Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achoura et zakat
M
16 septembre 2018 19:37
Salam

Je viens d apprendre que vendredi prochain sera le jour de l Achoura et c est donc le moment De faire ses comptes et de payer la zakat.

Quelqu un peut Il me rappeler le calcul de la zakat ?
Doit compter les dons que l on a fait toute l année Ou On doit juste se baser sur notre richesse accumulée à l instant t ?

Merci d avance
16 septembre 2018 19:40
Si je ne dis pas de bêtises, on paye la zakat lorsque l'on dépasse le nissab et que celui ci n'a pas bougé pendant 1 année lunaire.
donc rien à voir avec 3achoura.

wa Allahou a3lam
M
16 septembre 2018 20:20
Salam

Dans ma famille et au Maroc, On choisit toujours cette fête pour donner la zakat mal.
C est en quelques sorte sur cette date que l on s appuie pour faire nos calculs...

Mais après je ne sais pas exactement ce que disent les savants Sur le lien entre le zakat al maal et l Achoura..

Quelqu un aurait des infos ?
Citation
mwadra a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises, on paye la zakat lorsque l'on dépasse le nissab et que celui ci n'a pas bougé pendant 1 année lunaire.
donc rien à voir avec 3achoura.

wa Allahou a3lam
16 septembre 2018 20:21
Salam

Il y en trois types de Zakat (ou Sadaqat)

Deux régissent des règles spécifiques :

-zakat Al fitr : il faut le donner à la fin du ramadan.

- Zakat Al mal , (Zakat sur la richesse) : il n'y a pas de période spécial pour tout le monde mais dépend de chacun.
Il faut respecter deux conditions :
--La richesse doit atteindre le nisab (seuil ) qui est équivalent de 85g (environ 300€)
-- avoir cette richesse en possession durant une période d'une année..

Donc une personne qui a eu procession de 3500€ le 10 ème jour du moi de ramadan. Si elle garde cette argent jusqu'au dixième jour du prochain ramadan, alors il a l'obligation de sortir le Zakat de cette argent.

Il faut donner 2,5% .

L'autre zakat qui ne requiert pas de règle spécifique et communément appelé Sadaqat consiste à donner ce qu'on peut aux nécessiteux à tout moment de la vie.

Citation
Malicia Tornade a écrit:
Salam

Je viens d apprendre que vendredi prochain sera le jour de l Achoura et c est donc le moment De faire ses comptes et de payer la zakat.

Quelqu un peut Il me rappeler le calcul de la zakat ?
Doit compter les dons que l on a fait toute l année Ou On doit juste se baser sur notre richesse accumulée à l instant t ?

Merci d avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/18 01:34 par البرّ.
16 septembre 2018 20:36
Es-tu sur que c'est zakat al mal?
pcq si c'est bien ça c'est pas juste.

Il n'y a pas de lien entre 3achoura et zakat al mal.

Imaginons que tu atteint le nissab le 1 dhoul hija et que 1 an lunaire plus tard, la somme n'a pas diminuée, c'est toujours le 1 dhoul hija que tu donnes zakat al mal, tu attends pas 3achoura.

Peur être que dans ta famille, un jour le nissab à été atteint à 3achoura et que donc vous donnez zakat al mal pendant 3achoura.


3achoura, c'est lorsque Allah a donné la victoire à Sayidana Moussa contre fir3awn.
Les juifs jeunaient donc ce jour là.
Le Prophète Mohammad SAWS leur a demandé pourquoi jeunez vous?
ils répondirent cela.
Le Prophète nous a donc demandé de jeûner, mais pour ne pas faire comme les juifs, Il SAWS nous dit de rajouter un jour avant ou un jour après (ou encore de jeûner les 3 jours donc le jour précédent, le jour de 3achoura et le jour d'après)

Wa Allahou a3lam

PS: c'est 2.5%
Citation
Malicia Tornade a écrit:
Salam

Dans ma famille et au Maroc, On choisit toujours cette fête pour donner la zakat mal.
C est en quelques sorte sur cette date que l on s appuie pour faire nos calculs...

Mais après je ne sais pas exactement ce que disent les savants Sur le lien entre le zakat al maal et l Achoura..

Quelqu un aurait des infos ?
M
16 septembre 2018 20:39
On vient de me dire en mp que c était 5 ...
Je commence à me perdre..
Et toi, quand est ce que tu paies là zakat ?
Citation
mwadra a écrit:
Es-tu sur que c'est zakat al mal?
pcq si c'est bien ça c'est pas juste.

Il n'y a pas de lien entre 3achoura et zakat al mal.

Imaginons que tu atteint le nissab le 1 dhoul hija et que 1 an lunaire plus tard, la somme n'a pas diminuée, c'est toujours le 1 dhoul hija que tu donnes zakat al mal, tu attends pas 3achoura.

Peur être que dans ta famille, un jour le nissab à été atteint à 3achoura et que donc vous donnez zakat al mal pendant 3achoura.


3achoura, c'est lorsque Allah a donné la victoire à Sayidana Moussa contre fir3awn.
Les juifs jeunaient donc ce jour là.
Le Prophète Mohammad SAWS leur a demandé pourquoi jeunez vous?
ils répondirent cela.
Le Prophète nous a donc demandé de jeûner, mais pour ne pas faire comme les juifs, Il SAWS nous dit de rajouter un jour avant ou un jour après (ou encore de jeûner les 3 jours donc le jour précédent, le jour de 3achoura et le jour d'après)

Wa Allahou a3lam

PS: c'est 2.5%
16 septembre 2018 20:44
C'est entre 2,5 et 5 en fonction de l'origine de la richesse.
Si la richesse provient du commerce, du travail, agriculture c'est 2,5%.
Par contre si c'est un héritage, ou des minerais (exemple pétrole, ....) C'est 5%.


Citation
Malicia Tornade a écrit:
On vient de me dire en mp que c était 5 ...
Je commence à me perdre..
Et toi, quand est ce que tu paies là zakat ?
H
16 septembre 2018 20:48
Salam

Achoura c'est jeudi prochain pas vendredi

Citation
Malicia Tornade a écrit:
Salam

Je viens d apprendre que vendredi prochain sera le jour de l Achoura et c est donc le moment De faire ses comptes et de payer la zakat.

Quelqu un peut Il me rappeler le calcul de la zakat ?
Doit compter les dons que l on a fait toute l année Ou On doit juste se baser sur notre richesse accumulée à l instant t ?

Merci d avance
H
16 septembre 2018 20:54
Salam

Tu t'es un peu mélangé je crois dans le nissab, tu te bases sur l'or ou l'argent avec ce que tu as écrit?
Environ 300€ ou 3000€ tu voulais dire?

C'est 85g d'or je crois et pas 80g pour le poids de l'or

Citation
البرّ a écrit:
Salam

Il y en trois types de Zakat (ou Sadaqat)

Deux régissent des règles spécifiques :

-zakat Al fitr : il faut le donner à la fin du ramadan.

- Zakat Al mal , (Zakat sur la richesse) : il n'y a pas de période spécial pour tout le monde mais dépend de chacun.
Il faut respecter deux conditions :
--La richesse doit atteindre le nisab (seuil ) qui est équivalent de 80g (environ 300€)
-- avoir cette richesse en possession durant une période d'une année..

Donc une personne qui a eu procession de 3500€ le 10 ème jour du moi de ramadan. Si elle garde cette argent jusqu'au dixième jour du prochain ramadan, alors il a l'obligation de sortir le Zakat de cette argent.

Il faut donner 2,5% .

L'autre zakat qui ne requiert pas de règle spécifique et communément appelé Sadaqat consiste à donner ce qu'on peut aux nécessiteux à tout moment de la vie.
M
16 septembre 2018 20:55
Au Maroc aussi ?

Parce que le Maroc a toujours un jour de retard ? ptdr
Citation
Hier a écrit:
Salam

Achoura c'est jeudi prochain pas vendredi
H
16 septembre 2018 20:58
Pas cette fois ci. C'est rare mais ça arrive que le Maroc ne soit pas décalé, cette année ça tombe le même jour
Citation
Malicia Tornade a écrit:
Au Maroc aussi ?

Parce que le Maroc a toujours un jour de retard ? ptdr
16 septembre 2018 22:25
si j'ai bien compris pour la zakat al mal c'est s'il nous reste toujours environ 300 euro la fin du mois ces celà? si sa change exemple le mois prochain ainsi que les autres mois 200 ect..
M
16 septembre 2018 22:28
Non , non c'est la somme annuelle qui n'a pas bougé sur l'année je crois

Par exemple si l'année dernière tu avais sur ton compte 10 000 e
Et que cette année à la même période tu as plus que 10 000
On considère que tu dois prendre 2.5 % de tes 10 000 e et en faire ta zakat

Mais il y a un montant minimal ... tout le monde ne peut pas accomplir la zakat
Citation
Byul a écrit:
si j'ai bien compris pour la zakat al mal c'est s'il nous reste toujours environ 300 euro la fin du mois ces celà? si sa change exemple le mois prochain ainsi que les autres mois 200 ect..
17 septembre 2018 01:34
Il y a un zéro en moins 3000€.
Citation
Hier a écrit:
Salam

Tu t'es un peu mélangé je crois dans le nissab, tu te bases sur l'or ou l'argent avec ce que tu as écrit?
Environ 300€ ou 3000€ tu voulais dire?

C'est 85g d'or je crois et pas 80g pour le poids de l'or
17 septembre 2018 02:25
Aucun lien entre zakat el mal et achoura .
17 septembre 2018 02:32
Non c'est pas ça

Citation
Byul a écrit:
si j'ai bien compris pour la zakat al mal c'est s'il nous reste toujours environ 300 euro la fin du mois ces celà? si sa change exemple le mois prochain ainsi que les autres mois 200 ect..
s
17 septembre 2018 11:59
Salam,

Dans ce lien, il y a une vidéo : [www.yabiladi.com]

Quelqu un peut Il me rappeler le calcul de la zakat ?

Ci-dessous, ce que je conseille puis un peu après, ce qu'on peut faire si on veut être au plus près

Mon conseil :
1- A chaque même date du calendrier lunaire : si tu choisis Achoura c'est très bien, comme ça tu t'en rappelles facilement. Mais c'est possible de prendre n'importe quelle date.
2- Regarder ses comptes en banques et les espèces qu'on
3- Faire la somme en arrondissant un peu au-dessus si on veut sécuriser puis reverser 2.5% en zakat al maal

Ce qu'on peut faire si on veut être au plus près :

D'abord, il faut choisir un type de nissab
Il y a le choix entre le nissab d'or et celui d'argent. Celui d'argent est très faible et est atteint par monsieur tout le monde. Ici, je vais prendre le nissab d'argent par prudence.
Hypothèse : la personne n'a jamais été au moins égal au nissab jusqu'à présent.

1- Chaque jour de l'année, on calcule le nissab d'argent
On regarde par exemple sur ce lien : [www.24hgold.com]
Combien coûte un gramme d'rgent le 17 septembre 2018 : 0.39 euros
On multiple par 595
Ce qui donne 0.39 * 595 = 232,05 euros
(Si on prend l'or, dans ce cas, ce serait 33.03 * 85 = 2807.55)

2- On regarde ce qu'on a (comptes en banque, espèces chez soi ...)

3- Est-on égal ou au-dessus du nissab ?

3-a- Non, rien à faire

3-b- Oui, la personne note quelques part :
7 Muharram 1440 : nissab atteint pour la première fois

De là, il démarre une année lunaire.
Le 7 muharram 1441
1- Calcul du nissab
2- Combien j'ai
3- Ai-je atteint le nissab

3-a- Oui, je paie 2.5% de Zakat
3-b- Non, je ne paie pas de zakat

Si 3-a- Je vérifierai le 7 muharram 1442 pour savoir si oui ou non je paie la zakat

Si 3-b- De là, je redémarre la recherche pour identifier le premier jour qui dépasse le nissab
Le 8 muharram 1441 : ai-je atteint le nissab ? non
On recommence le 9, le 10 etc ...
Le 3 Rabi3 al awal : j'atteint le nissab
Cette date devient mon nouveau début d'année lunaire. Dans ce cas de figure, je vérifierai le 3 Rabi3 al awal 1442 si oui ou non, je paie la zakat.

Et ainsi de suite.

Cette méthode s'appuie sur l'hypothèse de choix de l'avis malikite qui dit que : si on descend en-dessous du nissab en cours d'année, alors cela n'annule pas la zakat. Seul est important, le jour de début du cycle de l'année et la fin. Si au début et à la fin, le nissab est atteint, on paie, peu importe ce qui s'est passé entre les 2.

Dans l'hypothèse de prendre l'autre avis qui est que : si on descend en-dessous du nissab avant l'écoulement d'une année, alors on ne le paiera pas. Dans ce cas, il faudrait faire le check chaque jour : combien vaut le nissab selon le cours d'or ou d'argent et combien j'ai, puis comparer.

D'où plus haut mon conseil pour simplifier.

Aussi, je n'ai pas préciser mais sur la méthode de calcul en elle-même, il y a celle que j'ai mentionné qui est la plus simple : on regarde ce qu'on a, on applique 2.5%.
Il y en a une autre qui consiste à calculer toutes ces entrées d'argent sur la période et à retrancher toutes les dépenses dites vitales (logement, nourriture, habillement ...). Puis à prendre le max entre 2.5% de la différence et 2.5% de la totalité de ces avoirs. Un peu plus complexe, mais dans ce calcul, la zakat est plus importante.
s
17 septembre 2018 12:00
Doit compter les dons que l on a fait toute l année Ou On doit juste se baser sur notre richesse accumulée à l instant t ?

Tout dépend de l'intention.
Si l'intention au moment du don est de donner en avance de la prochaine zakat, c'est possible.
Si l'intention est un don, alors non.

Si l'intention est une zakat à l'avance, dans ce cas, la réintégrer dans le calcul.
Exemple :
La personne donne en avance 50 euros de Zakat
Achoura : la personne regarde combien elle a, 3000 euros
Elle calcule 2.5% de 3050 euros (et pas 3000)
M
17 septembre 2018 19:14
Salam ,

Merci beaucoup !
Barakalla ou fik !

Welcome Welcome
Citation
srnit a écrit:
Doit compter les dons que l on a fait toute l année Ou On doit juste se baser sur notre richesse accumulée à l instant t ?

Tout dépend de l'intention.
Si l'intention au moment du don est de donner en avance de la prochaine zakat, c'est possible.
Si l'intention est un don, alors non.

Si l'intention est une zakat à l'avance, dans ce cas, la réintégrer dans le calcul.
Exemple :
La personne donne en avance 50 euros de Zakat
Achoura : la personne regarde combien elle a, 3000 euros
Elle calcule 2.5% de 3050 euros (et pas 3000)
17 septembre 2018 19:54
Salam aleykoum,

Pour les nuls en maths, je pense qu'on peut se servir de cet outil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook