Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter sa femme
s
26 août 2014 15:56
Salam

Pensez-vous que la dot soit une façon d'acheter sa femme? Le maghrébin en donnant cette somme d'argent avant le mariage se dit-il "j'ai acheté cette femme, elle m'appartient, j'en fais ce que je veux?", n'est-ce pas une façon de nous chosifier. La dot est-elle à l'origine de leur complexe de supériorité vis-à-vis des femmes maghrébines?
26 août 2014 15:58
la dot, c'est un cadeau de mariage en realité, ca ne va pas dans la poche du pere A LA BASE
mais a la base, c'est destiné a la mariée

menfin, apres, les gens ont modifié... Heu
L
26 août 2014 15:59
Citation
sosp a écrit:
Salam

Pensez-vous que la dot soit une façon d'acheter sa femme? Le maghrébin en donnant cette somme d'argent avant le mariage se dit-il "j'ai acheté cette femme, elle m'appartient, j'en fais ce que je veux?", n'est-ce pas une façon de nous chosifier. La dot est-elle à l'origine de leur complexe de supériorité vis-à-vis des femmes maghrébines?

Salam,

Non je ne pense pas. Dans certaines cultures ce sont les femmes qui versent la dot aux hommes (Inde....).
Chez nous c est pour que la femme achete ses habits, des bijoux etc....
De nos jours, les hommes (surtout les crevards) versent une dote symbolique..... mais les parents n acceptent pas trop.
mon avis: une femme devrait pas se preoccuper de la dote quand elle travaille car franchemt c est une fierté de montrer qu on est au dessus de cette argent et qu on a pas besoin...
s
26 août 2014 16:01
Citation
Soleil88 a écrit:
Citation
sosp a écrit:
Salam

Pensez-vous que la dot soit une façon d'acheter sa femme? Le maghrébin en donnant cette somme d'argent avant le mariage se dit-il "j'ai acheté cette femme, elle m'appartient, j'en fais ce que je veux?", n'est-ce pas une façon de nous chosifier. La dot est-elle à l'origine de leur complexe de supériorité vis-à-vis des femmes maghrébines?

Salam,

Non je ne pense pas. Dans certaines cultures ce sont les femmes qui versent la dot aux hommes (Inde....).
Chez nous c est pour que la femme achete ses habits, des bijoux etc....
De nos jours, les hommes (surtout les crevards) versent une dote symbolique..... mais les parents n acceptent pas trop.
mon avis: une femme devrait pas se preoccuper de la dote quand elle travaille car franchemt c est une fierté de montrer qu on est au dessus de cette argent et qu on a pas besoin...


est-ce à cause de la dot qu'ils perçoivent les maghrébines comme des femmes vénales?
26 août 2014 16:04
plus la dot est faible, plus le mariage sera benie eye rolling smiley

mais bon, en meme temps, ca arrange les crevard loool

la dot de la fille du prophete, Fatima Zahra, Attahira, avait une dot tres peu chere, pacque Ali ( radyallah 'anhou) n'avait pas les moyen



c'est pour faciliter les mariages aussi, que de comprendre qu'il ne faut pas exiger une dot de 10 000 euros lol
s
26 août 2014 16:05
Citation
Princesse_Saba a écrit:
plus la dot est faible, plus le mariage sera benie eye rolling smiley

mais bon, en meme temps, ca arrange les crevard loool

la dot de la fille du prophete, Fatima Zahra, Attahira, avait une dot tres peu chere, pacque Ali ( radyallah 'anhou) n'avait pas les moyen



c'est pour faciliter les mariages aussi, que de comprendre qu'il ne faut pas exiger une dot de 10 000 euros lol

oui c'est certain mais je pense qu'il vaut mieux éviter parce que ça met la femme dans une position de dominée
A
26 août 2014 16:06
Citation
Princesse_Saba a écrit:
la dot, c'est un cadeau de mariage en realité, ca ne va pas dans la poche du pere A LA BASE
mais a la base, c'est destiné a la mariée

menfin, apres, les gens ont modifié... Heu

Oui la dot dans les sociétés traditionnelles est destinée au père! En Islam c'est el mahr qui est destiné à la femme pour lui constituer un patrimoine!
Or, il y a eu une confusion sémantique, à la base, entre les deux notions qui s'est répercutée dans les faits et ce n'est pas un hasard! Trop crevard les gens winking smiley
A
26 août 2014 16:07
Moi j'ai une conception occidentale des choses, il n'y aura rien! J'ai assez d'estime pour la femme pour considérer qu'elle est assez grande pour se constituer un patrimoine smiling smiley
26 août 2014 16:10
Salam smiling smiley

Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.

Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas grinning smiley
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.

Normal ils sont le peuple élu Zen
s
26 août 2014 16:10
Citation
Andamo a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
la dot, c'est un cadeau de mariage en realité, ca ne va pas dans la poche du pere A LA BASE
mais a la base, c'est destiné a la mariée

menfin, apres, les gens ont modifié... Heu

Oui la dot dans les sociétés traditionnelles est destinée au père! En Islam c'est el mahr qui est destiné à la femme pour lui constituer un patrimoine!
Or, il y a eu une confusion sémantique, à la base, entre les deux notions qui s'est répercutée dans les faits et ce n'est pas un hasard! Trop crevard les gens winking smiley

Les paradoxes c'est pas ce qui manque.
m
26 août 2014 16:11
Salem
Des fois ta les parents qui marchandes sur la fille. Pour 50kg dr viande je te la donne à 1500-3000 mdrr
La dot c en fonction des moyens de l'homme. Pour pas qu'il est une jotiya pendant le tête à tête d parents je discuterais seule ac mn homme sur la dote et nos parents n'aurais plus rien à dire
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
s
26 août 2014 16:11
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.

Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas grinning smiley
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.

Normal ils sont le peuple élu Zen

ça s'achète à combien une rif? ptdr
H
26 août 2014 16:11
Salam,


La dote n'est pas le " prix " d'une femme.

La dote en islam est une somme qui doit rester modique qui doit matériellement rendre licite une relation maritale en un homme et une femme.

Le prophète salahou layhi wa salam a dit que la meilleure femme est celle qui facilite son mariage en demandant une dote modique, voire symbolique.

A l'époque du prophète , un homme a demandé la main d'une femme au prophète salahou alayhi wa salam ( c'était une honneur pour une femme d'être mariée par le prophète salahou alayhi wa salam , la créature la plus aimée de Dieu), et comme l'homme n'avait rien à donner comme dote et qu'il s’apprêtait à partir , le prophète lui a demandé s'il connaissait des sourates du Coran. L'homme a répondu qu'il connaissait quelques sourates. Le Prophète lui a alors dit qu'il acceptait de marier cette femme à cette homme contre ces sourates , en ce sens que la dote de cette femme serait les sourates qu'il devait lui apprendre.

La dote était souvent un don a la femme en or ou en argent, et cet argent revenait exclusivement à la femme sans aucun droit de regard ni de son mari , ni de sa famille ou sa belle famille.
La dote n'est pas du tout un prix à payer pour " posséder " une femme. La femme est un être à part entière.

Aujourd'hui, la dote est devenue une course à l'orgueil. Les réflexes d'avant l'islam en on fait une occasion pour étaler sa richesse et montrer qu'on était riche. certains pères confondent valeurs de leur fille avec montant de la dote, et se trouvent humiliés si la dote est trop basse. Alors que l'islam préconise tout à fait l'inverse et demande de faciliter le mariage d'un homme et une femme.


Citation
sosp a écrit:
Salam

Pensez-vous que la dot soit une façon d'acheter sa femme? Le maghrébin en donnant cette somme d'argent avant le mariage se dit-il "j'ai acheté cette femme, elle m'appartient, j'en fais ce que je veux?", n'est-ce pas une façon de nous chosifier. La dot est-elle à l'origine de leur complexe de supériorité vis-à-vis des femmes maghrébines?
s
26 août 2014 16:14
Citation
marokiina311 a écrit:
Salem
Des fois ta les parents qui marchandes sur la fille. Pour 50kg dr viande je te la donne à 1500-3000 mdrr
La dot c en fonction des moyens de l'homme. Pour pas qu'il est une jotiya pendant le tête à tête d parents je discuterais seule ac mn homme sur la dote et nos parents n'aurais plus rien à dire

ben attends le papa il a nourri habillé, blanchi la fille c'est comme une vache tu la brades pas. Tu la vends au bon prix smiling smiley
B
26 août 2014 16:15
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.

Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas grinning smiley
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.

Normal ils sont le peuple élu Zen

Salam,

T'a un problèmes avec les rifains grinning smiley

Ouais la dote chez nous c'est beaucoupptdr
26 août 2014 16:18
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.

Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas grinning smiley
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.

Normal ils sont le peuple élu Zen

Salam,

T'a un problèmes avec les rifains grinning smiley

Ouais la dote chez nous c'est beaucoup



J'adore ptdr
26 août 2014 16:19
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.

Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas grinning smiley
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.

Normal ils sont le peuple élu Zen

ptdr

ils ont bien raison alors thumbs up
26 août 2014 16:20
Citation
sosp a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.

Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas grinning smiley
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.

Normal ils sont le peuple élu Zen

ça s'achète à combien une rif? ptdr

Demande à Aikki c'est le chef de la tribu des rifains, il a du fixé un barême
L
26 août 2014 16:20
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Ah bah oui.............plus la dot est élevée, plus la femme est cupide.

Sauf chez les rifains, ils prennent soin de leurs femmes donc ne comptent pas grinning smiley
Ils achètent leurs femmes cher, pour qu'aucun maghrébin ou autre ne puisse mettre la main dessus.

Normal ils sont le peuple élu Zen

Etant du rif, c est vrai que c est minimum 10.000 euros.... vraiment !!!! meme dans les montagnes du rif ca peut etre trés elevés et en france ca avoisine les 10.000. apparemment c est connu poiur être les dot les plus élevées du maroc ... pour autant la femme n est pas dominée !!!
26 août 2014 16:21
Citation
sosp a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
plus la dot est faible, plus le mariage sera benie eye rolling smiley

mais bon, en meme temps, ca arrange les crevard loool

la dot de la fille du prophete, Fatima Zahra, Attahira, avait une dot tres peu chere, pacque Ali ( radyallah 'anhou) n'avait pas les moyen



c'est pour faciliter les mariages aussi, que de comprendre qu'il ne faut pas exiger une dot de 10 000 euros lol

oui c'est certain mais je pense qu'il vaut mieux éviter parce que ça met la femme dans une position de dominée

il fodrait revoir la notion de la dot EN ISLAM, et non la dot, dans la tradition prehistorique lol

la fille n'est ni un boeuf ni un poulet qu'on vend, pour se remplir ses poches, la valeur d'une fille, vis a vis de son pere dépasse tout l'or du monde

ba koi kon fasse, on sera toujours " dominee" quelque part, c le coran qui le dit
mais pas dominée dans le sens negatif, dans un sens positif : celui où l'homme a le devoir de prendre soin de nous, prcque nous sommes precieuses

mais bon, les hommes ne le comprennent pas tous, malheureusement

c tout le contraire dans leur tete

pour ceux qui ont compri ca, ils ont tout compri
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook