Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Achoura-2013] Jeudi 14 novembre
m
5 novembre 2013 21:42
Le jeûne du jour d’'Achoura

(10ème jour de Mouharram soit Jeudi 14 Novembre 2013)


Louange à Allah, seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète Muhammed (Salla Allah 'alayhi wa salam) ainsi que ses proches, et ses compagnons.

le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».(Mouslim)

le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) fut questionné sur le jeûne du jour d'Achoura, il répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée »(Mouslim)

Nabi (Salla Allah 'alayhi wa salam) dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» (Mouslim)

Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.

Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» (Ahmed)

Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants:

Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.
Le jeûne de Mouharramce est le meilleur après celui de Ramadan.

Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois.
Allah dit : « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »

En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Les groupes, v.10)

Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une récompense sans effort. De même qu'en été le jeûne constitue une des meilleures oeuvres.

celui qui veut donc mettre en application cette action doit jeûner le Mercredi 13 Novembre, et Jeudi 14 Novembre et si il ajoute Vendredi 15 Novembre : il aura inchAllah la récompense de celui qui a jeûner tout ce mois.

source pour le jour d'Achoura
5 novembre 2013 22:38
salam aleykoum rahmatoullah wa barakatou akhi,

grâce a ton post j'ai appris quelque chose de très important j'ai justement ouvert un post à ce sujet il y'a une semaine n'hésite pas à nous transmettre de belles informations comme celles ci.
Que Allah nous guide sur le droit chemin inchallah.

baslama akhi
5 novembre 2013 23:09
Barak Lah fik pour ce partage khouya
m
11 novembre 2013 15:37
salam alikoum

up
s
12 novembre 2013 10:41
Salam,

Il est également possible de se contenter du seul jour de Achoura.
Donc celui qui hésite car 3 jours ou 2 jours lui semblait beaucoup (à cause du travail ou autre), qu'il sache que jeuner seulement Achoura est possible.

«Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:

– le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après
– puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
– puis le fait de jeûner achoura seul»

(Ibn Qayim Al Djawziya, Zaad Al Ma’ad)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/13 10:42 par srnit.
12 novembre 2013 15:51
Salam 3aleyka,

Aah ma sha allah je ne savais pas que l'on pouvais jeûner un jour apres barak Allah oufik

Allah facilite nous, accepte notre jeune et pardonne nous nos péchés Ouvre nous les porte de Ton vaste paradis et pardonne ceux qui nous ont précédés Amine ajma3ine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook