Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acquisition de la nationalité marocaine
f
23 août 2018 18:18
As salam a3likoum
Je m’adresse à vous afin que quelqu’un m’eclaire pr m’eviter d’aller au consulat
Avant toute chose je plante le décor afin de recevoir je l’espere l’aide la plus optimale
Je suis l’aînée d’une famille recomposée de 4 filles toutes nées en France
Mes 2 parents sont de nationalité marocaine (carte, passeport etc)
Mon père (à moi et mes 2 soeurs) est décédé ma mère s’est remarié avec un homme de nationalité algérienne et ont eu une fille
Aujourd’hui j’ai besoin d’aide car le seul papier d’identite que mes 3 soeurs possèdent est leur acte de naissance et j’aimerais que cela change
En effet pr acquerir la nationalité française et faire jouer le droit du sol il faut attendre les 13 ans (ce que j’ai moi même fait, j’ai 18 ans je suis française depuis mes 13 ans)
Cependant en attendant j’aimerais avec ma mère faire à chacune de mes soeurs (y compris la dernière d’origine algérienne par son père) un passeport marocain pr pourvoir enfin voyager
Mon père étant décédé je suis moyennement en contact avec ses proches donc me procurer certains papiers administratifs pour mes démarches pourrait être compliqué (bien que possible si necessaire et si les démarches d’acquisition de nationalité marocaine par la mère serait trop compliqué)
De préférence je souhaite donc faire jouer la nationalité marocaine de ma mère
Tout cela se ferait dans l’ideal seulement dans un consulat français sans se rendre au Maroc
Cela est il possible? Quelles seraient les démarches à effectuer? Quels seraient les documents nécessaires? La petite qui a son papa algérien peut elle devenir marocaine par sa mère? Faudrait il une autorisation paternelle?
Petite précision : ma mère ne s’est mariée civilement ni avec mon père ni avec le papa de la petite, nous n’avons pas de livret de famille ni d’acte de mariage. Nous n’avons que des actes de naissances où nous ont reconnu nos deux parents et où figure le lieu et la date de naissance et la nationalité de chacun. Moi et mes 2 soeurs portons le nom de notre père, ma demi soeur porte le nom de son père.
Merci de m’avoir lu
Si quelqu’un peut m’aider je serais ravie
23 août 2018 20:53
fenetreouverte

salam

je te conseil d'aller au consulat de Maroc directement .. le probleme c'est que ta pas un acte
de mariage de ta maman car il faut introduit une demande au procureur de roi et la demande transmis par le consulat .... tu doit passer avec ta maman au consulat de maroc en septembre sera mieux pour toi
N
23 août 2018 22:06
La demande est simple avec un livret de famille marocain ou un acte de mariage, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres cas, mais le plus simple est demander la transcription des actes de naissances français dans les registres de l'état civil au Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook