Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les additifs alimentaires
17 avril 2018 19:13
Alsalam alaykoum

Est-ce que vous regardez les ingrédients de vos produits, surtout les additifs ?

Il y a des additifs qui sont haram, mais ils sont limités heureusement ( gélatine , cochenilles...).
Mais il y en a qui sont parfois autorisée et parfois pas. Bien sûr ils note pas l'origine exacte des additifs sur les aliments donc on peut pas savoir si c'est autorisé ou pas. Et ceux là, il y en a pleins et c'est vraiment compliqué au quotidien et surtout ici en occident. Il y a des savants qui disent que l'origine des choses c'est l'autorisation donc si on est pas sûr, on ne peut pas l'interdire. D'autres disent qu'il faut éviter car on ne connait pas l'origine ( il y a un hadith qui affirme ce qu'ils disent mais je ne le connais pas par cœur). Moi je ne sais pas je suis de quel avis exactement car c'est toujours pas très clair dans ma tête. Mais j'essaie tout de même d'éviter, je sais que c'est possible. Mais le souci c'est que je ne vis pas seul mais avec mes parents donc je peux pas trop leur dire que c'est Haram car il y a une divergences et moi même je ne sais pas.
17 avril 2018 19:16
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Moi je vérifie les ingrédient avant de manger un gâteau ou autre, par exemple je tape le nom et je regarde toujours sur ce site, un exemple : [www.les-additifs-alimentaires.com]

Il faut toujours vérifier chaque ingrédient, même dans les gateaux, car il y a souvent des graisses animales.
Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum

Est-ce que vous regardez les ingrédients de vos produits, surtout les additifs ?

Il y a des additifs qui sont haram, mais ils sont limités heureusement ( gélatine , cochenilles...).
Mais il y en a qui sont parfois autorisée et parfois pas. Bien sûr ils note pas l'origine exacte des additifs sur les aliments donc on peut pas savoir si c'est autorisé ou pas. Et ceux là, il y en a pleins et c'est vraiment compliqué au quotidien et surtout ici en occident. Il y a des savants qui disent que l'origine des choses c'est l'autorisation donc si on est pas sûr, on ne peut pas l'interdire. D'autres disent qu'il faut éviter car on ne connait pas l'origine ( il y a un hadith qui affirme ce qu'ils disent mais je ne le connais pas par cœur). Moi je ne sais pas je suis de quel avis exactement car c'est toujours pas très clair dans ma tête. Mais j'essaie tout de même d'éviter, je sais que c'est possible. Mais le souci c'est que je ne vis pas seul mais avec mes parents donc je peux pas trop leur dire que c'est Haram car il y a une divergences et moi même je ne sais pas.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
17 avril 2018 19:20
Tu t'en sors comment ?
C'est pas trop compliqué les course?
Et pour les trucs douteux tu fais comment ?
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Moi je vérifie les ingrédient avant de manger un gâteau ou autre, par exemple je tape le nom et je regarde toujours sur ce site, un exemple : [www.les-additifs-alimentaires.com]

Il faut toujours vérifier chaque ingrédient, même dans les gateaux, car il y a souvent des graisses animales.
L
17 avril 2018 19:21
Salam

Il y a certain aliment ou la composition , ou des produit illicites sont marquée noir et blanc

Le reste , sincèrement tu vas te casser la tête à trouver le nom de chaque colorant , conservateur ou autre pour savoir si c est haram ou pas ?

Sincèrement soit tu fais confiance au produit tu manges en disant BimiAllah , soit tu n achetés pas

Pourquoi vouloir se compliquer la vie quand tout est simple Heu
17 avril 2018 19:26
Moi aussi je verifie tjr.
Quand j ai un doute je prend pas.
Les yaourts/ gateaux c est la ou y as le plus donc faut tjr faire attention tjr lire. C pour sa quand je fais les courses sa me prend plus d'une heure. Mais je préfère sa que manger ce que je veux pas.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
N
17 avril 2018 19:35
Avant je vérifier toujours et j'en suis allée jusqu'à l'excès, je bouffais plus d'huile, plus de beurre, gâteau, patte...

Après je me suis informé et il y a des savants qui ont dit tant que tout cela est mélangé avec d'autres choses, et que cela est peu, qu'on peut en manger, car le mélange dissous l'impureté etc...

Du coup j'ai remangé...
Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum

Est-ce que vous regardez les ingrédients de vos produits, surtout les additifs ?

Il y a des additifs qui sont haram, mais ils sont limités heureusement ( gélatine , cochenilles...).
Mais il y en a qui sont parfois autorisée et parfois pas. Bien sûr ils note pas l'origine exacte des additifs sur les aliments donc on peut pas savoir si c'est autorisé ou pas. Et ceux là, il y en a pleins et c'est vraiment compliqué au quotidien et surtout ici en occident. Il y a des savants qui disent que l'origine des choses c'est l'autorisation donc si on est pas sûr, on ne peut pas l'interdire. D'autres disent qu'il faut éviter car on ne connait pas l'origine ( il y a un hadith qui affirme ce qu'ils disent mais je ne le connais pas par cœur). Moi je ne sais pas je suis de quel avis exactement car c'est toujours pas très clair dans ma tête. Mais j'essaie tout de même d'éviter, je sais que c'est possible. Mais le souci c'est que je ne vis pas seul mais avec mes parents donc je peux pas trop leur dire que c'est Haram car il y a une divergences et moi même je ne sais pas.
N
17 avril 2018 19:37
Je te conseille pas d'agir ainsi, tu vas te rentre malade un jour.
Je faisais comme toi, mais au bout d'un moment...
Pourtant il y a plein de savant qui l'autorise... Tu peux t'informer.

Là tu te restreints trop.
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Moi je vérifie les ingrédient avant de manger un gâteau ou autre, par exemple je tape le nom et je regarde toujours sur ce site, un exemple : [www.les-additifs-alimentaires.com]

Il faut toujours vérifier chaque ingrédient, même dans les gateaux, car il y a souvent des graisses animales.
17 avril 2018 19:38
Je mange ce que je peux.
C'est pas moi je fais les courses, mais niveau viande ect hamdoulillah mes parents achètent halal mais au niveau des gâteaux ect ils vont pas vérifier chaque ingrédient. Y a des magasin halal comme H.market mais j'ai des doutes, parce que la plus part font pas attention aux gateaux etc, juste la viande qui est Halal parfois.

Quand c'est douteux comme l'exemple que je t'ai montré je m'abstiens, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

D'après Al Hassan Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2518 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


Citation
Sedra A a écrit:
Tu t'en sors comment ?
C'est pas trop compliqué les course?
Et pour les trucs douteux tu fais comment ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
17 avril 2018 19:40
Pourquoi malade ? C'est devenu un réflex, et à force je connais pratiquement tout les ingrédients dans les gâteaux donc je peux très vite savoir si je mange ou pas.

Les savants autorise le fait de manger des produits halal oui, je doute qu'ils autorisent la graisse animal présente dans les gâteaux, et là je parle pas de présence d'alcool dans les gâteaux, mais de gélatine ou de graisses animale.



Citation
NePleurePlus a écrit:
Je te conseille pas d'agir ainsi, tu vas te rentre malade un jour.
Je faisais comme toi, mais au bout d'un moment...
Pourtant il y a plein de savant qui l'autorise... Tu peux t'informer.

Là tu te restreints trop.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
17 avril 2018 19:41
Les yaourt c'est les pires, et les fromages aussi, y a souvent écrit " présure " et ça sa vient du ventre de l'animal.
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Moi aussi je verifie tjr.
Quand j ai un doute je prend pas.
Les yaourts/ gateaux c est la ou y as le plus donc faut tjr faire attention tjr lire. C pour sa quand je fais les courses sa me prend plus d'une heure. Mais je préfère sa que manger ce que je veux pas.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
17 avril 2018 19:45
Le beurre, y a rien dedans...

Le beurre. Le beurre est un produit laitier obtenu grâce au barattage (procédé qui permet de séparer les matières grasses du liquide) de la crème du lait de vache, mais aussi du lait de bufflonne, de yak ou de brebis

L'huile de palme est végétale...

Et les pâtes y a rien d'animal aussi, donc logique que tu ai pu remangé ça.

Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel.

Citation
NePleurePlus a écrit:
Avant je vérifier toujours et j'en suis allée jusqu'à l'excès, je bouffais plus d'huile, plus de beurre, gâteau, patte...

Après je me suis informé et il y a des savants qui ont dit tant que tout cela est mélangé avec d'autres choses, et que cela est peu, qu'on peut en manger, car le mélange dissous l'impureté etc...

Du coup j'ai remangé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/18 19:46 par يانيس.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
17 avril 2018 19:51
Oui c'est le hadith que je voulais citer. Moi aussi mes parents achète halal et tout. Mais pour les additifs et tout non
Citation
يانيس a écrit:
Je mange ce que je peux.
C'est pas moi je fais les courses, mais niveau viande ect hamdoulillah mes parents achètent halal mais au niveau des gâteaux ect ils vont pas vérifier chaque ingrédient. Y a des magasin halal comme H.market mais j'ai des doutes, parce que la plus part font pas attention aux gateaux etc, juste la viande qui est Halal parfois.

Quand c'est douteux comme l'exemple que je t'ai montré je m'abstiens, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

D'après Al Hassan Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2518 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
17 avril 2018 19:52
Exactement thumbs up
Citation
يانيس a écrit:
Les yaourt c'est les pires, et les fromages aussi, y a souvent écrit " présure " et ça sa vient du ventre de l'animal.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
L
17 avril 2018 19:54
Peut tu donner quelque exemple de produit ?
Citation
يانيس a écrit:
Pourquoi malade ? C'est devenu un réflex, et à force je connais pratiquement tout les ingrédients dans les gâteaux donc je peux très vite savoir si je mange ou pas.

Les savants autorise le fait de manger des produits halal oui, je doute qu'ils autorisent la graisse animal présente dans les gâteaux, et là je parle pas de présence d'alcool dans les gâteaux, mais de gélatine ou de graisses animale.
17 avril 2018 20:34
Oui, je te donne quelques exemple : Granola, Picth, et Bel Vita, après y en a d'autre mais que j'ai pas (hamdoulillah) chez moi.

Dans le Granola on à [www.les-additifs-alimentaires.com]
Dans les Pitch [www.les-additifs-alimentaires.com]
Dans les Bel Vita, il y en à Halal, les pur originaux sont halal, mais ceux là ils ont rajouter le E472e qui n'y est pas dans le paquet sans pépite, juste original. [www.les-additifs-alimentaires.com]

Après dans tout les gateaux il y a mono et diglycéride d'acide gras, mais ça se sont des dérivés d'autre chose donc apparemment halal : [www.al-kanz.org]


 
Picth 0
 
Bel Vita 0


Citation
LastFirstTime a écrit:
Peut tu donner quelque exemple de produit ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
17 avril 2018 20:35
C'est surtout dangereux pour la santé.
17 avril 2018 20:45
Salam'aleykoum

Vous en avez pas parlé mais il y'a aussi dans beaucoup de brioches et pains de mie insdutriel de l'alcool, écrit comme "arôme (alcool)", ça m'énerve tellement... je veux juste manger de la brioche pourquoi toujours ajouter de l'alcool partout ? C'est fou sa...

Et aussi les pâtisseries, alors là c'est une enquête policière qu'on fait... Cochenille, Alcool, Gélatine, c'est le carnaval...

Faites attention, les industriels sont malins, ils remplacent l'indication gélatine par " E441" pour que sa passe mieux...

Bref, soyons moins gourmand winking smiley
N
17 avril 2018 20:49
Heu oui, mais quand j'étais grave ignorante je regardais derrière les aliments, et quand je voyais écrit je ne sais plus quoi, mais cela se référer à quelque chose qui me mettais dans le doute.
Citation
يانيس a écrit:
Le beurre, y a rien dedans...

Le beurre. Le beurre est un produit laitier obtenu grâce au barattage (procédé qui permet de séparer les matières grasses du liquide) de la crème du lait de vache, mais aussi du lait de bufflonne, de yak ou de brebis

L'huile de palme est végétale...

Et les pâtes y a rien d'animal aussi, donc logique que tu ai pu remangé ça.

Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel.
T
17 avril 2018 21:21
Je lis toujours les ingrédients et les trucs douteux je prends pas. Il y a des additifs et des composés que je connais par coeur tellement c'est vu et revu, d'autres que j'hésite pas à chercher sur internet. Tout ce qui est mono- et diglycérides d'acides gras quand c'est pas précisé l'origine idem je prends pas. Lécithine quand son origine n'est pas précisée pareil on évite etc.

Il y a un autre hadith qui explique que lorsqu'une chose est douteuse il faut s'en éloigner pour ne pas tomber dans l'illicite :

D’après An-Nou’man ibn Béchir (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



En faisant attention à ce qu'on avale on a plus de chances de voir nos invocations s'exaucer...
l
17 avril 2018 21:30
salam,la meilleure solution ç'est cuisiner du fait maison,c'est sur,sain et on peut doser soi même le sel,sucre,matières grasses ect....il y a beaucoup de choses qu'on peut préparer en grande quantité et congeler dans des barquettes en mettant bien le nom du plat et la date
Chef
Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum

Est-ce que vous regardez les ingrédients de vos produits, surtout les additifs ?

Il y a des additifs qui sont haram, mais ils sont limités heureusement ( gélatine , cochenilles...).
Mais il y en a qui sont parfois autorisée et parfois pas. Bien sûr ils note pas l'origine exacte des additifs sur les aliments donc on peut pas savoir si c'est autorisé ou pas. Et ceux là, il y en a pleins et c'est vraiment compliqué au quotidien et surtout ici en occident. Il y a des savants qui disent que l'origine des choses c'est l'autorisation donc si on est pas sûr, on ne peut pas l'interdire. D'autres disent qu'il faut éviter car on ne connait pas l'origine ( il y a un hadith qui affirme ce qu'ils disent mais je ne le connais pas par cœur). Moi je ne sais pas je suis de quel avis exactement car c'est toujours pas très clair dans ma tête. Mais j'essaie tout de même d'éviter, je sais que c'est possible. Mais le souci c'est que je ne vis pas seul mais avec mes parents donc je peux pas trop leur dire que c'est Haram car il y a une divergences et moi même je ne sais pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook