Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acheter un Hotel restaurant au Maroc.....
A
6 juin 2011 15:37
Je souhaite quitter la France ...... partir vivre au Maroc et y acheter un établissement que je souhaite exploiter .....
Comment dois je m'y prendre, quelles sont les démarches spécifiques.....
Que dois je savoir ?
Quel statut aurais je en tant qu'employeur et résident
quelle sont les caisses auxquelles je dois m'affilier ?
qui dois je contacter ?
6 juin 2011 16:57
Bonjour,

vous êtes Marocain ?
A
6 juin 2011 22:56
non pas du tout, je suis né en France ....... mais je suis un peu tombé amoureux du Maroc ....
6 juin 2011 23:05
si vous comptez acheter un restaurant qui fonctionne dèja, ça sera plus facile que crèer un nouveau.
A
6 juin 2011 23:24
c'est ce que je compte faire...... il y a des annonces intéressantes....
A
7 juin 2011 02:19
Ce que j'aimerai c'est vive 10 mois par an au Maroc et faire tourner mon établissement et de rentrer voir ma famille deux mois par an en France..... je déménagerai bien entendu ( meubles, matériel, véhicule et je serais résident au Maroc) et touriste du coup en France......lol
7 juin 2011 11:39
si tu crée une sté au Maroc ou tu deviens propriètaire d'une sté Marocaine, t'as le droit d'une carte de sèjour, valide une année renouvelable.

si tu part habiter au Maroc, t'achètes tout sur place, tes meubles & autre et surtout la voiture.

en tant que rèsident tu dois dèdouaner ta voiture et ça sera 300% de sa valeur comme montant de douane, donc t'achètes une locale.

même chose pour les meubles, si tu rajoutes le coût de transport au côut de douane ça va dèpasser leurs valeur au Maroc.

t'as bien sûr le droit d'aller en France quand tu veux, en nommant un gèrant bien sûr qui fera tourner la boite en ton absence.
A
7 juin 2011 12:19
300% pour la voiture...???? et si je la garde immatriculée en France (puisque je garde une adresse en France....) sur quoi se basent ils pour déterminer la valeur d'une voiture d'occasion .... l'Argus Marocain ?

pour le transport, le prix sera symbolique pour moi donc ça vaut la peine et mes meubles sont des vieux trucs familiaux sans réelle valeur intrinsèque, mais auxquels je suis attaché.....300% sur pas grand chose, je suis prêt à payer.....
bien entendu je n'emmène pas tout et il y a des trucs que je serais obligé d'acheter sur place.......
Ou puis je trouver une idée des prix des choses au Maroc ?
7 juin 2011 14:41
en tant que rèsident vous êtes obligé à dèdouner la voiture & vous n'avez pas un autre choix. c'est la douane qui dèfinit le montant de l'argus et ce n'est pas nègociable, vous allez payer en douane plus que la valeur du vèhicule au Maroc, donc faudra oublier de ramener une voiture.

pour les meubles, si le prix de leur transport sera symbolique, la valeur de leur douane sera plus que leur valeur & si vous êtes prêt à payer cela ça reste votre choix, à votre place je viens les mains vides.

faudra venir au Maroc & visiter les grandes surfaces.
A
7 juin 2011 14:52
j'avais l'impression que les voitures étaient très chères au Maroc..... par rapport à la France....
7 juin 2011 14:53
bien sûr, qu'elles sont 5 à 6 fois plus cher que leur valeur en France et pour penser à dèdouner une voiture faudra dèja qu'elle soit âgée de moins de 5 ans, donc la voiture à oublier immèdiatement.
A
7 juin 2011 14:54
Citation
simokhatib a écrit:

faudra venir au Maroc & visiter les grandes surfaces.

Est ce que les grandes enseignes de la grande distribution européenne sont installées dans une ville comme Agadir ?
7 juin 2011 14:56
y'a label vie qui vend des articles de carrefour, on trouve aussi carrfour dans d'autres villes qui vend des produits carrfour ainsi que d'autres produits locaux.

le prix d'un yaourt français c'est 5 fois son prix quand il arrive au Maroc alors que son similaire Marocain coûte moins que rien, je ne vois pas l'interêt d'acheter le français.

y'a kitea qui ressemble à ikea , mais je dis bien ressemble.
A
7 juin 2011 14:56
Citation
simokhatib a écrit:
bien sûr, qu'elles sont 5 à 6 fois plus cher que leur valeur en France et pour penser à dèdouner une voiture faudra dèja qu'elle soit âgée de moins de 5 ans, donc la voiture à oublier immèdiatement.

donc j'oublie mon beau 4X4 de luxe et je m'achète une twingo std au Maroc ....c'est ça ....lol sad smiley
7 juin 2011 14:58
la twingo est très rare au Maroc, t'auras une uno ou une 205 à environ 3000 €.
A
7 juin 2011 15:00
Citation
simokhatib a écrit:

je ne vois pas l'interêt d'acheter le français.

moi non plus ...... grinning smiley surtout si je gère un restau.... mais bon je suis assez "piqué" grosses bagnoles et ça va être dur si je n'en ai plus les moyens....
7 juin 2011 15:01
quand on a pas les moyens on se calme et on fait rien c clair.
A
7 juin 2011 15:05
nan je ne suis pas fauché quand même......... je pense revendre mon "taxi" dans les 20 000 euros ... que vais-je trouver comme 4x4 sur place pour ce montant ....t'as une idée, juste pour voir....

ceci dit je vais passer quelques jours à Agadir ce mois ci, j'aurais plus de détails....
7 juin 2011 15:08
20 000 €, t'auras un 4x4 d'environ 4 à 5 annèe.
A
7 juin 2011 15:14
[www.maroc-achats.com]

je viens de visiter ce site et je trouve que les prix sont moins chers qu'en France...... Y aurait il un truc que je n'aurais pas compris....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook