Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adam et Eva!! Evolution dans le sens religieux et scientifique
c
5 octobre 2003 16:11
L'origine de l'espèce humaine c'est Adam et Eva comme les juifs, les cretiens et les musulmans le croient??? La science a aussi ses arguments sur l'evolution humaine que nous connaissons. Comment expliquer ce décalage??
F
5 octobre 2003 16:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

I see where you're going! Saches que la science comporte une grande partie de spéculation et d'interprétation! Je crois qu'Allah est plus au courant sur la création des êtres humains que l'homme lui-même. La science, c'est uniquement une tentative d'expliquer ce qu'on peut observer, c'est tout!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
c
5 octobre 2003 19:03
Ma question n'a rien a voir avec ma croyance en Dieu. Je sais aussi que Allah est le createur de l'univers et je ne mets pas celà en cause. La science de son côté nous aide à comprendre comment fonctionne cet univers. Ce ne sont pas toujours des speculations, mais des interpretations basées sur des preuves experimentelles.

J'aimerai bien que tu aides dans cette discussion à eclaircir le point de vue islamique sur ce sujet. J'espère aussi que d'autres yabiladiens enrichissent cette discussion avec leurs avis.

Amicalement
n
5 octobre 2003 19:10
c'est une bonne question, clyménia, dans le coran il y a une insitation à la science, à la recherche, à la meditation, !

l'evolution de l'espece existe, mais de là à croire darwin, qui dit qu'on est issu de singe, c'est un peu difficile pour des croyants que nous sommes!!

amicalement
m
5 octobre 2003 19:25
Ce qui est sur c'est que la plupart du temps les theories scientifiques sont basés sur des spéculations et meme des theories qui ont des preuves tangibles ne reste que des theories.
PAr exemple, pendant longtemps les scientifiques nous ont parler de la création de l'univers avec la theorie du big bang, qui consister a croire que l'univers fut formé a partir de rien, de la a decouler des genre philophique où le rien = au tout, bref sans rentrer dans les détails aujourd'hui cette theorie n'a plus cour, on considere que c est impossible qu'un tout se soit formé d'un rien.
Donc plus de theorie, les seules qui encore aujourd'hui tienne le coup sont celle dont on peut voir qu'elles ont été ecrite dans le saint coran il y a 1400 ans!!
mais l'homme a toujours été plus ou moins suspicieux, il veut toujours chercher les causes aux conséquences, et il y en a d'autres qui se contente de Dieu , de croire en lui, et en sa création.
Ce qui est vrais c'est que le saint corann'est pas toujours comprehensible pour le commun des mortels " il y a la des preuves pour ceux qui réflechissent" donc les scientifiques, grace a leur demonstration nous permettent de mieux comprendre le coran.
Un autre exemple: saviez vous que le commandant costeau s'est converti a l'islam, ben oui il avait lu le saint coran et Allah, le très grand, nous explique qu'il a créer deux mers l'une avec de l'eau potable et l'autre avec de l'eau amer, les deux mers etant cote a cote sans se melanger.
Donc pour cousteau qui est un scientifique, c'etait physiquement impossible et il a annoncer que si un jour il découvrirait sur terre ce pnenomene il crorait en l'Islam et se convertirait.
Et il l'a decouverte d'abord dans le delta du nil, où l'eau potable du nil descend vers la mer où elle rencontre l'eau salée de la meditérranée et pendant quelques kilometre elles ne se mélange pas!! dans d'autre endroit du globe on observe ce meme phenomene.
Donc la science , pour moi, est complémentaire et elle nous permet de mieux comprendre la création de Dieu, et de réafirmer notre fois en lui.
m
5 octobre 2003 19:28
Je voulais juste rajouter que je ne me sent pas cousin avec les schimpanzés!!!
amicalement
n
5 octobre 2003 19:37
une arriere arriere grand mére shimpanzé .......? c'est sur que ce n'est pas tres valorisant, :-))
c
5 octobre 2003 20:15
Le fait d'être croyant n'empeche de nous demander comment notre univers fonctionne.
L'eau douce qui ne se melange pas avec l'eau salée a une explication physique par exemple la densité!!. Si vous regarder les autres êtres vivants qui vivent sur la terre et les fossiles trouvés par les savants, on constate une continuité (evolution). Il ya plusieurs extinktions et radiations des espéces depuis la formation de la terre. Cette continuité est prouvée aussi chez l'espece humaine. Si toutes ces creatures vivaient au sein d'un mecanisme evoluant continuellemen sur la terre avant la "creation" de l'espèce humaine, pourquoi l'espece humaine est la seule espece qui echape à ce mecanisme??
t
5 octobre 2003 20:21
est ce que la théorie de l'evolution humaine pourrait etre vraie sans être contradictoire avec le fait de croire que l'origine de l'humanité est ADAM et HAWA3.

Car personne ne sait comment ils sont descendu sur terre? est ce une descente physique ou bien c'est juste leur âme qui est descendu ici bas.

Je sais que Dieu est le plus puissant et que cela ne lui est pas impossible, mais notre monde est logique, c'est pourquoi je crois qu'il y a un début logique à tout.
n
5 octobre 2003 23:37
justement, c'est ce debut logique qu'on cherche, il n'y a pas ici un yabiladeen qui se souvient de quelque chose????
F
5 octobre 2003 23:45
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Vous parlez de singes...

J'étudie présentement en biologie et mon prof croit qu'il n'est pas plus qu'une bactérie!!!!

Subhaanallah!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
5 octobre 2003 23:50
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Oubliez ca, les matérialistes croient que l'univers n'as ni commencement ni fin! Avant le big Bang la même quantité d'énergie et de matière à toujours exister! C'est donc que pour eu, il n'y a jamais eu de création! C'est sur cette idée que se base la théorie de E=mc2. Ils ont en fait donner à la matière des attributs divines! Pourtant la matière n'a ni pouvoir, ni volonté, ni savoir, ni sagesse...!



Message edité (06-10-03 03:21)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
5 octobre 2003 23:56
non, on dit que le debut de la vie est une bacterie, des etres uni cellulaires, apres est arrivé des etres plus simples, ! et l'etre le plus parfait reste l'homme!
c
8 octobre 2003 10:04
Je vois que tes posts sont devenus courts quand il s'agit de ce sujet, toi qui ecrit des pages et des pages pour répondre. Ou sont tes arguments qui te caracterisent!!. Je remarque aussi que les reponses sont nombreuses quand il s'agit des sujets banales. Les filles pensent plus à leur virginité et leur ongles qu'à leur existence dans cet univers.
Jusqu'à présent personne n'a donné un avis qui a du poids à mes yeux. Je suis vraiment décu!!
A
8 octobre 2003 11:59
bonjour clymenia,

le saint coran est un dogme pour sauver les ames des humains ci bas, c’est donc la verite absolue, perenne, elle transcande le temps et l’espace ! tout le contraire de la science, qui est une simple discipline a base de theories, elle ne contient aucune verite definitive ; toute verite scientifique est temporelle !

ce constat etant fait, dois-je alors en tant que musulman croiser les bras, rester passif et parler a longueur de journee de mektoub et m’interdire l’ijtihad ! c’est ce que font la majorite de nos coreligionnaires, ce depuis notre decadence, datee de la reconquista chretienne qui a chasse les musulmans d’al-andalus

au 12 siecle, les musulmans n’etaient pas autant inhibes et ne tournaient pas en rond. je cite au hasard, al-mazari ibn tufayl, abu ja3far, abu marwan … et surtout le plus grand de tous ibn rushd (averroes), tout a la fois medecin, cadi, juriste et philosophe, il s’est interesse a l’ensemble des savoirs profanes et religieux de son epoque ! un vrai intellectuel musulman, un esprit curieux qui a su concilier savoir et sagesse religieuse …

au 21 siecle, nous en sommes plus la, beaucoup d’eau a coule dans guadalquivir (al-oued al-kabir), al-andalus est chretienne et les musulmans largues ! aucune des inventions du 19, 20 et 21 siecle n’est de pres ou de loin le fait d’un musulman. A ce rythme, la science va tres bientôt devenir haram, le fait meme de reflechir est deja synonyme de chirk billah pour certains !

j’ai des doutes par rapport a l’origine de la vie, les theories de l’evolution (a ce propos darwin est depasse, nous en sommes plus la !), la paleonthologie, la geologie, la biologie moleculaire, toutes ces disciplines me donnent des clefs suffisamment concomitantes pour conclure que oui effectivement, la probabilite que nous soyons cousins des singes est tres elevee ! je dis bien la probabilite et non la certitude absolue …

dois-je donc rejeter les ecrits parce que contradictoires avec mes constatations, certains le font, moi pas ! un vrai scientifique est quelqu’un qui doute tout le temps, pour qui la verite absolue n’est connue que par notre createur. plutot que de concentrer negativement son savoir a rejeter les livres saints, il vaut mieux l’utiliser positivement pour le bien de l’humanite ! c’est ce qu’ont fait newton, volta, faraday … pourquoi pas un savant musulman ?

le jour ou nos coreligionnaires auront fait cette revolution culturelle, ils pourront de nouveau participer a la marche du monde …

amicalement,
M
8 octobre 2003 12:09
A mon avis, quand il s'agit des sujest pareil on doit faire abstraction à la religion sinon on avance pas on se contente de croire ce qui est écrit, et d’attendre que les autres (ceux qui cherchent et étudient) fassent des théories et si ça nous arrange en essaye de trouver un texte qui ce rapproche saints un peux de la théorie dans les livres et on dit tiens ça été dit il longtemps chez nous !! et si ça nous arrange pas on remet on cause la science en disant que ce n’est que des postulat bla bla bla ….

"******Wanna iran a yskhater aydi inegh wada dyoufa******""***Pour bien élever un chien il faut tuer celui qu’on a déjà**"
c
8 octobre 2003 12:53
Chers Amarg et MohaOMit je vous remercie de vos réponses,

Vous avez touché le point que je veux discuter. J'ajoute aussi que je pense exactement comme Amarg. Si nous sommes curieux de savoir plus sur notre existence, ce n'est pas automatiquement du chirk. Il faut toujours rester au courant des progrès scientifiques et savoir analyser les choses sans que ca touche à la religion. S'il ya une contradiction, il faut savoir pourquoi et si ce sujet n'est traité dans le coran, pourquoi je vais m'empecher à utiliser mes méninges.

Amitiés
c
8 octobre 2003 17:02
Amarg a écrit:

> toute verite scientifique est temporelle !

Sauf en mathématiques (le seul domaine ou le concept de "preuve" est strictement applicable)

(juste en passant)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook