Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
action associative
B
26 décembre 2003 15:15
Quelle est la place des associations dans le développement du Maroc ?

Quels sont d'après vous les principaux critères pour le bon fonctionnement d'une association humanitaire ?

voilà pour lancer le débat

[email protected]

H
28 décembre 2003 17:26
Merci pour ce sujet, c'est tres créatif. je peux vous dire c'est un sujet complexe.!!!
et j'espère qu'on aura des résponsables consulaire ou autres pour nous répondre sur ce sujet. Mais!!!!!.. je crois pas trop ::-).

Dans le but d'avoir plus de renseignement sur ce sujet et avoir des actions au Maroc, on a crée une association qui rassemble l'ensemble des jeunes d'orinige Marocain.

le président
Amicalement votre.
D
10 janvier 2004 21:22
sujet peu mobilisateur: on dirait que s'intéresse personne.

quelle est le nom de votre association de jeunes marocains ?

La place des associations dans le dévelooppement est considréable.
Les associations sont souvent créatrices d'emploi. Elles explorent différents domaines abondonnés par les PME PMI.

Pour les critères : je n'ai pas d'idée

Dani Ella
g
10 janvier 2004 22:05
J ' aimerais bien avoir le témoignage de personnes bénévoles , connaitre leurs rôles précis dans les structures associatives .
Merci d ' avance .
n
10 janvier 2004 22:43
salut à tous
la place des assoc dans le développemnt ! elle est enorme!! maintenant il ya une différence entre la place occupée et la place qu'il faidrait prendre
pour moi l'état a abandonné et tout est à faire et justement il faut prendre le maximum de place car on est malheureusment concurencé par d'autre forme d'assoc qui fai trage dans certain quartiers
je suis tombé par hasard sur ce chat j'étais à la recherche justement de renseignement sur le tissu associatif au maroc
tout ce que je peux vous dire c qu'il yas bcp bcp de choses à faire
j'ai dejà travailler dans un asso à casablanca BAYTI qui est présidé par najat mjid franchement c une assoc qui est trés bien tenu et qui fait bcp de choses pour les gosses de la rue je sais qu'il prennent des stagiaires venu de tout les horizons
en gros pour qu'une bonne assoc marche bien il faut s'entourer de gens trés sérieux et motivé!!il existe les même legislations qu'en france cad assoc sous la loi du type 1901 maintenant il faut savoir sur quel"frond" tu veux te lancer à savoir les droit de la femme les gosses de la rue les bonnes les femmes enceinte et sans mari...il ya tellement de choses qu'il faut bien choisir un créneau pour bien se concentrer dessus
ma tante est membre active de BAYTI et elle participe à plein d'autre projets. Par exemple l'été d'il ya deux ans elle a équipé une ecole au fin fond de la campagne je l'ai aidé à rammasser des fonds et c ce qui manque le plus!! maintenant de l'étranger je sais pas comment ca peut se passer je sais qu'il ya des assoc et c ce que je cherche en attendant de finir mes etudes et de rentrer je compte y revenir et y entreprendre bcp de choses je pense que une fois qu'on y a gouté on ne peut pas vivre au maroc sans faire du benevolat c pour moi la seule manière de supporter toutes les inégalités qui y existe
en navigant sur ce site j'ai cru comprendre qu'il ya une assoc quelque chose transfert maroc.. mais la personne n'a pas laissé de mails...
si ce forum pouvait aider a faire quelque chose
voilà ! si vous avez d'autres question n'hesitez pas moi je continue mes recherches
amicalement
B
10 janvier 2004 23:36
Félicitations Nahida pour vos actions en faveur de bayti dont la mission est vraiment noble. Il faut absolument soutenir bayti et toutes les associations marocaines d'une façon générale.

Comme vous le savez on ne peut pas toujours attendre tous de L'Etat. Il faut aider l'Etat dans ses missions. Je site l'exemple du réseau associatif de la province de Tiznit. Ce réseau comporte de nombreuse associations qui réalisent de projets de grands envergures (électrification des villages, acheminements de l'eau potable, goudronnage des routes) en étroite collaboration avec l'état. Ces projets sont cofinancé par l'état et les associations. C'est un exemple de partenariat.

Notre association BANI Tiznit a construit un centre d'hémodialyse et l'a équipé et participe à son fonctionnement en collaboration avec les autorités de santé. Si on attendait tous de l'état, on n’aurait jamais de centre d'hémodialyse et les patients du sud feront plus de 200 Km, 2 fois par semaine pour leurs séances de dialyse.

Comme témoignage de bénévolat, le conseil d'administration de BANI est composé de 13 membres bénévoles (médecins, pharmaciens, avocats, enseignants, etc). Le point commun entre ses membres est l’engagement transparent au service de la mission de l’association. Une véritable vocation humanitaire qui se traduit par le temps consacré et voire leurs propres argents engagé en faveur de l’association. Les membres n’hésitent pas à faire des milliers de Km si nécessaire pour l’association. Il n’était pas facile de constituer une telle équipe. Les débuts étaient très difficiles car il était difficile avant de constituer une équipe de véritables forçats de l’humanitaires.

Au résumé et par expérience: un des critères de bon fonctionnement d’une association humanitaire, c’est des membres engagés avec une véritable vocation humanitaire.


www.bayni.cjb.net

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook