Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat immobilier ? Ribba ? Investir pour placer son argent ?
M
10 mai 2019 17:44
Salam Le yabis
J aimerais vos avis sur la question :

Je n ai cessé d entendre que je devais acheter un bien quitte à prendre un crédit afin de ne pas dépenser mon argent et le placer ....

J ai failli acheter a crédit maks dieu merci cela ne s est pas fait.

Quand je vois mon entourage famille , amis, collègues tous ont investi...

Mais Ribba est haram. Je remercie dieu de avoir épargné cela.

Ribba c est comme déclarer la guerre au bon Dieu... le choix est vite fait.

Du coup je me dis que je n ai pas beosin d acheter car la religion l interdit... qu on emporte rien avec nous !

Qui partage mon point de vue ?

Qui d autre ne le partage pas et Pouruqoi ?
m
10 mai 2019 17:52
bah tu vivras en location à vie lol

jusqu'au jour ou personne ne voudra de toi car tu risques de ne pas payer

tu feras quoi ce jour là ?

être religieux c'est bien, faut aussi savoir être réaliste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/19 17:52 par monkaS.
l
10 mai 2019 17:52
Salam,

La religion ne t'interdit pas d'acheter. Elle t'interdit d'acheter avec riba.
Tes amis, tes collègues, chacun rendra compte de ses propres actions. Quand Dieu aime quelqu'un, Il lui envoie des signes. Remercies Le pour cela.
Sinon pourquoi ne pas mettre un max de côté et tenter d'acheter cash.
Bon ramadan.

PS: N'écoutes pas ceux qui tentent de minimiser cette abomination.

Citation
MariamLem a écrit:
Salam Le yabis
J aimerais vos avis sur la question :

Je n ai cessé d entendre que je devais acheter un bien quitte à prendre un crédit afin de ne pas dépenser mon argent et le placer ....

J ai failli acheter a crédit maks dieu merci cela ne s est pas fait.

Quand je vois mon entourage famille , amis, collègues tous ont investi...

Mais Ribba est haram. Je remercie dieu de avoir épargné cela.

Ribba c est comme déclarer la guerre au bon Dieu... le choix est vite fait.

Du coup je me dis que je n ai pas beosin d acheter car la religion l interdit... qu on emporte rien avec nous !

Qui partage mon point de vue ?

Qui d autre ne le partage pas et Pouruqoi ?
s
10 mai 2019 17:54
Salam,

Oui la ribba est illicite y a pas d’ambiguïtés à ce sujet. Une solution qui peut te permettre d'être propriétaire c'est d'acheter un terrain et de bâtir ta maison dessus. L’intérêt c'est que tu peux te permettre de construire un terrain cash et après bâtir ta maison de fil en fil sans passer par un crédit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/19 18:15 par Soult*.
R
10 mai 2019 17:55
Salam

 je devais acheter un bien quitte à prendre un crédit afin de ne pas dépenser mon argent

Afin de ne pas le dépenser ? Comment tu fais pour économiser si tu te sens obligée de dépenser ? Pq tu serais obligé...

Pour placer y'a pas que l'immobilier et l'immobilier c loin d'être tjs rentable ...

Ben bsahthoum s'ils ont investi la encore t pas obligée de faire pareil


On emporte rien avec soi ? Je t'envoie mon RIB tu me fais un virement ? Pour moi y'a rien de plus stupide que cette réflexion dans ce contexte ... tu vas pas laisser d'enfant derrière toi ? Ils seront jamais dans le besoin ?


Et pour finir a force d'économiser ben tu pourra acheter cash surtout si tu fais de bon placements d'ici là...


Ps édite ton message la religion n'interdit pas d'acheter ... bien au contraire ... elle proscrit la ribba nuance car on peut acheter sans... comme en s'associant par exemple si t'as pas le cash...
M
10 mai 2019 18:03
Explique moi comment un acheter un bien à plus de 200 000 euros cash ? Si ce n est économiser une vie Entière !
Citation
Rediblis a écrit:
Salam

 je devais acheter un bien quitte à prendre un crédit afin de ne pas dépenser mon argent

Afin de ne pas le dépenser ? Comment tu fais pour économiser si tu te sens obligée de dépenser ? Pq tu serais obligé...

Pour placer y'a pas que l'immobilier et l'immobilier c loin d'être tjs rentable ...

Ben bsahthoum s'ils ont investi la encore t pas obligée de faire pareil


On emporte rien avec soi ? Je t'envoie mon RIB tu me fais un virement ? Pour moi y'a rien de plus stupide que cette réflexion dans ce contexte ... tu vas pas laisser d'enfant derrière toi ? Ils seront jamais dans le besoin ?


Et pour finir a force d'économiser ben tu pourra acheter cash surtout si tu fais de bon placements d'ici là...


Ps édite ton message la religion n'interdit pas d'acheter ... bien au contraire ... elle proscrit la ribba nuance car on peut acheter sans... comme en s'associant par exemple si t'as pas le cash...
M
10 mai 2019 18:06
Être réaliste ? C est a dire ?

Rare sont ceux qui ont plus de 200 000 euros pour acheter leur appart cash.
Bcp prennent un crédit ce qui est haram !


Citation
monkaS a écrit:
bah tu vivras en location à vie lol

jusqu'au jour ou personne ne voudra de toi car tu risques de ne pas payer

tu feras quoi ce jour là ?

être religieux c'est bien, faut aussi savoir être réaliste
M
10 mai 2019 18:08
On est d accord sur ribba winking smiley)

Oui acheter cash mais encore faut il avoir économisé un paquet a côté de ses dépenses quotidiennes.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

La religion ne t'interdit pas d'acheter. Elle t'interdit d'acheter avec riba.
Tes amis, tes collègues, chacun rendra compte de ses propres actions. Quand Dieu aime quelqu'un, Il lui envoie des signes. Remercies Le pour cela.
Sinon pourquoi ne pas mettre un max de côté et tenter d'acheter cash.
Bon ramadan.

PS: N'écoutes pas ceux qui tentent de minimiser cette abomination.
R
10 mai 2019 18:08
Je te l'ai dit en faisant des investissmeent ... petit à petit l'oiseau fait son nid...

Tu n'est pas obligée d'investir 200000... tu dispose de 30k ben tu te trouve un projet à 30k... qui lui va te donner une rente ou un salaire ... qui en plus de tes économies que tu fais entre temps ben disons au bout de 5 ans tes 30 se sont transformée en 80 vu que tu revends tes parts avec plus value logiquement

Tu investit tes 80 et 5 ans ça en fera 200...

Après je te dis 10ans ça peut être moins plus ou même la banqueroute... C ca les placements ...
Citation
MariamLem a écrit:
Explique moi comment un acheter un bien à plus de 200 000 euros cash ? Si ce n est économiser une vie Entière !
M
10 mai 2019 18:08
Oui exact smiling smiley
Citation
Soult* a écrit:
Salam,

Oui la ribba est illicite y a pas d’ambiguïtés à ce sujet. Une solution qui peut te permettre d'être propriétaire c'est d'acheter un terrain et de bâtir ta maison dessus.
10 mai 2019 18:09
Je ne le partage pas.
La riba de l'époque quand elle a été interdite n'a rien à voir avec les intérêts bancaires d'aujourd'hui, qui sont cardés, réglementés, avec des taux qui peuvent être très bas (comme en ce moment), avec des assurances et toutes les protections nécessaires pour que la dette soit effacée en cas de décès/invalidité et éviter de la transmettre à ses héritiers.

Les chouyoukhs associent aussi les assurances et même les mutuelles aux jeux de hazard et les interdisent également. Pour eux, même la sécurité sociale est haram ….

Il faut accepter de revoir les origines des interdictions quand nous sommes confrontés à des réalités et des faits qui nous prouvent sans aucun doute que ces interdictions n'ont aucun sens aujourd'hui.

C'est la même chose avec les réalités scientifiques qui sont confirmées sans le moindre doute mais qui ne semblent pas compatibles avec les textes de l'islam. Il faut dans ce cas aussi revoir notre compréhension de ces textes



Citation
MariamLem a écrit:
Salam Le yabis
J aimerais vos avis sur la question :

Je n ai cessé d entendre que je devais acheter un bien quitte à prendre un crédit afin de ne pas dépenser mon argent et le placer ....

J ai failli acheter a crédit maks dieu merci cela ne s est pas fait.

Quand je vois mon entourage famille , amis, collègues tous ont investi...

Mais Ribba est haram. Je remercie dieu de avoir épargné cela.

Ribba c est comme déclarer la guerre au bon Dieu... le choix est vite fait.

Du coup je me dis que je n ai pas beosin d acheter car la religion l interdit... qu on emporte rien avec nous !

Qui partage mon point de vue ?

Qui d autre ne le partage pas et Pouruqoi ?
l
10 mai 2019 18:12
Il faudrait voir ta situation en détail (âge, salaire). Dans certains cas c'est tout à fait possible.
Citation
MariamLem a écrit:
On est d accord sur ribba winking smiley)

Oui acheter cash mais encore faut il avoir économisé un paquet a côté de ses dépenses quotidiennes.
S
10 mai 2019 18:19
Salam

Je suis et je ne suis pas d'accord avec toi.

Je le suis car le crédit est très risqué et il vaut vraiment mieux faire sans.

Mais je ne le suis pas, car en vieillissant, une retraite ne suffit pas pour vivre ... Surtout que peu vont dans les années à venir avoir une retraite pleine. Et là, payer un loyer avec une maigre retraite, c'est laisse tomber ... Avec les soins qui coûtent cher, le transport à payer car on ne pourra plus rien faire à pieds, les entreprises qu'il faudra payer car on ne pourra plus faire de travaux soi-même ... C'est bête, mais faut y penser à tout ça. Vaut mieux être propriétaire quand on est vieux.

Et puis, quand on est vieux, on ne peut plus déménager comme avant. Et un bail, ça a parfois une durée limitée. Et va retrouver une location avec une retraite se montant à un RSA ou presque ...

Beaucoup de personnes âgées s'en mordent les doigts ...

Après, la meilleure chose à faire, c'est d'économiser en étant locataire (donc apprendre à vivre chichement) et de pouvoir s'acheter un studio, tout au moins, pour ses vieux jours.

Bref, faut s'organiser pour plus tard quand même ...
1
10 mai 2019 18:48
Tu es sous hypnose toi ma parole..
"La riba d avant n'a rien a avoir avec celle d'aujourd'hui."

Tant que tu y est, dit aussi que l'alcool, le porc,le meurtre, le zina .. d'avant , n'ont rien a avoir avec ceux d'aujourd'hui.

Qu est ce qu'il ne faut pas attendre pour assouvir et légitimer ses desires.

Citation
Berkshire a écrit:
Je ne le partage pas.
La riba de l'époque quand elle a été interdite n'a rien à voir avec les intérêts bancaires d'aujourd'hui, qui sont cardés, réglementés, avec des taux qui peuvent être très bas (comme en ce moment), avec des assurances et toutes les protections nécessaires pour que la dette soit effacée en cas de décès/invalidité et éviter de la transmettre à ses héritiers.

Les chouyoukhs associent aussi les assurances et même les mutuelles aux jeux de hazard et les interdisent également. Pour eux, même la sécurité sociale est haram ….

Il faut accepter de revoir les origines des interdictions quand nous sommes confrontés à des réalités et des faits qui nous prouvent sans aucun doute que ces interdictions n'ont aucun sens aujourd'hui.

C'est la même chose avec les réalités scientifiques qui sont confirmées sans le moindre doute mais qui ne semblent pas compatibles avec les textes de l'islam. Il faut dans ce cas aussi revoir notre compréhension de ces textes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/19 18:51 par 100 façon.
G
10 mai 2019 18:55
Je suis pas sûr mais je crois qu'il y a des banque islamique qui prête sans intérêt mais faut donner un très gros apport.
Je crois qu'il achete le bien eux même et te le revende avec leur marge mais je crois il y a divergence sur ce sujet
Il appelle sa la murabaha
M
10 mai 2019 19:02
Tu m as fais rire grinning smiley
Citation
100 façon a écrit:
Tu es sous hypnose toi ma parole..
"La riba d avant n'a rien a avoir avec celle d'aujourd'hui."

Tant que tu y est, dit aussi que l'alcool, le porc,le meurtre, le zina .. d'avant , n'ont rien a avoir avec ceux d'aujourd'hui.

Qu est ce qu'il ne faut pas attendre pour assouvir et légitimer ses desires.
10 mai 2019 19:03
Non l'alcool est nocif, le zina aussi etc … on comprends très bien pourquoi c'est interdit et ça s'explique sans aucune ambiguité.

Explique nous pourquoi le prêt avec intérêts serait haram aujourd'hui au lieu de me traiter d'hypnotisé ????
Citation
100 façon a écrit:
Tu es sous hypnose toi ma parole..
"La riba d avant n'a rien a avoir avec celle d'aujourd'hui."

Tant que tu y est, dit aussi que l'alcool, le porc,le meurtre, le zina .. d'avant , n'ont rien a avoir avec ceux d'aujourd'hui.

Qu est ce qu'il ne faut pas attendre pour assouvir et légitimer ses desires.
G
10 mai 2019 19:05
Dans le contrat Murâbaha, la banque islamique achéte et prend possession de la marchandise (voiture, maison) et vendra ensuite cette marchandise au client moyennant des échéances (sommes réparties sur des échéances) et une marge bénéficiaire consenties entre les deux parties contractantes.
Dans le contrat du prêt immobilier ou mobilier classique : la banque (non islamique) vent du crédit (et non la marchandise) : c'est-à-dire elle prête au client une somme d’argent qu’il rendra plus tard majorée d’intérêts, exemple : elle lui vend 100 000 EUR contre par exemple 150 000 EUR dans 10 ans. C’est là du Ribâ interdit par l’islam, et c’est la grande différence entre les deux contrats.

C'est d'un dite Malikite
1
10 mai 2019 19:07
Parceque tu déclare la guerre a allah.
T'imagine? Etre l'ennemie d'Allah?

Les pechés de riba sont constitués de 70 degrés, dont le plus minime d'entre eux est équivalent au fait de faire l'amour avec sa propre mère.

Si tout ça ne te font pas réfléchir et hésiter, ben alors il me reste juste a te dire: BAZ..BAZ..BAAAAAAZ!
Citation
Berkshire a écrit:
Non l'alcool est nocif, le zina aussi etc … on comprends très bien pourquoi c'est interdit et ça s'explique sans aucune ambiguité.

Explique nous pourquoi le prêt avec intérêts serait haram aujourd'hui au lieu de me traiter d'hypnotisé ????
10 mai 2019 19:10
ça revient au même au final pour le client. En quoi le prêt de l'argent est plus nocif que le prêt du bien, dans les 2 cas il devra rembourser presque de la même manière. Mais il y a une différence en faveur du prêt de l'argent: il revient moins cher au client .
Citation
yOuts a écrit:
Dans le contrat Murâbaha, la banque islamique achéte et prend possession de la marchandise (voiture, maison) et vendra ensuite cette marchandise au client moyennant des échéances (sommes réparties sur des échéances) et une marge bénéficiaire consenties entre les deux parties contractantes.
Dans le contrat du prêt immobilier ou mobilier classique : la banque (non islamique) vent du crédit (et non la marchandise) : c'est-à-dire elle prête au client une somme d’argent qu’il rendra plus tard majorée d’intérêts, exemple : elle lui vend 100 000 EUR contre par exemple 150 000 EUR dans 10 ans. C’est là du Ribâ interdit par l’islam, et c’est la grande différence entre les deux contrats.

C'est d'un dite Malikite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook