Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat immoblilier et regret??
21 mai 2013 13:59
Salam aleykom,

Ballakallahofikoum pour ceux qui on posté des hadiths, ca fait franchement froid dans le doset ca va surement reveiller certaines consciences..
21 mai 2013 14:07
Je pense que la posteuse evoque surtout le fait qu'en 20 de credit les choses bougent, notre situation change nous savons tous que contracter un credit est haram. Je pense que la posteuse evoque les 2: le credit qui la bloque tout en sachant le cote haram.
Tu pourras le vendre Incha'Allah mais un credit sur 15 ans te bloque indirectement sur 15 ans mais même acheter sans credit tu peux etre bloque si personne ne te rachete ta maison ca revient au même avec ou sans credit a mon sens
21 mai 2013 14:48
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Firdaws75 a écrit:
Citation
louane68 a écrit:
salamalikom! j'ai vu plein de cas comme moi par hasard sur le forum, mais c'était des vieux post, j'aimerai actualiser cette question pour avoir vos avis svp et trouver des personnes dans mon cas.
On a acheté un appartement en 2007, on n'y trouve pas notre joie, il n ya plus rien qui nous retient dans cette région soubhanalla, ça devient de moins en moins pratique pour nous(travail) et pour les enfants, bref, hate de changer, mais voila un crédit qui bloque obligé de vendre, mnt on regrette et on se demande qu'est ce qu'on a fait de mal? Est ce le fait d'avoir contracté le crédit sans réfléchir si c'est haram ou pas, qui s'est retrouvé dans la même situation que moi et qui veut refaire tout à zéro dans le licite?
Merci.

Salam,

La question du haram, halal ou toléré à été évoqué pas mal de fois...Le crédit est en soit haram d'ailleurs il n'y a qu'a voir les raison de la crise mondiale pour en comprendre tout le sens. Maintenant, quand tu vis dans un pays non musulman tu es confronté aux intérêts...Les prêts sont des investissements financiers pour les banques assez lucratifs...

J'ai entendu des savants dire qu'il est permis dans le cas de la résidence principale pour les musulmans vivants dans les pays non musulmans ou allah ou ahlem...
Salam , moi aussi j'ai entendu cela mais honnêtement j'y crois pas du tout car c'est un verset du coran qui dis que l'usure est haram , donc on peut pas le renier , je préfère me payer un loyer , c'est mieux , ça me fais trop peur

Salam,

Ces sous certaines conditions!
Yen a qui se sont servi de cela pour justifier l'achat a credit de leur maison alors qu'ils ne remplissaient pas les conditions.
Il faut que je retrouve les conditions, et encore...C'est a prendre avec des pincettes car il faut mettre la fatwa dans son contexte.

Je laisse soin aux forumiste de completer smiling smiley

Sinon, riba, faut pas se poser des questions, c'est limpide comme de l'eau de roche, c'est ecrit noir sur blanc.
Riba = hram smiling smiley

Nous ont a fait le choix de vivre en location et ce n'est pas plus mal. Pour acheter, on achete cash au Maroc et al hamdoulilah smiling smiley
21 mai 2013 14:51
Citation
Tillilla a écrit:
Salam



Ceux qui font crédit ne font que manger du Feu. Qu'Allah nous en préserve...


 Allah dit :

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 - Versets  278 - 279 ]

Salam smiling smiley
Merci j'alllais googler le verset.
Tu es carrement en guerre avec Allah si tu fais des credits.
Alah yesama7 lina. Amine.
T
21 mai 2013 15:32
Citation
Sendala dial mika a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Salam



Ceux qui font crédit ne font que manger du Feu. Qu'Allah nous en préserve...


 Allah dit :

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 - Versets  278 - 279 ]

Salam smiling smiley
Merci j'alllais googler le verset.
Tu es carrement en guerre avec Allah si tu fais des credits.
Alah yesama7 lina. Amine.




Amine

Et beaucoup de nos jours rentrent en guerre contre Allah et Son Messager sws pour un petit bout de terre éphémère au risque de bruler en Enfer....


Tout bien réfléhie je me contenterai de rester locataire alhamdoulillah.
o
21 mai 2013 15:35
tout a fait d'accord avec djebellette, y a beacoup de gens qui ont tapé un crédit et qui n'en dort plus de la nuit rongé par les remords et punit dans cette dounia
faire un crédit c'est comme faire la guerre contre Dieu
on aimerais tous etre proprio mais faut pas vendre son ame au diable alors patience
l
21 mai 2013 18:43
Machalla merci encore de m'avoir confirmé, soubhanallah et alhamdoulilah j'espère que ce ne soit pas trop tard pour qu'il me pardonne et me facilite les choses inchalla pour vivre dans le licite, il nous donne toujours une chance profitons-en, j'espère que ce post ne servira pas qu'à moi, mais à d'autres personnes qui se retrouvent dans cette situation...
M
21 mai 2013 18:58
Citation
ippo127 a écrit:
salam alaykoum,

baraka Allah feek Muslimarocaine, c'est ce que je demandais.grinning smiley

Je connaissait le hadith et la reference lie au Coran mais je voulais que Firdaws75 fasse ses propres recherches pour arriver a ce resultat.winking smiley

Desole pour les accents j'ai un clavier qwerty au boulot.

wa fik barak ALLAH ^^
ah ok, par contre j'ai eu du mai à retrouver les hadiths, enfin bref ^^

Pour Louane de rien ma soeur, maintenant que tu le sais, tu peux te repentir car ALLAH est Miséricordieux smiling smiley

Une petite parenthèse pendant que j'y suis : je ne vois aucun cas de force majeure pour faire un crédit, sérieux je pense que c'est plus de la mauvaise foi qu'autre chose ou plus tôt une envie de suivre ses passions.
Pourquoi faire un crédit alors que déjà on dit ne pas avoir les moyens, faire un crédit c'est se mettre la corde autour du cou, des années de stress et d'angoisse pour enfin finir de payer un crédit, franchement autant payer un loyer.
Pour ma part, je sais que je ne suis pas savante mais s'il y avait un cas de force majeur pour riba comme par exemple manger du porc quand on a pas le choix, ALLAH nous aurait laissé un verset et le Prophète salla ALLAH alayhi wa salam un hadith.
Il n'y a aucune excuse pour ça, on peut très bien vivre sans crédit.
enfin bref, ALLAH y hdina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/13 19:04 par Muslimarocaine.
l
22 mai 2013 08:33
Yarabi amine inchallah.
u
22 mai 2013 11:30
si on a fait crédit ça veux dire qu' on est obligé de vendre pour pas continuer dans le hram
S
28 avril 2016 17:18
Salam ou allikoum, j'ai beau cherché sur diverses forums je ne trouve pas la réponse à ma question, nous avons acheté une maison à crédit en 2004, la cuisine et la salle de bain ont été emménage pour mon handicap, aujourd'hui nous souhaitons vendre pour rembourser les 13 ans de crédit illicite qu'il nous reste à payer, il y a une famille musulmane qui souhaite acheter notre maison en faisant également un prêt à la banque avec intérêt, je l'ai mise en garde pour la riba mais ils veulent tout de même acheter, que dois-je faire?, j'en dort pas la nuit, barrak allah ou fikoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook