Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accrochage en voiture
R
20 octobre 2016 08:52
Salam alikum les yabiladi,

Je me suis inscrite sur ce forum afin de faire appel à vous concernant les litige sur la route.

Mon histoire est la suivante :

Il y a un mois je roulais en agglomération sur une route à double sens , une voiture face à moi ne roulais casiment pas(20 a l'heure) ,j'ai donc décider de la doublé seulement je me rend compte trop tard que je n'ai plus le temps de finir ma manoeuvre car j'arrive sur une ligne continue face à un rond point , je renonce à ma manoeuvre et décide de me rabattre ,la clio face à moi s'arrête d'un coup or qu'il n'y avait personne sur le rond point je lui est donc klaxonner, le conducteur est sortis de sa voiture avec une colere noir. En arrivant face à moi pour m'agresser.
J'ai eu peur sur le coup j'ai ensuite voulu me rabattre sur ma vois pour ne pas gener la circulation d'en face en fesant marche arrière mais lui est aussitôt remonter ds sa voiture énervee puis à fait aussi une marche arrière (je ne sais d'ailleurs pas pour quel raison) ma voiture ainsi que la sienne se sont vue igratiner .
Tellement ce monsieur etait dans un etat second qu'il ne s'en est même pas rendu compte car il était à moitié bourré . il c'est violament jeter sur ma voiture en me menaçant de me frappé il a brandi son point à plusieurs reprises sur moi , j'ai patienter en pensant que sa femme allait le calmer, et bien non elle est sorti de sa voiture occuper à pianoter sur son portable, (numerotai sans doute ma plaque d'immatriculation), voyant le monsieur dans un état violent, j'ai fait signe à sa femme de le calmer pour trouver un compromis seulement celle ci ma ignorer tout en continuant de pianoter sur son téléphone portable j'ai dis au monsieur que j'allais appeller mon mari il c'est énerver et à brandi son point en criant " qu'est ce que ta dis la "j'ai ensuite dis je vais appeler la police et la encore pire le monsieur ce jette sur la portière de ma voiture pour l'ouvrir en ayant l'intention de me frappée je cherche en vain mon téléphone mais je l'est oublier chez moi.
tout en ignorant qu'il y avait quelque des égratinure sur sa voiture , c'est la que sa femme nous fais remarquer part.
De nouveau il me menace j'ai ensuite eu peur qu'il me frappe ou je ne sais quoi j'ai donc fais demi tour et quitter les lieux .

À ce jour ce monsieur à porter plainte contre moi avec la numérotation de ma plaque pour délit de fuite .

J'aimerais avoir vos conseils et vos connaissances en jurisprudence . que ce passera t-il?le fait que je n'est pas établi de constat avec ce fou furieux. De plus je suis persuadé vue sin comportement et son visage rouge que ce monsieur était ivre.
A
20 octobre 2016 09:25
Prrends un avocat vois avec ton assurance parfois c'est compris dans tes cotisations conteste c'est leur paroles contre la tienne et ca sera classé inchallah
M
20 octobre 2016 09:37
As Salam Alaykoum

Tu as fait une main courante ?
Tu as des témoins ?

son assurance va se mettre en relation la tienne, on te demendera de t'expliquer
0
20 octobre 2016 09:44
Salam

Depuis un moi tu na entrepri aucune démarche?

Tu aurai du allé directement a la police porter plainte... C' est ce que je j'aurai fais surtout qu'il est en tord puisque il a fais marche arrière

Va au commissariat explique leur la situation .... Justifie le fait que tu ne soit pas venu plus tôt....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 10:27 par 0rchidée'-.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
R
20 octobre 2016 09:52
Salam aleykum,

Hier j'ai fait une main courante, je ne l'est pas fait plus tôt car je n'avais pas son nom et je n'est pas retenue sa plaque j'étais tellement paniquer , je ne suis pas sortie de chez moi de peur de le recroiser.

J'ai pu obtenir son nom suite à un courier de notre assureur .
J'ai contacte mon assureur qui lui ma dit qu'il avait en plus de cela porter plainte pour délit de fuite..


Barak'allahoufikoum pour vos réponses
E
20 octobre 2016 10:12
ALy koum salam,

Voilà ce que tu dois faire:

1- Tu vas recevoir une lettre recommandée par son assurance indiquant que tu es responsable de ses égratignures sur son véhicule .... Sur ce courrier, ils vont te demander les coordonnés de ton assureur...

2- A ce courrier, tu répondras par lettre recommandée avec accusé de réception, que tu n'es nullement responsable de ses accusations (pas trop de détails), que tu es une automobiliste responsable et que s'il y avait eu quoique ce soit, tu te serais manifestée.

3-Sache qu'il n'y a aucun témoin, son accusation n'est pas fondée. Même avec sa plainte, il n'obtiendra rien. Si les gendarmes étaient venus sur place constater les faits alors la oui mais dans ton cas, RIEN n'a été fait.

4- C'est parole contre parole, donc laisse le faire. Tous les jours, des automobilistes prennent des plaques d'imm et les dénoncent à leur assureur mais malheureusement tout le monde peut le faire et tant qu'il n'y pas de constat ou témoin, ils ne peuvent rien faire.

5- Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. A réception du courrier, n'hésite pas si tu souhaites de l'aide pour rédiger la réponse.



Citation
Reinedesneige a écrit:
Salam alikum les yabiladi,

Je me suis inscrite sur ce forum afin de faire appel à vous concernant les litige sur la route.

Mon histoire est la suivante :

Il y a un mois je roulais en agglomération sur une route à double sens , une voiture face à moi ne roulais casiment pas(20 a l'heure) ,j'ai donc décider de la doublé seulement je me rend compte trop tard que je n'ai plus le temps de finir ma manoeuvre car j'arrive sur une ligne continue face à un rond point , je renonce à ma manoeuvre et décide de me rabattre ,la clio face à moi s'arrête d'un coup or qu'il n'y avait personne sur le rond point je lui est donc klaxonner, le conducteur est sortis de sa voiture avec une colere noir. En arrivant face à moi pour m'agresser.
J'ai eu peur sur le coup j'ai ensuite voulu me rabattre sur ma vois pour ne pas gener la circulation d'en face en fesant marche arrière mais lui est aussitôt remonter ds sa voiture énervee puis à fait aussi une marche arrière (je ne sais d'ailleurs pas pour quel raison) ma voiture ainsi que la sienne se sont vue igratiner .
Tellement ce monsieur etait dans un etat second qu'il ne s'en est même pas rendu compte car il était à moitié bourré . il c'est violament jeter sur ma voiture en me menaçant de me frappé il a brandi son point à plusieurs reprises sur moi , j'ai patienter en pensant que sa femme allait le calmer, et bien non elle est sorti de sa voiture occuper à pianoter sur son portable, (numerotai sans doute ma plaque d'immatriculation), voyant le monsieur dans un état violent, j'ai fait signe à sa femme de le calmer pour trouver un compromis seulement celle ci ma ignorer tout en continuant de pianoter sur son téléphone portable j'ai dis au monsieur que j'allais appeller mon mari il c'est énerver et à brandi son point en criant " qu'est ce que ta dis la "j'ai ensuite dis je vais appeler la police et la encore pire le monsieur ce jette sur la portière de ma voiture pour l'ouvrir en ayant l'intention de me frappée je cherche en vain mon téléphone mais je l'est oublier chez moi.
tout en ignorant qu'il y avait quelque des égratinure sur sa voiture , c'est la que sa femme nous fais remarquer part.
De nouveau il me menace j'ai ensuite eu peur qu'il me frappe ou je ne sais quoi j'ai donc fais demi tour et quitter les lieux .

À ce jour ce monsieur à porter plainte contre moi avec la numérotation de ma plaque pour délit de fuite .

J'aimerais avoir vos conseils et vos connaissances en jurisprudence . que ce passera t-il?le fait que je n'est pas établi de constat avec ce fou furieux. De plus je suis persuadé vue sin comportement et son visage rouge que ce monsieur était ivre.
R
20 octobre 2016 10:23
Salam alikum ,

J'ai fait une main courante hier lui, pour agression, ce que je ne pouvais faire avant car je n'avais pas son nom et je n'est pas retenu sa plaque d'immatriculation sur le coup il m'a tellement fait peur que je pensais plus à me sauver de cette agression



Et j'ai tout raconter même a mon assureur, ont me demande de faire une lettre et d'établir ou d'envoyer un constat avec ma version des fait
R
20 octobre 2016 10:25
Salam aleykum ,
Le souci c'est que j'ai déjà tout dit à mon assureur et et déposer une main courante hier sad smiley
Citation
Ememe a écrit:
ALy koum salam,

Voilà ce que tu dois faire:

1- Tu vas recevoir une lettre recommandée par son assurance indiquant que tu es responsable de ses égratignures sur son véhicule .... Sur ce courrier, ils vont te demander les coordonnés de ton assureur...

2- A ce courrier, tu répondras par lettre recommandée avec accusé de réception, que tu n'es nullement responsable de ses accusations (pas trop de détails), que tu es une automobiliste responsable et que s'il y avait eu quoique ce soit, tu te serais manifestée.

3-Sache qu'il n'y a aucun témoin, son accusation n'est pas fondée. Même avec sa plainte, il n'obtiendra rien. Si les gendarmes étaient venus sur place constater les faits alors la oui mais dans ton cas, RIEN n'a été fait.

4- C'est parole contre parole, donc laisse le faire. Tous les jours, des automobilistes prennent des plaques d'imm et les dénoncent à leur assureur mais malheureusement tout le monde peut le faire et tant qu'il n'y pas de constat ou témoin, ils ne peuvent rien faire.

5- Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. A réception du courrier, n'hésite pas si tu souhaites de l'aide pour rédiger la réponse.
R
20 octobre 2016 10:37
Quand ont vois les sanction pénal de la route ça fait peur.
de plus j'ai peur de rencontrer ce monsieur qui m'a menacer , je n'ose plus sortir de chez moi. Il vie à côté de chez moi parait il d'après mon assureur qui ne voulais pas trop me dire où il ce trouvais mais ma fait comprendre qu'il était pas loing.
R
20 octobre 2016 11:16
J'ai déposer une main courante hier après avoir reçu une lettre de son assureur respectives.

Je n'est pu le faire avant je n'avais ni plaque d'immatriculation ni son nom.
Citation
0rchidée'- a écrit:
Salam

Depuis un moi tu na entrepri aucune démarche?

Tu aurai du allé directement a la police porter plainte... C' est ce que je j'aurai fais surtout qu'il est en tord puisque il a fais marche arrière

Va au commissariat explique leur la situation .... Justifie le fait que tu ne soit pas venu plus tôt....
R
20 octobre 2016 11:35
J'ai déjà déposer une main courante hier seulement, je ne pouvais le faire avant car je n'avais pas son nom ni son immatriculation.
Citation
0rchidée'- a écrit:
Salam

Depuis un moi tu na entrepri aucune démarche?

Tu aurai du allé directement a la police porter plainte... C' est ce que je j'aurai fais surtout qu'il est en tord puisque il a fais marche arrière

Va au commissariat explique leur la situation .... Justifie le fait que tu ne soit pas venu plus tôt....
20 octobre 2016 12:03
Bonjour,

Même si tu n'avais pas son nom et immatriculation, tu auras dû porter plainte contre X en expliquant la situation.

Au moment tu pouvais prouver que de ton côté, tu avais fait la démarche avant d'avoir un courrier de ton assureur.

Sache qu'une main courante, n'a pas de valeur juridique en soit, d'autant que tu ne l'as faite qu'après la réception du courrier de ton assureur.

Tu as dit dans ton premier message, que son épouse avait son tél portable, tu ne peux donc pas dire que tu n'étais pas présente ce jour, si elle a pris des photos.

Bref, fait ce que ton assureur de te demander, c'est à dire le courrier. Ensuite, s'il y a plainte, tu seras convoqué par la police, pour écouter ta version, et ira vérifier ta voiture.

En fonction de la situation et du rapport de police, seul le Procureur, prendra la décision de poursuivre ou pas. Il peut prendre la décision de classer sans suite.
Citation
Reinedesneige a écrit:
J'ai déjà déposer une main courante hier seulement, je ne pouvais le faire avant car je n'avais pas son nom ni son immatriculation.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
R
20 octobre 2016 12:30
SOS courrier merci pour ses renseignements

Effectivement j'ai eu tord de ne pas avoir porter plainte des le départ, c'est la première fois que j'ai ce genre d'accrochages , j'en avais parler à mon entourage qui m'ont dis que ça ne servais a rien de porter plainte j'ai Vraiment peur des conséquences qu'est ce que je risque??
Et le fait d'avoir été agressée s ne rentre pas en compte?
E
20 octobre 2016 12:33
Vraiment c'est dommage.

L'agression les assureurs s'en fiche. Les assureurs cherchent uniquement à savoir qui est fautif (sur les égratignures ) le reste ce n'est pas leur problème.




Citation
Reinedesneige a écrit:
Salam aleykum ,
Le souci c'est que j'ai déjà tout dit à mon assureur et et déposer une main courante hier sad smiley
E
20 octobre 2016 12:41
L'erreur est d'avoir répondu à l'assureur que tu étais bien mêlée à cette histoire.

Il faut savoir qu'il n'avait aucune preuve recevable que tu étais mêlée à ça (aucun témoin valable ...).
Le soucis c'est que tu as confirmé que tu étais sur lieux ...

Il faut toujours bien se renseigner avant d'entreprendre toutes démarches lorsqu'on est mêlé à des histoires ...
Citation
Reinedesneige a écrit:
Salam aleykum,

Hier j'ai fait une main courante, je ne l'est pas fait plus tôt car je n'avais pas son nom et je n'est pas retenue sa plaque j'étais tellement paniquer , je ne suis pas sortie de chez moi de peur de le recroiser.

J'ai pu obtenir son nom suite à un courier de notre assureur .
J'ai contacte mon assureur qui lui ma dit qu'il avait en plus de cela porter plainte pour délit de fuite..


Barak'allahoufikoum pour vos réponses
20 octobre 2016 12:46
Salam,

C'est un peu logique que l'assureur se fiche d'une agression, l'assureur est là pour les dégâts matériel et corporels, en cas de sinistre, il n'est pas là, pour régler des problèmes d'incivisme.

Pour exemple, un assureur prendra en compte, les dégâts fait sur un véhicule, pour atteindre le conducteur par exemple. Et la police tiendra compte du compte rendu de l'expert pour poursuivre les agresseurs.

Comme dirait l'autre à chacun son métier.
Citation
Ememe a écrit:
Vraiment c'est dommage.

L'agression les assureurs s'en fiche. Les assureurs cherchent uniquement à savoir qui est fautif (sur les égratignures ) le reste ce n'est pas leur problème.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
20 octobre 2016 13:33
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'y a pas de preuves.

Tu n'as, ni les tenants, ni les aboutissants de problème.

Dans des cas de plaintes, c'est la personne accusée qui doit justifier de son innocence

De plus, comment l'autre conducteur aurait eu son immat, si la posteuse n'était pas sur les lieux.

Tu peux contester, lorsque le sinistre a lieu sur ton lieu de travail, ou du domicile, où oui tu peux contester ton implication. En disant qu'effectivement n'importe qui peux prendre ta plaque, étant donné que tu y es stationné toute la journée, où la nuit, s'il s'agit du domicile.

Mais si le lieux de l'accrochage, n'est ni le lieux de travail, ni celui du domicile il faut prouver que tu n'y étais pas.

Eh non ce n'est pas une erreur de reconnaître qu'elle était mêlée à l'histoire, car si l'autre automobiliste a fait des photos, dans ce cas, il y a preuve que la posteuse ment.

Alors que là, elle a été honnête, et elle peut s'en servir pour se défendre.
Citation
Ememe a écrit:
L'erreur est d'avoir répondu à l'assureur que tu étais bien mêlée à cette histoire.

Il faut savoir qu'il n'avait aucune preuve recevable que tu étais mêlée à ça (aucun témoin valable ...).
Le soucis c'est que tu as confirmé que tu étais sur lieux ...

Il faut toujours bien se renseigner avant d'entreprendre toutes démarches lorsqu'on est mêlé à des histoires ...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
20 octobre 2016 13:53
Si tu avais porté plainte au moment voulu, en expliquant que tu étais partie à cause des menaces de l'autre conducteur, aujourd'hui tu pouvais prouvé ta bonne foi.

Sur ce coup là, ton entourage à eu tort. D'autant que d'après ce que tu explique, tu étais dans tous tes états, la police l'aurai constatée, et l'aurait stipuler sur la plainte. Ce qui aurait apporté un poids supplémentaire à tes dires.

D'ailleurs, tu aurais dû aussi prévenir ton assureur, parce qu'il aurait pu voir au moment où l'autre conducteur t'accusait, si c'est pas une habitude chez lui d'accuser à tort. Dans des cas comme ça, l'assurance se met en relation avec ta protection juridique.
Citation
Reinedesneige a écrit:
SOS courrier merci pour ses renseignements

Effectivement j'ai eu tord de ne pas avoir porter plainte des le départ, c'est la première fois que j'ai ce genre d'accrochages , j'en avais parler à mon entourage qui m'ont dis que ça ne servais a rien de porter plainte j'ai Vraiment peur des conséquences qu'est ce que je risque??
Et le fait d'avoir été agressée s ne rentre pas en compte?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
R
20 octobre 2016 14:27
C'est ce qui m'enbete le fait de ne rien avoir fait avant , jsuis decu pourtant ce sont de personne très proche qui a mon donneravis ignore les conséquences , j'ai vraiment été bête.

Pour revenir à sa compagne , je doute qu'elle prenais des photos je la voyais surtout qu' elle pianotais sur son portable , ont dirai qu'elle envoyais des texto elle s'en fichais complètement.

C'est une fois à la fin elle en a eu marre qu'elle vérifie la voiture à l'arrière yavait des egratinure, qui ont aussi laisser des traces de peinture sur la mienne.

Ce se que je crains c'est d'être convoquer avec toute les procédures qui vont aller à mon encontre.

Le chose que je peut présenter ce jour là c'est la maîtresse de ma fille a qui j'ai tout raconter et qui m'a vue avoir peur de sortir de ma voiture je lui avait expliquer qu'un monsieur m'avait agresser en voiture elle c'est alors proposer de m'aider pour me surveiller le temp que je prenne ma fille et rentre chez moi.


Citation
sos courriers a écrit:
Si tu avais porté plainte au moment voulu, en expliquant que tu étais partie à cause des menaces de l'autre conducteur, aujourd'hui tu pouvais prouvé ta bonne foi.

Sur ce coup là, ton entourage à eu tort. D'autant que d'après ce que tu explique, tu étais dans tous tes états, la police l'aurai constatée, et l'aurait stipuler sur la plainte. Ce qui aurait apporté un poids supplémentaire à tes dires.

D'ailleurs, tu aurais dû aussi prévenir ton assureur, parce qu'il aurait pu voir au moment où l'autre conducteur t'accusait, si c'est pas une habitude chez lui d'accuser à tort. Dans des cas comme ça, l'assurance se met en relation avec ta protection juridique.
E
20 octobre 2016 15:16
Aly koum salam,

"Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'y a pas de preuves".

Je me base sur le récit de la posteuse... S'il n'y a pas eu de constat établit ET SIGNE par les 2 parties. Pas de témoin non plus. La police ne s'est pas déplacée pour constater les faits donc pas de preuves...

Relever une plaque d'immatriculation ne constitue pas une preuve. En région parisienne, il y a bcp d'accrochages, bcp de personnes ne s’arrêtent pas.. Tu pourras relever la plaque et faire ce que tu veux, tant qu'il n'y a pas de constat ou de témoins ... il n'y a pas de preuves.


L'assureur prend quand même la peine de contacter "l'accusé" mais si "l'accusé" ne donne aucune suite, le dossier est classé par l'assureur de la "victime".

"Dans des cas de plaintes, c'est la personne accusée qui doit justifier de son innocence "

Il y a une plainte pour délit de fuite, ok mais la plainte est-elle recevable? Il a déposé sa plainte, ensuite celle ci sera transmise au procureur qui la classera sans suite...
Au vu du préjudice, (égratignures sur son véhicule), elle a 100% de chance d'être
classée sans suite. S'il y avait des dommages corporels alors la c'est autre affaire.


"Tu peux contester, lorsque le sinistre a lieu sur ton lieu de travail, ou du domicile, où oui tu peux contester ton implication. En disant qu'effectivement n'importe qui peux prendre ta plaque, étant donné que tu y es stationné toute la journée, où la nuit, s'il s'agit du domicile.

Oui, ça peut être également le cas dans la rue ou sur l'autoroute... Si juste avant tu as abimé ta voiture toi-même sur un parking par exemple, tu peux relever n'importe quelle plaque et dire que c'est lui alors que qu'en réalité non et pourtant les 2 étaient au même endroit.

"Mais si le lieux de l'accrochage, n'est ni le lieux de travail, ni celui du domicile il faut prouver que tu n'y étais pas."[/i]"

Tu dois fournir des preuves uniquement s'il y a une enquête judiciaire. Seul le juge peut demander des preuves... Dans le cas de la posteuse, on en est loin.

"Eh non ce n'est pas une erreur de reconnaître qu'elle était mêlée à l'histoire, car si l'autre automobiliste a fait des photos, dans ce cas, il y a preuve que la posteuse ment".

Les photos ne constituent pas une preuve. Si tu veux connaitre les raisons, dis le moi car la j'en peux plus d'écrire :-)
Tu peux si tu le souhaites regarder les bases du droit. Le droit est bien plus complexe que ça.


"Alors que là, elle a été honnête, et elle peut s'en servir pour se défendre".

Se défendre par rapport à quoi? A t-elle une convocation auprès du juge? La réponse est non.




Citation
sos courriers a écrit:
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'y a pas de preuves.

Tu n'as, ni les tenants, ni les aboutissants de problème.

Dans des cas de plaintes, c'est la personne accusée qui doit justifier de son innocence

De plus, comment l'autre conducteur aurait eu son immat, si la posteuse n'était pas sur les lieux.

Tu peux contester, lorsque le sinistre a lieu sur ton lieu de travail, ou du domicile, où oui tu peux contester ton implication. En disant qu'effectivement n'importe qui peux prendre ta plaque, étant donné que tu y es stationné toute la journée, où la nuit, s'il s'agit du domicile.

Mais si le lieux de l'accrochage, n'est ni le lieux de travail, ni celui du domicile il faut prouver que tu n'y étais pas.

Eh non ce n'est pas une erreur de reconnaître qu'elle était mêlée à l'histoire, car si l'autre automobiliste a fait des photos, dans ce cas, il y a preuve que la posteuse ment.

Alors que là, elle a été honnête, et elle peut s'en servir pour se défendre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/16 15:22 par Ememe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook