Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achoura comme si vous y étiez
s
20 septembre 2018 10:17
Salam,

Aujourd'hui, c'est Achoura.

Ce post servira à faire quelques rappels, ils seront volontairement courts et espacés tout au long de la journée.

« Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année »

Petite astuce :
Celui qui n'a encore rien bu et mangé, et vient de lire ce message.
Il peut modifier son intention pour jeûner le reste du jour. Cela n'est valable que pour le jepûne surrérogatoire. Pour un jour de Ramadan (ou son rattrapage), l'intention doit avoir lieu avant l'aube.

citation :
En revanche, quant le jeûne n'est pas obligatoire (surérogatoire)(nâfila) : la décision d'observer celui-ci peut se prendre bien après l'aube :l'heure limite pour la formulation de cette intention est la mi-journée (environ 1 heure avant que le soleil soit au Zénith) : ceci à condition qu'aucun acte susceptible d'annuler un jeûne n'ait été commis après l'heure d'entrée en vigueur du jeûne, c'est à dire l'aube

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
s
20 septembre 2018 11:16
Salam aleykoum.

Baraka allahou fik pour ces informations.
s
20 septembre 2018 11:20
Histoire :

Le jour de ‘Achoura est le jour où Allah, exalté soit-Il, Moussa et son peuple et fit noyer Pharaon. C'est aussi le jour où Il accepta le repentir de 'Adam et où Il sauva l'Arche de Nouh. Et plus précisément, c'est le jour où Nouh et les croyants avec lui sont sortis de l'Arche. C'est ce jour-là aussi que le petit fils du Prophète, paix et bénédictions sur lui, Houssen Ibn Aly fut tué. Ceci eut lieu à Karbala' ; un jour de vendredi, le dixième jour de Mouharram de l'année soixante et une de l'Hégire. C'est aussi un jour de Achoura' de l'an quatre de l'Hégire qu'eut lieu la bataille de Dhatou r-Riqa’.

Voir : [www.islamweb.net]

L'événement concernant le petit-fils du prophète (paix et bénédictions sur lui) est à l'origine des pratiques chiites (notamment la flagellation).

Chez les juifs, cela correspond à Yom Kippour, jour du grand pardon.
Le 10 du mois de Tichri pour eux. Ce jour célèbre un événement dans la vie de Moïse, paix sur lui, mais pas le même que pour nous.
Par ailleurs, leur jeûne dure plus longtemps, environ 26 heures avec aussi des divergences de pratiques (interdit de se laver par exemple).

Plus d'infos ici : [fr.chabad.org]
l
20 septembre 2018 12:07
Salam,

C'est peut-être une question bête, ou peut-être ai-je mal compris mais comment tous ces événements ont ils pu avoir lieu le même jour?
Bon jeûne à tous.
s
20 septembre 2018 12:08
Wa fiki baraka Allah smiling smiley
Citation
SwaliaPanda a écrit:
Salam aleykoum.

Baraka allahou fik pour ces informations.
s
20 septembre 2018 12:09
Salam,

Pas la même année.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

C'est peut-être une question bête, ou peut-être ai-je mal compris mais comment tous ces événements ont ils pu avoir lieu le même jour?
Bon jeûne à tous.
l
20 septembre 2018 12:13
Ok ptdr c'est tellement évident Oups
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Pas la même année.
20 septembre 2018 13:04
Alaykoum assalamu

Baraka Allahu fik mon frère

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah a dit au sujet de Achoura :

« Tout ce qui est pratiqué dans ce jour en dehors du jeûne n'est qu'une innovation détestable qui n'a été recommandée par aucun des imams. »

(Minhaj as-sounna an-nabawiya, vol.8/p.151)
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
20 septembre 2018 13:24
Wa fik baraka Allah smiling smiley
Citation
un cousin a écrit:
Alaykoum assalamu

Baraka Allahu fik mon frère

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah a dit au sujet de Achoura :

« Tout ce qui est pratiqué dans ce jour en dehors du jeûne n'est qu'une innovation détestable qui n'a été recommandée par aucun des imams. »

(Minhaj as-sounna an-nabawiya, vol.8/p.151)
s
20 septembre 2018 14:56
D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne décède.

Quand on lit ce hadith, on peut s'interroger.
Dans la sira, le prophète paix et bénédictions sur lui) est venu à Médine bien avant sa mort.
Et donc, il a vu les juifs bien des années avant de mourir, ce qui lui laissait le temps d'appliquer le jeûne du 9ème jour.

Voici en résumé comment concilier les différents textes :

1) En réalité, les arabes jeûnaient Achoura, le prophète (paix et bénédictions sur lui) le jeûnaient déjà à la Mecque, avant l'émigration.

2) Ensuite, arrivant à Médine, le jeûne de Achoura était l'occasion de se rapprocher des juifs. Et dans ce cadre, il n'y avait pas lieu de distinguer leur jeûne du notre.

3) Après les différentes batailles et les trahisons des tribus juives, il devenait plus pertinent de distinguer le jeûne en encourageant à ajouter un jour (avant ou après).

La vérité sur le jeûne du jour de ‘Ashoura : [www.havredesavoir.fr]
l
20 septembre 2018 15:31
salam
qu'ALLAH te bénisse pour ces infos si précieuses,ameen
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Aujourd'hui, c'est Achoura.

Ce post servira à faire quelques rappels, ils seront volontairement courts et espacés tout au long de la journée.

« Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année »

Petite astuce :
Celui qui n'a encore rien bu et mangé, et vient de lire ce message.
Il peut modifier son intention pour jeûner le reste du jour. Cela n'est valable que pour le jepûne surrérogatoire. Pour un jour de Ramadan (ou son rattrapage), l'intention doit avoir lieu avant l'aube.

citation :
En revanche, quant le jeûne n'est pas obligatoire (surérogatoire)(nâfila) : la décision d'observer celui-ci peut se prendre bien après l'aube :l'heure limite pour la formulation de cette intention est la mi-journée (environ 1 heure avant que le soleil soit au Zénith) : ceci à condition qu'aucun acte susceptible d'annuler un jeûne n'ait été commis après l'heure d'entrée en vigueur du jeûne, c'est à dire l'aube

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
s
20 septembre 2018 16:12
Salam,

Amin lulu77

Je poursuis le tour d'horizon autour d'un autre aspect de ce jour.
Au Maroc, Achoura est une occasion de joie et de partage, notamment avec les enfants.

J'ai pu entendre ou lire que cela avait été fait pour s'opposer aux innovations chiites.
En effet, certains chiites se flagellent durant ce jour et c'est pour eux un jour de tristesse.
Ca va même plus loin car les chiites évitent les festivités, y compris les mariages, pendant les 2 mois lunaires de Muharram et Safar (voir article plus loin). Donc pour s'opposer à ces manisfestations plutôt tristes, on aurait fait l'inverse.

Mais selon l'autre lien plus bas, cette occasion de joie et de partage peut trouver sa source dans un hadith (*).
« quiconque fait preuve de largesse à l'endroit de sa famille le jour d'Achoura, Allah lui accordera des largesses le reste de l'année »

Comme le conseille donc ce site :

Vu que certains savants comme indiqué trouvent que le fait de le fêter est souhaitable: on ne peut aucunement dire que ceux qui le fêtent sont des hérétiques, il faut respecter leur choix et que peut être Dieu les récompensera en fonction de leurs intentions. En effet tout acte de la vie courante qui ne contredit pas la loi religieuse est autorisé (mubâh) et tout acte de bien est récompensé.

Achoura, une fête aux spécificités chiites et sunnites
[www.saphirnews.com]

Nouvelle année de l'hégire et 'âshurâa
[www.doctrine-malikite.fr]

(*)
Sahîh (authentique) par l'Imâm As-sayûtî dans son oeuvre « Al-jâmi'a as-saghîr »
Al-hâfiz Al-'irâqî a dit que ce Hadîth est Hasan (bon)
At-tabarânî et al-bayhaqî l'ont rapporté aussi en disant quant à eux que sa chaîne de transmission est faible.
s
20 septembre 2018 16:58
Yom Kippour, l'équivalent juif de Achoura

En 2018, à Paris, Yom Kippour a commencé le mardi 18 septembre à 19h39.
Il a pris fin le mercredi 19 septembre à 20h43. A un jour près de notre Achoura.
25 heures de jeune, la rupture n'a pas lieu avec le coucher du soleil mais un peu après (le temps qu'il fasse un peu noir)

En bref :
Tout Yom Kippour, on récite la deuxième phrase du Chema Israël (« Barou’h Chem… ») à voix haute. Il est interdit de manger, de boire, de s’enduire de crèmes ou de pommades, de mettre des chaussures en cuir, d’avoir des relations conjugales et de se laver (sauf si on s’est sali ; de même, on se lave les mains pour des raisons d’hygiène). On passe la journée à la synagogue. Toutes les interdictions de Chabbat s’appliquent à Yom Kippour.

Plus de détail sur les rituels associés : [www.loubavitch.fr]

Le calendrier juif n'est pas totalement lunaire, il se cale également sur le calendrier solaire.
Cela implique que Yom Kippour ne tombe pas forcément avec Achoura.

Ce jour est associé au pardon.
s
20 septembre 2018 18:05
La fin du jour approche ...

Pour terminer, je partage ces 2 paroles prophétiques.

La première qui nous rappelle la valeur du jeûne :

« Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense, il (*) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur. Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc »

(*) C'est à dire le jeûneur.

Et la deuxième sur l'invocation du jeûneur :

« L'invocation du jeûneur n'est pas repoussée (*) »

(*) C'est à dire qu'elle est exaucée.
Ainsi il faut que le jeûneur profite de ce bienfait et multiplie les invocations.

Celles/ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur témoignage.

Lien : [www.hadithdujour.com]
D
20 septembre 2018 20:15
Bonjour srnit, tu as cité deux maîtres soufis sur le lien de oncle BG je te répond sur un des tiens ...

j’ai trouvé ces deux liens qui parlent des deux maîtres soufis que tu as cité plus haut, j’aime beaucoup, c’était de grands saints … En fait beaucoup de choses se sont passées au 10ème 11ème et 12ème siècle, c’est le début du soufisme pour tous … Dans le premier lien j’ai appris qu’avant cette période il n’y avait pas encore d’ordre soufi, les soufis étaient des ermites, et des grands noms y sont cités. Le premier maître de mon ordre Hazat kwadja ali est du 12ème siècle. Je ne trouve pas de lien sur lui mais il est encore célébré tous les ans en Inde dans la ville de Ajner ou Ajmer …

J’aime beaucoup avant les soufis étaient des ermites, pas organisés mais une communauté connue quand même. Il s’isolaient du monde et ne voyaient certainement que celles et ceux qui méritaient de recevoir leur enseignement – En nous c’est dans tout l’univers qu’on vit, et si on tourne le miroir de notre âme c’est dans la pure Lumière Divine …

Sur Abd Al-Qâdir AL-JÎLANÎ
[fr.wikipedia.org]

Sur Ibn 'Ata Allah AL-ISKANDARI
[fr.wikipedia.org]
S
21 septembre 2018 00:46
Srnit, il faut que je te remercie. Grâce à tes innombrables posts sur Achoura, j'ai fini par jeûner cette journée. C'est la première fois que je jeûne en dehors du ramadan pour un autre événement. Tu as su trouver les mots pour que je trouve l'envie de jeûner aujourd'hui.

Donc plein de bonnes choses pour toi. yawning smiley
s
21 septembre 2018 10:30
Merci pour ton message SauceKetchup, ça fait plaisir à lire.

Que Dieu agrée nos jeunes et exauce nos invocations.

Passe une bonne journée smiling smiley


Citation
SauceKetchup a écrit:
Srnit, il faut que je te remercie. Grâce à tes innombrables posts sur Achoura, j'ai fini par jeûner cette journée. C'est la première fois que je jeûne en dehors du ramadan pour un autre événement. Tu as su trouver les mots pour que je trouve l'envie de jeûner aujourd'hui.

Donc plein de bonnes choses pour toi. yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/18 10:34 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook