Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Actualité scientifique, économique et technologique du Monde musulman
M
14 avril 2013 22:40
Salam aleikom,

Voila, je propose ce sujet pour suivre et discuter des progrès économique et scientifique, technologique du monde musulmans.

Personnellement, je suis un habitué des journaux de presse en ligne du golfe donc mes nouvelles concerneront d'avantages les évolutions de ces pays (CCG).

J'avais déjà démarré un tel sujet sur un autre forum [riyad-al-muslimin.forumjv.com]

Mais je poste ici pour vous enjoindre vous aussi a poster des news dans ces domaines(quand vous en croisez) et ce concernant des progrès significatif et intéressant ( ex : construction d'un pont pas très intéressant, par contre construction d'un nouvel aéroport sa oui), de préférence posté ou traduit(l'idée principale de l'article) en Français.


En bref, je commence par quelque nouvelle du jour dans le genre

Le KACST(organisme scientifique saoudien) signe un contrat d'une valeur 85 millions de riyals(+- 17 million d'euro) avec le Groupe mondial Morganti pour la planification et la conception d'un oasis technologique majeur(grand centre de recherche complet et high tech) a Taif qui occupera une surface de 10 kilomètres carrés.

"Taëf Major technology oasis" sera un premier modèle pour la planification des 13 autres Oasis(Grande structure de recherche complète et high tech)prévues dans le royaume, en soulignant que ce programme(oasis technology) est l'un des programmes principaux du plan nationale pour la science, la technologie et l'innovation (NSTIP)en Arabie saoudite pour combler le fossé entre les résultats de la recherche scientifique et technologique d'un côté et l'entrepreneuriat et le développement économique et industriel de l'autre côté.

[www.kacst.edu.sa]

Des scientifiques émiriens découvrent une nouvelle substance végétale capable de combattre le cancer du sein !

Des scientifiques émiriens découvert une nouvelle substance d'origine végétale que l'on espère pourrait s'ajouter à l'arsenal anti-cancer.

Dans un article publié récemment dans la revue PLoS One, ils ont constaté que l'extrait de la plante d'origan (Origanum Majorana), était efficace pour tuer les cellules cancéreuses du sein dans leur laboratoire.

[www.thenational.ae]


Un projet de construction du premier centre d'intervention chirurgicale uniquement dédié a la chirurgie robotique aux Emirats Arabes Unis !

Ce serait une première dans le monde de la technologie que de pouvoir effectuer tous les types de chirurgie robotique sous un même toit, a déclaré Adolfo Panfili, un chirurgien italien.

«Il existe plus de 20 différents types de robots chirurgicale" a déclaré le Professeur Panfili. "Il ya des robots pour l'opération de la hanche, du genou, du cerveau...."

La chirurgie robotique a un taux de réussite de 99,7% soit 10% meilleures que les opérations traditionnelles.


[www.thenational.ae]

Le nombre de travailleuses saoudienne décollent dans le secteur privé

Selon les données de l'Organisation générale de l'Arabie Saoudite des assurances sociales (GOSI), le nombre de femmes saoudiennes employées dans le secteur privé a plus que doublé passant de 70 000 a 160 000.

[www.ameinfo.com]
M
15 avril 2013 13:04
Un projet de village durable a Dubai !

Diamant Developers a annoncé son intention de lancer officiellement son dernier projet - de 120 acres de ville écologique- lors de la conférence Immobilier durable qui se tiendra à Dubaï le mois prochain.

Ils aurait été inspiré par la "net zero UC Davis West Village campus", en Californie, la plus grande communauté "verte" des USA, cette ville aura l'intention de produire 50% de ses besoins en énergie renouvelable.

Le village pourra accueillir plus de 2 500 habitant.

«Chaque maison produira sa propre électricité en utilisant des panneaux solaires», selon Saeed, qui a ajouté que «Nous avons un système de transport durable qui pourra être utilisé par les résidents et leurs visiteurs pour faire le tour de la ville."

Une ferme biologique produira de la nourriture locale, tandis qu'une «ceinture verte» de végétation fournira des abris contre les tempêtes de sable.

[www.greenprophet.com]
c
15 avril 2013 19:42
Salam,
Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Maroc accorde une priorité au développement des énergies renouvelables et au développement durable. Avec des ressources solaires abondantes (un potentiel de 2 600 kWh/m²/an) et une position stratégique au cœur d’un carrefour énergétique (Connexion au réseau électrique espagnole par deux lignes de 400kV/700 MW), le Maroc offre ainsi plusieurs opportunités d'investissements dans le secteur de l'énergie solaire thermique et photovoltaîque, notamment avec le lancement des programmes structurants suivants:


Le Projet Marocain de l'Energie Solaire: Ce projet de développement intégré vise la mise en place en 2020 d'une capacité de production électrique à partir de l'énergie solaire d'une capacité totale de 2 000 MW sur cinq sites : Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah. Les deux technologies - Concentrated Solar Power (CSP) et Photovoltaîque- sont envisagées pour ces différentes stations. Ce programme augmentera la part de l’énergie solaire dans la capacté électrique totale à 14% à l’horizon 2020 et évitera l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO² par an.
Programme de développement du marché marocain des chauffe-eau solaires (PROMASOL): Ce prgramme vise l'installation de 440 000 m2 de capteurs solaires thermiques en 2012 et 1,7 million de m2 en 2020. En terme d’énergie thermique annuelle produite, ces chiffres correspondent à 1 190 GWh d’ici 2020. Ce programme évitera l’émission de 920 000 tonnes de CO2 par an et créera 920 postes d’emploi permanents.
Ces deux plans ont été conçus en tenant compte des Mécanismes de Développement Propre.

Offre Maroc

Cadre réglementaire:

La Loi sur les Energies Renouvelables (n°13-09) vise la promotion de la production d’énergie à partir de sources renouvelables, de sa commercialisation et de son exportation par des entités publiques ou privées. Elle a introduit également l’assujettissement des installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables à un régime d’autorisation préalable si leur puissance est égale ou supérieure à 2 MW, ou de déclaration préalable pour les exploitations dont la puissance est comprise entre 20 KW et 2 MW. Enfin, elle prévoit le droit, pour un exploitant, de produire de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables pour le compte d’un consommateur ou un groupement de consommateurs raccordés au réseau électrique national de moyenne tension (MT), haute tension (HT) et très haute tension (THT), dans le cadre d’une convention par laquelle ceux-ci s’engagent à enlever et à consommer l’électricité ainsi produite exclusivement pour leur usage propre.

Financement :

Cette stratégie bénéficie des ressources mobilisées dans le cadre du Fonds de Développement Energétique d’un montant équivalent à 1 milliard de dollars provenant des dons du Royaume d’Arabie Saoudite (500 M$ US), des Emirats Arabes Unis (300 M$ US) et de la contribution du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social (200 M$ US). L’année 2010 a été marquée par la mise en place de la Société d’Investissements Energétiques (SIE) dotée d’un capital d’un milliard de dirhams souscrit par l’Etat (71%) et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social (29%).

Formation:

Création de filières spécialisées en énergie au sein des grandes Ecoles d’Ingénieurs et des Universités
Formation de techniciens en énergie éolienne par les Instituts de Formation Professionnelle
Conclusion de partenariats Industrie - Grandes Ecoles - Universités- Instituts spécialises en matière de R&D.
M
15 avril 2013 22:28
Saverglass inaugure aux Emirats sa première verrerie hors de France

Le français Saverglass s'implante à Ras al-Khaimah (Emirats arabes unis) pour desservir les marchés du Nouveau Monde. Une implantation intéressante pour sa proximité avec le port de Dubaï, le faible prix du gaz et la présence de la zone dollar.

[business.lesechos.fr]
M
15 avril 2013 22:50
Un souk de classe mondiale sera construit a Abu Dhabi

Les plans pour ce souk de "classe mondiale" permettra d'améliorer le patrimoine culturel de la ville a été déclaré hier.

[www.thenational.ae]

Les agriculteurs de toute la région du golfe Persique pourront bientôt obtenir des rapports météorologiques qui les aideront à économiser de l'eau et a augmenter leur production.

Le "Irrigation Management Information System" a été lancé par le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (ICARDA) à Dubaï en collaboration avec le ministère de l'Environnement et de l'eau.

Le système comprend neuf stations météorologiques à travers tout le golfe Persique, ils recueilleront des information sur l'humidité et le rayonnement solaire locale.

De là, les scientifiques pourront calculer les besoins en eau pour chaque plante cultivée en Arabie saoudite, a Oman, au Koweït, au Bahreïn, au Qatar, au Yémen et au Emirats.

«Nous allons créer un site web accessible a tous sur lequel nous publieront ces donnés quotidiennes», a déclaré le Dr Naem Mazahrih, un spécialiste de l'irrigation et la gestion de l'eau à l'ICARDA. «À l'avenir, les agriculteurs pourront aller sur ce site, sélectionnez la culture et apprendre le niveau d'irriguer optimale en fonction de la croissance des plantes.

"Ce site web comprendra toutes les cultures possibles, tel les tomates, les concombres, les palmes de dattier"

Les stations se trouvant au EAU(2 stations) ont été construites il ya 10 ans, mais jusqu'à présent, les données qu'ils avaient recueillies avaient été uniquement utilisé à des fins de recherche scientifique.

:d) Ces donnés pourront a présent être soumise a une utilisation plus pratique, ce qui permettera aux chercheurs d'estimer le niveau d'évaporation d'eau de chaque culture et donc la quantité d'eau dont ils auront exactement besoins.

[www.thenational.ae]
M
16 avril 2013 12:06
L'usine de refroidissement la plus écologique de la région a Dubai

Une nouvelle unité de climatisation d’Empower à Business Bay a été dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture de la 15e édition du Salon de l’énergie, de la technologie et de l’environnement (WETEX), la première plate-forme régionale pour l’eau et l’énergie.

La nouvelle unité, considérée comme la plus «verte» de ce genre d’unités dans la région, sera présentée à WETEX jusqu’au 17 avril.

[www.frenchwam.com]
M
16 avril 2013 14:58
La recherche dans les Émirats arabes unis sur le développement durable de la bioénergie montre des résultats prometteurs

Le centre international pour agrciulture biosaline révèle ses recherches sur la "salicornia" au WETEX 2013

L'agriculture basé sur l'eau de mer est la nouvelle frontière dans la production de cultures dans les zones côtières. Plusieurs cultures ont le potentiel d'être cultivées a l'eau de mer tout en restant économiquement viables, comme les mangroves et les salicornes.

La salicornia est une espèce de plante unique dans la mesure ou elle peut croitre a l'eau salée tout en produisant des quantités abondante de biomasse.

Le Centre international de l'agriculture biosaline (ICBA), basé à Dubaï mènent avec ses partenaires des recherches sur cette plante prometteuse.

ICBA et Masdar Institute collaborent dans l’examen du potentiel de croissance de la salicornia dans les conditions des Emirats Arabes Unis.

En plus de l'Institut Masdar, plusieurs autres compagnies comme Boeing, Etihad Airways et UOP de Honeywell, scrutent le potentiel de croissance de la salicornia a l'eau de mer comme bio-carburant et absorbeur de CO2. "

ICBA collabore également avec l'Université King Abdullah of Science & Technology (KAUST) qui a acquis et développé plusieurs génotypes de salicorne pour leur programme d'élevage.

Dr. Shoaib ajoute: «ICBA collabore à la fois avec Masdar et KAUST dans l'évaluation d'environ 50 génotypes différents de salicornia sous la condition de l'eau de mer. Récemment, l'Université Wagneingen, des Pays-Bas, a également manifesté son intérêt pour tester leur matériel de salicornia dans les conditions locales des émirats."

Les résultats préliminaires des essais effectués en 2012 et 2013 montrent un haut potentiel de croissance du salicornia sous irrigation d'eau de mer dans les Émirats arabes unis. La Biomasse fraîche varie de 40 à 60 tonnes / ha / an, alors que le rendement en graines variait 0.5 à 1.9 t / ha / an.

[www.zawya.com]
16 avril 2013 23:51
Sympas comme post jvais y penser.
M
17 avril 2013 12:36
Des chercheurs du King Abdulaziz City for Science and Technology (Kacst) et de Texas A & M University (TAMU) conçoivent un système optique capable d'échanger des informations sans transféré de photon.

[physicsworld.com]

Je vais pas traduire le reste de l'article parce que c'est plein d'explication technique mais pour résumé on peut considéré ce système comme une innovation technique dans la physique.





Le Gulf Petrochemicals and Chemicals Association(GPCA), a annoncé les gagnants pour son "Third Annual Plastics Innovations Awards", qui s'est tenue le premier jour du ACPG PlastCon.

La troisième édition de ce prix a vu un niveau exceptionnellement élevé d'entrées avec 28 participants. Six lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de sept membres comprenant des pontes dans l'innovation des matières plastiques et des centres d'application des fabricants de résines du CCG, en plus de consultants indépendants.

"L'excellente qualité des projet soumis cette année au "Plastics Innovation Awards" est représentatif de l'investissement dans l'innovation technique dans le GCC ce qui a un profond effet sur l'économie et l'éducation de la région", a déclaré M. Abdulwahab Al-Sadoun, secrétaire général de l'ACPG.


Mohammed Adnan Khan de la "King Abdullah University of Science and Technology" (KAUST) a été récompensé dans la catégorie des "Talent in Plastics" - catégorie étudiantes, pour ses recherches sur les produits électroniques en plastique énergiquement efficient à faible coût.

Choisi parmi une liste de deux autres finalistes en provenance d'Arabie saoudite, Khan a gagné un prix de 10 000 AED pour marquer sa réalisation.

Pour le talent dans la catégorie académique, le professeur Nadir Ahmed de IDVAC Ltd a remporté un prix pour son étude sur le développement de la couleur or métallisé des emballages film sans utilisation de produit chimique humide.


[www.middleeastevents.com]
c
17 avril 2013 16:11
Le Maroc active les énergies renouvelables
Par Hakim ARIF le 15 avril 2013.
Publié sous Économie, La une
Tags: énergie, éolien, Oxford Business Group

Des projets ambitieux visant la diversification du bouquet énergétique marocain prennent de l’ampleur avec l’arrivée prochaine dans le sud du pays du deuxième plus grand parc éolien en Afrique, souligne Oxford Business Group.

Le Maroc cherche à attirer jusqu’à 2,8 milliards d’euros d’investissements dans le cadre d’une stratégie s’inscrivant dans le Programme national d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, lancé en 2008. Le programme vise à améliorer l’efficacité du réseau électrique et à générer 42 % des besoins du pays grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2020. La stratégie vise non seulement le développement durable et la préservation de l’environnement, mais a aussi pour objectif de répondre à une demande intérieure croissante – qui augmente de 6 % en moyenne en année glissante – et réduire une dépendance importante à l’égard des importations de combustibles fossiles.

Une fois opérationnel, le parc éolien, qui sera construit dans la ville de Tarfaya dans le sud du pays, apportera 300 mégawatts supplémentaires au réseau national, et fournira 40 % de la capacité de production d’électricité éolienne du Maroc, selon l’opérateur français GDF-Suez.

L’opérateur français déploiera le projet en partenariat avec l’entreprise énergétique locale Nareva Holding. Prévu pour être mis en service avant fin 2014, le parc de Tarfaya constituera un projet décisif pour permettre au Maroc d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Programme éolien intégré visant à générer 1000 mégawatts d’énergie éolienne d’ici à 2015, et 2000 mégawatts en 2020. Au total, 131 turbines de 80 mètres de long, chacune d’une capacité de 2,3 mégawatts, vont équiper le nouveau parc éolien, le deuxième –plus grand derrière le Kenya qui s’attend également à recevoir un parc d’une capacité de 310 mégawatts en 2015.

Les conditions météorologiques favorables de Tarfaya devraient permettre au parc d’atteindre un taux moyen de fonctionnement de 45 %, à comparer à d’autres infrastructures qui parviennent à des niveaux estimés compris entre 20 % et 40 %.

Le parc sera construit pour un coût estimé de 450 millions d’euros dans le cadre d’un contrat de cession BOOT (construction, possession, exploitation, transfert). Les institutions financières marocaines devraient prêter 80 % des fonds nécessaires pour financer le projet, les 20 % restants étant financés à parts égales par GDF-Suez et Nareva Holding. L’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE), a signé un accord sur 20 ans pour acheter l’électricité produite par le parc éolien.

Le Maroc est loin d’être le seul pays d’Afrique du nord à essayer d’accroître sa production d’énergie renouvelable dans le secteur de l’électricité. En effet, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte ont également lancé des projets pilotes agréés dans l’éolien et le solaire ces dernières années. Cependant, le parc éolien marocain est le dernier d’une suite de projets consacrés aux énergies renouvelables inaugurés ces dernières années.

Le site de Ouarzazate, par exemple, est le premier contrat du Plan d’énergie solaire marocain, disposant d’un budget de 6,62 milliards d’euros et visant à construire cinq centrales solaires dans le pays entre 2015 et 2019. Le contrat, d’un montant de 736 millions d’euros pour la première phase du projet du site de Ouarzazate, a été accordé à un consortium hispano-saoudien à la fin 2012, et doit être terminé d’ici à 2014. La seconde phase du projet devrait permettre de faire passer sa capacité de 160 mégawatts à 500 mégawatts. Le projet devrait réduire les émissions de carbone du pays de 3,7 millions de tonnes par an.

Le premier parc éolien, qui est en cours de construction près de la ville de Taza dans le nord, devrait être terminé en 2014. Le projet, qui vise à produire 150 mégawatts, s’inscrit dans la première phase du Programme éolien intégré et est le résultat d’une joint-venture entre ONEE, le Français EDF Energies Nouvelles (EDF EN) et le Japonais Mitsui. Un certain nombre de projets devraient suivre, notamment la construction de cinq parcs éoliens supplémentaires. Les initiatives, qui s’inscrivent dans la seconde phase du Programme éolien intégré, devraient apporter 850 mégawatts de production supplémentaire.

16 entreprises au total, dont l’Allemand Siemens, l’entreprise italienne Enel Green Power, la société danoise Vestas , et l’Espagnol Acciona Wind Power, ont soumis leurs offres en 2012 pour participer à la construction des nouveaux parcs éoliens. Un appel d’offres a également été lancé pour le projet de Repowering du parc éolien de Koudia El Baida pour fournir l’aide et l’équipement technique nécessaires et accroître la capacité de 100 mégawatts. Une seconde phase se concentrera sur l’agrandissement du parc et l’installation de nouvelles éoliennes pour apporter 200 mégawatts supplémentaires.

Les sites choisis pour les nouveaux parcs éoliens sont répartis entre le nord et le sud du pays, notamment Tanger II, Boujdour, Tiskrad à Laâyoune, Midelt, et Jbel Hdid à Essaouira. Les projets seront réalisés dans le cadre de partenariats public-privé (PPP), et des institutions telles que l’ONEE, la Société d’investissements énergétiques, et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social devraient jouer un rôle clé dans le développement de ces parcs.

Le Maroc semble être bien parti pour atteindre son objectif d’ici à 2020. 12 milliards de dirhams (1,08 milliards d’euros) ont été alloués à l’ONEE pour améliorer et étendre le réseau de distribution d’ici à 2016. Avec d’autres projets prévus, le pays devrait se rapprocher de ses objectifs sur le long-terme de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations énergétiques, qui s’établissent actuellement à 90 %, et de répondre à la demande croissante en électricité.
M
17 avril 2013 22:53
Dubaï, plus grosse base de départ d'A380 au monde


L'aéroport de Dubaï est la plateforme la plus active du monde pour le très gros porteur A380, selon les données de l'exercice 2012. Avec 7.259 vols enregistrés vers 28 destinations, il profite de l'activité d'Emirates, à l'origine de 98,8% des vols de l'appareil, laissant une portion congrue de 88 voyages aux autres compagnies.


Le second aéroport qui a accueilli le plus d'A380 est Singapour Changi (6.653 sur 19 destinations) et le troisième Londres Heathrow (3.697 sur six destinations). Paris Charles de Gaulle émarge au 6ème rang avec 2.613 vols d'A380 programmés vers 11 destinations, derrière Francfort (3.071 vols, 12 destinations) et Sydney (2.697 vols, 8 destinations).

[bourse.challenges.fr]
M
18 avril 2013 12:19
Percée expérimentale conjointe par 3 équipes universitaire des USA et d'Arabie saoudite (CHESS, KAUST et université de stanford) sur un nouveau procédé de propagation de transistors organiques extrêmement minces.

[www.news.cornell.edu]
M
18 avril 2013 12:29
Qatar National Research Fund accorde des subventions a cinq projets de recherche scientifique

Cinq projets de recherche qui répondent aux besoins et défis rencontrés par la société ont reçu des subventions par le Fonds national de la recherche du Qatar (QNRF).

Les subventions font partie du quatrième cycle du "QNRF's Junior Scientists Research Experience Programme (JSREP)" visant à renforcer la capacité de financement des recherche du Qatar pour les scientifiques «junior» de 40 ans et moins.

QNRF finance actuellement deux cycles de JSREP chaque année, des subventions allant jusqu'à 100.000 dollars par projet et par an, délivrée pour une durée de trois ans au maximum.

Au cours des trois prochaines années, les projets retenus pourront recevoir un financement total de plus de 1 million de dollars.

[gulfnews.com]
M
18 avril 2013 14:23
Une entreprise saoudienne pour construire une usine de polysilicium d'1,3 milliard d'euro en Malaisie

Saudi Arabia’s Project Management & Development Company Ltd(PMD) développera cette usine dans l'état de Sarawak de Malaisie, celle-ci contribuera au développement de l'état.

Le polysilicium est utilisé pour fabriquer des panneaux solaires.
L'usine, qui sera l'une des plus grand d'Asie entrera en fonction en 2016.

[www.arabnews.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/13 14:24 par Masdar.
18 avril 2013 23:39
salam

post tres interessant , la science a besoin d'etre ressuscitée dans

les pays arabo-musulmans , malheureusement je pense qu'il n'y a pas

la volonté politique de le faire réellement par peur des dictateurs d'etre depassés

de ne plus controler la situation . où sont les recherches fondamentales , les nanotechnologies

les lasers ,les transmissions , la biologie moleculaire,les materiaux composites etc...

la plupart des entreprises citées ne font que suivre la voie que d'autres on crée

c'est malheureusement ce qui fait defaut , la creation
M
19 avril 2013 11:47
STC Ventures , la branche capital-risque de Saudi Telecom Company (STC), a annoncé quel allais investir dans Acadox , une plate-forme d'e-learning arabe crée par 2 syrien et 1 saoudien qui permet aux étudiants et aux enseignants de gérer et compléter leur cours en ligne.

Acadox fonctionne déjà avec la KAUST selon ses créateurs Acadox serais supérieure et plus adapté au milieux universitaire arabe que bon nombre de plateforme similaire américaine et anglaise et ce notamment grace a des fonction sociale plus poussé.

[www.wamda.com]

Plus de détail dans l'article naturellement.




Un laboratoire de génétique saoudien attire l'attention des chercheurs du monde

Le laboratoire de génétique du "King Faisal Specialist Hospital and Research Center" (KFSHRC) a récemment reçu des échantillons du syndrome d'"Adam Oliver" (AOS) de plusieurs patients afin de mener des études sur les gènes responsables de la maladie. Celles-ci ont été envoyées par des chercheurs médicaux depuis l'Egypte, l'Espagne et les Etats-Unis.

Il ya deux ans, le "KFSHRC developmental genetics lab" a identifié les premiers gènes liés au syndrome d'Adam Oliver. Le résultat avais été largement publié dans les revues scientifiques.

Cette percée médicale a déclenché l’intérêt de plusieurs centres médicaux des trois pays pour obtenir des services de consultation médicale dans les installations du KFSHRC.

La recherche qui a menée a cette découverte a été financé par le Kacst et l'université médicale d'Harvard a Dubai.

Les résultat de la recherche ont été publiée dans le numéro d'Avril de la revue American Journal of Human Genetics.

[arabnews.com]
M
19 avril 2013 12:09
Le premier défi annuel de "Asia Student Cluster Challenge" ( ASCC ) culmine cette semaine avec une ronde finale de la compétition qui réunira 10 équipes universitaires à Shanghai pour un cluster-off en direct.

De ce que j'ai compris il s'agit d'une pré-compétition de programmation informatique de haut niveau.

Bref, juste pour dire qu'une seule université musulmane est lice, une université saoudienne, la King Abdulaziz University

[www.theregister.co.uk]
M
19 avril 2013 16:17
Des récompenses internationales pour les projets de la KFUPM présenté au "Salon International des Inventions de Genève"

Dix projets innovants présentés par l'université saoudienne ont remporté des médailles et récompenses internationales dans différentes catégories au plus grands salon d'invention du monde.

[www.arabnews.com]

Les géants de l'industrie automobile négocie avec l'Arabie saoudite pour y'installer leurs usines d'assemblage

Les économistes disent que l'industrie automobile pourrais très bien réussir en Arabie saoudite en raison de la disponibilité des matériaux de base a bas cout tels que le fer, le plastique, l'aluminium et le verre, et ce grâce aux industrie sidérurgique et pétrochimique très performante du pays.

[www.arabnews.com]

Le Qatar cherche a développer un système de climatisation écologique a énergie solaire pour la coupe du monde

[sportsillustrated.cnn.com]
M
19 avril 2013 17:51
Mauritanie : inauguration de la première centrale solaire

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars.

La Mauritanie, situé au nord-ouest de l’Afrique, possède désormais sa première centrale solaire. L’inauguration s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur d’Abou Dhabi, Cheikh Said Ben Zayed Al Nahyane, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

La société émiratie Masdar a assuré la construction de la centrale financé à hauteur de 32 millions de dollars par les Émirats Arabes Unis. La réalisation du projet a nécessité, pendant quatre mois, la pose de 30 000 panneaux solaires et d’un générateur électrique. La durée de vie de la centrale solaire est d’au moins 20 ans.

[lenergeek.com]
M
19 avril 2013 19:38
Des jeunes scientifiques venus des 4 coins des émirats arabes unis présenteront leurs dernières innovations avec l'espoir de nouer des contacts avec de potentiel employeurs à la foire du "Emirates Foundation for Youth Development "Think Science" à Dubaï ce dimanche.

160 propositions de projets innovants, conçus et mis en œuvre par les jeunes sous la supervision de professeurs d'université et d'expert d'entreprise seront présenté.

[www.khaleejtimes.com]


DGCX dépasse le volume de 100.000 contrats par jour

Dubai Gold and Commodities Exchange (DGCX) a réalisé cette semaine pour la première fois un volume total de plus de 100.000 contrats en une seule journée.

L’’échange affichait un nouveau record quotidien de 103.126 contrats le mardi 16 avril, dépassant le précédent record de 83.862 contrats du 12 avril 2013.

[www.frenchwam.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook