Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les actions ne valent que par l’intention
P
17 novembre 2007 21:20
Les actions ne valent que par l’intention


‘Umar Ibn al-Khattâb rapporte avoir entendu la Prophète SAW dire : « Les actions ne valent que par leur intentions et chaque être sera rétribué selon son intention ainsi, celui qui a fait l’émigration (de la Mecque à Medine) par obéissance à Dieu et à son Prophète et celui qui a fait l’émigration pour convoiter quelques biens de ce monde ou pour convoler une femme, son émigration lui sera considérée selon son intention ».
Rapporté par Bukhârî et Muslim.


Ibn’Abbâs, entre autres, rapporte que le Prophète SAW a dit le jour de la conquête de la Mecque : « Il n’y a plus de mérite dans l’émigration après la conquête de la Mecque ; cependant, le mérite demeure dans le djihâd et dans l’intention de bien faire. Lorsqu’on vous appelle dons au combat, repondez-y »
Rapporté pas Bukhârî et Muslim.


Abû Mûsâ rapporte qu’un homme est venu au Prophète SAW et lui a dit : « Ô Messager de Dieu ! L’homme combat par sectarisme, il le fait aussi par vaillance, il le fait encore par vanité, lequel est considéré pour la cause de Dieu ?! Le Prophète SAW lui dit : « Celui qui combat pour que la Parole de Dieu soit au-dessus de tout le fait pour la cause de Dieu ».
Rapporté pas Bukhârî et Muslim.


Abû Bakra raconte que le Prophète SAW a dit : « Si deux musulmans s’affrontent de leurs armes, le tueur et la victime iront tous deus en enfer ! » Je dis : Ô Messager de Dieu : On comprend que celui qui tue aille en enfer, mais pourquoi la victime ?! Il dit : « Il était tout aussi animé par le desir de tuer son compagnon ».
Rapporté par Bukhârî et Muslim.


Ibn ‘Abbas rapporte que le prophète SAW à dit : « Dieu a dit : Dieu a déterminé les rétributions pour les bonnes œuvres ainsi que pour les mauvaises et Il a bien clarifié cela. Celui qui a l’intention d’accomplir une bonne œuvre mais ne l’accomplit pas, Dieu lui comptabilisera, quand même, une bonne action. Et s’il l’accompit, Dieu lui multipliera la rétribution de son acte de dix à sept cent fois plus son mérite, sinon plus encore.
Et celui qui à l’intention de commettre une mauvaise œuvre mais s’en abstient, Dieu lui comptabilisera son acte absolument comme une bonne action. Et s’il la commet, Dieu ne lui inscrire qu’une seule mauvaise action. »

Rapporté pas Bukhârî et Muslim.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
19 novembre 2007 10:51
Assalamou 'alaykoum

Pour qu'un acte d’adoration soit considéré comme une bonne œuvre il doit obligatoirement remplir ces deux conditions :
-la pureté dans l’intention
-la conformité avec la Sunnah

Qu’Allah nous accorde la pureté dans l’intention ET le suivi de la Sunnah de notre prophète (SallAllahou 'alayhi wa Salam).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook