Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter un appartement au Maroc sans compromis de vente
H
21 décembre 2020 13:19
Bonjour,
SVP je voudrai demander s'il y a parmi vous quelqu'un qui acheté son appartement avec crédit sans faire un compromis de vente.

L'option de faire l'achat sans compromis de vente est faite par le notaire car le vendeur demande une grande somme en noir et c'est pour m'épargner du risque de payer le noir lors du compromis de vente.

Maintenant j'ai eu l'accord de la banque et je dois signer le contrat de prêt que l'argent soit débloqué.

Ma question est : j'ai peur de signer et de m'engager dans le prêt et que le vendeur renonce éventuellement à la vente après mon engagement avec la banque. J'ai compris que la banque n'annule pas le contrat après la signature. Que faudra t'il faire dans ce cas, un remboursement par anticipation ou quoi?

Y'a t-il quelqu'un qui est passé par ce même cas.
Merci Par avance
E
21 décembre 2020 13:53
Appartement avec crédit ??
A
21 décembre 2020 14:21
Salam,

Bizarre ton histoire.

Quant tu achètes un bien au Maroc, tu dois signer un compromis de vente chez le notaire, y compris s'il y a du dessous de table.

Ce qu'on a fait quand on a acheté, c'est de déclarer le montant du black dans le compromis que tu verses direct au notaire et après signature définitive (généralement 1 mois plus tard), tu verse le reste de ce qui a été déclaré et tu verses le black au vendeur mais pas chez le notaire. En revanche, on ne faisait pas de crédit, du coup pas dépendant d'une banque.

Ca doit être une relation de confiance.

Sache néanmoins que toi comme le vendeur serez redressés par le fisc marocain dès lors que celui-ci constate que ton bien est en dessous du prix du marché.

Nous avons été redressé et avons payé après négo avec les impôts, l'équivalent de 10 000 DH. Il faut le prévoir dans ton budget d'achat.
F
23 décembre 2020 19:08
Salam,

Ne rentre pas dans des combines qui pourraient te faire regretter tes gestes.

Une somme en noir est d’usage au Maroc et ailleurs mais faut que ça reste raisonnable et payée APRÈS la signature de l’acte chez le notaire en présence de témoins.

L’avantage du compromis c’est qu’il bloque la vente du bien.
Le vendeur ne peut vendre son bien qu’à toi si tu obtiens le financement et s’il change d’avis ce qu’il ne peut pas faire lorsque vous signez un compromis mais si jamais il va outre la loi, il doit te dédommager financièrement.

Le compromis sert justement à ce que tu puisses acheter si tu obtiens ton financement et sert aussi à obliger le vendeur de te vendre le bien.

Si tu décides de ne pas signer de compromis et que tu t’engages avec la banque, c’est là que tu prends le risque que le vendeur ne veuille plus te vendre ou entre temps qu’il augmente son prix.

Un vrai notaire n’est pas sensé te faire signer sans compromis. Je serais toi je le changerais pour commencer.

Le noir c’est 10 à 20% Max, si le vendeur y tient c’est qu’il y gagne, et un jour tu pourrais vouloir revendre. Si tu paies trop au black tu vas casquer sur la plus value.

Menace le vendeur d’annuler la vente et tu verras qu’il sera plus attentif à tes conditions...

Salam.
C
23 décembre 2020 19:11
Ca sent la carotte Clap

Disparais comme fantomas Cool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook