Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos actes sont créés par Dieu.
18 décembre 2019 16:17
"C'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites."
(S37 V96)

Nos actions ne sont pas créés par nous-mêmes, mais bien par Dieu.

Cela est signifîcatif d'une part, parce que l'homme ne crée rien vu qu'il ne possède pas la faculté de créer : cette faculté n'appartient qu'à Dieu seul.

Et d'autre part, croire le contraire, c'est à dire que l'homme créé ses propres actes, va à l'encontre du tawhid rouboubiya (l'unicité de la seigneurie).


Cela ne veut pas dire que nous sommes pour autant dépourvu de libre arbitre, nous avons toujours le choix de faire telle ou telle chose et le libre arbitre réside bel et bien en cela.

Lorsqu'on envisage d'agir d'une manière précise et donc de faire un choix, Dieu met en oeuvre cela en vivifiant ce choix de manière tangible.





Nos actions ne sont pas créés par nous-mêmes, mais bien par Dieu.

Cela est signifîcatif d'une part, parce que l'homme ne crée rien vu qu'il ne possède pas la faculté de créer : cette faculté n'appartient qu'à Dieu seul.

Et d'autre part, croire le contraire, c'est à dire que l'homme créé ses propres actes, va à l'encontre du tawhid rouboubiya (l'unicité de la seigneurie).

Que faut-il entendre par le fait que Dieu créé nos actes ?

Cela ne veut pas dire que nous n'agissons pas, mais que nous pouvons agir que par le biais de Dieu.
Nos actions consistent en ce que nos choix prennent vie grâce à Dieu.
Nous ne pouvons agir indépendamment de Dieu, et dire que l'homme créé ses actes sous-entend bel et bien que nous avons une maîtrise totale de nos actes que Dieu ne possède pas.


Cela ne veut pas aussi dire que nous sommes pour autant dépourvu de libre arbitre, nous avons toujours le choix de faire telle ou telle chose et le libre arbitre réside bel et bien en cela.

En créant nos actes, Dieu ne nous contraint pas à les faire, mais bel et bien à nous donner la liberté de les faire via nos choix : j'ai la liberté d'agir conformément à mes choix uniquement grâce à la mis en oeuvre par Dieu de mes actions découlant de mes choix.
Si Dieu n'avait pas créé mes actes, je ne pourrai agir en dépit de mes choix.

Lorsqu'on envisage d'agir d'une manière précise et donc de faire un choix, Dieu met en oeuvre cela en vivifiant ce choix de manière tangible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/19 17:21 par Platon212.
18 décembre 2019 16:47
"C'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites."
(S37 V94)


91/7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
91/8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91/9. A réussi, certes celui qui la purifie.
91/10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.


Nos actions ne sont pas créés par nous-mêmes, mais bien par Dieu.

Allah crée le Bien et crée le Mal. L'Homme acquiert.

Cela est signifîcatif d'une part, parce que l'homme ne crée rien vu qu'il ne possède pas la faculté de créer : cette faculté n'appartient qu'à Dieu seul.

L'Homme n'est qu'un instrument. Il ne crée rien, il invente, il compose, il fabrique d'après les inspirations qu'il reçoit.

Que faut-il entendre par le fait que Dieu créé nos actes ?

Allah inspire les âmes à travers les deux Pôles (Foi & Ego) à agir de telle ou telle autre manière d'après une Prédetermination. L'Homme acquiert et il est responsable de ses acquisitions.

Cela ne veut pas dire que nous n'agissons pas, mais que nous pouvons agir que par le biais de Dieu.

Nous n'avons aucune réalité en nous de par nous-mêmes. Par conséquent, nous dépendons totalement de la Volonté divine.

Nous ne pouvons agir indépendamment de Dieu, et dire que l'homme créé ses actes sous-entend bel et bien que nous avons une maîtrise totale de nos actes que Dieu ne possède pas.

Nous ne sommes pas indépendants.

Cela ne veut pas aussi dire que nous sommes pour autant dépourvu de libre arbitre, nous avons toujours le choix de faire telle ou telle chose et le libre arbitre réside bel et bien en cela.

Cela dépend de comment on perçoit le libre arbitre.

En créant nos actes, Dieu ne nous contraint pas à les faire, mais bel et bien à nous donner la liberté de les faire via nos choix :

Il y a la contrainte et il y a la seduction. On sait faire la différence, mais les deux aboutissent au même résultat voulu par le Créateur

j'ai la liberté d'agir conformément à mes choix uniquement grâce à la mis en oeuvre par Dieu de mes actions découlant de mes choix.

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments seduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.





Citation
Platon212 a écrit:
"C'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites."
(S37 V94)

Nos actions ne sont pas créés par nous-mêmes, mais bien par Dieu.

Cela est signifîcatif d'une part, parce que l'homme ne crée rien vu qu'il ne possède pas la faculté de créer : cette faculté n'appartient qu'à Dieu seul.

Et d'autre part, croire le contraire, c'est à dire que l'homme créé ses propres actes, va à l'encontre du tawhid rouboubiya (l'unicité de la seigneurie).

Que faut-il entendre par le fait que Dieu créé nos actes ?

Cela ne veut pas dire que nous n'agissons pas, mais que nous pouvons agir que par le biais de Dieu.
Nos actions consistent en ce que nos choix prennent vie grâce à Dieu.
Nous ne pouvons agir indépendamment de Dieu, et dire que l'homme créé ses actes sous-entend bel et bien que nous avons une maîtrise totale de nos actes que Dieu ne possède pas.


Cela ne veut pas aussi dire que nous sommes pour autant dépourvu de libre arbitre, nous avons toujours le choix de faire telle ou telle chose et le libre arbitre réside bel et bien en cela.

En créant nos actes, Dieu ne nous contraint pas à les faire, mais bel et bien à nous donner la liberté de les faire via nos choix : j'ai la liberté d'agir conformément à mes choix uniquement grâce à la mis en oeuvre par Dieu de mes actions découlant de mes choix.
Si Dieu n'avait pas créé mes actes, je ne pourrai agir en dépit de mes choix.

Lorsqu'on envisage d'agir d'une manière précise et donc de faire un choix, Dieu met en oeuvre cela en vivifiant ce choix de manière tangible.
C
18 décembre 2019 16:57
J'ai un souci. Quand je vais sur internet chercher le verset 94 de la sourate 37, je ne tombe pas sur ce verset là.

Je voulais lire les versets qu'il y avait autour de ce verset que tu cites, mais du coup, je ne tombe pas juste.
18 décembre 2019 17:20
Oui excuse moi citruss, c'est le verset 96.
Je vais me rectifier.
Citation
Citruss a écrit:
J'ai un souci. Quand je vais sur internet chercher le verset 94 de la sourate 37, je ne tombe pas sur ce verset là.

Je voulais lire les versets qu'il y avait autour de ce verset que tu cites, mais du coup, je ne tombe pas juste.
18 décembre 2019 17:30
"rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme "
Lavoisier

(Je vous vois venir de loin bien sûr que cette règle s'applique à l'homme, pas à Dieu whistling smiley)
18 décembre 2019 17:32
"L'Homme n'est qu'un instrument. Il ne crée rien, il invente, il compose, il fabrique d'après les inspirations qu'il reçoit."

Exactement, il y a une certaine tendance à confondre "invention" et "création".
Cela provient de l'ignorance de leurs définitions respectives.

L'invention consiste à produire à partir d'une chose existante. Il s'agit donc de transformation.

Tandis que la création consiste à produire à partir de rien.


"C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments seduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être."


En plus du fait que l'acte est créé par Dieu chez l'être conscient, il l'est aussi chez l'être inconscient.

Que ce soit l'acte d'un fou ou une réaction instinctive comme le fait de sursauter par peur sans qu'on ait pour autant voulu avoir peur.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
"C'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites."
(S37 V94)


91/7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
91/8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91/9. A réussi, certes celui qui la purifie.
91/10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.


Nos actions ne sont pas créés par nous-mêmes, mais bien par Dieu.

Allah crée le Bien et crée le Mal. L'Homme acquiert.

Cela est signifîcatif d'une part, parce que l'homme ne crée rien vu qu'il ne possède pas la faculté de créer : cette faculté n'appartient qu'à Dieu seul.

L'Homme n'est qu'un instrument. Il ne crée rien, il invente, il compose, il fabrique d'après les inspirations qu'il reçoit.

Que faut-il entendre par le fait que Dieu créé nos actes ?

Allah inspire les âmes à travers les deux Pôles (Foi & Ego) à agir de telle ou telle autre manière d'après une Prédetermination. L'Homme acquiert et il est responsable de ses acquisitions.

Cela ne veut pas dire que nous n'agissons pas, mais que nous pouvons agir que par le biais de Dieu.

Nous n'avons aucune réalité en nous de par nous-mêmes. Par conséquent, nous dépendons totalement de la Volonté divine.

Nous ne pouvons agir indépendamment de Dieu, et dire que l'homme créé ses actes sous-entend bel et bien que nous avons une maîtrise totale de nos actes que Dieu ne possède pas.

Nous ne sommes pas indépendants.

Cela ne veut pas aussi dire que nous sommes pour autant dépourvu de libre arbitre, nous avons toujours le choix de faire telle ou telle chose et le libre arbitre réside bel et bien en cela.

Cela dépend de comment on perçoit le libre arbitre.

En créant nos actes, Dieu ne nous contraint pas à les faire, mais bel et bien à nous donner la liberté de les faire via nos choix :

Il y a la contrainte et il y a la seduction. On sait faire la différence, mais les deux aboutissent au même résultat voulu par le Créateur

j'ai la liberté d'agir conformément à mes choix uniquement grâce à la mis en oeuvre par Dieu de mes actions découlant de mes choix.

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments seduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.
18 décembre 2019 17:37
37/96


Citation
Citruss a écrit:
J'ai un souci. Quand je vais sur internet chercher le verset 94 de la sourate 37, je ne tombe pas sur ce verset là.

Je voulais lire les versets qu'il y avait autour de ce verset que tu cites, mais du coup, je ne tombe pas juste.
D
18 décembre 2019 19:33
Bonjour Platon212 je suis entièrement d’accord avec le début jusqu’à « dire que l'homme créé ses actes sous-entend bel et bien que nous avons une maîtrise totale de nos actes que Dieu ne possède pas. », mais après sur le libre arbitre ça se discute …

Moi je crois en la prédestination pour tout, savais tu que ce qu’on appelle ‘nos choix’ en fait c’est le résultat d’échanges entre nos neurones qui ont pu commencer jusqu’à sept secondes avant qu’on dise ‘Je veux ça’ ? Et on choisit aussi en fonction de ce qu’on a vécu, où est le libre arbitre là dedans ?

Citation
Platon212 a écrit:
"C'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites."
(S37 V96)

Nos actions ne sont pas créés par nous-mêmes, mais bien par Dieu.

Cela est signifîcatif d'une part, parce que l'homme ne crée rien vu qu'il ne possède pas la faculté de créer : cette faculté n'appartient qu'à Dieu seul.

Et d'autre part, croire le contraire, c'est à dire que l'homme créé ses propres actes, va à l'encontre du tawhid rouboubiya (l'unicité de la seigneurie).


Cela ne veut pas dire que nous sommes pour autant dépourvu de libre arbitre, nous avons toujours le choix de faire telle ou telle chose et le libre arbitre réside bel et bien en cela.

Lorsqu'on envisage d'agir d'une manière précise et donc de faire un choix, Dieu met en oeuvre cela en vivifiant ce choix de manière tangible.





Nos actions ne sont pas créés par nous-mêmes, mais bien par Dieu.

Cela est signifîcatif d'une part, parce que l'homme ne crée rien vu qu'il ne possède pas la faculté de créer : cette faculté n'appartient qu'à Dieu seul.

Et d'autre part, croire le contraire, c'est à dire que l'homme créé ses propres actes, va à l'encontre du tawhid rouboubiya (l'unicité de la seigneurie).

Que faut-il entendre par le fait que Dieu créé nos actes ?

Cela ne veut pas dire que nous n'agissons pas, mais que nous pouvons agir que par le biais de Dieu.
Nos actions consistent en ce que nos choix prennent vie grâce à Dieu.
Nous ne pouvons agir indépendamment de Dieu, et dire que l'homme créé ses actes sous-entend bel et bien que nous avons une maîtrise totale de nos actes que Dieu ne possède pas.


Cela ne veut pas aussi dire que nous sommes pour autant dépourvu de libre arbitre, nous avons toujours le choix de faire telle ou telle chose et le libre arbitre réside bel et bien en cela.

En créant nos actes, Dieu ne nous contraint pas à les faire, mais bel et bien à nous donner la liberté de les faire via nos choix : j'ai la liberté d'agir conformément à mes choix uniquement grâce à la mis en œuvre par Dieu de mes actions découlant de mes choix.
Si Dieu n'avait pas créé mes actes, je ne pourrai agir en dépit de mes choix.

Lorsqu'on envisage d'agir d'une manière précise et donc de faire un choix, Dieu met en œuvre cela en vivifiant ce choix de manière tangible.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 décembre 2019 20:46
Voici ce qu'il en est :

"L’examen électrophysiologique de B.libet a montré que l’agent est conscient de sa décision 350 millisecondes après que son cerveau a commencé à réagir. "



Ce mouvement cérébrale rend compte d'une chose :
Le cerveau traite déjà l'information de manière inconsciente : Cela est logique puisqu'on ne maîtrise pas le fonctionnement de notre cerveau. C'est à dire que le cerveau fonctionne même si on ne veut pas qu'il agisse.
On ne peut pas ne pas penser par exemple.

Cela nous invite à savoir que : je suis conscient du traitement de mon cerveau après que mon cerveau ait pu traiter l'information.



Donc je suis conscient de vouloir avant d'agir, aucune répercussion sur le libre arbitre.

D'ailleurs tu as toujours moyen de changer de décision lorsque tu es conscient de ta décision et tu es toujours capable de ne pas appliquer cette décision, c'est ce qu'on appelle le "free won't."

On parle de décision mais il ne s'agit pas réellement de ça, enfaite le cerveau anticipe l'action sans qu'il ne s'est décidé à le faire. Et donc on peut toujours refuser ce que le cerveau prédit.

Or si on peut refuser, c'est qu'il ne s'agit pas d'une absence de libre arbitre, mais d'une présence du libre arbitre.
Et d'ailleurs cela suffit à réfuter les théories fatalistes déterministes la dessus parce que cela montre que le choix est toujours présent.


On en vient à ce schémas la :
1) Le cerveau traite l'information et prévoit l'action
2) Décision consciente
3) agissement

Le cerveau ne s'est pas décidé à agir indépendamment de nous mais a planifié de manière inconsciente, la décision est l'entreprise d'une chose et pas la planification d'une chose.
Le cerveau planifie sans qu'il n'y ait de décision, puis la conscience décide d'entreprendre ou non cette planification.
En gros le cerveau te propose un code puis la conscience analyse ce code et permet de compiler ou non ce code.

Et c'est cette même compilation qu'on nomme décision puisqu'elle exécute ou non le code du cerveau.
C'est à dire que c'est elle qui décide et qui est le chef.

Ce qui est intéressant c'est que la conscience semble gouverner le cerveau à sa guise, comme si elle était une chose separable du cerveau et permettrait d'agir comme un correcteur du code du cerveau.
Du genre, le cerveau me propose un code, ma conscience analyse le code, si cela ne lui plait pas il demande un autre code, puis le cerveau fournit un autre code. Et tant que le cerveau n'aurait pas fournit le bon code qui plait à la conscience, la conscience décide de ne pas agir.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Platon212 je suis entièrement d’accord avec le début jusqu’à « dire que l'homme créé ses actes sous-entend bel et bien que nous avons une maîtrise totale de nos actes que Dieu ne possède pas. », mais après sur le libre arbitre ça se discute …

Moi je crois en la prédestination pour tout, savais tu que ce qu’on appelle ‘nos choix’ en fait c’est le résultat d’échanges entre nos neurones qui ont pu commencer jusqu’à sept secondes avant qu’on dise ‘Je veux ça’ ? Et on choisit aussi en fonction de ce qu’on a vécu, où est le libre arbitre là dedans ?
D
18 décembre 2019 23:36
Je note pour te résumer Platon, si tu permets …

« D'ailleurs tu as toujours moyen de changer de décision lorsque tu es conscient de ta décision et tu es toujours capable de ne pas appliquer cette décision, c'est ce qu'on appelle le "free won't."
On parle de décision mais il ne s'agit pas réellement de ça, en fait le cerveau anticipe l'action sans qu'il ne s'est décidé à le faire. Et donc on peut toujours refuser ce que le cerveau prédit.

Or si on peut refuser, c'est qu'il ne s'agit pas d'une absence de libre arbitre, mais d'une présence du libre arbitre.
En gros le cerveau te propose un code puis la conscience analyse ce code et permet de compiler ou non ce code. Et c'est cette même compilation qu'on nomme décision puisqu'elle exécute ou non le code du cerveau.
C'est à dire que c'est elle qui décide et qui est le chef. »

Au dernier moment c’est sûr on choisit d’aller soit à droite soit à gauche, mais la question c’est qu’est ce qui nous fait choisir la droite ou la gauche ? Tu vois il y a le destin derrière tout ça, une force qui nous dirige.

Et pour les grandes décisions à mon avis c’est pareil, qu’est ce qui nous fait préférer ceci à cela, un exemple extrême, qu’est ce qui peut bien décider quelqu’un à changer de religion un jour ? Ce n’est pas logique et pourtant c’est possible, mais en fait là aussi c’est le résultat d’un long processus de pensées, pour arriver à ça on est passé par de nombreuses prises de conscience, et aucune ne nous appartenaient …

Pour moi Dieu réalise notre destin à chaque instant de notre vie, les scientifiques disent même et c’est aussi ma croyance que tout était écrit déjà avant le début de cette création. Est ce que tu connais les monopoles et les instantons ? Ils disent que dans les uns il y avait toutes les images, sous forme numérique à la façon de Dieu j’imagine, et dans les autres des séries d’images, je dirais des vécus …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
19 décembre 2019 08:16


Citation
Platon212 a écrit:
Voici ce qu'il en est :

"L’examen électrophysiologique de B.libet a montré que l’agent est conscient de sa décision 350 millisecondes après que son cerveau a commencé à réagir. "



Ce mouvement cérébrale rend compte d'une chose :
Le cerveau traite déjà l'information de manière inconsciente : Cela est logique puisqu'on ne maîtrise pas le fonctionnement de notre cerveau. C'est à dire que le cerveau fonctionne même si on ne veut pas qu'il agisse.
On ne peut pas ne pas penser par exemple.

Cela nous invite à savoir que : je suis conscient du traitement de mon cerveau après que mon cerveau ait pu traiter l'information.



Donc je suis conscient de vouloir avant d'agir, aucune répercussion sur le libre arbitre.

D'ailleurs tu as toujours moyen de changer de décision lorsque tu es conscient de ta décision et tu es toujours capable de ne pas appliquer cette décision, c'est ce qu'on appelle le "free won't."

On parle de décision mais il ne s'agit pas réellement de ça, enfaite le cerveau anticipe l'action sans qu'il ne s'est décidé à le faire. Et donc on peut toujours refuser ce que le cerveau prédit.

Or si on peut refuser, c'est qu'il ne s'agit pas d'une absence de libre arbitre, mais d'une présence du libre arbitre.
Et d'ailleurs cela suffit à réfuter les théories fatalistes déterministes la dessus parce que cela montre que le choix est toujours présent.


On en vient à ce schémas la :
1) Le cerveau traite l'information et prévoit l'action
2) Décision consciente
3) agissement

Le cerveau ne s'est pas décidé à agir indépendamment de nous mais a planifié de manière inconsciente, la décision est l'entreprise d'une chose et pas la planification d'une chose.
Le cerveau planifie sans qu'il n'y ait de décision, puis la conscience décide d'entreprendre ou non cette planification.
En gros le cerveau te propose un code puis la conscience analyse ce code et permet de compiler ou non ce code.

Et c'est cette même compilation qu'on nomme décision puisqu'elle exécute ou non le code du cerveau.
C'est à dire que c'est elle qui décide et qui est le chef.

Ce qui est intéressant c'est que la conscience semble gouverner le cerveau à sa guise, comme si elle était une chose separable du cerveau et permettrait d'agir comme un correcteur du code du cerveau.
Du genre, le cerveau me propose un code, ma conscience analyse le code, si cela ne lui plait pas il demande un autre code, puis le cerveau fournit un autre code. Et tant que le cerveau n'aurait pas fournit le bon code qui plait à la conscience, la conscience décide de ne pas agir.
19 décembre 2019 11:47
Justement le signal cérébral n'est pas signe d'une décision prise par le cerveau mais d'une planification du cerveau.

On ne peut décider une chose sans que le cerveau n'ait au préalable planifié cette chose.


Et comme je le dis, un moyen de savoir que le cerveau ne décide pas, est le schémas suivant :
1) signal cerebral du cerveau
2) je décide consciemment d'agir
3) je refuse d'agir en changeant d'avis (free won't)

Dans un tel cas, on voit bien que le cerveau ne décide pas à notre place car si c'était le cas, on n'aurait pas la possibilité de refuser d'agir, on serait contraint d'agir après ce signal.
Or, on a vu qu'il y a possibilité de ne pas agir.
Donc ce signal cérébral ne constitue pas une preuve quant au fait que le cerveau décide à notre place.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
19 décembre 2019 11:59
Notre raison choisit la meilleure solution (la droite), notre passion choisit la mauvaise solution (la gauche).

C'est à toi de choisir d'être raisonnable ou non, et en fonction de cela, tu es amené à faire tel ou tel action.


"les scientifiques disent même et c’est aussi ma croyance que tout était écrit déjà avant le début de cette création. "

Sûrement pas, certains peut être à partir de théories non démontrées et d'extrapolations mais non pas à partir de faits scientifiques établies.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je note pour te résumer Platon, si tu permets …

« D'ailleurs tu as toujours moyen de changer de décision lorsque tu es conscient de ta décision et tu es toujours capable de ne pas appliquer cette décision, c'est ce qu'on appelle le "free won't."
On parle de décision mais il ne s'agit pas réellement de ça, en fait le cerveau anticipe l'action sans qu'il ne s'est décidé à le faire. Et donc on peut toujours refuser ce que le cerveau prédit.

Or si on peut refuser, c'est qu'il ne s'agit pas d'une absence de libre arbitre, mais d'une présence du libre arbitre.
En gros le cerveau te propose un code puis la conscience analyse ce code et permet de compiler ou non ce code. Et c'est cette même compilation qu'on nomme décision puisqu'elle exécute ou non le code du cerveau.
C'est à dire que c'est elle qui décide et qui est le chef. »

Au dernier moment c’est sûr on choisit d’aller soit à droite soit à gauche, mais la question c’est qu’est ce qui nous fait choisir la droite ou la gauche ? Tu vois il y a le destin derrière tout ça, une force qui nous dirige.

Et pour les grandes décisions à mon avis c’est pareil, qu’est ce qui nous fait préférer ceci à cela, un exemple extrême, qu’est ce qui peut bien décider quelqu’un à changer de religion un jour ? Ce n’est pas logique et pourtant c’est possible, mais en fait là aussi c’est le résultat d’un long processus de pensées, pour arriver à ça on est passé par de nombreuses prises de conscience, et aucune ne nous appartenaient …

Pour moi Dieu réalise notre destin à chaque instant de notre vie, les scientifiques disent même et c’est aussi ma croyance que tout était écrit déjà avant le début de cette création. Est ce que tu connais les monopoles et les instantons ? Ils disent que dans les uns il y avait toutes les images, sous forme numérique à la façon de Dieu j’imagine, et dans les autres des séries d’images, je dirais des vécus …
D
19 décembre 2019 12:42
Quand même Platon, ce qu’on a là ces conclusions ce sont des scientifiques de renom qui les ont publiées, je crois même qu’il y a des prix Nobel parmi eux. Je ne crois pas qu’ils aient inventé tout ça, ça sort certainement de calcul très compliqués …
Et la prédestination est aussi dans le coran non ?


Citation
Platon a écrit:
Notre raison choisit la meilleure solution (la droite), notre passion choisit la mauvaise solution (la gauche).
C'est à toi de choisir d'être raisonnable ou non, et en fonction de cela, tu es amené à faire tel ou tel action.

"les scientifiques disent même et c’est aussi ma croyance que tout était écrit déjà avant le début de cette création."

Sûrement pas, certains peut être à partir de théories non démontrées et d'extrapolations mais non pas à partir de faits scientifiques établies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/19 13:39 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
19 décembre 2019 14:18
Notre raison choisit la meilleure solution (la droite), notre passion choisit la mauvaise solution (la gauche). C'est à toi de choisir d'être raisonnable ou non, et en fonction de cela, tu es amené à faire tel ou tel action.

Personnellement je vois la chose différemment :

1) Les inspirations véhiculent des arguments
2) Le plus puissant parmi ces arguments déterminera le choix
3) Ce n'est donc pas nous que choisissons vraiment (sauf en apparence).
4) Ce sera donc l'argument le plus séduisant qui orientera notre choix.
5) En définitive, c'est l'argument le plus puissant qui imposera le choix.
6) Nous acceptons le choix déterminé par l'argument le plus séduisant.
7) Ce choix acceptable n'est pas une contrainte qui va à l'encontre de notre volonté.
8) La vraie contrainte est celle qui s'impose contre notre gré.


Les inspirations sont les moyens qui vont initier ce qui par la suite sera manifesté par les actes selon ce qui a été au préalable prédestiné d'après la Prédétermination initiale.










Citation
Platon212 a écrit:
Notre raison choisit la meilleure solution (la droite), notre passion choisit la mauvaise solution (la gauche).

C'est à toi de choisir d'être raisonnable ou non, et en fonction de cela, tu es amené à faire tel ou tel action.


"les scientifiques disent même et c’est aussi ma croyance que tout était écrit déjà avant le début de cette création. "

Sûrement pas, certains peut être à partir de théories non démontrées et d'extrapolations mais non pas à partir de faits scientifiques établies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/19 14:30 par *TIGELLIUS*.
19 décembre 2019 14:42
@ PLATON212 :

1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir.
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue.
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger.
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.






Citation
Platon212 a écrit:
Notre raison choisit la meilleure solution (la droite), notre passion choisit la mauvaise solution (la gauche).

C'est à toi de choisir d'être raisonnable ou non, et en fonction de cela, tu es amené à faire tel ou tel action.


"les scientifiques disent même et c’est aussi ma croyance que tout était écrit déjà avant le début de cette création. "

Sûrement pas, certains peut être à partir de théories non démontrées et d'extrapolations mais non pas à partir de faits scientifiques établies.
19 décembre 2019 15:09
@ PLATON212 :

L'illusion du libre arbitre est perçue uniquement si on regarde au-delà de l'apparence. Tant que les yeux resteront rivés dans l'apparence de la vie de tous les jours, il n'y aura pas cette perception plus profonde, et les gens penseront vraiment que c'est eux qu'ils agissent et qu'ils choisissent.

1) Prédétermination
2) Prédestination
3) Inspiration/suggestion
4) Argument
5) Acceptation
6) Intention
7) Action


Le processus débute avec la Prédétermination ; la Prédestination est l’orientation ; l'inspiration aiguille; l'argument le plus puissant par rapport à d'autres détermine le choix; le choix ainsi déterminé sera accepté de bon gré; l'intention qui est l'antichambre de l'acte sera formulée et l'acte sera suivi dans le temps proche ou lointain.

Le Libre arbitre se résume à une ACCEPTATION d'un argument inspiré, qui par sa puissance par rapport à d'autres arguments, déterminera un choix, qui ne pourra qu'être accepté par l'être humain. Tout cela sera conforme à la Prédétermination dont l'être humain ignore le contenu.
20 décembre 2019 13:30
"Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant. "

C'est toi qui décide quel argument serait le plus puissant pour toi.
L'un pourrait choisir de l'entreprendre, l'autre non.

Ainsi le cerveau propose une palette d'arguments, puis tu décide de choisir lequel serait le plus puissant pour toi (lequel te conviendrait le mieux).

Ainsi des choix nous sont imposés et notre décision concerne l'entreprise de certains choix.


Il y a aussi des arguments équivalents :
Lorsqu'on n'a pas la moindre idée de ce que peut etre la bonne réponse à un quizz, disons qu'il y a 4 réponses possibles, la personne va choisir l'une des 4 réponses, il perçoit les 4 reponses (les 4 arguments) de manière equivalente au sens où il ignore leur validité pour les 4 réponses.
Cette équivalence va pousser la personne à choisir l'un des 4 arguments au hasard et non pas en choisissant l'argument le plus puissant car les 4 arguments sont autant puissant les uns que les autres pour lui.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
@ PLATON212 :

1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir.
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue.
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger.
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.


D
20 décembre 2019 15:44
Bonjour Platon, tu dis : "Ainsi le cerveau propose une palette d'arguments, puis tu décide de choisir lequel serait le plus puissant pour toi (lequel te conviendrait le mieux)."

Mais c'est qui ce toi qui décide après avoir tout analysé, une autre partie de ton cerveau, ou un 'toi' supérieur au delà du cerveau ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
20 décembre 2019 16:34
La conscience, le cerveau recueille une partie consciente et inconsciente.
Donc la partie consciente du cerveau compile ou non le code de la partie inconsciente du cerveau.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Platon, tu dis : "Ainsi le cerveau propose une palette d'arguments, puis tu décide de choisir lequel serait le plus puissant pour toi (lequel te conviendrait le mieux)."

Mais c'est qui ce toi qui décide après avoir tout analysé, une autre partie de ton cerveau, ou un 'toi' supérieur au delà du cerveau ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook