Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat immobilier au maroc comment faire ?
b
15 novembre 2011 17:19
Bonjour a tous,

Nous envisageons d'acheter un appartement à Tanger inchaallah que nous avons visiter la semaine dernière.
Etant novice sur le sujet, plusieurs questions se posent à nous et j'espère grâce a votre précieuse aide y voir plus clair et peut être réaliser ce projet

1/ comment se passe un achat immobilier au Maroc ? procédures? qui contacter ? questions à se poser ou choses à vérifier avant de foncer?

2/ Si les fonds sont disponibles en France, comment les rapatrier au bled le plus avantageusement possibles? j'ai lu beaucoup de choses sur le net tel que les comptes convertibles en devises ( est ce que ça vaut le coup ? est ce la seule solution possible ? ), l'ouverture de compte classique au bled puis envoi de la somme totale via un virement SWIFT ou TIP ( est ce une solution avantageuse en terme de frais ? rapidité? sécurité ?).
Je tiens a préciser que nous ne souhaitons pas faire de crédit

3/ A combien s'élève les frais de notaires? y'a t-il d'autres frais aà prendre en compte pour un achat immobilier ? si oui lesquels et pour quel montant?

Bon la ce sont les seules questions qui me viennent en tête pour le moment mais j'en aurai sûrement d'autres au fur et à mesure.
Je suppose que mes questions sont vraiment révélatrices du peu de connaissances que j'ai dans le domaine donc je m'en excuse par avance et compte sur vous pour m'aider
Je m'adresse donc à tous les franco marocain qui sont passés par là et remercie par avance ce qui prendrons le temps de partager leurs expériences
Merci bien
Barakallah o fikoum
b
16 novembre 2011 14:04
ben alors personne pour repondre ?
sad smiley
16 novembre 2011 17:59
Salem,

Je veux bien répondre pour que tu ne te sentes pas seule, par contre je ne sais pas quoi te dire Heu

T'es tu renseignée auprès du consulat ou de l'ambassade du Maroc? Je pense que tu y trouveras des réponses!

Concernant les fonds, va voir la chaahbi bank (je sais qu'il y en a une en région parisienne).

J'espère que ces pistes te seront utiles smiling smiley
s
16 novembre 2011 21:45
bentelmdina


17 -18- 19 et 20 mai 2012 il ya un salon a paris ou tu peux trouver une réponse sur tes questions


[www.smapgroup.com]
s
17 novembre 2011 00:35
Salam

1.L'essentiel c'est de Prendre un bon notaire de confiance, il s'occupe de tout et toutes les transactions doivent se faire devant notaire.
Eviter quand c'est possible de payer une partie au noir.

2. Un virement c'est le plus avantageux et le plus simple.
Ouvrir un compte dans une banque marocaine représentée en France et tu peut faire le virement sur place avec un rib ou un chèque.
Si tu comptes pas revendre ton appartement et rapatrier l'argent en France, pas besoin du compte en dirhams convertibles.

3.Frais Entre 5% et 6% du prix déclaré du logement. Pareil tu vas les payer au notaire et lui s'occupe des procédures et taxes.

Droit d'enregistrement: 2.5%
Taxe notariale: 0.5%
Conservation foncière: 150Dhs + 1%
Le notaire: 1 % avec un minimum de 2500Dhs + T. V .A. 7%
Frais divers: environ de 1000 à 3000Dhs suivant les dossiers



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/11 00:40 par saidm.
b
18 novembre 2011 11:19
Bonjour a tous et merci a ceux qui ont pris la peine de me repondre

Schtroumph bricoleur :
Comme je l'ai dis l'appart je l'ai déjà trouvé donc je vais pas attendre jusqu'à mai 2012 pour prendre ma décision lol
Par contre j'y étais allée a la session de 2010 et j'avoue que ce salon est très bien winking smiley
j'y retournerai sûrement cette année
Merci

Saidm :
Merci pour toutes ces infos très précises
J'aurais juste d'autres questions par rapports à ce que tu m'as dis :
1/ Quand tu donnes le détail en fin de mail des frais a payer en plus du bien, est ce que ces taxes sont EN PLUS des 5 ou 6 du notaire ou inclus ?

2/ Quand tu me dis d'ouvrir "un compte convertibles qu'à condition de vendre l'appart et de vouloir rapatrier les sous, sinon ouvrir un compte classique", il me semble que ce n'est pas possible puisque si je vends mon appart en dirhams je ne pourrai pas alimenter mon compte avec cette somme, ces comptes n'acceptant que les devises étrangères, non?
si je me trompes je t'en prie corrige moi

3/ si j'ouvre un compte convertibles, que je fasse le virement de la somme en France (combien coûte un tel virement d'ailleurs d'une banque française à une banque marocaine ?), et une fois au bled je retire la somme pour payer l'appart ? y a t-il des conditions spécifiques ? une période d'attente avant de retirer de telle somme ou pas ? des frais peut être ?

4/ pourquoi tu me dis d'éviter de payer une partie au noir ? que peut il se passer ?
Je te demande ça car il te propose systématiquement de payer une partie au black pour réduire les taxes

Voila merci encore et par avance pour les autres infos demandées
Bonne journée
s
18 novembre 2011 22:24
Citation
bentelmdina a écrit:
Bonjour a tous et merci a ceux qui ont pris la peine de me repondre

Schtroumph bricoleur :
Comme je l'ai dis l'appart je l'ai déjà trouvé donc je vais pas attendre jusqu'à mai 2012 pour prendre ma décision lol
Par contre j'y étais allée a la session de 2010 et j'avoue que ce salon est très bien winking smiley
j'y retournerai sûrement cette année
Merci

Saidm :
Merci pour toutes ces infos très précises
J'aurais juste d'autres questions par rapports à ce que tu m'as dis :
1/ Quand tu donnes le détail en fin de mail des frais a payer en plus du bien, est ce que ces taxes sont EN PLUS des 5 ou 6 du notaire ou inclus ?

2/ Quand tu me dis d'ouvrir "un compte convertibles qu'à condition de vendre l'appart et de vouloir rapatrier les sous, sinon ouvrir un compte classique", il me semble que ce n'est pas possible puisque si je vends mon appart en dirhams je ne pourrai pas alimenter mon compte avec cette somme, ces comptes n'acceptant que les devises étrangères, non?
si je me trompes je t'en prie corrige moi

3/ si j'ouvre un compte convertibles, que je fasse le virement de la somme en France (combien coûte un tel virement d'ailleurs d'une banque française à une banque marocaine ?), et une fois au bled je retire la somme pour payer l'appart ? y a t-il des conditions spécifiques ? une période d'attente avant de retirer de telle somme ou pas ? des frais peut être ?

4/ pourquoi tu me dis d'éviter de payer une partie au noir ? que peut il se passer ?
Je te demande ça car il te propose systématiquement de payer une partie au black pour réduire les taxes

Voila merci encore et par avance pour les autres infos demandées
Bonne journée


bonjour bentelmdina

1/ Je t'ai détaillé les 5-6 % de frais, donc c'est inclus il y a rien en plus.

2/ Le compte en dirhams convertible te permet de disposer de l'argent transféré au Maroc et à l’étranger. Vous pouvez retirer de l’argent en dirhams au Maroc et le re-transférer à l’étranger en devises sans autorisation de l’Office des Changes .
Je sais pas si on peut l'alimenter en dirhams ou pas, c'est a voir avec les agences de banques marocaines en France pour plus d'infos.
Tout ce que je sais c'est qu'un compte en dirhams ne te permet pas de re-convertir ton argent en € , donc de pas pouvoir les ramener en France en cas de revente de ton appartement, donc c'est de l'argent que tu doit dépenser au Maroc ou a changer au noir en €.

3/ Le virement est rapide (délai 2 a 5 jours ouvrés).
Pour les frais entre 5 et 10 € selon les agences , moi le virement a été fait gratuitement (geste du directeur d'agence attijariwafa).
Tu ouvres un compte marocain dans une agence marocaine présente en France, dans cette agence tu donne un chèque de ta banque française ou bien tu signes un ordre de virement sur un compte français de ta banque marocaine (avec un rib français) , qui ensuite le transfère sur ton compte au Maroc.Donc pour ta banque française c'est un virement en France soit max 4 € de frais voire même gratuit selon les banques.
L'argent est disponible au Maroc après 1 semaine et tu peux payer le notaire par chèque ou virement bancaire ou cash (pas pratique de se balader avec des plastiques plein de billets de 200 dhs), car tu payes le total de l'achat + les frais au notaire, après vérification et démarches administratives il paiera le vendeur pour sécuriser la transaction.

4/ Le noir tu n'as pas le choix c'est en cash uniquement et directement au vendeur, c'est pour ça qu'il faut éviter car en cas de problème et si la transaction n'arrive pas a son terme, tu n'as aucunes preuves et aucuns recours pour récupérer cet argent, ce sera au bon vouloir du vendeur de te le rendre ou non, contrairement a l'argent qui est chez le notaire jusqu’à la fin de la transaction. De plus je te donne un exemple vécu :
Tu achète un appartement 400.000 dhs avec 250.000 dhs déclaré et 150.000 dhs au noir.
Dans 5 ans tu décides de revendre et ton appartement vaut 650.000 dhs et ton acheteur veut tout déclarer et refuse le noir.
Donc tu fais une plus-valu réelle de 250.000dhs mais pour l’état tu fait une plus-valu de 400.000 dhs, sachant que les taxes sur les plus valus sont de l'ordre de 26% je te laisse faire le calcul.
Mais si tu n'as pas le choix que l'appartement te plais vraiment et que le vendeur semble être une personne honnête, essaye juste de négocier au minimum le noir. Le seul avantage pour toi du noir c'est que tu vas payer 5-6 % de frais seulement sur le montant déclaré.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/11 22:32 par saidm.
b
21 novembre 2011 14:16
Encore une fois merci bcp saidm
je ne pouvais pas esperer mieux comme informations précises et bien détaillées
Tu nous auras bcp aidé sache le

Je pense pour notre futur achat inchaallah ouvrir un compte convertible ce sera plus simple et puis de toute facon on se doit d'en ouvrir un ne serait ce que pour avoir l'assurance rapatriement et puis pour les dépenses pdt les vacances
donc t'en qu'a faire, autant faire une pierre deux coups

merci ausi pour les infos sur le fait de declarer une partie au black, je ne savais pas tout ça
s
22 novembre 2011 00:21
Y'a pas de quoi bentelmdina.
Je suis passé par la récemment, donc ça ma fait plaisir de partager mon expérience.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook