Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter un bien immoibilier tt seul ou à deux?
z
23 décembre 2014 16:57
Salamua alaikoum,


Vu les conflits créés par la gestion financière du couple, qui n'est jamais évidente.
Eviter d'entrer dans ce cercle vicieux et chacun investit de son côté là ou ça lui chante, en laissant une part pr le foyer, ou s'engager à deux (comme si le mariage ne suffit pas ) à un bien immobilier commun ??

Vos avis comptent beaucoup, merci smiling smiley
23 décembre 2014 17:11
avt de te lancer dans ca, reseigne toi aupres d'un juruste ou d'un notaire!
Si y a pas de contrat de mariage, peut importe ke tu achetes un bien immobilier seule ou a deux dans tt les cas ca entrera dans la communauté des biens, en cas de divorce ce sera moitié- moitié !
z
23 décembre 2014 17:32
Au Maroc je pense que ce n'est pas le cas

Corrigez moi si je me trompe :p
23 décembre 2014 17:37
au Maroc je n'ai aucune idée!
s
23 décembre 2014 19:12
bonsoir
et bonne fête de fin d'année à vous toutes et à vous tous
le monde évolue
les mentalité évolue
pour plus de tranquillité, la séparation des biens entre époux doit être de mise
si non plus tard le démon , il risque de se réveiller , par manque de rêve, ou manque de projet ,
pour résumer: l’ennuie déchire les couple
je hais l'hypocrisie
Z
23 décembre 2014 20:14
Salam,



c'est peut con-con ce que je vais dire mais aujourd'hui les liens du couple ce ne sont plus ni l'acte de mariage, ni les enfants.
Recemment une femme mariee, 2 adolescents m'a dit "tu sais, s'il n'y avait pas la maison et tout ce que j'y ai investi, je serais partie"...
J'etais moody smiley mais finalement, elle a peut-etre raison.
Cependant, si tu es celib et que tu peux investir, fais le, si tu es mariee et que tu crains pour tes "billes" c'est que tu as fait un mauvais choix de conjoint donc je ne vois pas pourquoi rester marie.
23 décembre 2014 21:40
Salam alleykoum,
Moi je met de l argent de côté pour acheter seule ( je ne suis pas mariee)
Et je ferai un contrat mariage si je me marie inchallah.
Pourquoi je pense comme ça ? Bah quand je vois que les personnes parle de divorce pour un rien je me dit autant protéger mes arrières.
Après allah o ahlem
23 décembre 2014 23:21
Âlikoum salam,

Pour ma part, quand il s'agit d'un couple marié, je trouve vraiment bizarre un tel investissement en solo.
Si y a zéro nia, autant ne pas se marier...

Franchement tout partager avec son époux mais pas un achat Immo, ça fait étrange.

De mon point de vue, l'achat se fait à 2 et si divorce il doit y avoir, alors partage il y aura.
Mais en general quand tu achètes, tu ne penses pas divorce.

Ceci est mon avis et n'engage que moi smiling smiley
24 décembre 2014 10:07
Salam,
Je suis marié depuis quelques mois, je signe chez le notaire dans quelques mois (à deux), je n'ai pas de contrat de mariage, tout est question de confiance dans le couple, s'il y a séparation ça sera 50/50.
De toute façon parler de séparation de bien entraine un doute et un manque de confiance et par la suite peut être un divorce, donc la première peur sera le résultat.
Après tout dépend du lien qui vous lie.
CCM:26/08/14☼Pub bans:10/09/14☼Envoi CNO:22/09/14☼CCM reçu:09/10/14 ☼Acte mariage:15/10/14 ☼Envoi transcription:23/10/14☼Transcription:17/11/14☼L de famille:26/11/14☼RDV Visa:02/12/14☼Test français:18/12/14☼Visite M:07/01/15☼Complément:08/01/15☼Visa retiré:19/01/15
c
24 décembre 2014 11:02
Citation
yayarose a écrit:
Salam alleykoum,
Moi je met de l argent de côté pour acheter seule ( je ne suis pas mariee)
Et je ferai un contrat mariage si je me marie inchallah.
Pourquoi je pense comme ça ? Bah quand je vois que les personnes parle de divorce pour un rien je me dit autant protéger mes arrières.
Après allah o ahlem

Salam,

Renseigne-toi bien là-dessus. Je ne suis pas une experte mais il me semble que le contrat s'annule dès lors qu'un enfant naît de cette union. Info à vérifier.
24 décembre 2014 11:08
salam

ah quoi bon ce marier si vous achetez séparement;

Il me semble que quand tu achetes en étant mariee l autre a le droit a la moitier
D
24 décembre 2014 12:07
Citation
yayarose a écrit:
Salam alleykoum,
Moi je met de l argent de côté pour acheter seule ( je ne suis pas mariee)
Et je ferai un contrat mariage si je me marie inchallah.
Pourquoi je pense comme ça ? Bah quand je vois que les personnes parle de divorce pour un rien je me dit autant protéger mes arrières.
Après allah o ahlem

T'as pas tort

Sauf que si un mec fait ça c'est mort il sera traité de crevard d.i.r.e.c.t ptdr
a
24 décembre 2014 12:20
salam

il y a mon côté raisonnable qui me fait dire que tu as raison smiling smiley

et puis il y a l'autre côté qui me fait dire que si tu trouves quelqu'un de bien, tous ces calculs sont bien inutiles

le mari a ma soeur avait acheté avant de se marier et la première chose qu'il a faite après le mariage, c'est d'ajouter le nom de ma soeur sur l'acte smiling smiley
z
24 décembre 2014 13:03
Salamualaikoum,

JE ne suispas mariée :p pour la question de confiance et tt...

Mais voilà, je me dis, vaut mieux se lancer sur un tel projet, en solo, après si je me marie, dans tous les cas je vais payer mes rentes je peux pas annuler, ça me fait un investissement et en même temps une issue de secours dont j'espère ne pas avoir besoin, mias je me dis c'est mieux qu'être dépendante du mari à 100%.

Peut etre mm qu'il n'en saura rien après tt...

C'est que j'ai vu une famille tres proche ou la maman avait aidé dans ttes les dépenses du foyer, elle avait un bon salaire il n'en restait rien pour elle, et apres plus de 25 ans de vie commune le mari ne lui reconnait pas son aide, lui il s'est acheté plein de propriétés vu qu'elle payait la plupart des dépenses du foyer, et se retrouve donc avec rien, s'il en a envie il peut la foutre dehors sans rien...

Chère Amirene, l'exemple de ta soeur est charmant, comme un prince charmant grinning smiley je n'en rêve plus depuis longtemps smiling smiley Allah ys3edha donya w akhira avec son mari et sa future petite famille inchallah.

donc voilà, se lancer dans cette histoire, je n'ai pas beaucoup d'argent a coté, c'est plus pour me forcer d'en mettre, prendre un credit halal ou avec une association et payer des mensualités.

un mari va t il laccepter? et franchement je n'ai pas envie de l'attendre smiling smiley
24 décembre 2014 13:11
Salam, pour ma part j'ai une villa en construction que j'ai payé seule mais c'est sur que le jour où je me remarie elle appartiendra également à mon époux je trouve cela normal ..
d
24 décembre 2014 13:14
si tu le fait avant pk pas, c'est ton droit mais si t'es mktoba c'est different.

Pour l'exemple que ta citer, l'islam ne nous recommande pas d'etre dupe. La femme aurait du exiger que son nom soit mentionne normalement ca coule de source sauf si le mec n'est pas clean ou a autre chose en tete...

Lorsqu'on est marie on fait les choses a 2 si l'un n'est pas d'accord c'est qu'il y a qqchose qui cloche
a
24 décembre 2014 13:20
Citation
sissipasdechichi a écrit:
Salamualaikoum,

JE ne suispas mariée :p pour la question de confiance et tt...

Mais voilà, je me dis, vaut mieux se lancer sur un tel projet, en solo, après si je me marie, dans tous les cas je vais payer mes rentes je peux pas annuler, ça me fait un investissement et en même temps une issue de secours dont j'espère ne pas avoir besoin, mias je me dis c'est mieux qu'être dépendante du mari à 100%.

Peut etre mm qu'il n'en saura rien après tt...

C'est que j'ai vu une famille tres proche ou la maman avait aidé dans ttes les dépenses du foyer, elle avait un bon salaire il n'en restait rien pour elle, et apres plus de 25 ans de vie commune le mari ne lui reconnait pas son aide, lui il s'est acheté plein de propriétés vu qu'elle payait la plupart des dépenses du foyer, et se retrouve donc avec rien, s'il en a envie il peut la foutre dehors sans rien...

Chère Amirene, l'exemple de ta soeur est charmant, comme un prince charmant grinning smiley je n'en rêve plus depuis longtemps smiling smiley Allah ys3edha donya w akhira avec son mari et sa future petite famille inchallah.

donc voilà, se lancer dans cette histoire, je n'ai pas beaucoup d'argent a coté, c'est plus pour me forcer d'en mettre, prendre un credit halal ou avec une association et payer des mensualités.

un mari va t il laccepter? et franchement je n'ai pas envie de l'attendre smiling smiley

tu t'en fiches de l'homme et ça pourrait être un bon test smiling smiley
si l'homme est honnête, il n'y a aucune raison pour qu'il se formalise pour ton achat

une femme se fait souvent avoir lors d'une séparation, rien de mal à être prévoyante
en espérant que tu n'en auras as besoin
24 décembre 2014 13:27
Salam,

J'avais pris un bien sur plan avant de me marier au bled et le jour où j'ai du le signer chez le notaire car l'immeuble était fini ON a signé à 2 car je me suis mariée entre temps.

La question ne s'est pas posée lui ne voulait pas au début mais moi je lui ai dit c'etait pour moi à la base mais on est 2 maintnant donc voilà on signe à 2.

Après c'est un mariage de niya donc hamdoullilah et perso je me dit pas avant même de faire un truc non mais si on se sépare si on se machin, je part optimiste et je dit hamdoullilah
Z
24 décembre 2014 13:45
Citation
dream city a écrit:

La femme aurait du exiger que son nom soit mentionne normalement ca coule de source sauf si le mec n'est pas clean ou a autre chose en tete

Salam,

Pourquoi tu dis ca ?
En islam ce qui est a nous avant le mariage reste a nous. Et meme ce qui est a nous pendant le mariage reste a nous.

Perso je n'ai pas un kopec mais si cela etait le cas, il est hors de question que j'appose le nom de cheri sur l'acte de propriete.

Et je connais des hommes pour qui c'est la meme chose et cela n'a rien a voir avec la niya ou les esprits tordus.
d
24 décembre 2014 14:10
Le principe meme du mariage est le partage et cela concerne aussi bien l'homme que la femme. Si chacun fait ses projets a part pour moi c'est de la colocation et pas un esprit de couple digne de ce nom. Le jour ou mon pere a achete, il ne s'est pas poser de question en se disant ma femme n'a pas mis 1 rond donc hors de question que son nom apparait dans l'acte de propriete. Quand tu fais les choses bien, ta la baraka mais si tu calcul et tu fais pas confiance en faisant des projets a part de peur de divorcer, je trouve ca bien dommage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/14 14:17 par dream city.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook