Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achoura : JEUNER LE 6 ET LE 7
K
2 janvier 2009 21:51
Cette année 'Achoura sera le 6 janvier 2009 incha'Allâh. Il est très recommandé de jeûner ce jour ainsi que le jour d'avant, donc le 7 Janvier 2009. Wa ALlahou a3lem.
Je vous laisse lire l'article qui suit pour en savoir plus incha'Allah!

ps: Nous sommes le 1er du mois de Mouharam un des 4 mois bénis
Le mérite de jeûner le mois de Muharram
(1 er du calendrier lunaire mois)



Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha'baane.»

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit» (rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.



Quelle est la date du jour d'Achoûrâ ?


Comme son nom l'indique, le jour d’‘Achoura ' (Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique.



Comment ce jeûne a-t-il été institué ?


Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).


Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « .... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)



Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?


Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.


Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.


Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et"winking smiley un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible!!!




Le mérite de celui qui le jeûne


Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)


Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète ;

- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait pa
2 janvier 2009 22:46
salam
le meilleur merite c'est de jeuner le 11 aussi.
Inch allah on essaiera de lancer un post sur ce forum sinn celui de ramadan et haj pour motiver les yabis inch allah a faire le jeune, comme on l'a fait pour le rattrapage et 6jours de Chawal et apres our Arafa. Moi je vais essayer aussi Incha Allah de jeuner le lundi pour les palestiniens inch allah.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3 janvier 2009 00:00
Salam,

Tout comme pour le Jour de 3'Arafa, motivons-nous ensemble pour 3'Achoura.

Inchah Allah moi je les jeûnerai smiling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
3 janvier 2009 02:15
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Tout comme pour le Jour de 3'Arafa, motivons-nous ensemble pour 3'Achoura.

Inchah Allah moi je les jeûnerai smiling smiley

salam
paresseuses. vasspinning smiley sticking its tongue out
inch allah.Angel
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3 janvier 2009 06:25
@ Klissa,
jazaky Allaho khayeran, inhchAllah, je vais jeuner, moi et mon marismiling smiley

@Elham20,
pourkoi le 11? maleki a khety tu nous rajoutes un autre jour spinning smiley sticking its tongue out, 9 et 10 c'est suffisantwinking smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
3 janvier 2009 07:08
Citation
NYorkaise a écrit:
@ Klissa,
jazaky Allaho khayeran, inhchAllah, je vais jeuner, moi et mon marismiling smiley

@Elham20,
pourkoi le 11? maleki a khety tu nous rajoutes un autre jour spinning smiley sticking its tongue out, 9 et 10 c'est suffisantwinking smiley

salam la championne
tt le temps contre le courant grinning smiley
je vais inch allah mettre un hadith ou une reference je dois le chercher c tt inch allah
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3 janvier 2009 07:43
salam

www.islamhouse.com

Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants:
- Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète r jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.
- Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.
- Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.
- Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète r, car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.
- Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits péchés à condition de s'écarter des grands péchés.
Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète r a dit : pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois.

www.aceiweb.org

Merite et Pratiques a eviter en ce Jour

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3 janvier 2009 08:10
salam

www.yabiladi.com

Finkom?????????????
on vous attend soyez nombreux incha Allah


salam

Yallah la championne tu es satisfaite?
pas de derangement Grrrr je vais dormir un peu.grinning smiley
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3 janvier 2009 10:31
Citation
elham20 a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Tout comme pour le Jour de 3'Arafa, motivons-nous ensemble pour 3'Achoura.

Inchah Allah moi je les jeûnerai smiling smiley

salam
paresseuses. vasspinning smiley sticking its tongue out
inch allah.Angel

Re-salam,

Ah non, moi suis pas paresseuse, c'est juste pour motiver les autres troupes tongue sticking out smiley
grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
3 janvier 2009 17:33
salam
Yallah les freres et soeurs on se precipite pour recevoir le merite.
la championne : " wa fi daliki fal yatanafassi almotanafissoun"ClapClapClap
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
A
3 janvier 2009 22:27
Salam

Alors si j'ai bien compris, on jeune le 6, 7, 8 janvier????

bara koula oufikoum!!!!
3 janvier 2009 23:32
Citation
ASSIA.93 a écrit:
Salam

Alors si j'ai bien compris, on jeune le 6, 7, 8 janvier????

bara koula oufikoum!!!!
inch allah
wa fiki albaraka
s
3 janvier 2009 23:49
j'ai pas compris y'en a qui dise le 6,7 et 8
et d'autres le 9,10,11

merci d'avance
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
s
4 janvier 2009 00:17
Citation
soueïla a écrit:
j'ai pas compris y'en a qui dise le 6,7 et 8
et d'autres le 9,10,11

merci d'avance

lol c bon j'ai compris
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
4 janvier 2009 02:59
Citation
elham20 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
@ Klissa,
jazaky Allaho khayeran, inhchAllah, je vais jeuner, moi et mon marismiling smiley

@Elham20,
pourkoi le 11? maleki a khety tu nous rajoutes un autre jour spinning smiley sticking its tongue out, 9 et 10 c'est suffisantwinking smiley

salam la championne
tt le temps contre le courant grinning smiley
je vais inch allah mettre un hadith ou une reference je dois le chercher c tt inch allah


merci ma belleyawning smiley oui tjs contre le courantgrinning smiley en tt cas toi tu prends les recompensesIn love nous sommes que des bebes ki apprennent sur notre religionwinking smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
r
4 janvier 2009 20:26
Salam à tous

J'ai pa encore rattrapé les jours que j'ai perdu pendant le ramadan, j'en ai 5...

Est-ce que je peu jeuner kan meme jeuner l'achoura?
5 janvier 2009 00:24
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Salam à tous

J'ai pa encore rattrapé les jours que j'ai perdu pendant le ramadan, j'en ai 5...

Est-ce que je peu jeuner kan meme jeuner l'achoura?

salam
fais le et demandes a allah la recompense.
mais stp apres tu dois rattraper.
on jeune mais on connait pas notre recompense, car c'est Allah qui decide pour la recompense du jeune.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
5 janvier 2009 17:39
Citation
soueïla a écrit:
Citation
soueïla a écrit:
j'ai pas compris y'en a qui dise le 6,7 et 8
et d'autres le 9,10,11

merci d'avance

lol c bon j'ai compris

Pas moi !!
Y'a des dates différentes là ... perplexe

On m'a dit que le 7 janvier c ashoura donc il est bon de jeuner le 7 janvier
Ensuite on peut également jeuner les 9 et 11 janvier ...

Qui peut être clair sur les dates pleaseeee SOS
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
r
5 janvier 2009 18:22
salam,

9,10,11 Mouharram...c'est par rapport au calendrier musulman

6,7,8 janvier...c'est le calendrier chrétien

Enfaite c'est les meme date!!

Merci elham20 pour ta réponse oui je vais quand mm les jeuner incha'Allah et je rattraperai mes jours osi

Biz les filles...
5 janvier 2009 20:25
Citation
rifia-oranaise a écrit:
salam,

9,10,11 Mouharram...c'est par rapport au calendrier musulman

6,7,8 janvier...c'est le calendrier chrétien

Enfaite c'est les meme date!!

Merci elham20 pour ta réponse oui je vais quand mm les jeuner incha'Allah et je rattraperai mes jours osi

Biz les filles...
Clapthumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook