Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
actions pour soutenir les opprimés
a
4 février 2011 15:57
salam

a notre niveau, parfois, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est qqch de symbolique.

en ce moment, ce qui se passe en egypte me touche beaucoup.
on avait lancé l'idee d'une journee de jeune pour les egyptiens et par la meme occasion tous les peuples opprimés qui se defendent pour leurs droits et leur liberte donc je lance ici l'appel au jeune.

journee de jeune lundi 7 fevrier et bien sur les douaas des jeuneurs sont importantes donc il faut penser a faire des douaas pour que Dieu swt libere les peuples, qu'IL attenue leur douleur, qu'IL leur donne la patience et le courage de continuer a se battre. inchaAllah.

c'est un espace de discussion aussi sur ce qui peut etre fait a notre echelle pour soutenir nos freres et soeurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/11 16:32 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
O
4 février 2011 16:27
Salam

Inchallah je ne manquerais pas à ce jour de jeûne et surtout ds ou3as, beucoup de dou3as pour ces peuples qui galére..
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
4 février 2011 16:35
inchAllah, je suis partante, jeunons lundithumbs upIn lovethumbs up
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
4 février 2011 16:43
salam

je suis , inchAllah
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
4 février 2011 17:54
salam

bravo pour le soutien meme si c'est a petite echelle.

par contre je ne vois pas les autres poseurs de moral se manifester, proposer des idees, soutenir une idee pacifiste et individuelle.

j'ai l'impression que certains ne cherchent que la polemique en utilisant meme des sujets qui parlent de misere humaine.
la revolte des peuples arabes meritent qu'on la soutienne par n,importe quel moyen et ca ne concerne pas uniquement l'egypte car beaucoup de peuples se reveillent. ca fait effet boule de neige el hamdoullah.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
5 février 2011 19:07
up. je le remonte pour que les gens sachent et puisse se preparer pour le faire lundi inchaAllah.

wa salam
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
5 février 2011 19:18
Salam,

Ca et manifester devant les ambassades?
a
5 février 2011 22:55
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

Ca et manifester devant les ambassades?

salam

ca serait bien mais etant au canada, je ne sais meme pas si ya des protestations ici. en tout cas, pour la tunisie y'avait un mouvement de la part des tunisiens
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
D
6 février 2011 11:17
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.
C
6 février 2011 11:27
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.


Je trouve ton message très déplacé Djamila.

Primo, je ne vois pas pourquoi jalouser une action de soutien

Secondo, qu'est ce que t'en sais de l'indignation des marocains face a ce qui se passait chez leurs voisins, ce qui se passait, se disait autour de chaque table marocaine, a chaque réunion de famille devant le JT....
☠ chti'sem ☠
D
6 février 2011 11:45
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.


Je trouve ton message très déplacé Djamila.

Primo, je ne vois pas pourquoi jalouser une action de soutien

Secondo, qu'est ce que t'en sais de l'indignation des marocains face a ce qui se passait chez leurs voisins, ce qui se passait, se disait autour de chaque table marocaine, a chaque réunion de famille devant le JT....

Je vois pas en quoi mon message est déplacé, il est en accord avec le titre du post. Mais je peux comprendre qu'il dérange, je m'y attendais un peu...

A ton primo : je ne jalouse pas, je suis au contraire agréablement surprise de cet élan de solidarité (qui n'a pas l'air d'avoir bcp de succès néanmoins).

Secundo : justement, c'était ma question je te signale, savoir comment nos voisins ont réagi à l'époque.
W
6 février 2011 12:01
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.
*

Comme t aime bien faire des reproches à tous le monde sauf à toi et tes semblables alors pourquoi en 1975 tes compatriotes "complices du clan boumédiène " ont refoulés des Marocains de l Algérie en toute impunité,et le reste de tes compatriotes ne se sont pas manifesté pour dire que c est injuste ce qui se fait , je dirais même qu ils ont participé pour chasser les gens innocents ,et les ont maltraité et spoliées de leurs bien ! sans parler de ceux qu ils ont tués durant ce maudit évènement .
Pleure sur ton sort , t a raison d être égoîste ,mais la roue tourne .
C
6 février 2011 12:04
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.


Je trouve ton message très déplacé Djamila.

Primo, je ne vois pas pourquoi jalouser une action de soutien

Secondo, qu'est ce que t'en sais de l'indignation des marocains face a ce qui se passait chez leurs voisins, ce qui se passait, se disait autour de chaque table marocaine, a chaque réunion de famille devant le JT....

Je vois pas en quoi mon message est déplacé, il est en accord avec le titre du post. Mais je peux comprendre qu'il dérange, je m'y attendais un peu...

A ton primo : je ne jalouse pas, je suis au contraire agréablement surprise de cet élan de solidarité (qui n'a pas l'air d'avoir bcp de succès néanmoins).

Secundo : justement, c'était ma question je te signale, savoir comment nos voisins ont réagi à l'époque.

Si tu attendais a ce qu'il dérange c'est que tu savais très bien qu'il y'avait les ingrédients pour...je réitère ton message est déplacé, quand une personne lance un appel de soutien on y va ou pas, mais on vient pas dire et pourquoi vous n'avez pas soutenu un tel et maintenant vous le faite avec celui la...ça n'a aucun sens, hormis mettre un grain de sel et semer une perturbation la ou les gens doivent s'entraider et se solidariser et faire abstraction des différents, si différents y'a...

Qui te dis que l'élan de solidarité n'a pas de succès, encore une fois t'es au courant de ce qui se passe dans les foyer marocains et autre nationalités, tu es capable de capter de devant ton ordi se qu'ils ressentent, ce qu'ils font pour essayer d'aider à leur échelle...ou tu juges par rapport au nombre de réponse sur ce topique?

PS : Ne cris pas à la haine maroco-algérienne dans notre échange, pcq tu sais très bien que ce n'est pas le cas...
☠ chti'sem ☠
D
6 février 2011 12:23
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.


Je trouve ton message très déplacé Djamila.

Primo, je ne vois pas pourquoi jalouser une action de soutien

Secondo, qu'est ce que t'en sais de l'indignation des marocains face a ce qui se passait chez leurs voisins, ce qui se passait, se disait autour de chaque table marocaine, a chaque réunion de famille devant le JT....

Je vois pas en quoi mon message est déplacé, il est en accord avec le titre du post. Mais je peux comprendre qu'il dérange, je m'y attendais un peu...

A ton primo : je ne jalouse pas, je suis au contraire agréablement surprise de cet élan de solidarité (qui n'a pas l'air d'avoir bcp de succès néanmoins).

Secundo : justement, c'était ma question je te signale, savoir comment nos voisins ont réagi à l'époque.

Si tu attendais a ce qu'il dérange c'est que tu savais très bien qu'il y'avait les ingrédients pour...

Ben je l'ai dit dans mon premier message, tu ne me lis pas assez bien.

Citation
a écrit:
je réitère ton message est déplacé, quand une personne lance un appel de soutien on y va ou pas, mais on vient pas dire et pourquoi vous n'avez pas soutenu un tel et maintenant vous le faite avec celui la...ça n'a aucun sens, hormis mettre un grain de sel et semer une perturbation la ou les gens doivent s'entraider et se solidariser et faire abstraction des différents, si différents y'a...

Je réitère que si je m'en tiens au titre du sujet, mon message n'est pas déplacé. Et ne me fais dire ce que je n'ai pas dit. Faut-il que je me répète encore ? J'ai dit que j'étais "agréablement surprise", mon intention n'est certainement pas de faire fuir les personnes qui ressentiraient de l'empathie pour ce qui se passe chez nos frères. Mais faut avouer que ça ne se bouscule pas au portillon...

Citation
a écrit:
Qui te dis que l'élan de solidarité n'a pas de succès, encore une fois t'es au courant de ce qui se passe dans les foyer marocains et autre nationalités, tu es capable de capter de devant ton ordi se qu'ils ressentent, ce qu'ils font pour essayer d'aider à leur échelle...ou tu juges par rapport au nombre de réponse sur ce topique?

Qu'est-ce que tu me chantes là ? Si tu n'as pas envie de répondre à ma question, tu ne réponds pas point. Mais ne cherche pas à m'emmener ailleurs stp.

Citation
a écrit:
PS : Ne cris pas à la haine maroco-algérienne dans notre échange, pcq tu sais très bien que ce n'est pas le cas...

Oh
C'est pas dans mes habitudes, je dirais plutôt que c'est le contraire qui se passe souvent lol
D
6 février 2011 12:26
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.
*

Comme t aime bien faire des reproches à tous le monde sauf à toi et tes semblables alors pourquoi en 1975 tes compatriotes "complices du clan boumédiène " ont refoulés des Marocains de l Algérie en toute impunité,et le reste de tes compatriotes ne se sont pas manifesté pour dire que c est injuste ce qui se fait , je dirais même qu ils ont participé pour chasser les gens innocents ,et les ont maltraité et spoliées de leurs bien ! sans parler de ceux qu ils ont tués durant ce maudit évènement .
Pleure sur ton sort , t a raison d être égoîste ,mais la roue tourne .

Je ne pleure pas sur mon sort, je me pose une question. Si t'as pas la réponse, passe ton chemin.
W
6 février 2011 12:36
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sujet m'a inspiré un sentiment bizarre et un questionnement : j'aimerais savoir si au moment où l'Algérie vivait ses années noires des voix se sont élevées et ont manifesté un quelconque soutien. N'y voyez aucune malice, c'est juste que comme j'étais là-bas, je n'ai pas pu constater par moi-même à ce moment-là et que tout ce qu'on a eu comme écho c'était la désolidarisation de nos voisins pour ne pas être assimilés à "ça"...

Merci de me dire si je me trompe.
*

Comme t aime bien faire des reproches à tous le monde sauf à toi et tes semblables alors pourquoi en 1975 tes compatriotes "complices du clan boumédiène " ont refoulés des Marocains de l Algérie en toute impunité,et le reste de tes compatriotes ne se sont pas manifesté pour dire que c est injuste ce qui se fait , je dirais même qu ils ont participé pour chasser les gens innocents ,et les ont maltraité et spoliées de leurs bien ! sans parler de ceux qu ils ont tués durant ce maudit évènement .
Pleure sur ton sort , t a raison d être égoîste ,mais la roue tourne .

Je ne pleure pas sur mon sort, je me pose une question. Si t'as pas la réponse, passe ton chemin.

Je passerais mon chemin si j étais sur ton propre territoire ,là ce n est pas le cas , de plus tu est toujours là à poluer le forum , ta haine vers le Maroc te fais souffrir ! t aura beau le cacher , mais c est flagrand !
a
6 février 2011 13:06
Salam djemila,

je ne sais pas s'il y avait eu le mm élan de solidarité (ds mon entourage c'était le cas), mais ce qui me motive c'est que je vois que plusieurs intérêts militaires, économiques, stratégiques, religieux vont empêcher l'installation de la démocratie en Egypte pour y installer une autre dictature et j'ai envie que tout cela cesse et qu'enfin le monde arabe puisse être souverain et indépendant. Mais ss doute que je rêve.
D
6 février 2011 14:08
Citation
Sahara .M a écrit:
tu est toujours là à poluer le forum , ta haine vers le Maroc te fais souffrir ! t aura beau le cacher , mais c est flagrand !

Qu'est-ce que je disais, Chti'sem. La preuve par l'exemple. winking smiley
D
6 février 2011 14:11
Citation
azzzozza a écrit:
Salam djemila,

je ne sais pas s'il y avait eu le mm élan de solidarité (ds mon entourage c'était le cas), mais ce qui me motive c'est que je vois que plusieurs intérêts militaires, économiques, stratégiques, religieux vont empêcher l'installation de la démocratie en Egypte pour y installer une autre dictature et j'ai envie que tout cela cesse et qu'enfin le monde arabe puisse être souverain et indépendant. Mais ss doute que je rêve.

Salam azzzozza,

Merci de ta réponse.
C'est vrai ce que tu dis, les sociétés maghrébines sont aujourd'hui bcp plus au fait de ce qui se passe vraiment ailleurs et ont les moyens d'agir par eux-mêmes, grâce à l'internet.
X
6 février 2011 14:16
@Djemila75,

Oui, ton message est totalement déplacé. Parce que tes compatriotes algériens, présents en Occident, n'ont eux même pas fait montre d'une très grande solidarité avec les leurs, dans les années 90. Alors demander aux autres ce que ton peuple lui même n'a pas su faire, c'est obscure.

De plus, les maghrébins n'étaient pas aussi conscients et autant politisés qu'aujourd'hui. Il n'y a avait pas tous ces moyens de communication.

Et point fondamental, à l'époque, en Algérie, c'était une guerre civile : les algériens se tuaient entre eux. Rien à voir avec l'Egypte ou la Tunisie.

Qui fallait-il soutenir? Le pouvoir algérien? Le peuple? Quel peuple, celui qui tuait, celui qui se faisait tuer? Qui tuait qui?

Berf, si tu n'as rien de concret à proposer aux égyptiens, il est inutile de nous faire remonter 20 ans en arrière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook