Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat à marrakech et bull immobilière
t
12 novembre 2013 16:53
Salam,


Je passe assez souvent par Marrakech pour descendre chez moi dans le sud et je vois que ces dernièrs temps il y a vraiment beaucoup des bâtiments construits suite à l'envolée des prix de ces dernières années. Du coup on voit des affiches "A vendre" vraiment partout!
Des chantiers en arrêt aussi partout et d'autres qui avance à petit pas...c'est un signe évident de l'explosion de cette bulle immobilière..

J'ai visité quelques projets et quelques batiments, et effectivement les prix sont devenus raisonnable, mais il y a pas d'effondrement malheureusement.
J'ai vu un projet ou 2 ou les appartements complétement finis attendant depuis plus de 4 ans un acquéreur, mais sans que les propriètaires baissent radicalement les prix...
Dans n'importe quel pays avec une telle situation, les prix auraient vriament baissé, mais curieusement à marrakech, les propriètaires tiennent le coup et attendent des jours meilleurs surement graçe à toutes les combines financières et autres..
D'autres parts, c'est un marché qui n'est pas du tout structuré ou les consommateurs ne sont pas du tout informés!

J'aimerais profiter de cette baisse pour acheter, mais j'ai plusieurs interrogations :

- Quels précautions prendre pour ne pas se faire arnaquer sachant que je compte acheter que dans le neuf finis ?
- Quel est le prix du m2 dans les quartiers gueliz et hivernage sachant que les prix affichés par les agences en ligne ne corresponds absolument à ce que j'ai trouvé sur place

- Est ce que la taxe d'habitation est plus chere si on est déja propriètaire au maroc ?

Si des gens ont déja achetés, je suis preneur de leurs démarches,experiences !

Merci
n
18 novembre 2013 14:19
Bonjour,

Passez par des agences immobilier ou des samssars, ils prennent à peu pré le meme pourcentage. Les samssars font beaucoup de propositions et les bien sont moins cher. Si vous passez par un bureau de vente c'est encore mieux et il y'a toujours une marge de négociation. Un notaire est obligatoire

Je vous souhaite bon courage.

PS : Achetez un bien titré, sinon galère. Même quand tout se passe bien devant le notaire les problèmes peuvent arriver des annéesnplus tard. C'est mon cas
t
18 novembre 2013 17:53
Citation
nouhad58 a écrit:
Bonjour,

Passez par des agences immobilier ou des samssars, ils prennent à peu pré le meme pourcentage. Les samssars font beaucoup de propositions et les bien sont moins cher. Si vous passez par un bureau de vente c'est encore mieux et il y'a toujours une marge de négociation. Un notaire est obligatoire

Je vous souhaite bon courage.

PS : Achetez un bien titré, sinon galère. Même quand tout se passe bien devant le notaire les problèmes peuvent arriver des annéesnplus tard. C'est mon cas



Merci pour ta réponse,


T'avais quoi comme problème ? ça m'interesse justement de connaitre exactement les genre de problèmes à éviter.


MErci
c
25 novembre 2013 15:49
Bonjour,

L'explosion foncière dont tu parles concerne surtout le moyen standing (des apparts de petites superficies avec une finition moyenne et des prix raisonnables à partir de 450 000 DH), destinés souvent à une résidence secondaire
le haut standing est tjrs cher à partir de 15 000 voire 17 000 dans certains quartiers

pour répondre à tes questions,
- il faudra se renseigner sur le proprio de l'immeuble (société de promotion immobilière connue ou un simple entrepreneur) pour le premier cas, les sociétés de la place sont connues,chacune a sa réputation en terme de qualité de construction et de finition; dans le second il faudra faire les coins de Marrakech et avoir des infos au sujet de cette personne et même visiter d'autre immeubles qu'il a construit (ce n'est pas toujours évident)
- les prix varient selon les quartiers et les standing (en ligne tu trouveras plus de haut standing avec des superficies minimum de 100 m²) et je t'ai déjà répondu à cette question en haut
- oui la taxe d'habitation est plus chere quand il s'agit d'une résidence secondaire et quand tu es un MRE faudra pas être propriétaire plusieurs fois; à toi de souscrire le bien au nom de ta femme, tes enfants en gardant le droit de jouissance et de gestion et non le droit de propriété (un notaire te conseillera mieux que moi)

salam et Allah yessakher!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook