Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les actes des hommes sont créés et prédestinés
j
18 juillet 2007 20:40
salam

Les actes des hommes sont créés et prédestinés
D. Omar Solaiman Al Achgar


Les êtres humains et leurs actes sont soumis aux même règles que les autres créatures. Allah a le savoir de Ses serviteurs qui seront créés ainsi que leurs actes et tout cela est écrit sur la Tablette préservée. Allah les crée selon Sa volonté et leur prédestine ce qu’il veut. Leurs actions découlent de Sa volonté, Il guide vers le droit chemin ceux pour lesquels Il a écrit le bonheur, et égare ceux pour lesquels il a écrit la misère. Il est omniscient de ceux qui sont voués pour le Paradis et ceux qui iront en Enfer. Le Tout-Puissant dit :

[Alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ?]
[Coran 37 : 96].

Il dit aussi : [Et tout ce qu'ils ont fait est mentionné dans les registres ] [Coran 54 : 52].

Et dit: [Nulle femelle ne porte ni ne met pas sans qu'Il le sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre. Cela est vraiment facile pour Allah] [Coran 35 : 11].

Et dit: [Quiconque Allah guide, voilà le bien-guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants] [Coran 7 : 178].

Et dit: [Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de son sentier et c’est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés] [Coran 16 : 125].


Tant de Hadiths ont également affirmé que le Seigneur des êtres humains a le savoir absolu des actes de Ses serviteurs et qu’Il a destiné et décrété préalablement leurs actes et leur sort. Il sait le sort final de Ses serviteurs et s’ils seront heureux ou misérables dans l’au-delà. Ces Hadiths nous ont néanmoins informés que la destinée n’empêche pas l’action : « Travaillez ! Car chacun trouvera l'aisance dans le but pour lequel il a été créé ».


Les textes démontrant la volonté déterminante d’Allah des actes des êtres humains


1 - Les textes démontrant que les actes des serviteurs sont innombrables:

Muslim rapporta que Jaber (t) dit : Soraka ben Malek ben Jôauchom (t) demanda au Messager d’Allah )r (: “Ô Messager d’Allah ! montre-nous notre religion comme si nous venions d’être nés, que faire ? Devons-nous suivre ce que les plumes ont tant écrit, se soumettre au sort ou bien attendre l’avenir” ? Il (r) lui répondit : « Non, suivez ce que les plumes ont écrit et le destin a tracé ». L’homme demanda : « Alors que faire » ? Le Prophète (r) répondit : « Agissez, car tout est facilité ; dans une autre version il dit : tout travailleur est destiné à son travail ».

Al Tirmizi rapporta qu’Omar ben Al Khattab (t) demanda au Messager d’Allah (r) : « Ô Messager d’Allah ! dis-nous où agir dans ce qui est nouveau et ce qui est à son début ou dans ce qui est établi » ? Il (r) répondit : « Dans ce qui est établi Ô Ibn Al Khattab ! Et ce qui est aisé, car ceux qui sont voués pour le bonheur travaillent pour le bonheur et ceux qui sont voués pour la misère travaillent pour la misère ».



2 - La connaissance divine sur les habitants du Paradis et de l’Enfer

Al Bukhari rapporta qu’Omran ben Hussain (t) dit : « Un homme demanda au Messager d’Allah (r) s’il savait qui étaient les habitants du Paradis et ceux de l’Enfer » ? Il (r) répondit : « Oui ». L’homme demanda alors : Pourquoi travaillent-ils ? Il (r) lui dit : « Chacun œuvre pour le but pour lequel il a été créé ou qui lui a été rendu aisé ».

Muslim rapporta qu’Ali (t) raconta: Nous étions un jour aux obsèques d’un homme dans le cimetière des habitants d’Al Madina, le Messager d’Allah (r) s’assaillit par terre et nous fîmes de même ; il tenait un bâton dans sa main. Le Prophète (r) baissa sa tête et se mit à tracer des lignes dans la terre par son bâton avant de dire : « Allah a écrit pour chacun de vous et pour toute âme sa place au Paradis ou en Enfer, chaque âme aura son sort : le bonheur ou la misère ». Un homme demanda : « Ô Messager d’Allah ! Ne devrons-nous pas nous contenter de ce qui est écrit et arrêter de travailler ? » Il (r) répondit : « Ceux qui sont voués au bonheur devront travailler sur le sentier du bonheur et ceux qui sont voués à la misère travailleront sur le sentier de la misère ».

Il (r) dit aussi : «Œuvrez, car tout est mit dans l’aisance, ceux qui auront le bonheur tro uveront le chemin du bonheur facile et ceux qui auront la misère trouveront la voie de la misère facile ». Puis il (r) lit : [Celui qui donne et craint (Allah); et déclare véridique la plus belle récompense; Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté] [Coran 92 : 5-10].



suite...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
18 juillet 2007 20:45
3 - L’extraction de la descendance d’Adam de ses reins et leur répartition en deux parties ; une pour le Paradis et l’autre pour l’Enfer

Notre Prophète (r) nous informe aussi qu’Allah (I) passa sa main sur le dos d’Adam après sa création et tira sa descendance de ses reins et en fit deux groupes, l’un pour le Paradis et l’autre pour l’Enfer. Malek, Al Tirmizi et Abu Daoud rapportèrent le récit de Muslim ben Yassar qui dit : On demanda à Omar ben Al Khattab (t) d’expliquer le verset suivant : [Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention] [Coran 7 : 172].

Omar (t) dit : J’ai entendu le Messager d’Allah(r) répondre à une question sur ce verset en disant : « Allah créa Adam, puis Il passa Sa main sur son dos et tira sa descendance de ses reins en disant : J’ai créé ceux-là pour le Paradis et ils agiront selon les œuvres des habitants du Paradis ; Il passa ensuite Sa main sur son dos et tira une descendance de ses reins en disant : J’ai créé ceux-là pour l'Enfer et par les actes des habitants de l'Enfer ils agiront ». Un homme demanda : Pourquoi devrons-nous travailler ? Le Messager d’Allah (r) dit : «Quand Allah (I) crée un serviteur voué pour le Paradis, Il le fait agir selon les actes des habitants du Paradis et quand il meurt il entre au Paradis ; et quand Allah (I) crée un serviteur voué pour l’Enfer, Il le fait agir selon les actes des habitants de l’Enfer et quand il meurt, il entre en Enfer ».


Ahmed rapporta pour sa part que le Messager d’Allah (r) dit selon un récit d’Ibn Abbas (t) : « Allah prit un engagement d'Adam à Arafat, puis tira de ses reins une descendance qu’Il (I) éparpilla entre Ses mains comme des perles ; Il (I) leur dit : [ Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention" ou que vous auriez dit (tout simplement) : " Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?] [Coran 7 : 172,173].

Ahmed rapporta aussi selon Abu Al Dardaa (t) que le Messager d’Allah (r) dit : « Allah créa Adam puis tapa sur son épaule droite et fit sortir une descendance aussi blanche que les perles, Il tapa sur son épaule gauche et fit sortir une descendance aussi noir que la lave ; Il dit aux descendants de droite : vous irez certes au Paradis, puis tourna vers ceux de gauche et leur dit : vous irez certes en Enfer ».

Dans un autre Hadith, le Messager d’Allah (r) nous informe que : « le Tout-Puissant (I) créa les créatures dans les ténèbres, puis jeta Sa lumière sur eux, ceux qui eurent une part de lumière suivirent le droit chemin et ceux que la lumière rata demeurèrent égarés, c’est pour cela que les plumes ont séché avant qu’elles ne puissent rédiger le savoir d’Allah (I)». Ce Hadith fut rapporté par Al Tirmizi.


4 - Le message adressé par Allah (I) aux habitants de l’Enfer

Al Tirmizi rapporta qu’Abdullah ben Amr ben Al Âs (t) dit : « le Messager d'Allah (r) sortit une fois de chez lui pour nous voir ; il (r) portait deux livres dans sa main et nous demanda : «connaissez-vous ces deux livres» ? nous répondîmes : non ; veux-tu nous dire de quoi s’agit-il ? Il (r) montra le livre qu’il tenait dans sa main droite et dit : « Ceci est le livre du Seigneur des mondes et contient les noms des habitants du Paradis, les noms de leurs pères et de leurs tribus au dernier membre et personne n’y sera ajouté ou enlevé». Puis, il (r) montra le livre qu’il tenait dans sa main gauche et dit : «Ceci est le livre du Seigneur des mondes et contient les noms des habitants de l’Enfer, les noms de leurs pères et de leurs tribus au dernier membre et personne n’y sera ajouté ou enlevé». Ses compagnons (y) lui demandèrent : " Pourquoi devrons-nous travailler alors puisque notre sort a été décrété Ô Messager d’Allah" ? Il (r) répondit : « Soyez sages et œuvrez pour le bien car, celui qui est voué pour le Paradis finira par agir conformément aux actes des habitants du Paradis quelle que soit son œuvre et celui qui est voué pour l'Enfer finira par agir conformément aux actes des habitants de l'Enfer quelle que soit son œuvre». Le Messager d’Allah(r) poursuivit en disant : «votre Seigneur a décrété le sort de chacun, un groupe ira au Paradis et un autre en Enfer». (Al Tirmizi)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
18 juillet 2007 20:47

5 - La destinée décrétée la nuit du destin et la destinée quotidienne :



Nous avons démontré auparavant qu’Allah (I) décréta le sort de Ses serviteurs cinquante milles ans avant la création des cieux et de la terre, le Livre Saint et la Sunna ont précisé qu’il s’agit de deux destinées, l’une annuelle et l’autre quotidienne. La destinée annuelle se déroule pendant la nuit du destin (Laylat al Qadr). Au cours de cette nuit, tous les événements de l’année sont décidés à partir de l a Tablette préservée, notamment les affaires relatives à la vie, la mort, la subsistance, la pluie et les œuvres des serviteurs d’Allah (I) et ainsi de suite .. Allah (I) dit : [ Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage, c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons (les Messagers)] [Coran 44 : 2,3,4].

Pour ce qui est du sort quotidien, c’est l’accomplissement à des horaires fixes des événements décrétés préalablement. Allah (I) dit : [ Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle] [Coran 55 : 29].

Ibn Jarir rapporta selon Mounib ben Abdullah selon le père de ce dernier qui dit : « Le Messager d’Allah ( r) récita ce verset et nous lui demandâmes : Et quelle est cette œuvre ? Il (r) répondit : «Il pardonne un péché, soulage un souci, hisse des gens et abaisse d’autres». Les exégètes ont interprété ce verset en indiquant qu’Allah (I) accomplit chaque jour un événement : Il (I) fait naître et fait mourir, Il (I) crée et pourvoie, Il (I) répond à celui qui l’appelle et donne à celui qui l’implore, Il (I) pardonne le péché et d’autres actes et interventions divins qui sont innombrables.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
18 juillet 2007 20:49
6 - L’homme reçoit son sort alors qu’il est encore un fœtus.


Plusieurs Hadiths ont indiqué qu’Allah (I) envoie un ange au fœtus dans l’utérus de sa mère pour écrire son sort, sa subsistance, la date de sa mort, sa misère et son bonheur.


Al Bukhari et Muslim rapportèrent qu’Abdullah ben Massoud (t) dit : « Le Messager d’Allah(r) nous dit – et il dit toujours vrai - : «Quand l’embryon atteint quarante jours dans l’utérus de sa mère, Allah envoie un ange qui souffle en lui l’âme et exécute quatre ordres : écrire sa subsistance, la date de sa mort, sa misère et son bonheur».


Par Allah l’Unique, la personne peut œuvrer pendant sa vie comme ceux du Paradis et alors qu’elle est à bout du chemin pour l’atteindre et voilà qu’elle commet un acte des habitants de l’Enfer et on la fait entrer dans ce dernier. Par contre, une autre personne peut agir toute sa vie selon les actes des habitants de l’Enfer et quand la distance qui la sépare du Feu ne dépasse guère un bras, elle fait un acte de ceux du Paradis et voilà qu’elle devient l’un de ses habitants.


Al Tirmidhi rapporta que le Messager d’Allah (r) dit : « Quand Allah veut du bien pour Son serviteur, Il le fait faire». On demanda : Il le fait faire quoi Ô Messager d'Allah ? Il (r) répondit : Il le fait faire le bien avant sa mort ». (Al Tirmidhi)


Muslim rapporta d’Abu Horaira (t) que le Messager d’Allah (r) dit : « L'homme œuvre pour une longue durée pour aller au Paradis et achève ses œuvres par un acte des habitants de l'Enfer et un autre homme se comporte pour une longue durée selon le mode de ceux de l'Enfer et achève ses œuvres par un acte des habitants du Paradis » (Muslim).


Selon Sahl ben Sâad Al Saâdi (t), le Messager d’Allah (r) disait : «L’homme œuvre pour une longue durée pour aller au Paradis et achève ses œuvres par un acte des habitants de l'Enfer et c’est en Enfer qu’il ira ; un autre homme se comporte pour une longue durée selon le mode de ceux de l'Enfer et achève ses œuvres par un acte des habitants du Paradis et c’est au Paradis qu’il ira » (Muslim).


Il convient de citer, dans ce contexte, l’histoire du Messager d’Allah (r) avec l’homme qu’il jugea appartenir en Enfer, vu la morale qu’elle comporte : Abu Hazem raconta selon un récit de Sahl ben Sâad (t) qu’un homme, qui jouissait d’une grande richesse, manifesta un courage singulier parmi les combattants musulmans lors d’une bataille dirigée par le Prophète (r). Le Prophète (r) dit à ses hommes : si vous voulez voir un homme de l’Enfer, regardez celui-là.


Des hommes suivirent l’homme et constatèrent à quel point il était courageux et intrépide en combattant les mécréants. Il fut ensuite blessé et voulut précipiter sa mort. Il mit le bout de son épée sur sa poitrine et l’enfonça jusqu’à ce qu’elle sorte de son dos. Il courut ensuite vers le Messager d’Allah (r) et dit : Je témoigne que tu es le Messager d’Allah (r). Le Prophète lui demanda : Qu’est ce que c’est que ça ? Le Messager d’Allah (r) dit ensuite : j’avais dit à un tel que celui qui veut voir un des habitants de l’Enfer qu’il regarde cet homme ; il ne cessait de pousser le danger contre les musulmans, je savais qu’il n’allait pas mourir ainsi et quand il a été blessé, il a précipité sa mort et s’est tué lui-même. Le Messager d’Allah (r) dit à ce propos : « l'homme fait les actes de ceux de l'Enfer, alors qu’il appartient au Paradis et fait les actes de ceux du Paradis, alors qu’il appartient en Enfer ; les meilleurs actes sont ceux qui interviennent à la fin » (Fatah Al Bari).



D. Omar Solaiman Al Achgar
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook