Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acte courageux ou complétement fou ?
s
14 août 2018 11:34
Le but du post n'est pas de juger le cas personnel de cet imam mais de réfléchir sur la notion de priorité. Comment jugez-vous une telle réaction et que faudrait-il faire à sa place ?

Indonésie: un imam poursuit la récitation de la prière en plein tremblement de terre

Le dimanche 5 août 2018, l’Indonésie ( l’île de Lombok) a été frappée par un puissant tremblement de terre de 6,9 de magnitude qui a fait 387 morts. Une secousse qui a été également ressentie dans une mosquée de ce pays au cours d’une prière dirigée par un imam. Doté d’un incroyable sang-froid, ce dernier n ‘ a pas interrompu sa récitation, alors que certains fidèles situés derrière lui, pris d’une panique compréhensible ont quitté la mosquée en se précipitant vers la sortie.

Souce : [oumma.com] e/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 11:41 par srnit.
14 août 2018 11:39
Oui, j'en avais entendu parler, Machallah ! Sa foi est extrêmement forte, qu'il n'a eu peur que d'Allah en l'occurrence, ça prend tout son sens dans ce contexte.

Je ne pense pas que ce soit du courage, ce serait plutôt sa foi inébranlable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 11:40 par I found 404.
14 août 2018 11:40
Il vaut mieux mourir en pleine récitation qu'en pleine fuite... c'est plutôt un acte de foi. C'est aussi avoir confiance en la protection de Dieu.
14 août 2018 11:40
L'imam dirige la prière si il avait prit la fuite ça aurait peut être provoquer des bousculade etc...
14 août 2018 12:18
Salam,

On a pas à juger son comportement...

Par contre le malaise né du jugement de notre propre réaction qui risquerait d'être différente...ce qui peux nous questionner sur le niveau de notre foi et/ou l'attachement à cette dounia
s
14 août 2018 12:27
Salam,

Ma réaction :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Maintenant, la réaction que je pense qu'il faudrait avoir.

Soit l'imam était dans un tel recueillement qu'il ignorait ce qu'il se passait. Dans ce cas, c'est particulier.

Soit comme c'est le cas dans 99,99% des cas, la personne est bien consciente de ce qui se passe autour. Dans ce cas, il faut arrêter la prière et organiser l'évacuation.
Donner les consignes aux fidèles par micro sans oublier de faire parvenir l'info aux femmes.
Aussi, dans un territoire à risque de tremblement de terre, l'imam et des référents de la mosquée devrait être formé voir même il faut organiser des fausses alertes.
Agir différemment est de l'inconscience et on pourrait même parler de mise en danger de la vie d'autrui.

Maintenant, imaginons, l'imam est dans le cas 1, très absorbé par la prière. Cela devient le rôle des référents de le remettre en mode ON et si l'imam ne bouge pas, d'organiser l'évacuation à sa place.

Dans un pays musulman, je crois même qu'il faudrait des sanctions contre ce type de comportement. Pour éviter que certains s'en inspirent.
14 août 2018 12:32
Moi je pense qu il a assisté a la construction de sa mosquee et il n avait pas de doute sur la solidite de l edifice lol.

Mais dans ce cas faut quitter la priere est faire evacuer les lieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 12:56 par Tradiprogress.
C
14 août 2018 12:39
Acte courageux !
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
14 août 2018 12:52
En cas de tremblement de terre il faut quitter les lieux.
La prière peut être interrompu en cas de danger immédiat. Ça ne sert à rien de faire courir un risque à l'ensemble des fidèles présents. Perso je trouve que cet imam a fait une faute.
14 août 2018 13:07
Je te cite :
Dans un pays musulman, je crois même qu'il faudrait des sanctions contre ce type de comportement. Pour éviter que certains s'en inspirent.

Ce "comportement ", comme tu le dis si bien, est l'équivalent d' un réflexe ...
On ne peut faire de sanction/lois contre un réflexe !
Son "comportement" n'est pas de la non-assistance aux personnes en danger !

Car rien ne l'obligeait à continuer de diriger la prière ....
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Ma réaction :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Maintenant, la réaction que je pense qu'il faudrait avoir.

Soit l'imam était dans un tel recueillement qu'il ignorait ce qu'il se passait. Dans ce cas, c'est particulier.

Soit comme c'est le cas dans 99,99% des cas, la personne est bien consciente de ce qui se passe autour. Dans ce cas, il faut arrêter la prière et organiser l'évacuation.
Donner les consignes aux fidèles par micro sans oublier de faire parvenir l'info aux femmes.
Aussi, dans un territoire à risque de tremblement de terre, l'imam et des référents de la mosquée devrait être formé voir même il faut organiser des fausses alertes.
Agir différemment est de l'inconscience et on pourrait même parler de mise en danger de la vie d'autrui.

Maintenant, imaginons, l'imam est dans le cas 1, très absorbé par la prière. Cela devient le rôle des référents de le remettre en mode ON et si l'imam ne bouge pas, d'organiser l'évacuation à sa place.

Dans un pays musulman, je crois même qu'il faudrait des sanctions contre ce type de comportement. Pour éviter que certains s'en inspirent.
s
14 août 2018 15:00
La sanction doit tenir compte des circonstances.

Si la personne était dans un état de rushu3 tel que ce comportement l'a dépassé, elle bénéficie d'une circonstance atténuante, la sanction est allégée. Mais elle ne doit plus diriger la prière, elle met en danger les autres si on est dans une zone à risque.

En revanche, s'il apparaît que cela est dû à une mauvaise interprétation (comme se dire que la prière on la finit coûte que coûte). Alors dans ce cas, la sanction doit être exemplaire avec interdiction d'exercer un poste à responsabilité et encore moins imam pendant un certain délai.
La sanction est d'autant plus exemplaire qu'il y a risque d'influencer d'autres à agir de même.

Il faut être ferme face à ce genre d'écart. Derrière, on peut faire des veuves, des orphelins ... sous couvert d'une mauvaise compréhension de la religion.

Citation
Rifian's honor a écrit:
Je te cite :
Dans un pays musulman, je crois même qu'il faudrait des sanctions contre ce type de comportement. Pour éviter que certains s'en inspirent.

Ce "comportement ", comme tu le dis si bien, est l'équivalent d' un réflexe ...
On ne peut faire de sanction/lois contre un réflexe !
Son "comportement" n'est pas de la non-assistance aux personnes en danger !

Car rien ne l'obligeait à continuer de diriger la prière ....
N
14 août 2018 15:31
Salam aleykoum,

n'étant pas à sa place justement je ne sais pas ce que je ferai

mais ayant vécu un mini tremblement de terre l'an passé en Algérie à Bejaia, je peux dire que j'ai tellement eu peur soubhanallah, la seule chose que je me suis dit c'est qu'on est vraiment rien et si ALLAH nous laisse vivre comme ca le reste du temps ( sur la terre qui bouge pas) c vraiment grace à Sa Misericorde

Et en plus quand ya un trembelement de terre on sait pas trop ou aller car tout bouge mais on a peur que le toit s'éffondre sur nous

qu'ALLAH nous preserve
14 août 2018 16:05
Salam

- Quelles sont les choses autorisant le prieur à quitter la prière (même obligatoire) ?

Ces choses sont nombreuses. Parmi elles il y a le fait de craindre un mal pour sa personne si on reste dans la prière, il y a également le fait de craindre le vol de ses biens (mais s’ils ont une faible valeur), il y a également le fait de craindre un danger pour un ma’soûm (quelqu’un dont la vie doit être protégée) comme quelqu’un qui lui fait du mal ou un serpent se dirigeant vers quelqu’un … . Ici on quitte la prière car sauver le ma’soûm est une obligation et ne peut être rattrapé, alors que la prière il est possible de la refaire ensuite.


Citation
srnit a écrit:
La sanction doit tenir compte des circonstances.

Si la personne était dans un état de rushu3 tel que ce comportement l'a dépassé, elle bénéficie d'une circonstance atténuante, la sanction est allégée. Mais elle ne doit plus diriger la prière, elle met en danger les autres si on est dans une zone à risque.

En revanche, s'il apparaît que cela est dû à une mauvaise interprétation (comme se dire que la prière on la finit coûte que coûte). Alors dans ce cas, la sanction doit être exemplaire avec interdiction d'exercer un poste à responsabilité et encore moins imam pendant un certain délai.
La sanction est d'autant plus exemplaire qu'il y a risque d'influencer d'autres à agir de même.

Il faut être ferme face à ce genre d'écart. Derrière, on peut faire des veuves, des orphelins ... sous couvert d'une mauvaise compréhension de la religion.
G
15 août 2018 12:18
Salam
S'il avait continue à réciter pendant un incendie: bravoure ou inconscience?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook