Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acte de mariage : un contrat avec des clauses
L
Lin
21 avril 2004 14:33
Salam

Qu'en pensez vous, les filles ets vous pret à établir des clauses dans votre acte de mariage si oui pourkoi et si non pourkoi aussi winking smiley winking smiley ?


Le respect des droits matrimoniaux sont une préoccupation majeure lors de la conclusion d'un acte de mariage. Les drames vécus par de nombreuses femmes demeurent à jamais des épreuves qui marquent, des expériences qu'aucune femme ne souhaite vivre. A cette fin et en vue d'éviter tous les malentendus qui peuvent se présenter par la suite, plusieurs citoyennes marocaines choisissent aujourd'hui de s'enquérir de leurs droits avant d'apposer leur signature.

"Je suis une jeune femme de 27 ans et je suis sur le point de me marier. Ne voulant pas subir un échec comme certaines de mes amies qui ont énormément souffert à cause de leurs maris et de leurs injustices, je souhaiterai bénéficier de tous les droits que me garantit désormais le nouveau code du statut personnel.

J'ai vu des femmes qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans le moindre sou parce-qu'elles ont fait confiance à leurs conjoints et qu'elles n'ont pas su s'entourer des mesures nécessaires pour faire valoir leurs droits. Au vu de tout ce qui se passe, j'ai réellement peur d'endurer ce même calvaire et de devoir être à la merci d'un homme qui n'aura aucune pitié pour moi.

Bien sûr, j'aime mon fiancé et j'ai confiance en lui mais nous ne savons jamais ce que l'avenir nous réserve. Nous avons beau croire connaître une personne, cette dernière peut changer du jour au lendemain sans crier gare et je ne tiens pas à être confrontée à une déception surtout que je ne suis pas quelqu'un de très solide sur le plan psychologique. J'ai tendance à prendre mes précautions et à réfléchir mûrement avant de prendre une décision.

C'est pour cela que je voudrai savoir s'il est possible que j'exige toutes les clauses qui me protègent par écrit. Par exemple, que mon époux ne se remarie pas avec une autre femme. D'autre part, si je désire divorcer, est-ce que mon futur mari peut s'opposer à ma demande ?" demande Leila, cadre dans une banque.

Notez tout ce qui vous semble judicieux
Un acte de mariage est un contrat entre deux parties ayant pour effet les clauses contenues dans celui-ci. Si les formalités citées ne sont pas respectées par l'un des contractants, il y a violation au même titre qu'un contrat de bail ou un contrat commercial. Il faut savoir écarter, au moment précis de la signature du contrat, la sacralité de l'émotion pour garder la tête froide et écouter sa raison.

Ainsi, si vous désirez vous prémunir contre les mauvaises surprises, il suffit que vous notiez tout par écrit. Au lieu de penser à exiger des bijoux et des sommes astronomiques, soyez ferme quant au fait qu'il soit écrit que votre époux ne puisse pas prendre une deuxième épouse. Si cette condition existe bel et bien sur l'acte de mariage, aucun juge ne pourra autoriser votre conjoint à devenir polygame.

Pour ce qui est du droit de divorcer, il est établi actuellement, qu'une femme peut ester en justice au moment où elle sent qu'elle est sujette à toute sorte d'iniquité de la part de son mari (violence, défaut d'entretien…). Le juge tentera de cerner le fond de la question et d'apporter une solution à l'amiable sinon le divorce sera prononcé dans la mesure où il n'y a pas de tentative de réconciliation.


Linda Rfaly

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
w
21 avril 2004 14:42
salam**


de bonnes resolutions pr nous les femmes !!



Message edité (21-04-04 14:42)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
b
21 avril 2004 14:50
tant qu'à faire un concubinage ou un PAX c'est une meilleure solution pour les deux côtés.
b
21 avril 2004 14:55
moi ça m'interesserai de faire un contrat de mariage par sécurité mais comment le faire et où ?
Qui peut m'expliquer la marche à suivre.
b
21 avril 2004 15:06
c ton droit il suffit d'aller chez un notaire et tu fais ton contrat de séparation des biens.
L
Lin
21 avril 2004 15:08
Bonhomme on ne parle pas focément de bien mais ce sont des clauses pour la polygamie, pour le divorce....

Bouchra c'est pdt l'établissement de l'acte avec les adouales que tu emets tes clauses.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
21 avril 2004 15:08
salam , avec toutes ces clauses que vous voulez metter ds le contrat , ne vou setonnez pas si les mecs ne veulent plus se marier et prefere le concubinage .
Y
21 avril 2004 15:09

Ouah !

Moi je crains qu'aucun homme ne fasse plus aucune demande en mariage si l'on commence à appliquer toutes ces clauses, ou du moins cela risque d'être source de conflits au départ.
Il est cependant normal que la femme se protège: vaut mieux prévenir que guérir.

Je comprends que les femmes souhaitent limiter les dégâts, mais au point de tout faire signer à l'avance, je crois que cela serait très mal perçu par nos "mâles"... qui trouveraient peut être en cela un manque de confiance.

J'ai hâte de lire les interventions masculines à ce sujet.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
L
Lin
21 avril 2004 15:11
Medhi,

Donc une femme qui demande ces droits est pour toi une femme qui n'a pas le droit de se marier.

Franchement j'haluccine perso je n'émetterais jamais de clause dans mon acte de mariage car pour moi la confiance est la base de tout et ainsi qu'une bonne entente. Mais je respecte les femmes qui le souhaitent alors respecte les aussi si ce n'ai pas trop demandé

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
21 avril 2004 15:15
je pense que la plus importante des clauses concerne les enfants et la pension alimentaire, qu'elle stipule bien qu'en cas de divorce, elle aura la garde des enfants et peut même y inscrire le droit de garder son logement et que ce dernier devra subvenir aux besoins de tout la famille. Si ce genre de moyens fait fuir l'homme, c tant mieux, ça veut dire que la femme à eu raison de vouloir s'entourer de précaution, l'homme n'y verra aucune objection si elle épouse une femme pour l'aimer et la respecter. L'amour rend aveugle et le mariage rend la vue.
m
21 avril 2004 15:17
etablir des clauses calaires nettes et precises avant le mariage est tout à fait normal et n'affecte en rien la confiance mutuelle dans un couple, et je trouve que cette demarche s'impose de plus en plus surtout quand on sait que 35% des mariages aboutissent à un divorce, je pense meme que ca devrait etre obligatoire, et ceci eviterait pas mal de proces et de misrere!

tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait!
21 avril 2004 15:20
salam ,
lin pourkoi à chaque fois que tu parles ,tu ne sors que des conneries ?
qui a parlé de respect ou de non respect ?
je suis parti d un constat qui est le suivant il n ya plus bcp de mecs qui veulent plus se marier donc si on rajoute des clauses ca va etre de plus en plus difficile de se marier.
""""Donc une femme qui demande ces droits est pour toi une femme qui n'a pas le droit de se marier"""
arrete aussi de faire des deductions aussi bete .
merci
b
21 avril 2004 15:22
je suis d'accord avec le principe de ces propositions mais j'ai quelques remarques à dire:

- si la femme impose des conditions préalables, est ce que l'homme aura le même droit?
- si la femme signe un contrat avec son mari, quelles garanties pour l'homme afin de prserver ses droits en matiére de la garde des enfants, garder un logement qu'il a acheté...
- si deux parties sont d'accord en signant un contrat, quelles conséquences pour le premier qui viole une des clauses de ce contrat? quelles garanties pour ne pas provoquer un divorce voulu par la femme en sortant des mensonges par exemple...
pleines de questions mais je vois que le concubinage est la meilleure solution comme ils ont fais et ils font encore les occidentaux et occidentales.
L
Lin
21 avril 2004 15:28
Très cher Medhi je pense concernant les constats bete tu en devient le maitre suite à tes différents posts que je lis smiling smiley

C'est qioi qui arrive avec ta phrase "ne vou setonnez pas si les mecs ne veulent plus se marier et prefere le concubinage ." et pour toi se sera una cause à effet.

Donc avant de poster fait réfléchir tes doigts si tu ne peux faire réfléchir ta tete smiling smiley smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
21 avril 2004 15:33
rien n'empêche l'homme d'ajouter des clauses le protégant, le cas du premier qui viole la clause est intéressant, et autant ajouter encore une autre clause pour que ce soit clair ! le temps que les 2 parties se mettent d'accord sur les termes de leur contrat de mariage, ils seront bon pour la retraite !! mais il faut bien dire que c la femme qui se fait toujours avoir, surtout si elle n'a de revenu, l'homme s'en sort toujours.
C
21 avril 2004 15:33
Salam

Ya deux façons de voir les choses soit on pense que l'autre ne vous aime pas suffisament et préfère assurer ses arrières soit on est sur de l'autre et de son amour et auquel cas aucun problème, on fera en sorte que le divorce n'arrive pas.

Si on se dit, olalala dès le début elle m'aime pas vraiment elle pense déjà au divorce. On peut tout aussi bien se dire ben si elle m'aime pas elle restera de force avec moi vu qu'elle pourra pas divorcer ?
Qui aime l'autre le moins ??

Maintenant certaines clauses comme la séparation des biens peuvent être utiles. Prenez le cas ou votre conjoint exerce une profession libérale, si vous êtes en régime commun les créanciers pourront être payés par vous alors que sil il ya régime de séparation, en cas de gros problème vous êtes intouchable et permettez à votre couple de conserver un revenu ... C'est si moche que çà ?(
21 avril 2004 15:35
tres chere lin
si tes parents t'avaient bien eduqué tu respecterais l'avis des autres , je me rends compte que malheureusement ce n'est pas le cas .
quand je poste qq chose et que c est un avis perso je le mentionne . tant pis si mes reponses ne sont pas à ton gout .
personnellement j evite de lire tes posts car generalement c un tas de conneries.
L
Lin
21 avril 2004 15:41
Déjà tu e me connais pas donc je ne te permet pas de me juger sur mon éducation et encore moi sur l'éducation qui ma été donné par mes parents, mais bon comme tu as ouvert le débat je vais te répondre que j'ai tjs respecteé les réponse des autres par rapport à toi qui te permet à chaque post sois d'insulter soit de dénigrer les personnes ou les sujets mais bon c'est ta façon de faire mais cela se guréi ne t'ne fait pas winking smiley avec le tps cela passera smiling smiley

Aussi je ne lis plus tes messages depusi belle lurette vu qu'elle m'apporte rien mais bon cela n'engage que moi.

Evite de monter sur tes grands chevaux très cher et ne sois pas trop suspectible smiling smiley smiling smiley tu n'ai qu'un intervenant parmis tant d'autre smiling smiley

Et pusi tu sias cela me fait une belle jambe que tu ne lise pas mes posts smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
C
21 avril 2004 15:43

Dis-donc et si vous signiez l'armistice tous les deux ???

En tout cas si vous décidez de vous marier, je conseille très vivement le contrat grinning smiley


Bizoo Ma Lin, sois plus maline...comme tu sais si bien le faire...taire ;-)
m
21 avril 2004 15:47
eh lin et mehdi!!!
vous n'avez pas de soleil chez vous ou koi???
jettez un ptit coups d'oeil dehors, il fait super beau et c'est vraiment du gachis que de se prendre la tete en une aussi belle journée bien ensoleillée

tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook