Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat ou location?
P
20 février 2021 22:01
Salem est ce que c est vraiment la peine d achetee une maison que de louer? J etait vraiment a fond pour acheter une petite maison mais jai eu des personne de mon entourage qui m ont vraiment décourager entre les travaux la taxe foncière les charges le crédit....

Je ly connais pas très bien mais l ami a mon mari qui lui a acheter lui a dit qu il depense bcp qu il a regretté d avoir acheter....et il est aller même a lui dire en cas de décès la demeure restera pas pour les enfants ( perso c est trop bizarre je trouve cela bete)

Dites moi que depense t on vraiment dans l annee combien.
Quel conseil me donnerez vous ...
Merci ce sont questions sincères je my connais pas en immobilier
Bonne soirée a tous.
M
MFL
20 février 2021 22:14
Tu va trimer toute ta vie pour avoir ton bien certe mais tu mourra sûrement avant, ou alors pendant ou juste 3 ans après être définitivement proprio

Et en effet, la taxe foncière c’est à vie, idem pour la taxe d’habitation...


Tout le monde dira que l’argent que tu met dans un loyer, autant le mettre dans un crédit...
Moi je pense le contraire, surtout que riba est illicite

Mais à chacun sa perception des choses
Et allah est le plus savant
T
20 février 2021 22:15
Si tu as envie d'engraisser un proprio toute ta vie vas y. En sachant que les loyers et charges augmentent sans arrêt .
Tu achètes une maison avec pas trop de travaux à l'intérieur et un jour elle sera à toi et tu laisseras un bien à tes enfants.
Mais c'est évident que pour s'offrire une maison il faut que le couple travaille.
T
20 février 2021 22:21
Achat sans hésiter, surtout en ce moment
20 février 2021 22:23
Ne jamais prendre sa décision en prenant 2-3 exemples de l’entourage comme référence.
Financièrement parlant, il est évidemnant que c’est plus intéressant d’acheter un bien que de le louer. Tu avais trouvé un bien à acheter, donc tu avais une idée des mensualités, des taxes etc ... essaie d’estimer le loyer de ce même bien et fais les calculs sur un long terme, puis compare les 2 situations et tu verras.

Il y a des cas où il est plus intéressant de louer, mais pour d’autres arguments que financiers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/21 22:25 par Berkshire.
20 février 2021 22:29
Salam

ça coûte cher si on a les yeux plus gros que le ventre ...

La plupart des gens s'endettent sur 25 ans, et en prenant en compte deux salaires, tu m'étonnes que les charges derrière suivent aussi ...

Quand on a fait les démarches pour devenir proprios mon mari et moi, on a eu la chance que mon salaire ne soit pas pris en compte pour les calculs d'endettement. Mon travail était considéré comme instable, donc mes revenus n'ont pas été pris en compte pour faire le crédit. On a fait le crédit que sur les revenus de mon mari. DONC on a pu moins emprunter que prévu.

Plutôt que d'acheter une maison comme on le voulait au départ, on s'est finalement contenté d'un grand appartement et franchement, on a eu bien fait.

Mon salaire avait beau être instable d'après les banquiers, j'ai gagné ce salaire pendant 20 ans sans trou entre deux. Donc mon salaire nous a permis de très bien vivre. Et là oui, on a pu payer les ravalements, les impôts fonciers, assurances, charges en tout genre ...

Si on avait acheté une maison avec deux salaires, ça aurait forcément revenu à plus cher ... Et on n'aurait pas profité de la vie.

Quant aux enfants, on n'achète pas une maison pour loger nos enfants adultes. La maison permet de leur assurer un héritage plus tard. Une maison héritée, ça se revend et les enfants récupèrent leur part. Bien sûr, ça sous entend qu'on mette la maison aux normes du marché au fur et à mesure.

Rien n'est gratuit.

Etre locataire, ça coûte aussi cher. Tu n'as pas d'impôts fonciers, mais le loyer est toujours plus élevé, donc ça revient au même.

Après faut voir quel crédit on fait aussi. Si on fait avec un taux variable ou avec un taux fixe. Le taux fixe est plus cher, mais il est très avantageux à long terme.

Clairement, pour parler chiffres, on avait pris un crédit sur 20 ans pour rembourser 400€ par mois.

400€ par mois, ça n'est rien aujourd'hui comme loyer. Mais à l'époque, c'était un loyer normal pour notre 100m². On pouvait même toucher l'apl dessus, donc on était dans des loyers comme tout le monde.

Mais 20 ans plus tard, 400€, c'est rien. C'est le prix d'un loyer de studio en province ... La moitié en Île de France. Je suis en Île de France.

Le loyer pour mon 100m² aujourd'hui, il est à 1000-1200€ par mois ...

Si on avait acheté une maison, on aurait sans doute pu emprunter 800€ (le double). 800€ pour une maison, c'est rien, mais en cas de chômage ou autre, faut les rembourser ... Que 400€, on peut encore se débrouiller avec.

Un couple qui veut faire un crédit immobilier, il faut le faire que sur un salaire. Ou s'il n'y a que le mari qui bosse, ne faire le crédit que sur la moitié de son salaire. Tant pis si on ne peut pas avoir une maison. Faut penser au cas où on divorce ou autre ...

Les gens empruntent bien souvent dans la limite de leur endettement, forcément, ça leur revient trop cher. Ils seront esclaves toute leur vie.

Avec notre 400€ par mois et mon salaire à côté, on allait au resto, on partait en vacances, on vivait quoi ! On a visé moins grand, mais on a profité de la vie à côté aussi.

Faut savoir être raisonnable.

Là mes filles ont 20 ans, le jour où elles partent faire leur vie, on revend l'appart, on se prend un truc plus petit qu'on pourra payer cash et le reste, on le divise en deux et on le donne aux filles. ça leur fera un apport pour leur propre achat ...
20 février 2021 22:40
Qui c'est qui t'a raconté ça ? Apparemment ils n'en connaissent pas grand chose, et ton ami a dû acheter une épave pour se lamenter autant. C'est quoi cette histoire ? N'importe quoi ces gens.

Les travaux ce n'est pas tous les mois, et ça dépend de la propriété, mais fais ce que tu veux puisque tu as déjà les idées fixées.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
20 février 2021 22:47
Salam tout d abord mille merci pour toutes tes explications tu es tjr au top.
Et pr les enfant je m exprime souvent mal je voulais bien sur dire l'héritage et non héberger.

Tu as tout à fait raison dans tout ce que tu as dit l ami de mon mari s est endetter en prenant compte 2 salaire pr une maison de 350000 eu sans compter les travaux...du coup ouii il doit galérer payer par ci et par la.

Moi et mon mari ont veut pas prendre bcp de crédit en a mis de côté ses derniere annee.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

ça coûte cher si on a les yeux plus gros que le ventre ...

La plupart des gens s'endettent sur 25 ans, et en prenant en compte deux salaires, tu m'étonnes que les charges derrière suivent aussi ...

Quand on a fait les démarches pour devenir proprios mon mari et moi, on a eu la chance que mon salaire ne soit pas pris en compte pour les calculs d'endettement. Mon travail était considéré comme instable, donc mes revenus n'ont pas été pris en compte pour faire le crédit. On a fait le crédit que sur les revenus de mon mari. DONC on a pu moins emprunter que prévu.

Plutôt que d'acheter une maison comme on le voulait au départ, on s'est finalement contenté d'un grand appartement et franchement, on a eu bien fait.

Mon salaire avait beau être instable d'après les banquiers, j'ai gagné ce salaire pendant 20 ans sans trou entre deux. Donc mon salaire nous a permis de très bien vivre. Et là oui, on a pu payer les ravalements, les impôts fonciers, assurances, charges en tout genre ...

Si on avait acheté une maison avec deux salaires, ça aurait forcément revenu à plus cher ... Et on n'aurait pas profité de la vie.

Quant aux enfants, on n'achète pas une maison pour loger nos enfants adultes. La maison permet de leur assurer un héritage plus tard. Une maison héritée, ça se revend et les enfants récupèrent leur part. Bien sûr, ça sous entend qu'on mette la maison aux normes du marché au fur et à mesure.

Rien n'est gratuit.

Etre locataire, ça coûte aussi cher. Tu n'as pas d'impôts fonciers, mais le loyer est toujours plus élevé, donc ça revient au même.

Après faut voir quel crédit on fait aussi. Si on fait avec un taux variable ou avec un taux fixe. Le taux fixe est plus cher, mais il est très avantageux à long terme.

Clairement, pour parler chiffres, on avait pris un crédit sur 20 ans pour rembourser 400€ par mois.

400€ par mois, ça n'est rien aujourd'hui comme loyer. Mais à l'époque, c'était un loyer normal pour notre 100m². On pouvait même toucher l'apl dessus, donc on était dans des loyers comme tout le monde.

Mais 20 ans plus tard, 400€, c'est rien. C'est le prix d'un loyer de studio en province ... La moitié en Île de France. Je suis en Île de France.

Le loyer pour mon 100m² aujourd'hui, il est à 1000-1200€ par mois ...

Si on avait acheté une maison, on aurait sans doute pu emprunter 800€ (le double). 800€ pour une maison, c'est rien, mais en cas de chômage ou autre, faut les rembourser ... Que 400€, on peut encore se débrouiller avec.

Un couple qui veut faire un crédit immobilier, il faut le faire que sur un salaire. Ou s'il n'y a que le mari qui bosse, ne faire le crédit que sur la moitié de son salaire. Tant pis si on ne peut pas avoir une maison. Faut penser au cas où on divorce ou autre ...

Les gens empruntent bien souvent dans la limite de leur endettement, forcément, ça leur revient trop cher. Ils seront esclaves toute leur vie.

Avec notre 400€ par mois et mon salaire à côté, on allait au resto, on partait en vacances, on vivait quoi ! On a visé moins grand, mais on a profité de la vie à côté aussi.

Faut savoir être raisonnable.

Là mes filles ont 20 ans, le jour où elles partent faire leur vie, on revend l'appart, on se prend un truc plus petit qu'on pourra payer cash et le reste, on le divise en deux et on le donne aux filles. ça leur fera un apport pour leur propre achat ...
P
20 février 2021 22:52
Salam a ma connaissance tu n est pas allah pour savoir quand je vais mourrir?


Citation
Hikma’ a écrit:
Tu va trimer toute ta vie pour avoir ton bien certe mais tu mourra sûrement avant, ou alors pendant ou juste 3 ans après être définitivement proprio

Et en effet, la taxe foncière c’est à vie, idem pour la taxe d’habitation...


Tout le monde dira que l’argent que tu met dans un loyer, autant le mettre dans un crédit...
Moi je pense le contraire, surtout que riba est illicite

Mais à chacun sa perception des choses
Et allah est le plus savant
P
20 février 2021 22:58
En faite je n ai pas les idées fixée c est pr sa que je poste.
Notre ami a pris sur 2 salaire pr une maison de 350000 il a prix tout en crédit et entre-temps il a etai licencier.



Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Qui c'est qui t'a raconté ça ? Apparemment ils n'en connaissent pas grand chose, et ton ami a dû acheter une épave pour se lamenter autant. C'est quoi cette histoire ? N'importe quoi ces gens.

Les travaux ce n'est pas tous les mois, et ça dépend de la propriété, mais fais ce que tu veux puisque tu as déjà les idées fixées.
a
20 février 2021 23:04
salam

mes parents ont acheté sur le tard, aux alentours de 45 ans
une maison qui leur a coûté 1 millions de francs à l époque et qui vaut 450 000 euros 25 ans plus tard
le remboursement de leur prêt était équivalent à leur loyer
ils sont pleinement propriétaires depuis cinq ans et leur retraite est largement suffisante pour vivre une fois qu il n y a plus de loyer à payer, même avec une taxe foncière à 800 euros par an
le bien reviendra bien évidemment à leurs enfants quand ils ne seront plus là

édit : j ajoute que mes parents n ont jamais eu de gros frais pour les travaux car ils ont fait construire et tout est encore bon une vingtaine d années plus tard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/21 23:09 par amirene.
P
20 février 2021 23:08
Une fois que le crédit est fini il y a quoi à payer?
Charges eau gaz chauffage assurance habitation taxe fonciere taxe habitation ya t il autre chose?
Sa revien a combien par an environ?
Citation
amirene a écrit:
salam

mes parents ont acheté sur le tard, aux alentours de 45 ans
une maison qui leur a coûté 1 millions de francs à l époque et qui vaut 450 000 euros 25 ans plus tard
le remboursement de leur prêt était équivalent à leur loyer
ils sont pleinement propriétaires depuis cinq ans et leur retraite est largement suffisante pour vivre une fois qu il n y a plus de loyer à payer, même avec une taxe foncière à 800 euros par an
le bien reviendra bien évidemment à leurs enfants quand ils ne seront plus là
a
20 février 2021 23:15
eau, électricité, gaz, assurance, taxe d habitation, tu dois les payer même en étant locataire

la seule différence, c est la taxe foncière
et taxe de copropriété si tu es en résidence
mes parents ont leur maison donc n ont pas de frais collectifs

s il avaient acheté à 35 ans, ça ferait déjà 15 ans qu ils n auraient plus rien à payer
mes parents sont retraités et ils vivent super bien car ils n'ont plus de loyer à payer
quand je compare avec les parents de mes copines qui doivent sortir 700 euros par mois de loyer sur leur retraite, je me dis que mes parents ont fait le bon choix

Citation
Mahamlaak a écrit:
Une fois que le crédit est fini il y a quoi à payer?
Charges eau gaz chauffage assurance habitation taxe fonciere taxe habitation ya t il autre chose?
Sa revien a combien par an environ?
20 février 2021 23:24
Ah ben oui 350 000 euros, tu te rends compte !!?

Même s'ils gagnent bien, il suffit que madame soit fatiguée et qu'elle a besoin d'arrêter de travailler, ou que monsieur ait un accident et soit obligé de lever le pied, un enfant handicapé qui arrive dans la maison, la mère ou le père obligé de s'en occuper à plein temps, mais c'est fini quoi !

Bon et puis ... on ne le prend pas en compte quand on est jeune, mais on vieillit aussi en cours de route.

Mon mari a presque 60 ans, encore 7 ans à tirer, ben il les cherche ses RTTs, faut pas croire. Une journée de travail, il dort pendant 15 h ensuite, ce n'est plus comme avant.

Moi j'ai arrêté de bosser il y a 3 ans, mais j'approche la cinquantaine et pareil, si je devais me taper les trajets (rien que ça !) pour aller au taf et en plus supporter le bruit, les gens, l'ambiance sur place, sans compter qu'il faut les faire les heures, ben je serais usée aussi. Me sens plus capable d'assumer ce genre de train de vie !

Bref, faut penser au cas où ça ne va pas. Est-ce qu'on sera capable d'assumer un arrêt de travail par l'un ou l'autre au cas où ?

Pour ma part, même en divorçant, 400€ / 2 personnes, ça fait 200€ à verser à la banque chacun. ça va encore, même si on a un autre loyer à payer pour se reloger derrière.

Bon après le mieux, c'est de ne pas faire de crédit ... Là, on a réussi à mettre pas mal de côté. On fait en sorte que nos enfants n'aient pas de crédit à faire derrière. On verra. Mais logiquement, on aura au moins de quoi leur payer un studio/F2 à chacune. Bon peut-être pas en île de France, mais voilà. Le but est de ne pas avoir de crédit pour elles. On va tout faire pour. Elles ne sont pas encore bien insérées dans la vie. On attend de voir ce que ça donnera.

C'est beaucoup trop élevé. Alors c'est certains, les taux d'intérêts sont beaucoup plus faibles aujourd'hui. ça joue aussi. Mais
Citation
Mahamlaak a écrit:
Salam tout d abord mille merci pour toutes tes explications tu es tjr au top.
Et pr les enfant je m exprime souvent mal je voulais bien sur dire l'héritage et non héberger.

Tu as tout à fait raison dans tout ce que tu as dit l ami de mon mari s est endetter en prenant compte 2 salaire pr une maison de 350000 eu sans compter les travaux...du coup ouii il doit galérer payer par ci et par la.

Moi et mon mari ont veut pas prendre bcp de crédit en a mis de côté ses derniere annee.
20 février 2021 23:37
Oula ! 350K mais c'est où ? À ce prix là je m'achète un duplex ici, la vérité, vrai de vrai.
En même temps il y a une nette différence entre l'achat via un prêt + agence immobilière, et l'achat entre particuliers mais cash, une très grande différence.

Je te dis, il n'y a pas mieux que d'acquérir une propriété, ceux qui te disent le contraire c'est du bidon, en tout cas les miens de parents avaient bien fait d'acheter.

La taxe foncière c'est des billes, il ne faut pas qu'ils te prennent la tête avec ça.
Citation
Mahamlaak a écrit:
En faite je n ai pas les idées fixée c est pr sa que je poste.
Notre ami a pris sur 2 salaire pr une maison de 350000 il a prix tout en crédit et entre-temps il a etai licencier.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
20 février 2021 23:44
Oui, faut penser à sa retraite. Ne plus avoir de loyer, c'est un gros avantage quand même. Les charges, ma foi, si t'as pas les moyens, tu coupes le chauffage, tu te rajoutes un pull, tu survis. Cet hiver on aura eu une semaine de grand froid, les autres semaines, on peut même se permettre de ne pas le mettre le chauffage, ça passe. L'eau ça s'économise, bref, on peut toujours faire des économies sur les charges. Le loyer, non.

Il faut éviter d'avoir un loyer à payer en étant à la retraite, c'est très important. Vraiment.
M
MFL
21 février 2021 09:03
Euuuh a quel moment j’ai dit sa?
J’ai supposé 3 cas de figure!
Mais on sent que tu a envie de contracter un crédit avec intérêt...
Alors pk venir demander des avis?
Citation
Mahamlaak a écrit:
Salam a ma connaissance tu n est pas allah pour savoir quand je vais mourrir?
P
21 février 2021 11:09
Super merci je comprend ouii il ont fait un très bon choix effectivement surtout que aujourd'hui les loyer sont pas donner.
Citation
amirene a écrit:
eau, électricité, gaz, assurance, taxe d habitation, tu dois les payer même en étant locataire

la seule différence, c est la taxe foncière
et taxe de copropriété si tu es en résidence
mes parents ont leur maison donc n ont pas de frais collectifs

s il avaient acheté à 35 ans, ça ferait déjà 15 ans qu ils n auraient plus rien à payer
mes parents sont retraités et ils vivent super bien car ils n'ont plus de loyer à payer
quand je compare avec les parents de mes copines qui doivent sortir 700 euros par mois de loyer sur leur retraite, je me dis que mes parents ont fait le bon choix
P
21 février 2021 11:16
Ouii je te jure 350000 jai eu mal pr.lui quand il s est fait licencier il a perdu 400e que de son salaire + le crédit etc....
Je ne pourrai te dire où il a acheter mais c en île de France jcroit c le val d oise ou seine et marne mais c est une très grande et belle maison.

Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Oula ! 350K mais c'est où ? À ce prix là je m'achète un duplex ici, la vérité, vrai de vrai.
En même temps il y a une nette différence entre l'achat via un prêt + agence immobilière, et l'achat entre particuliers mais cash, une très grande différence.

Je te dis, il n'y a pas mieux que d'acquérir une propriété, ceux qui te disent le contraire c'est du bidon, en tout cas les miens de parents avaient bien fait d'acheter.

La taxe foncière c'est des billes, il ne faut pas qu'ils te prennent la tête avec ça.
P
21 février 2021 11:22
Tu as dit tu mourra sûrement avant ou pendant ou 3 ans après.
Donc si je comprend bien d aores toi je ne peux pas vivre 15ans dans la maison???
J ai que 29ans et je n ai jamais dis que je voulais faire un crédit au contraire en a une belle de somme de côté et j aimerai encore économiser quelques annee pour éviter un très gros crédit.
Et même en faisai un crédit en 15 ans sa sera reglee (voir moin ) je n aurai que 45ans .
Enfin moi c est ce que j ai compris et je ne voulai pas vexer ou autre loin de la.


Citation
Hikma’ a écrit:
Euuuh a quel moment j’ai dit sa?
J’ai supposé 3 cas de figure!
Mais on sent que tu a envie de contracter un crédit avec intérêt...
Alors pk venir demander des avis?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook