Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le adab des voisins
P
14 janvier 2023 08:03
Salam

Je voulais juste vous faire partager
La ni3ma de vivre au bled

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ma voisine hier est venu me déposer une assiette de couscous
Par manque de temps j'en ai pas fait

Mais ça m'a grave touché
Au maroc c'est tous les vendredi on mange le couscous
Je ne sais pas pour les autres pays du maghreb c'est quand
Je ne réponds pas aux MP des hommes
14 janvier 2023 08:06
Tu m’invite stp ?
Citation
*Sabr* a écrit:
Salam

Je voulais juste vous faire partager
La ni3ma de vivre au bled

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ma voisine hier est venu me déposer une assiette de couscous
Par manque de temps j'en ai pas fait

Mais ça m'a grave touché
Au maroc c'est tous les vendredi on mange le couscous
Je ne sais pas pour les autres pays du maghreb c'est quand
Toute âme goûtera à la mort
14 janvier 2023 08:35
Oui c'est super gentille .Elle est bien dressé l'assiette ?
Quand je vais au Maroc c'est tout les vendredi mais mes grands parents sont venus en France un peu avec le travail et les cours on peut pas se réunir on attend le week end .
Citation
*Sabr* a écrit:
Salam

Je voulais juste vous faire partager
La ni3ma de vivre au bled

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ma voisine hier est venu me déposer une assiette de couscous
Par manque de temps j'en ai pas fait

Mais ça m'a grave touché
Au maroc c'est tous les vendredi on mange le couscous
Je ne sais pas pour les autres pays du maghreb c'est quand
J
14 janvier 2023 09:18
Salam aleykum Maghrabia,

Veinarde !
Bsahtek smiling smiley

Le partage est ancrée danc certaines cultures. Même en Europe, des mamás maghrebines cuisinent le Couscous et en donnent à la mosquée, aux voisins et / ou collègues.

" un plat qui met tout le monde d'accord "

vidéo


Citation
*Sabr* a écrit:
Salam

Je voulais juste vous faire partager
La ni3ma de vivre au bled

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ma voisine hier est venu me déposer une assiette de couscous
Par manque de temps j'en ai pas fait

Mais ça m'a grave touché
Au maroc c'est tous les vendredi on mange le couscous
Je ne sais pas pour les autres pays du maghreb c'est quand
P
14 janvier 2023 09:24
@foued Dsle yen avait plus tu penses bien que l'assiette n'a pas fait long feu lol

J'aime trop le couscous c'est mon plat préféré ❤️ je pourrais manger ça tous les jours ^^

@ness 212 je te comprends moi aussi avec le travaille en semaine j'ai moins de temps donc c'est plus le wk

@ JV BaarakAllahou fiiki
Allahi ya3tek bssaha !
Oui c'est vrai ce que tu dis c'est ancrée dans la culture

J'étais trop contente hier al hamdolillah quand on s'y attend pas ça fait plaisir
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
14 janvier 2023 09:31
J'adore hhhh
Le crêpage de chignon dans la vidéo ??
Entre l'Algérie et le Maroc

?
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Maghrabia,

Veinarde !
Bsahtek smiling smiley

Le partage est ancrée danc certaines cultures. Même en Europe, des mamás maghrebines cuisinent le Couscous et en donnent à la mosquée, aux voisins et / ou collègues.

" un plat qui met tout le monde d'accord "

vidéo
Je ne réponds pas aux MP des hommes
J
14 janvier 2023 09:37
Bah oui, ça fait plaisir smiling smiley c'est une marque d'attention.

Tu sais, en France ( et ailleurs) pendant Ramdan les musulmans et non musulmans sont contents qu on leur offre des gâteaux/ plats arabes.
Petite , j'avais remarqué que partager et faire découvrir des plats permet de créer un contact. Ma famille et moi avons grandi dans un village reculé en France. Lorsque ma mère préparait du pain / des plats pour des gens, sobhanallah ils avaient des étoiles dans les yeux.
Lol rien que le pain de chez nous ... pour eux c'était un met raffiné. Ils semblaient heureux et voulaient en savoir plus sur le Maroc, l' Islam etc
ptdr pour nous tajine, le pain et tout le reste c'était banal lol

Citation
*Sabr* a écrit:
@foued Dsle yen avait plus tu penses bien que l'assiette n'a pas fait long feu lol

J'aime trop le couscous c'est mon plat préféré ❤️ je pourrais manger ça tous les jours ^^

@ness 212 je te comprends moi aussi avec le travaille en semaine j'ai moins de temps donc c'est plus le wk

@ JV BaarakAllahou fiiki
Allahi ya3tek bssaha !
Oui c'est vrai ce que tu dis c'est ancrée dans la culture

J'étais trop contente hier al hamdolillah quand on s'y attend pas ça fait plaisir
P
14 janvier 2023 09:44
Oui c'est vrai ce que tu dis ça créer des liens maa shaa Allah

Les non musulmans sont trop content de voir ces petites attention alors que comme tu as dit pour nous c'est normal c'est culturel ^^

Sobhan Allah en plus rien que ça d'avoir le adab, de partager ça peut être une cause pour que la personne se pose des questions sur l'islam ?
Je ne réponds pas aux MP des hommes
J
14 janvier 2023 13:04
ça m'a fait penser à ton post

Citation
*Sabr* a écrit:
Oui c'est vrai ce que tu dis ça créer des liens maa shaa Allah

Les non musulmans sont trop content de voir ces petites attention alors que comme tu as dit pour nous c'est normal c'est culturel ^^

Sobhan Allah en plus rien que ça d'avoir le adab, de partager ça peut être une cause pour que la personne se pose des questions sur l'islam ?
P
14 janvier 2023 13:08
Trop emouvant ?

Je suis trop sensible il faut pas m'envoyer des trucs comme ça
Miskine le gars a la fin...

Sobhan Allah
Quand tu aides ton prochain tu le retrouves tôt ou tard maa shaa Allah

Ça m'a touché la scène

Citation
J.V. a écrit:
ça m'a fait penser à ton post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 13:09 par *Sabr*.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
J
14 janvier 2023 13:13
Lol et ???


Citation
*Sabr* a écrit:
Trop emouvant ?

Je suis trop sensible il faut pas m'envoyer des trucs comme ça
Miskine le gars a la fin...

Sobhan Allah
Quand tu aides ton prochain tu le retrouves tôt ou tard maa shaa Allah

Ça m'a touché la scène
Citation
*Sabr* a écrit:
Trop emouvant ?

Je suis trop sensible il faut pas m'envoyer des trucs comme ça
Miskine le gars a la fin...

Sobhan Allah
Quand tu aides ton prochain tu le retrouves tôt ou tard maa shaa Allah

Ça m'a touché la scène



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/23 13:14 par J.V..
P
14 janvier 2023 13:18
LOL

L'autre il dit rien il se laisse faire quoi !
Hhhhhh

??
Citation
J.V. a écrit:
Lol et ???
Je ne réponds pas aux MP des hommes
14 janvier 2023 13:18
Salam Aleykoum JV

Ça m'a fait pleurer moi aussi.

Un jour j'étais dans un parking souterrain et j'avais pas assez pr payer l'horodateur , soit j'avais oublier ma CB, soit mon porte monnaie.

Qui m'a donné la monnaie nécessaire ? Une damme qui mendié.

J'en ai pleuré inutile de le préciser. Elle a était également touché. Une dame de l'est peut être une Roumaine . ALLAH O AHLAM

ALLAH O AKBAR
Citation
J.V. a écrit:
ça m'a fait penser à ton post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 13:23 par Oceanbleu*.
P
14 janvier 2023 13:23
C'est vrai ce que tu dis okhti ?
Sobhan Allah il y a de quoi pleurer

Tu as des personnes dans ce monde juste par leur comportement c'est une leçon pour toi...

Des fois des actes valent plus que des mots
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum JV

Ça m'a fait pleurer moi aussi.

Un jour j'étais dans un parking souterrain et j'avais pas assez pr payer l'horodateur , soit j'avais oublier ma CB, soit mon porte monnaie.

Qui m'a donné la monnaie nécessaire ? Une damme qui mendié.

J'en ai pleuré inutile de le préciser. Elle a était également touché. Une dame de l'est peut être une Roumaine . ALLAH O AHLAM

Je lui ai demandé et j'ai insisté qu'elle reste ici, que je rentre chez moi et que je lui ramènerai tant ....

Je précise pas car je sais pas si c'est considéré comme de l'ostentation.

Elle est resté et j'ai pu lui donner ce que j'avais promis...

J'ai était littéralement touché mais ça m'étonne pas, les gens avec peu de moyen sont souvent les plus généreux.

ALLAH O AKBAR
Je ne réponds pas aux MP des hommes
14 janvier 2023 13:31
C'est ça

J'arrivais pas à retenir mes larmes en faite. Elle m'a vu parler seul devant l'horodateur du parking souterrain.

Et elle m'a fais comprendre combien il faut ?

En plus si je me souviens bien il me fallait 2 ou 3 euro, et il me semble que c'est ma carte bancaire que j'avais oublié .


crying(
Citation
*Sabr* a écrit:
C'est vrai ce que tu dis okhti ?
Sobhan Allah il y a de quoi pleurer

Tu as des personnes dans ce monde juste par leur comportement c'est une leçon pour toi...

Des fois des actes valent plus que des mots
J
14 janvier 2023 14:01
Salam aleykul Océan Orchidée,

Je comprends.

Nous les humains, on oublie vite, raison pour laquelle on est parfois tristes ou malheureux pour rien. Quand on ouvre grands les yeux et qu'on regarde autour, pleins de signes appellent à la réflexion et ainsi on se rend compte que ce monde n'est pas si sombre.
Les humains ont aussi la capacité de faire évoluer les choses, changer le monde à leur petite échelle. A vrai dire, des gens bons et lumineux yen a autour de nous.

Hélas certain.s essaient de semer les graines de la haine, de la peur de l'autre etc Résultats :
Des gens s'isolent, craignent l'autre voire le déteste sans même savoir pourquoi.

Rien n'est dû au hasard. Tes expériences sont des rappels. yawning smiley





Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum JV

Ça m'a fait pleurer moi aussi.

Un jour j'étais dans un parking souterrain et j'avais pas assez pr payer l'horodateur , soit j'avais oublier ma CB, soit mon porte monnaie.

Qui m'a donné la monnaie nécessaire ? Une damme qui mendié.

J'en ai pleuré inutile de le préciser. Elle a était également touché. Une dame de l'est peut être une Roumaine . ALLAH O AHLAM

ALLAH O AKBAR
14 janvier 2023 14:39
Salam JV,

J'ai vu une vidéo d'un Youtubeur US qui a fait l'expérience de mendier 1 dollar. Il a demandé aux gens et très peu donnaient. Lorsqu'on lui donnait, il donnait 1000 dollars en échange je crois. L'une des femmes qui lui a donné était elle-même dans la difficulté. Et quand il a demandé à des SDF 1 dollar, ils lui ont donné. Il était choqué de cela, il ne comprenait pas.

A la fin de la vidéo, il incitait les gens à donner s'il le pouvait et qu'on leur demandait des sous car ce n'était pas évident d'être dans une situation où on mendie (hormis les nombreuses personnes qui l'ignoraient, certaines se permettaient de l'insulter et de lui crier dessus quand il leur demandait 1 dollar).

Sinon, il avait une histoire qui avait même fait parler dans la presse européenne et française. Celle d'une américaine qui est tombé en panne sur la route et qui n'avait pas d'argent sur elle. C'est un SDF qui l'a aidé en lui donnant tout l'argent qu'il avait sur lui soit 20 dollars pour qu'elle puisse verser de l'essence et rentrer chez elle.

L'automobiliste a été touchée par son geste, on a parlé sur les réseaux sociaux et a organisé une cagnotte pour lui.

Elle a pu collecter 400.000 dollars !!!!

Et là, vient le pire crying(

Elle a gardé une grosse partie de l'argent pour elle et lui a donné 75.000 dollars sur le montant de la cagnotte.

Le SDF a du aller en justice pour récupérer la cagnotte qui lui était destinée. Je ne sais pas où ça en est.

Elle a même indiqué que si elle lui donnait tout, il dillapiderait l'argent et qu'elle préférait le brûler que de lui passer.


Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykul Océan Orchidée,

Je comprends.

Nous les humains, on oublie vite, raison pour laquelle on est parfois tristes ou malheureux pour rien. Quand on ouvre grands les yeux et qu'on regarde autour, pleins de signes appellent à la réflexion et ainsi on se rend compte que ce monde n'est pas si sombre.
Les humains ont aussi la capacité de faire évoluer les choses, changer le monde à leur petite échelle. A vrai dire, des gens bons et lumineux yen a autour de nous.

Hélas certain.s essaient de semer les graines de la haine, de la peur de l'autre etc Résultats :
Des gens s'isolent, craignent l'autre voire le déteste sans même savoir pourquoi.

Rien n'est dû au hasard. Tes expériences sont des rappels. yawning smiley
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
J
14 janvier 2023 16:25
Aleykum Salam Dystopia,

J'ai remarqué que la pauvreté me touche moins qu' avant et que parfois je ne donne pas par méfiance, pq je doute que l'autre soit réellement dans la nécessité ?
Le plus triste c'est que la pauvreté en France - pays développé - par exemple devienne presque banale à nos yeux ... A Paris, je croise des gens qui font peine à voir...

" Elle a gardé une grosse partie de l'argent pour elle et lui a donné 75.000 dollars sur le montant de la cagnotte."
Quelle peau de vache. L'argent rend " malade" parfois.

" Elle a même indiqué que si elle lui donnait tout, il dillapiderait l'argent et qu'elle préférait le brûler que de lui passe"
Mystère et boule de gomme.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam JV,

J'ai vu une vidéo d'un Youtubeur US qui a fait l'expérience de mendier 1 dollar. Il a demandé aux gens et très peu donnaient. Lorsqu'on lui donnait, il donnait 1000 dollars en échange je crois. L'une des femmes qui lui a donné était elle-même dans la difficulté. Et quand il a demandé à des SDF 1 dollar, ils lui ont donné. Il était choqué de cela, il ne comprenait pas.

A la fin de la vidéo, il incitait les gens à donner s'il le pouvait et qu'on leur demandait des sous car ce n'était pas évident d'être dans une situation où on mendie (hormis les nombreuses personnes qui l'ignoraient, certaines se permettaient de l'insulter et de lui crier dessus quand il leur demandait 1 dollar).

Sinon, il avait une histoire qui avait même fait parler dans la presse européenne et française. Celle d'une américaine qui est tombé en panne sur la route et qui n'avait pas d'argent sur elle. C'est un SDF qui l'a aidé en lui donnant tout l'argent qu'il avait sur lui soit 20 dollars pour qu'elle puisse verser de l'essence et rentrer chez elle.

L'automobiliste a été touchée par son geste, on a parlé sur les réseaux sociaux et a organisé une cagnotte pour lui.

Elle a pu collecter 400.000 dollars !!!!

Et là, vient le pire crying(

Elle a gardé une grosse partie de l'argent pour elle et lui a donné 75.000 dollars sur le montant de la cagnotte.

Le SDF a du aller en justice pour récupérer la cagnotte qui lui était destinée. Je ne sais pas où ça en est.

Elle a même indiqué que si elle lui donnait tout, il dillapiderait l'argent et qu'elle préférait le brûler que de lui passer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook