Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achoura !!! que faire pour ce jour?
29 octobre 2013 13:23
Salam aleykoum rahmatoulah,


tout d'abord Aid moubarek (en retard winking smiley ) à toutes et tous !!!!
j'espère que vous avez pu profiter de ce merveilleux jour et de votre famille sans devoir aller bosser winking smiley

Je lance aujourd'hui le sujet sur l3achoura qui arrive inchallah.
Du coup , je voulais savoir ce que vous faites pour ce jour là car c'est différent partout et de manière général ce qu'on doit faire pour ce jour.

A vos clavier !!!
merci de vos réponses
29 octobre 2013 13:54
Selem a3leyki

sans oublier de jeûner aussi pendant le jour qui le précède !!
29 octobre 2013 15:42
salam ghuraabaa,

merci de ta réponse, oui c'est important !!! n'hésite pas à developper et nous dire comment tu le fetes .

d'ailleurs a toutes et tous pour savoir comment se déroule ce jour la, dites nous ce que vous faites vos coutumes et traditions winking smiley
29 octobre 2013 16:32
Wa 'alayki salam,

Faire un maximum d'oeuvres pies et éviter les péchés ! Lire le Coran faire des aumônes, faire du dhikr , invoquer Allah au maximum, se repentir voili voilou j'espère en tout cas que ce peut de réponse te sera utile ma soeur smiling smiley
29 octobre 2013 19:43
les réponses se font désirés ;p
n'ayez pas peur participez winking smiley

Fin bref pour moi ce sujet est multi thèmes il n'est pas axer certes je cherche l'aspect religieux dans un premier temps mais les filles dites moi ce que vous cuisinez pour ce jour la , ce que vous avez l'habitude de faire....


bisous a toutes
29 octobre 2013 19:44
Citation
Ghuraabaa a écrit:
Wa 'alayki salam,

Faire un maximum d'oeuvres pies et éviter les péchés ! Lire le Coran faire des aumônes, faire du dhikr , invoquer Allah au maximum, se repentir voili voilou j'espère en tout cas que ce peut de réponse te sera utile ma soeur smiling smiley


très utile en effet et pas qu'à moi et ça c'est bien !!
b
29 octobre 2013 20:59
Achoura est le jour ou Faraon a été noyé avec so armée

Achoura est aussi le jour ou Houssein est tombé martyr face à l'armée de Yazid, cela marque la révolution d'un grand croyant face à la tyrannie et l'injustice de quelqu'un qui se réclame de l'islam mais en est trés éloigné
M
29 octobre 2013 21:12
Salam
C'est quand achoura?
miskina.....
M
29 octobre 2013 21:16
J'ai trouvé ça,c'est interressant!

Date de l'Achoura 2013

L'Achoura a lieu cette année le mercredi 13 novembre 2013. Il peut également être fêté le lendemain, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

Origine de l'Achoura

L'Achoura est une fête instituée par Muhammad (Mahomet en français) après son arrivée à l'oasis de Yathrib en 622. Ce jour-là, le prophète rencontra trois tribus juives célébrant le Yom Kippour, au cours duquel les membres jeûnaient et s'abstenaient de travailler pour commémorer certains épisodes de l'Exode conduit par Moise.

Se réclamant de la filiation des prophètes de la Bible, Mahomet trouva légitime de définir pour les musulmans une célébration de ce type. Il créa donc une période de jeûne de deux jours censée expier les pêchés commis au cours de l'année. L'arrivée du Ramadan deux ans plus tard rendit l'Achoura optionnelle. À noter que l'Achoura est appelé Tamkharit au Sénégal.

Célébration de l'Achoura

L'Achoura est célébrée de différentes façons selon les pays et les cultures. Traditionnellement cependant, c'est l'occasion d'un jeûne de deux jours, en mémoire du jeûne du peuple hébreux, et un moment propice à la prière et au recueillement.

C'est également une fête pour les enfants qui reçoivent de nouveaux vêtements, des bonbons et de nombreux présents ce jour là. Pour certains, c'est également un jour de recueillement, où l'on se souvient des morts.

L'Achoura dans le monde

Au Maroc, l'Achoura est la fête de l'enfance mais aussi un jour de charité et de partage. Les enfants reçoivent donc des cadeaux et il est rappelé qu'il est nécessaire de faire l'aumône pendant cette journée.
En Tunisie, l'Achoura est aussi le moment de la commémoration d'Hassan et Hussein, les petits-fils du prophète qui ont été assassinés le 10 Muharram de l'an 61 de l'Hégire. Il est aussi coutume de se souvenir des morts et de leur rendre visite en allumant des bougies autour de la sépulture du Saint-patron du cimetière.
En Iran et en Irak, c'est un jour de deuil étant sous le signe de la Passion d'al-Hussayn. La tradition veut que certaines personnes se flagellent jusqu'au sang.
Au Sénégal, l'Achoura est appelé Tamkharit.
miskina.....
29 octobre 2013 21:17
Citation
Maman Nour a écrit:
Salam
C'est quand achoura?

salam
c'est le 14 novembre normalement
M
29 octobre 2013 21:19
Citation
nana2721 a écrit:
Citation
Maman Nour a écrit:
Salam
C'est quand achoura?

salam
c'est le 14 novembre normalement

Merci à toi.
J'ai trouvé sur internet(voir ci dessus),c'est dit que sa sera le mercredi 13 novembre.
Je vais voir sur mon calendrier si c'est noté,je reviens.
miskina.....
29 octobre 2013 21:30
Citation
Maman Nour a écrit:
Citation
nana2721 a écrit:
Citation
Maman Nour a écrit:
Salam
C'est quand achoura?

salam
c'est le 14 novembre normalement

Merci à toi.
J'ai trouvé sur internet(voir ci dessus),c'est dit que sa sera le mercredi 13 novembre.
Je vais voir sur mon calendrier si c'est noté,je reviens.
effectivement je viens de voir sur mon calendrier et c'est ecrit le 13 novembre
29 octobre 2013 23:43
Citation
Maman Nour a écrit:
Citation
nana2721 a écrit:
Citation
Maman Nour a écrit:
Salam
C'est quand achoura?

salam
c'est le 14 novembre normalement

Merci à toi.
J'ai trouvé sur internet(voir ci dessus),c'est dit que sa sera le mercredi 13 novembre.
Je vais voir sur mon calendrier si c'est noté,je reviens.

et du coup tu vas faire quoi pour ce jour? comment tu le fêtes ?
c'est ta réponse que je veux et non pas le copier coller d'un site winking smiley
b
30 octobre 2013 12:26
Que faire?
se rappeler de deux grands évenements
Le premier Allah qui noya faraon et son armée et qui sauvra Moussa, Haroun et banou Israel
Le deuxieme est le martyr de Houssein contre l'armée de Yazid et les omeyyades
Et invoquer Allah souvant et ne pas oublier de prier sur Mohammed (pbsl) et sur son honorable famille
M
30 octobre 2013 13:57
Citation
MELIISSAA a écrit:
Citation
Maman Nour a écrit:
Citation
nana2721 a écrit:
Citation
Maman Nour a écrit:
Salam
C'est quand achoura?

salam
c'est le 14 novembre normalement

Merci à toi.
J'ai trouvé sur internet(voir ci dessus),c'est dit que sa sera le mercredi 13 novembre.
Je vais voir sur mon calendrier si c'est noté,je reviens.

et du coup tu vas faire quoi pour ce jour? comment tu le fêtes ?
c'est ta réponse que je veux et non pas le copier coller d'un site winking smiley

Habituellement,quand c'est des fêtes religieuses,je prépares un plat(je fais de la feremssa),ensuite,pour les enfants,je gonfle pleins de ballons,que ça soit festif pour eux,qu'ils se rendent compte que ce jour est jour de fête.
Je médite beaucoup,je jeûne.Le soir j'invites mes parents à diner avec nous,nous passons la soirèe à parler d'ALLAH,de din,mon père nous explique ce que représente achoura,tout ça autour d'un thé à la menthe.

Voilà,je sais que ça n'est pas super super,mais bon...confused smiley
miskina.....
31 octobre 2013 19:56
Citation
Maman Nour a écrit:
Citation
MELIISSAA a écrit:
Citation
Maman Nour a écrit:
Citation
nana2721 a écrit:
Citation
Maman Nour a écrit:
Salam
C'est quand achoura?

salam
c'est le 14 novembre normalement

Merci à toi.
J'ai trouvé sur internet(voir ci dessus),c'est dit que sa sera le mercredi 13 novembre.
Je vais voir sur mon calendrier si c'est noté,je reviens.


et du coup tu vas faire quoi pour ce jour? comment tu le fêtes ?
c'est ta réponse que je veux et non pas le copier coller d'un site winking smiley

Habituellement,quand c'est des fêtes religieuses,je prépares un plat(je fais de la feremssa),ensuite,pour les enfants,je gonfle pleins de ballons,que ça soit festif pour eux,qu'ils se rendent compte que ce jour est jour de fête.
Je médite beaucoup,je jeûne.Le soir j'invites mes parents à diner avec nous,nous passons la soirèe à parler d'ALLAH,de din,mon père nous explique ce que représente achoura,tout ça autour d'un thé à la menthe.

Voilà,je sais que ça n'est pas super super,mais bon...confused smiley

Comment tu peux dire ca ????!!!!! c'est vraiment bien ce que tu fais mashallah pour moi il y'a tous les bons "ingrédients" winking smiley parents enfants repas religion fête c'est déjà très bien
31 octobre 2013 20:33
discuter avec ca famille de dîn que du bonheur, j'aimerais bien avoir une famille pratiquante moi pour pouvoir partager de bon moment comme la soeur crying( bouhouhou
31 octobre 2013 23:25
Citation
Mi.linda a écrit:
discuter avec ca famille de dîn que du bonheur, j'aimerais bien avoir une famille pratiquante moi pour pouvoir partager de bon moment comme la soeur crying( bouhouhou

bonsoir,

la meilleure chose que tu puisses faire c'est conduire ta famille en douceur du coté de la religion et continuer envers et contre tout de vivre ta religion et inchallah tu pourras vivre de bons moment et meme de meilleurs qui sait , chacun ses difficultés a toi de les surmonter et puis avec le temps les choses s'amelioreront apres je ne connais pas clairement ta situation mais j'ai esssayer de te remonter le morale et te donner mon point de vue winking smiley

pleins de bisous
1 novembre 2013 17:54
Selem a3leyki,

Ah lol c'est gentille khty.
Pour les conduire dans le droit chemin c'est pire que le parcours du combattant mais kheir in sha Allah avec la patience et la confiance en Allah azawajal tout ira mieu in sha Allah smiling smiley
a
1 novembre 2013 19:09
Salem aleikhoum

Quoi? pas super super... Je trouve ça génial, et très chaleureux, je te souhaite que ça continue comme ça encore des années Inch Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook