Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adab et courtoisie: suis je une extraterrestre?
h
30 novembre 2012 16:37
Salam aleikoum

alors je constate autour de moi qu il y a des choses qui se perdent dans nos comportements avec les gens
qu en pensez vous? etes vous d accord avec ce adab et cette courtoisie?

[le-guerrier-interieur.over-blog.com]
[le-guerrier-interieur.over-blog.com]

c est quoi votre notion du adab et de la courtoisie?
30 novembre 2012 19:07
je sais pas j'en ai aucun, ma mère me le reproche souvent
j'ai aucun swab, je donne l'impression d'être hautaine
mais j'ai pas envie de me forcer alors je le fais pas
je t'aide pas lol
h
30 novembre 2012 22:32
lol
en fait le adab en islam est une chose super importante envers toute la creation et le Createur

c est meme pas une chose traditionnelle meme si par la suite elle se decline suivant les cultures

j ai l impression que notre generation surtout est en train de perdre quelque chose
je vois les asiatiques ils ont un adab et une courtoisie deconcertante
30 novembre 2012 22:46
C vrai c très regrettable l'impolitesse et le manque de tenu je déteste ça....et quand tu insiste sur ces points aujdhui on te dit hautaine et précieuse...quelle époque...!
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
m
30 novembre 2012 23:12
Salam,

l 'adab c'est trés important, tu te comportes bien avec les gens, ils seront obligés de faire de même ! avec l'adab tu imposes le respect, aprés face à des gens mam2edbinch, je ne vois pas l'interet non plus, s'ils sont mauvais ou si plus on est m2edbin plus ils abusent pour être méchant, là il ya plus de raison...

Mais bon on est m2edbin pour soi car c'est un comportement, ca reléve du caractére et de l'education reçue, et l'environnement ou on a grandi, ca s'apprend... aprés t'as toujours des gens qui font trop, et là ca deviens juste insuportable, ca se voit qu'ils sont superficiels, l'excés est toujours mauvais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/12 23:16 par missfriendly.
1 décembre 2012 00:14
Peut être que j'ai la mauvaise définition
je suis plutôt sympa avec les gens, polie, mais voila je suis pas du genre swab et compagnie, à plaçer l'autre sur un pied d'estale alors là pas du tout
je suis adepte du strict minimum lol
h
1 décembre 2012 01:15
je vois autours de moi des voisins qui ne se rendent pas visite en cas de deuil, ou de maladie
et pourtant c est un devoir encore plus qu un adab

saviez vous qu Ibrahim 'alayhi salam a dit a son fils de changer le pas de sa porte (divorcer son epouse)
car elle manquait de adab

est ce que vous vous souvenez du passage dans le Coran ou Ibrahim toujours 'alayhi salat wa salam a egorge une vache et l a cuisine pour des voyageurs en escale. Ils se sont averes etre par la suite des anges venus lui annoncer la venue d un fils

-le hadith ou il est interdit de parler a deux en laissant la troisieme personne a part, le hadith ou il est conseiller de cacher le couteau aux yeux de la bete a sacrifier

autant d exemple d adab envers les animaux et etres humains (voyageurs, orphelins, maries...)

Miss friendly je suis d accord avec toi mais moi si je regarde autour de moi a part mes proches il n y a personne qui ne s y applique. Si je dois attendre qu on soit m adeb avec moi , le adab et la courtoisie disparaitront lol
1 décembre 2012 01:20
salam,

c'est vrai que 'on observe une dégradation dans ce sens, mais pas que chez la communauté musulmane, un peu partout...
h
1 décembre 2012 01:27
aleikoum salam
oui c est le regne de l individualisme! lol

mais justement vu que c est quand meme present dans les enseignements de Dieu et du Prophete 'alayhi salat wa salam j aurais pense qu on ne serai pas touche
j
1 décembre 2012 01:46
Salam Aleykoom

Adab d'aujourd'hui chez 90 % des gens que jai cotoyé c'est de la sournoiserie caractérisée. On te sourit, on te met à l'aise, des que tu tournes le dos, elles se nourrissent de ta chair, médisent sur toi comme ce n'est pas permis de le faire, essaient de faire changer d'avis toute personne qui avait une bonne opinion de toi.
Maintenant que je connais le secret, je ne suis plus du tout impressionée par les semblants de bonnes manières. J'attends de voir le fond.


Wa Aleykoom salam.
h
1 décembre 2012 01:56
aleikoum salam

le adab et la courtoisie qu on cultive c est pour qui en premier lieu?
pourquoi a votre avis font ils partis de notre religion.?
et pourquoi est ce "utile" de les cultiver?

je pense que quand on a repondu a ces questions on ne peut que s alarmer comme moi lol
j ai vraiement l impression qu on perd quelque chose et quon ne connait pas la valeur de cette "pratique"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/12 01:57 par trois petits coeurs.
1 décembre 2012 02:34
Salam,

Merci pour ce beau rappel. En tout cas il est vrai qu'il y a une grave tendance à mettre de côté tout ce qui est adab alors que c'est pourtant quelque chose de central dans la religion musulmane. Ce sont un ensemble de règles censées régir notre façon de vivre!

Il y a un nombre importants de hadith et recommandations à ce sujet:

Abû Hurayra a dit : On a demandé au Messager de Dieu(sws): De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit : « la crainte de Dieu et la bonne moralité/le bon comportement ». (rapporté par At-thirmidhi)

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: "J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement" (rapporté par Al-bukhârî) .

Abdullah Ibn'Amr Ibn Al-'âs a dit: « Le Messager d'Allah n'était ni grossier et ne proférait jamais des propos immoraux. Et il disait : « les meilleurs d'entre vous sont ceux qui jouissent d'un bon caractère » »

El adab englobe règles de bienséance et courtoisie: donc tout ce qui touche à la façon de se vêtir, règles de politesse, contrôle de soi, honnêteté, propreté, patience, respect des autres envers ses semblables qu'ils soient ou non musulmans (animaux également).

Triste constat on remarque sur ce forum une augmentation des critiques, paroles méchantes, injurieuses si ce n'est insultantes. Ceci est un grave manque de respect et de savoir vivre j'espère que notre communauté se rendra compte de l'importance de certaines valeurs comme le bon comportement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook