Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat maison en viager
9
24 février 2021 15:27
salemalikoum
vu que les crédit bancaire est illicite .je me demande que si de acheter une maison en viager est légale .en sachant que l'acheteur donne juste le bouquet puis les mensualités sur 15 ans inchal allah.

aucun crédit sera demander à la banque .

salem
T
24 février 2021 15:37
A chaque fois que je lis , prendre une maison en viager je pense au film Le viager, c'est un vieux film mais tellement parlant lol.
Regarde le et tu verras si tu as toujours encore envie de prendre un viager lol.
Bon c'est une comédie c'est hyper caricaturé .
24 février 2021 15:38
Wa alaycom salam

Il y a un même sujet traité y a pas si longtemps et il semblerait que ce genre d’achat ne soit pas licite .
H
24 février 2021 15:38
Pourvue qu'il décède vite ! LoL

Je sait pas si c'est haram ou pas moi je suis intéressée par ça
M
24 février 2021 15:39
Salam aleykoum.
Je me permets de répondre oui c'est halal car aucun crédit n'est demandé à la banque donc pas de riba et le viager doit etre conclu sur un nombre d'années bien défini. Le paiement ne doit pas s'arrêter au décès du vendeur. Dans le contrat il faut bien stipuler un nombre d'années et un montant.
24 février 2021 15:42
Wa 'alaykoum salam

Je ne peux pas te dire si c'est licite mais un truc me gène dans ce que tu dis. Tu parles d'un paiement sur 15 ans ensuite. Or le principe du viager c'est de payer temps que le proprio est en vie. Donc s'il vit 50 ans tu paies 50 ans.

Si je me trompe qu'on n'hésite pas à me corriger.

Et j'ajoute qu'un épisode de crime il y a peu de temps parlait d'une histoire comme ça et ça c'est mal fini car l'acheteur s'est fait avoir et ne pouvait plus payer les mensualités. Perso j'éviterais comme la peste ce genre d'achat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/21 16:41 par Jesaispasquoimettre.
A
24 février 2021 15:44
Wa 3aleykoum salam,

La vente en viager repose sur le principe d’aléa. En effet, ni le vendeur ni l’acquéreur ne savent au moment de la signature de l’acte de vente pour quel montant le bien sera acquis, puisque ce montant dépend de la date du décès du vendeur. Une vente en viager dans laquelle l’aléa est absent peut être annulée. C’est notamment le cas si le vendeur, malade au moment de la signature de l’acte de vente, décède dans les 20 jours qui suivent.

[www.economie.gouv.fr]#

Citation
Mylala a écrit:
Salam aleykoum.
Je me permets de répondre oui c'est halal car aucun crédit n'est demandé à la banque donc pas de riba et le viager doit etre conclu sur un nombre d'années bien défini. Le paiement ne doit pas s'arrêter au décès du vendeur. Dans le contrat il faut bien stipuler un nombre d'années et un montant.
24 février 2021 15:44
Temporelle
Pareille pour moi ??
Quand on prononce le mot "viager" C'est systématique... référence au film ?

J'allais justement le conseiller au posteur!

C'était un film à petit budget pourtant avec un brin d'humour...mais visiblement il aura marqué les esprits et donne à réfléchir !

Pour en revenir au sujet.... Je n'aime pas "la philosophie" qu'il y'a derrière ...il s'agit d'une acquisition volontaire liée à la mort d'une personne.

Je préfère opter pour d'autres projets ?

Citation
Temporelle* a écrit:
A chaque fois que je lis , prendre une maison en viager je pense au film Le viager, c'est un vieux film mais tellement parlant lol.
Regarde le et tu verras si tu as toujours encore envie de prendre un viager lol.
Bon c'est une comédie c'est hyper caricaturé .
9
24 février 2021 15:47
salem
alors je ne vais pas attendre une personne va mourir, car allah allam peut etre je vais mourir en premier .juste je parle de viager libre que tu peux habiter directement ?
une vente a terme un bouquet et une valeur de bien qui est déjà défini dans le contrat notariale .
T
24 février 2021 15:51
J'ai trop ris avec ce film, aussi tu peux très bien te dire que c'est le risque que tu encours en prenant un viager.
En plus moi j'aime pas car même inconsciemment tu spécules sur la mort prochaine du proprio de la maison.
Citation
Becky* a écrit:
Temporelle
Pareille pour moi ??
Quand on prononce le mot "viager" C'est systématique... référence au film ?

J'allais justement le conseiller au posteur!

C'était un film à petit budget pourtant avec un brin d'humour...mais visiblement il aura marqué les esprits et donne à réfléchir !

Pour en revenir au sujet.... Je n'aime pas "la philosophie" qu'il y'a derrière ...il s'agit d'une acquisition volontaire liée à la mort d'une personne.

Je préfère opter pour d'autres projets ?
M
24 février 2021 16:26
Je vais me renseigner mais je connais une personne qui a gérer son viager comme je l'ai expliquée avec un bouquet, un rente mensuelle avec une fin de rente précise. Certaines personnes âgées acceptent car elles ont besoin d'argent et savent qu'elles ne vivront pas 20 ans de plus Llah ou 3lam. Et beaucoup ont de petites retraites peut être que le bon terme n'est pas viager...
9
24 février 2021 16:31
Exactement car tout est défini
24 février 2021 16:40
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"On aborde ici le contrat « vente » en viager d'un bien immobilier, qui garantie au « vendeur » des rentes à vie sans détermination d’une durée précise!

Ce type de contrat (qui n’est pas - tel qu’il est pratiqué en France- un contrat de donation (Hiba)) mise sur la mort qui est un élément aléatoire et non connu (cerné) par un terme, de plus le prix n’est pas déterminé, d'où l'aspect 'Gharar' et 'Jahâla' de ce type de contrat qui le rend strictement interdit (Harâm) au regard de législation islamique.
Imaginons par exemple, que la personne propriétaire du bien meurt le premier mois après la signature du contrat, alors l’acheteur aura acquis un bien à un prix ridiculement bas ce qui est injuste vis-à-vis du propriétaire et ses héritiers (s’ils existent) !
Ou imaginons que la personne propriétaire du bien meurt 80 ans (par exemple) après la signature du contrat, alors l’acheteur aura acquis un bien à un prix extrêmement cher ce qui est injuste aussi..."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

"La transaction mentionnée ci-dessus semble interdite, car son montant est inconnu et l’une des conditions essentielles pour pouvoir acheter ou vendre quelque chose est d’en connaître le prix. Or, l’acheteur paye ici un montant durant une période inconnue qui se terminera à la mort du propriétaire de la maison et du jardin. Le prix est donc inconnu et le contrat aléatoire. Or, ce genre de contrat est interdit."

Source : [www.islamweb.net]


PS.

Pourquoi poser ta question ici alors quand une recherche sur Google, tu aurais trouvé des réponses de personnes fiables ?
W
24 février 2021 16:51
FAITES MOI CONFIANNNNCE !!

JE VOUS AI APPORTÉ DU BOUDIN BLANC !!

Citation
Temporelle* a écrit:
A chaque fois que je lis , prendre une maison en viager je pense au film Le viager, c'est un vieux film mais tellement parlant lol.
Regarde le et tu verras si tu as toujours encore envie de prendre un viager lol.
Bon c'est une comédie c'est hyper caricaturé .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/21 16:54 par stinky2.
T
24 février 2021 17:15
ptdr je parie que comme Becky et moi dès que tu entends le mot " viager " tu penses à ce chef d'œuvre .

J'ai attendu 40 ans, je vais pas encore attendre 40 ans de plus.

Hop, à travers la balustrade lol.
Citation
stinky2 a écrit:
FAITES MOI CONFIANNNNCE !!

JE VOUS AI APPORTÉ DU BOUDIN BLANC !!
W
24 février 2021 17:36
Un chef d'oeuvre de Pierre TCHIERNIA...
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdr je parie que comme Becky et moi dès que tu entends le mot " viager " tu penses à ce chef d'œuvre .

J'ai attendu 40 ans, je vais pas encore attendre 40 ans de plus.

Hop, à travers la balustrade lol.
A
24 février 2021 17:46
Oui c'est probablement autre chose

Le lien plus haut précise que "Une vente en viager dans laquelle l’aléa est absent peut être annulée."
Donc au final s'il n'y a pas l'aléa ce n'est plus un viager.

Il y a sinon ce qu'on appelle le crédit vendeur où l'un et l'autre se mette d'accord sur un prix et échéance. C'est peut être un crédit vendeur à 0% auquel ont eu recours ta connaissance ?

Citation
Mylala a écrit:
Je vais me renseigner mais je connais une personne qui a gérer son viager comme je l'ai expliquée avec un bouquet, un rente mensuelle avec une fin de rente précise. Certaines personnes âgées acceptent car elles ont besoin d'argent et savent qu'elles ne vivront pas 20 ans de plus Llah ou 3lam. Et beaucoup ont de petites retraites peut être que le bon terme n'est pas viager...
24 février 2021 17:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le nombre d'années est fixé, ça ne s'appelle plus un viager mais une vente à terme. Détails ici.

Le viager est haram, la vente à terme est halal. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Mylala a écrit:
Salam aleykoum.
Je me permets de répondre oui c'est halal car aucun crédit n'est demandé à la banque donc pas de riba et le viager doit etre conclu sur un nombre d'années bien défini. Le paiement ne doit pas s'arrêter au décès du vendeur. Dans le contrat il faut bien stipuler un nombre d'années et un montant.
24 février 2021 19:17
Le crédit bancaire n’est pas illicite.
Citation
94022 a écrit:
salemalikoum
vu que les crédit bancaire est illicite .je me demande que si de acheter une maison en viager est légale .en sachant que l'acheteur donne juste le bouquet puis les mensualités sur 15 ans inchal allah.

aucun crédit sera demander à la banque .

salem
9
24 février 2021 19:20
Merci pour vos réponses .
Oui finalement si j ai bien compris celui sui licite dans notre religion est la vente à terme car tout est mentionné sur le contrat de vente .
Bouquets
Rentes a versé sur combien d’années et même les personnes meurent ce que je ne souhaite pas . Et même si le cas on continue de verser à ces héritiers Incha allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook