Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Activer logement social
B
5 mai 2016 12:53
Salam wa aleykoum,

J'aimerais partager avec mes freres et soeurs, une demarche administrative, pour avoir un logement social beaucoup plus rapidement et inconnu du grand public.

Sa s'appelle l'accord collectif departementale, il y'a peu d'info sur le sujet sur internet, et les assistantes sociales ne le proposent pas automatiquement.

Il y'en a dans tout les departements (je pense), mais moi je vais vous parler de Paris.

Conditions :
Ne pas avoir de logement
Etre en reinsertion (projet emploi)
Ou handicapé, dans ce cas, pas de condition emploi.

Le plus important c'est travailler, il faut un cdd de plus de 6 mois ou encore mieux, un cdi. Le jour de la demande, il faut sortir 6 fiche de paye (il y'a quelques mois, c'etait 3).
La commission se reuni tout les mois.
Des que le dossier est deposé, 2-3 semaine plus tard, vous recevez un accusé qui vous donne la date de la commission dans laquelle votre dossier passe.

A partir du moment où la commission vous "labellise accord collectif", la prochaine etape c'est la proposition des bailleurs et sa va très vite.
Je travail dans le sociale, et j'ai observé les situations des gens qui ont été labellisé accord co', et si vous avez droit à un T1/T2/T3, c'est tres rapide, si en revanche, vous avez droit à un T4/T5, c'est plus lent, car il y'en a beaucoup moins.
Certaine personnes pour un T3, ont recu la proposition avant meme le courrier qui leur annonce le fait qu'ils soit labellisé, d'autres ont recu leurs propositions 1 semaine après, mais sa tourne autour d'un mois apres la commission accord co'.

Alors allez vite voir une assistante sociale et si vous en avez dejà une qui ne vous en a jamais parlé, aller droit au but, dite lui : "je voudrais déposer un dossier accord collectif".

Pour Paris, la proposition de logement se fera à 98% dans le même arrondissement. Si vous etes dans le 18eme, il y'aura de grande chance pour qu'ils vous relogent dans le 18ème. Toutes les personnes que je connais et qui ont été labellisé ont toutes sans exceptions, ete logé dans l'arrondissement où ils vivait dejà. Mais comme c'est ecris nul part, je préfère emettre une reserve, en vous disant 98%.

Et le bouquet, c'est que, quand le bailleur vous fera sa proposition, vous serez le seul sur le logement, donc la commission de (exemple) Paris habitat, ne sera qu'une formalité. Le logement sera attribué avant meme de le visiter, donc au moment de la proposition, le logement sera dejà à vous. Apres la visite vous etes libre de refuser le logement, mais vous serez plus labellisé.

Je reprend chronologiquement :

Rdv as -- depot dossier accord co -- (3 semaines) -- accusé de depot et date de la commission -- commission accord co --(1 mois)-- courrier labellisé ou non accord co -- (1 mois) -- proposition de logement et demande des dernier documents pour la commission bailleur -- attribution logement -- visite logement -- oui/non -- signature du bail.
a
5 mai 2016 12:58
Merci, merci, merci, merci

Justement je pensais ces jours là, je voulais poser la question sur Yabi.

Si on es en hlm privé dans le 93 par exemple, il y a un espoir pour obtenir sur Paris par exemple ?
B
5 mai 2016 13:38
Salam,

Je sait pas comment sa se passe pour le 93, mais je pense qu'ils sont independant les uns des autres.
De plus, c'est pour les personnes qui n'ont pas de logement (hebergé, chrs etc...).
Du coup, j'ai pas compris, t'est dans le social ou le privé?
Si t'es dans le social, tu peut faire un echange avec une autre famille qui a le meme bailleur que toi. Sachant qu'il y'a des bailleurs qui ont quelques appartement sur Paris. Mais il y'a des conditions, renseigne toi.
Si t'est dans le privé, vois si ta demande de logement a plus de 3 ans et depose un DALO, et tu met Paris en 1ere position sur ta demande initial. Mais sa prend trop de temps.
Bon, j'imagine que t'a dû etudier toutes les options.
z
5 mai 2016 13:39
Ça dépend de ta situation je dirais??
Citation
ante a écrit:
Merci, merci, merci, merci

Justement je pensais ces jours là, je voulais poser la question sur Yabi.

Si on es en hlm privé dans le 93 par exemple, il y a un espoir pour obtenir sur Paris par exemple ?
considères ta femme comme ta vie,prend soin d'elle comme ta fille,rigole avec elle comme ton ami et sois sincère avec elle comme avec ta mère...
z
5 mai 2016 13:43
Tu peux écrire à la direction du logement à Paris rue agrippa d'aubigné et à la maire de Paris en expliquant ta situation je l'ai fais il ont réoriente mon dossier au bout de 1 an1/2
Citation
ante a écrit:
Merci, merci, merci, merci

Justement je pensais ces jours là, je voulais poser la question sur Yabi.

Si on es en hlm privé dans le 93 par exemple, il y a un espoir pour obtenir sur Paris par exemple ?
considères ta femme comme ta vie,prend soin d'elle comme ta fille,rigole avec elle comme ton ami et sois sincère avec elle comme avec ta mère...
a
5 mai 2016 13:44
Merci, c'est très encourageant.

Que Dieu te récompense pour ta gentillesse.
z
5 mai 2016 13:44
Amin yawning smiley
considères ta femme comme ta vie,prend soin d'elle comme ta fille,rigole avec elle comme ton ami et sois sincère avec elle comme avec ta mère...
r
5 mai 2016 18:01
Salam
Et pour une propriétaire ?
Qui est en situation difficile pour paye echance de apparement
Si pardu le travile ?
Et qui deja demande hlm depuis 3 ans !!
B
5 mai 2016 21:12
Salam,

Sa doit dépendre d'un département à l'autre, pour Paris, ce sont seulement les personne lésé de logement (il y'a une autre catégorie pour les logement insalubre) mais c'est tout. Si tu est d'un autre département, renseigne toi, sa peut dépendre d'un département à l'autre.
Tu peut tenter le Dalo, si plus de 3 ans de demande de logement, c'est apparemment ton cas. C'est plus long, mais tu finira tôt ou tard dans un logement sociale.

Bon courage dans tes demarches.
r
5 mai 2016 23:03
Merci beaucoup
D
5 juillet 2016 11:38
Salam Behouida,


Merci, pour toutes ces info, j'ai justement rendez-vous avec une assistante sociale ce jour je souhaite qu'elle fasse ce dossier d'accord collectif, je suis en FJT foyer temporaire, quelles sont les doucement nécessaire pour la cette demande car je souhaite pourvoir faire cette demande aujourd'hui et pas quelle me donne a nouveau un RDV.
T
29 juillet 2016 17:06
Salam,
Un très intéressant topic et rare. J'aurai souhaiter vous lire avant ma commission pour être plus sereine. Toute fois pourriez vous me donner plus d'info en se qui concerne mon cas. Je suis passé en commission aujourd'hui. Je suis seule avec deux enfants,avec un salaire un peu plus que le smic et de l'aide de la caf. J'ai postuler pour un F4. Pensez vous que j'ai mes chances surtout en vue de mes revenus pour le logement demander. J'ai toujours vécu sur paris. Je ne ferme plus les yeux de la nuit. J'angoisse, je stress et plus le délais est proche plus c'est dure.
Savez vous sous combien de jour je recevrai un courrier de notification, et de quoi parle ce courrier: "labellisé ou proposition".
Merci d'avance
d
2 août 2016 15:44
salam aleikoum

je passe en commission dans quelque mois , j'ai très peur que mon dossier ne soit pas labellisé accord collectif , j'aimerais savoir es que vous savez les raison d'un refus de labélisation accord collectif ?

MERCI
s
9 septembre 2016 19:07
Bonjour,

Je suis moi même passe en comission accord collectifs.
Envoie du dossier en avril comission le 2 septembre paris habitat souhaite soumettre mon dossier en comission jaurais une reponse courant du moi.
je suis e, cdi jetais en centre maternelle avec ma fille nous sommes classés categorie 1 menage a relogés en urgence.
Il faut bien avoir tout ces paiers et sa demande à jour.
et surtout rester tres reactive.
Bisous
M
19 décembre 2016 20:15
Salam ma soeur
Alors du nouveau pour ton logement???
I
6 janvier 2017 02:39
Bonjour,
J'ai déjà fait les démarches et je suis suivi par une assistante sociale, mais le problème c'est que j'ai perdu mon emploi.. Est ce que je dois le dire ou pas, en sachant que j'ai une date pour la commission et je suis en catégorie 1...
J
18 février 2017 01:09
Bonjour
J'ai fait une demande dalo c'était refusé, du coup j'ai fait un recours le 22/01/2017 et j'attend la réponse. Bref je voudrais savoir est-ce que je peux faire une demande d'accord collectif au même temps ? Ou il faut choisir l'un des deux ?
Merci d'avance
B
18 février 2017 07:30
Bonjour,

Oui fait taper sur tout les tableaux. Tu peut faire les deux, et il faut le faire. Mais pourquoi ton dalo a été refusé une première fois? Ils ont donné quoi comme motif?
G
18 février 2017 23:54
Bonjour je suis en parc social dans le 93 et j'ai une fille handicapée et je souhaite avoir un logement social sur Paris afin de me rapprocher des soins de ma fille et de ma famille qui habite toute Paris, mon bailleur ne dispose pas des logements sur Paris je voulais savoir si je le droit au dossier d'accord collectif? Merci
G
19 février 2017 10:56
Bonjour, je voulais rajouter que je suis dans un appartement sans ascenseur et ma fille est sur un fauteuil roulant manuel et son fauteuil roulant électrique est prêt depuis plus de deux mois et il est resté chez l'ergothérapeute car impossible de le monter jusqu'à chez moi.
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook