Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acquisition de la nationalité marocaine par la mère en France
26 décembre 2012 20:30
Salam Aleykoum,

J'ai besoin d'éclaircissement sur une démarche administrative : l'obtention de la nationalité marocaine. J'aimerais savoir où doit-on la demander ? Au Maroc ou au consulat en France ? Voici mon histoire :

Je suis majeur né en France d'un père français (converti à l'Islam) et d'une mère marocaine née au Maroc arrivé en France à l'âge de 7 ans et ayant la nationalité marocaine et française. Comme beaucoup doivent le savoir la mère peut transmettre la nationalité marocaine à ses enfants depuis pas très longtemps.

J'ai voulu allé au consulat de mon lieu de résidence pour faire ma demande. J'y suis allé avec : mon passeport français, ma pièce d'identité française, la carte nationale marocaine de ma mère (l'original), une photocopie de sa pièce d'identité française, deux justificatifs de domicile (quittance de loyer + facture eau), livret de famille de mes parents, mon livret de famille (je suis marié), acte de naissance intégral de ma mère envoyé par le ministère des affaires étrangères, mon acte de naissance intégral et 16 photos d'identités. Tout cela originaux + copies (en 6 exemplaires chacun). Je pense avoir ramené un dossier solide pour prouver que je suis le fils d'une marocaine lol.

Une fois là bas, j'ai rencontré un responsable de l'état civil qui m'a dit que je devais faire ma demande au Maroc dans mon lieu de résidence là-bas ou à Rabat, au tribunal de 1ère instance auprès du procureur. Et si je voulais je peux envoyer un membre de la famille déjà sur place par procuration. La haine, j'avais rassembler tout ces papiers pour rien et utiliser un des rares jours que j'ai pu avoir de libre !!!!

Cependant sur internet je trouve beaucoup de personnes qui disent que l'on peut faire sa demande directement au consulat en France, même une dame qu'on avait envoyé au Maroc, on lui a dit une fois là bas qu'elle pouvait faire ça en France.
Mais encore quand on a pas d'argent pour prendre un billet d'avion, pas de temps avec le travail car pas beaucoup de vacances, et pas de famille sur place, je trouve ça bizarre qu'il n'y pas la possibilité de faire sa demande dans le pays où l'on vie auprès d'un consulat avec une personne compétente pour faire ce type de dossier.

Je rajouterais que la personne que j'ai rencontré ma répéter dix milles fois la même chose, la procédure, me retenant alors que je lui ai dit plusieurs fois "d'accord, merci, salam aleykoum" et en y réfléchissant je me demande si on n'a pas voulu me faire comprendre que y'avait possibilité de faire ça sur place moyennant un p'tit billet sous le dossier...

Bref, au vue des expériences et connaissances de chacun est-il possible de faire ce type de demande dans un consulat en France sans passer par la case Maroc...?

Baraka Allah oufik pour vos réponses.
n
26 décembre 2012 21:14
est ce qu'on peut demander la nationalité française au Maroc ?
26 décembre 2012 22:39
A priori oui, je me suis renseigné et les personnes nées à l’étranger et n’ayant jamais résidé en France adressent leur demande par correspondance au Tribunal d’instance de Paris - 11 rue du château des rentiers, 75647 Paris Cedex 13.

Le certificat de nationalité est délivré par ces juridictions est transmis aux intéressés par l’intermédiaire du Consulat.

Après tout les consulats sont là pour faire la liaison entre un pays et ses ressortissants. Des français vivants à l'étranger et ayant un enfant peuvent faire reconnaitre cette enfant en tant que français au consulat français du pays où ils résident.
m
26 février 2014 21:11
salam j' aimerai bien mais ça m’étonnerai que la demande puisse être faite au tribunal à Paris
d
29 janvier 2016 15:26
Salam aleykoum

j'aurais voulu savoir ce qu'a donné votre demande je souhaite faire les démarches
je lis sur le site du consulat que cela serait possible au consulat mais lorsque j'ai contacté le consulat pour plus de détails on m'a parlé du Tribunal d'instance, de Procureur et de démarches à faire sur place ....
Peut être que vous pouvez m'éclairer, avez vous finalement obtenu la nationalité marocaine ? et si oui de quelle façon ?
merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook