Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat de mouton pour l'aid
Y
28 juillet 2020 19:29
Oui je vois le genre.

J'en connais qui ont fait ça. Enchainer un taf la nuit puis un deuxième taff la journée.. Et je peux te dire que la santé en pâtit. A la fin quand t'a besoin, bah tu trouves personne... Y a limite aucun répit pour ces personnes qui doivent gérer plusieurs foyers, le leur et celui des parents...

Heureusement que la fille ne fait pas la même avec ses parents, sinon les pauvres, ils seraient ruinés...

Cette mère est inconsciente. Elle devrait conseiller son fils dans ce qui est mieux pour lui, pour sa santé et pour son foyer avant de penser à ses intérêts..

C'est malheureux. Après, c'est au fils d'avoir la tête sur les épaules, et de ne pas tout mettre en péril...

Aider ses parents, oui, mais bosser et ruiner sa santé pour entretenir plus que besoin ses parents au bled au détriment de son propre foyer, non.

Et dans des cas comme ça, si le fils dit un truc, les beaux parents remettent la faute sur la belle fille... C'est inextricable;..
Citation
La-sarah- a écrit:
Oui je suis d'accord.
Mais il écoute trop ces parents quand son mari a pris deux emploi un jours il parlait avec sa mère et ma pote était présente il lui dit oui j'ai un autre emploi afin de pouvoir t'aider à sa mère et je suis très fatiguer de faire des heures et des heures je n'ai pas le temps pour ma femme il lui dit qu'il allait arrêté son second emploi et la sa mère lui dit non mais continue tu dois me donner de l'argent la santé sa reviendra ma pote était choquée d'entendre cela.
Et son mari lui dit à sa mère OK maman je continue les 2 emploi.

Il est sous l'emprise de sa mère.
A
28 juillet 2020 19:31
Il a sûrement une motivation d agir ainsi

Si ses parents ont dépensé des grosses sommes pour ses études ou d autres raisons

Pour le raisonner il faut essayer de comprendre ses raisons profondes. Mais il ne parlera pas si il se sent jugé ou mis sous pression y compris chez lui.

Citation
La-sarah- a écrit:
Non c'est pas l'aîné c'est le dernier de ces frère un de ces frère vit chez ses parent et sa sœur qui est mariée squate chez les parents avec mari et enfant.
28 juillet 2020 19:34
Mon amie se sent délaissée car OK pour qu'il aide ses parents mais pas au détriment du bien être de leur couple. Car la majeur partie des revenus de l'homme sont pour les parents et ça c'est inadmissible.

Sa mère profite de la naïveté de son fils qui est comme ensorcelé et ma copine n'a pas de remède miracle ????

Est ce qu'une personne a été dans sa situation et a pu retourner la situation à son avantage svp pour elle.
28 juillet 2020 19:38
Son mari n'a pas fait de grande études ni lui ni ces frère et sœurs je connais bien sa famille.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Il a sûrement une motivation d agir ainsi

Si ses parents ont dépensé des grosses sommes pour ses études ou d autres raisons

Pour le raisonner il faut essayer de comprendre ses raisons profondes. Mais il ne parlera pas si il se sent jugé ou mis sous pression y compris chez lui.
28 juillet 2020 19:39
Dernièrement il envisageait de faire un crédit pour acheter un appartement à ses parents alors qu'ils sont Ds un petit studio je trouve cela exagéré perso
28 juillet 2020 19:43
Dis lui que les crédits sont haram
Citation
La-sarah- a écrit:
Dernièrement il envisageait de faire un crédit pour acheter un appartement à ses parents alors qu'ils sont Ds un petit studio je trouve cela exagéré perso
28 juillet 2020 19:52
Il le sait mais la famille au bled ont une maison avec chambres salon... Enfin une maison petite certes mais ils ont bcp de pièces...
C'est pas comme un studio

dire qu'il pense au bien être de ses parents avant le bien être de sa femme qui habite dans un studio et ne peux pas recevoir ces proches car peu d'espace je trouve ça énervant.
Citation
Rebeka* a écrit:
Dis lui que les crédits sont haram
28 juillet 2020 20:16
Laisse ta copine vivre sa vie .
Citation
La-sarah- a écrit:
Il le sait mais la famille au bled ont une maison avec chambres salon... Enfin une maison petite certes mais ils ont bcp de pièces...
C'est pas comme un studio

dire qu'il pense au bien être de ses parents avant le bien être de sa femme qui habite dans un studio et ne peux pas recevoir ces proches car peu d'espace je trouve ça énervant.
28 juillet 2020 20:44
Je l'a considere comme ma sœur vivre sa vie mais en lui apportant mon soutien et de l'aide
Citation
Tradiprogress a écrit:
Laisse ta copine vivre sa vie .
A
28 juillet 2020 21:39
Je suis d'accord avec toi, acheter un mouton à ses parents pauvres est une bonne chose. En même temps, d'après la posteuse, le mari envoie régulièrement de l'argent, il est toujours mieux dans la religion de se payer soi même son propre animal de sacrifice... Mais bon, chacun fait comme il veut.

Pour le reste, tu as raison, faire 50/50 sur un mouton de l'Aid c'est pas normal surtout que c'est un acte religieux à la base, tout doit être comptabilisé maintenant même une Sounnah mou'akadah...Moi je lui aurais dit pas la peine d'acheter un mouton khlass....des fois je me dis qu'il y a d'autre fonctionnements et que je n'ai pas a juger... faire 50/50 sur karcha c'était ironique. J'avoue que là pour la peine, la karcha elle devrait lui laisser la faire entièrement. ^^
Citation
Frèrdogan a écrit:
J'espère que pour préparer la karcha ça sera aussi 50/50...

Nan, pas dans ce genre de contrat, la karcha ne figure jamais dans les clauses résolutoires. ^^


@posteuse :

De plus tout les mois il envoi envoi de grosses sommes d'argent sans en parler à sa femme.

S'il envoie de l'argent à ses parents, cela suppose qu'ils sont quelque part dans le besoin, et le fait de leur acheter le mouton est une suite logique qu'il faut encourager.

Vous trouvez normal que le maris achète le mouton à ces parents et demande à sa femme de l'aider pour son propre mouton ?

Nan ce n'est pas normal, et tout dépend de la demande du mari, mais si ta copine te demande de poser la question c'est que ça la gêne.

Car le fait qu'elle aide son mari à aider ses beaux parents n'est pas une mauvaise chose en soi, sauf que si elle le fait à contre coeur il faudrait qu'elle en parle à son mari et qu'elle lui explique pourquoi elle ne souhaite plus le faire.

Si elle s'y prend avec finesse il ne devrait pas mal le prendre.

Salam.
F
28 juillet 2020 21:56
S'ils sont modestes, ça leur sera difficile de s'acheter eux-mêmes un mouton. Les prix sont exorbitants au Maroc en rapport avec ici.

De plus, si j'achète à mes parents un mouton, je ne suis pas obligé mais il y'a de fortes chances que je le fasse chaque année. Et il me sera difficile de leur annoncer que je ne pourrais plus le faire. A moins que je sois dans une situation difficile, qu'ils comprendraient certes, mais ça n'empêchera pas la déception.

Le fait de faire moit moit n'est pas le problème si tu veux, même si personnellement je ne pourrais jamais, si je dois faire une bonne action soit je la fais seul, soit j'encourage les gens pour l'intérêt général et non pour privilégier mes parents.

Le problème c'est ce qui a été convenu entre eux, et surtout ce qui n'a pas été dit. Est-ce qu'il lui a demandé car elle connait leur situation ? Est-ce qu'elle s'était proposée pour une année puis c'est devenu une habitude ?...

Elle est en droit de ne pas accepter s'il n'y avait pas d'accord, le truc c'est juste de faire passer le message à son mari délicatement, car la corde risque d'être sensible. Et si elle s'y prend mal au lieu d'être dans son droit elle se retrouvera méchante ou ingrate.

Et puis entre nous, si j'étais à sa place à elle et que je devais participer au mouton de mes beaux parents, on parle de quoi 100€ / an ? Je le ferais car c'est cet argent-là que j'aurais réellement gagné et non ce que je dépense dans un starbucks, mais ça...




Citation
Ahwal* a écrit:
Je suis d'accord avec toi, acheter un mouton à ses parents pauvres est une bonne chose. En même temps, d'après la posteuse, le mari envoie régulièrement de l'argent, il est toujours mieux dans la religion de se payer soi même son propre animal de sacrifice... Mais bon, chacun fait comme il veut.

Pour le reste, tu as raison, faire 50/50 sur un mouton de l'Aid c'est pas normal surtout que c'est un acte religieux à la base, tout doit être comptabilisé maintenant même une Sounnah mou'akadah...Moi je lui aurais dit pas la peine d'acheter un mouton khlass....des fois je me dis qu'il y a d'autre fonctionnements et que je n'ai pas a juger... faire 50/50 sur karcha c'était ironique. J'avoue que là pour la peine, la karcha elle devrait lui laisser la faire entièrement. ^^
28 juillet 2020 22:13
Salam,

Le fond du problème n’est pas le mouton car si ce n'était que ca elle aurait accepte. Elle ne va pas s’embrouiller avec son mari pour ce montant, c’est ridicule. Si elle pense qu’il devrait participer plus a la maison et qu’elle souhaite déménager dans un plus grand logement, qu’elle lui dise directement. Pas besoin de chercher la petite bête ( enfin la grosse bête.. ) avec le mouton , ça ce n’est qu’un detail insignifiant.

Si tout allait bien entre eux et qu’il fallait qu’elle paie la moitié du mouton elle n’aurait pas bronche. Il faut régler les vrais problèmes.
A
28 juillet 2020 22:27
A te lire on dirait que tu connais mieux son couple et sa famille qu elle-même

Citation
La-sarah- a écrit:
Son mari n'a pas fait de grande études ni lui ni ces frère et sœurs je connais bien sa famille.
A
28 juillet 2020 22:28
L'achat du mouton pour les parents au bled n'est pas un problème. Comme tu dis c'est quoi 100€/an, alors pourquoi il chipote avec sa propre femme dans ce cas pour faire moit moit... Mais surtout qu'en plus ça peut être pas mal le principe de moit moit....Mais pour l'achat d'un mouton pour le Aid c'est vraiment pas approprié de demander ça à sa femme, bientôt il va lui dire aussi qu'elle aille dbeh lol. Mais comme j'ai dit, chacun a son propre fonctionnement après tout. Le mouton de la discorde...

(C'est vrai que l'habitude que tu donnes aux gens du bled c'est comme la prime qui devient un usage en entreprise, au bout de 3 ans elle devient obligatoire smiling smiley ).
Citation
Frèrdogan a écrit:
S'ils sont modestes, ça leur sera difficile de s'acheter eux-mêmes un mouton. Les prix sont exorbitants au Maroc en rapport avec ici.

De plus, si j'achète à mes parents un mouton, je ne suis pas obligé mais il y'a de fortes chances que je le fasse chaque année. Et il me sera difficile de leur annoncer que je ne pourrais plus le faire. A moins que je sois dans une situation difficile, qu'ils comprendraient certes, mais ça n'empêchera pas la déception.

Le fait de faire moit moit n'est pas le problème si tu veux, même si personnellement je ne pourrais jamais, si je dois faire une bonne action soit je la fais seul, soit j'encourage les gens pour l'intérêt général et non pour privilégier mes parents.

Le problème c'est ce qui a été convenu entre eux, et surtout ce qui n'a pas été dit. Est-ce qu'il lui a demandé car elle connait leur situation ? Est-ce qu'elle s'était proposée pour une année puis c'est devenu une habitude ?...

Elle est en droit de ne pas accepter s'il n'y avait pas d'accord, le truc c'est juste de faire passer le message à son mari délicatement, car la corde risque d'être sensible. Et si elle s'y prend mal au lieu d'être dans son droit elle se retrouvera méchante ou ingrate.

Et puis entre nous, si j'étais à sa place à elle et que je devais participer au mouton de mes beaux parents, on parle de quoi 100€ / an ? Je le ferais car c'est cet argent-là que j'aurais réellement gagné et non ce que je dépense dans un starbucks, mais ça...
o
28 juillet 2020 22:49
peut etre son frere ne travaille pas ? ou il touche le smig ?
elle connait ses parents donc elle peut te dire coemment est la situation d apres elle
sont vraiment pauvres besoin d argent pour ? payer loyer ? ou peut etre pour achat
medicaments si l un des parents est malade ?
tu sais y en a comme son mari qui aident leurs parents..ca depend de la situation
et ne peuvent contrarier leurs parents..
elle peut discuter pas disputer avec lui gentiment pour savoir pourquoi il envoi trjs l argent.
28 juillet 2020 22:55
Oui je connais bien la famille de son mari
Citation
A qui le dis tu a écrit:
A te lire on dirait que tu connais mieux son couple et sa famille qu elle-même
N
31 juillet 2020 01:47
Ils sont mariés ? Civilement ? Enfin c'est pas uniquement religieux ?

Si oui. C'est elle qui va payer aussi
Citation
La-sarah- a écrit:
Dernièrement il envisageait de faire un crédit pour acheter un appartement à ses parents alors qu'ils sont Ds un petit studio je trouve cela exagéré perso
N
31 juillet 2020 01:52
Pour acheter oui mais c'est pas des médicament . Mais un appartement. Il va le mettre au nom de ses parents.
Quand ses parents décideront ça va être pour tous ses frères et sœurs lol
Citation
om mounir a écrit:
peut etre son frere ne travaille pas ? ou il touche le smig ?
elle connait ses parents donc elle peut te dire coemment est la situation d apres elle
sont vraiment pauvres besoin d argent pour ? payer loyer ? ou peut etre pour achat
medicaments si l un des parents est malade ?
tu sais y en a comme son mari qui aident leurs parents..ca depend de la situation
et ne peuvent contrarier leurs parents..
elle peut discuter pas disputer avec lui gentiment pour savoir pourquoi il envoi trjs l argent.
3 août 2020 17:35
Ils sont mariés oui
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Ils sont mariés ? Civilement ? Enfin c'est pas uniquement religieux ?

Si oui. C'est elle qui va payer aussi
4 août 2020 11:49
Salam,

Le problème n'est pas de savoir ce qui semble normal ou non,une fois mariés avoir tord ou raison j'avance pas à grand chose si celà donne lui à du chantage financier,affectif ou à des représailles.

La solution c'est la patience,la percevetance,le vrai dialogue, s'ils arrivent à communiquer en tant qu'adultes raisonnables.

Il est déjà sous pression, fatigué, c'est une facilité pour lui d'être aidé par sa femme...mais ce n'est pas une fierté.

Qu'avaient t'ils convenu avant le mariage ? Quels étaient les conditions ?

L'erreur c'est souvent de se sacrifier pour le conjoint en pensant qu'il y aura réciprocité lorsque la situation sera normalisée économiquement...et non,le mariage est un contrat où chacun doit défendre ses intérêts avant de s'engager.

Après ce n'est pas trop tard,mais trop de malentendu et trop de ressentiments vont finir par détruire la confiance.

Elle doit faire de son mari à nouveau son confident,et pas seulement un associé....voir un adversaire car la question des parents se gère très différemment selon les personnes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook