Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acte Vertueux, Acte Islamique
N
1 novembre 2004 15:40
Acte Vertueux, Acte Islamique




La vertu est une valeur que seul l'Islam mérite de prétendre à juste titre. S'il l'a instituée, il l'a aussi développée, entretenue et défendue avec consistance et force. Il lui a donné forme dans l'histoire humaine. Selon la religion islamique, la vertu est indivisible (i.e. pour tous) et totale (i.e. couvre tous les aspects de la vie). La vertu en Islam est une notion dynamique et vivante. Elle n'est ni passive ni complaisante vis à vis des forces du mal. Par exemple, défendre ses droits est une forme de vertu. Se sacrifier pour sa dignité est un acte tout aussi vertueux que l'assistance à une personne en danger. Ce qui est héroïque chez les autres s'inscrit naturellement et souvent dans le cadre de la vertu islamique. Cependant, la gloire recherchée de la part du musulman est celle acquise auprès de Dieu et de Lui Seul.

Les différentes philosophies, l'ont peut-être bien décrite sur le plan théorique mais ont buté sur des obstacles quant à son application voire son applicabilité. De ce fait, la vertu a connu, dans l'espace où ces philosophies ont vu le jour, des évolutions qui ont fini par lui conférer le statut d'une utopie pure. La vertu ne va plus de soi, elle est à construire sur des bases justificatives devenues moins évidentes. La vertu n'est plus entendue que dans un contexte savant et élitiste. Elle se fait moins accessible, moins significative à monsieur tout le monde. Si elle est désirée, préférée ou proclamée, c'est selon une approche purement conceptuelle et sans grand lien avec la réalité des gens.

L'Islam institue l'acte vertueux comme la raison d'être de son projet de préservation de la dignité de l'homme. L'agrément de l'acte vertueux (islamique) dépend à la fois de son aspect :
Loyal,
Légal et
Réussi.

Acte Loyal
Tout acte doit bénéficier d'une décision consciente et consciencieuse de la part du musulman authentique. Il doit être loyal pour être exclusivement orienté vers Dieu. Je décide de faire telle ou telle chose pour acquérir la seule satisfaction divine. Je suis libre par rapport à mon environnement lorsque j'effectue un acte de foi, de discipline envers mon Créateur (swt). Je fais ce choix en connaissance de cause et en toute liberté. Peu importent pour moi les réactions négatives ou positives des autres. Je suis guidé par Dieu et non par les caprices des autres. En faisant de la sorte, j'investis pour mon avenir que je conçois en compagnie de Dieu. Je transcende le monde et la création tout entière pour être le bon serviteur de Dieu le Tout-Puissant.

Acte Légal
Mon acte ne peut être que légal c'est à dire allant dans le sens de la Loi céleste. Je me force en toute confiance à ce qu'il soit en conformité avec les lois scripturales (Coran, Sunna) et les lois naturelles qui sont toutes du fait de mon Seigneur (swt). J'évalue ma décision afin qu'elle soit écologique et bénéfique (pour moi et/ou les autres). Je construis et bâtis sur la base de la vertu laquelle est une exception islamique. Je n'agis que par rapport à cette légalité choisie et assumée. Tout ce qui contredit l'esprit islamique est forcément un mal, une chose à éloigner et à refuser. N'est pas vertu ce qui défie les principes de l'Islam.

Acte Réussi
La réussite de mon acte lui donnera sens et élèvera de sa portée. Avoir l'intention d'un bon acte, le recadrer selon la Loi mais sans résultats concrets à atteindre, prive ce même acte de sa réalité. Il peut même donner lieu à des conséquences inverses à celles attendues. Prenons un exemple : je ne peux considérer ma prière comme approuvée si elle n'est pas loyale, légale et réussie. Ceux qui négligent la réussite de leurs actes gaspillent souvent leurs biens, leurs efforts et leur temps. Or le gaspillage ne peut être loyal et n'est surtout pas légal. Ceux qui agissent sans viser des résultats réels et précis, travailleront sans le savoir pour ceux qui ont des objectifs et des missions. Selon l'adage bien connu : si vous ne savez pas ou vous allez, peu importe le chemin que vous prenez.

Dès lors que nos actes, tous nos actes, sans exception, sont vus selon des objectifs précis, sont imaginés selon la bonne conformité à l'Islam, sont destinés exclusivement à notre Dieu l'Unique, nous serions des gagnants heureux en toute circonstance. Nous bénéficierons de l'aide divine. Nous réaliserons beaucoup avec peu. Nous renforcerons notre auto-estime et notre confiance en notre Créateur le Généreux. Nous créerons un esprit d'abondance et de prospérité car les bienfaits divins seront à coup sûr démultipliés et recapitalisés. Le bonheur actif et mérité est disponible à celui et à celle qui fait sincèrement le premier pas pour enclencher le processus de l'acte vertueux, la colonne vertébrale de la mère des religions qu'est l'Islam.


Source ----> www.lemusulman.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook