Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat immobilier jeune
F
18 décembre 2019 23:47
Salem aleykoum
Que pensez vous d un achat très jeune (22) ? Je travaille en CDI et ca me gonfle de payer un loyer complet dans le vent.
Jai parle à l'imam de notre ville il m a dit que cetait autorisé dans le but unique dun appartement pour y vivre et faire sa vie pas le revendre ou le louer ou en résidence secondaire
Cest un projet qui me tiens tellement à cœur, tout mon salaire part entre mon loyer et l appartement de ma mere avec qui je suis car au final je vit avec elle elle est malade ne travaille pas et ne peut pas payer son loyer. Je me dit autant acheter et vivre sous le même toit et faire des économies? Parallèlement jai peur que ce soit un frein, si je rencontre quelquun lui imposer mon appart et ma mere je trouve que cest un peu trop mais je ne peux pas continuer comme ça jai limpression de jeter l argent par les fenetres et cest dur de finir le mois avec autant de frais
Quel est votre avis ? Merci les yabis
M
MFL
18 décembre 2019 23:56
Notre avis? Lol
Tu sais que c’est haram mais tu veux qu’on te dise quoi au juste??

Nan tkt cet imam qui a étudié la religion deconne??

Relis toi et paie ton loyer jusqu’à ce que t’évolue professionnellement et que tu puisses mettre de l’argent de côté pour vous mettre à l’abri dans 30 ans (si tu es encore de ce monde)

N’écoute pas le waswas de cheitane

Qu’Allah nous guide et nous pardonne
L
19 décembre 2019 00:09
Fais le c’est un toit. C’est une nécessite pas un caprice. Tu le regrettera.
19 décembre 2019 00:10
Salam, c est quand on es jeune qu on se lance et pas quand on peux plus...
19 décembre 2019 00:24
Rien n'empêche de vivre chez ta maman et mettre la plupart de ton salaire de côté.

J'avais un collègue, il vivait encore chez ses parents qui lui offraient le gîte et le couvert, au taff avait la voiture de fonction + carte total. Tu fais le calcul combien il a mis de côté en 3 ans depuis qu'il était salarié à 3000 EUR / mois.

De nos jours les temps sont incertains, mutation, perte d'emploi etc. Tu peux acheter pas cher quelque chose argent sur table. Parfois même 20-40 % car le propriétaire sait que tu ne fais pas de crédit et qu'une fois signé et certain que pas de changement, car pas de droit de rétractation comme au cas où payement par crédit.
o
19 décembre 2019 00:55
wa3alikom assalam
attention n achete pas d appartement avec credit avec interets c est haram
ce qu il a dit l imam c est du n importe quoi ... y a un verset sur le riba ya pas d excuse pour achat un apprt ou autre bien avec credit bancaire ...
Citation
Fifi-1325 a écrit:
Salem aleykoum
Que pensez vous d un achat très jeune (22) ? Je travaille en CDI et ca me gonfle de payer un loyer complet dans le vent.
Jai parle à l'imam de notre ville il m a dit que cetait autorisé dans le but unique dun appartement pour y vivre et faire sa vie pas le revendre ou le louer ou en résidence secondaire
Cest un projet qui me tiens tellement à cœur, tout mon salaire part entre mon loyer et l appartement de ma mere avec qui je suis car au final je vit avec elle elle est malade ne travaille pas et ne peut pas payer son loyer. Je me dit autant acheter et vivre sous le même toit et faire des économies? Parallèlement jai peur que ce soit un frein, si je rencontre quelquun lui imposer mon appart et ma mere je trouve que cest un peu trop mais je ne peux pas continuer comme ça jai limpression de jeter l argent par les fenetres et cest dur de finir le mois avec autant de frais
Quel est votre avis ? Merci les yabis
19 décembre 2019 01:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Acheter, c'est fermer la porte à la mobilité géographique. C'est embêtant si on change de travail ou qu'on se marie avec une personne qui habite loin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 décembre 2019 04:30
Salam,

Une maison c'est licite,l'usure pour acquérir le bien est illicite.

Une maison ? Tu auras toujours des loyers "cacher": entretient à ta charge,taxe foncière,taxe habitation,charges collectives pour un appart....rien que se chauffer individuellement en hiver coûte une blinde.

Donc renseigne toi sur les dépenses,ne pas idéaliser une situation.

Pour le reste,le mariage, si une femme accepte ta mère...et bien qu'elle assume ,pour le coup tu stress dans le vide et à ta place je ne verrai pas la maman colle une contrainte mais une opportunité de bien t'occuper d'elle car personne n'est éternelle,et la loger est tout sauf une perte d'argent...sinon a quoi sert cette argent?

Bref,ce n'est que mon avis
19 décembre 2019 06:02
Tu es jeune why not?

En plus les taux sont bas

Renseigne toi bien car ds les appart ya les charges de copro C très cher !
A
19 décembre 2019 06:51
Fait le mais pas maintenant met encore de côter pour avoir un assez bon apport car les apparts ne sont pas données de nos jours.

De plus n'oublie pas que tu aura des charges à payer ect taxe d'habitation ect

Enfin y'a plein de critères à prendre en compte
L
19 décembre 2019 08:30
tu as raison, ce n'est pas arrivée à la retraite, que tu vas dire : ah si j'avais su ...
Citation
Fifi-1325 a écrit:
Salem aleykoum
Que pensez vous d un achat très jeune (22) ? Je travaille en CDI et ca me gonfle de payer un loyer complet dans le vent.
Jai parle à l'imam de notre ville il m a dit que cetait autorisé dans le but unique dun appartement pour y vivre et faire sa vie pas le revendre ou le louer ou en résidence secondaire
Cest un projet qui me tiens tellement à cœur, tout mon salaire part entre mon loyer et l appartement de ma mere avec qui je suis car au final je vit avec elle elle est malade ne travaille pas et ne peut pas payer son loyer. Je me dit autant acheter et vivre sous le même toit et faire des économies? Parallèlement jai peur que ce soit un frein, si je rencontre quelquun lui imposer mon appart et ma mere je trouve que cest un peu trop mais je ne peux pas continuer comme ça jai limpression de jeter l argent par les fenetres et cest dur de finir le mois avec autant de frais
Quel est votre avis ? Merci les yabis
r
19 décembre 2019 09:15
heureusement qu'on peut revendre
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Acheter, c'est fermer la porte à la mobilité géographique. C'est embêtant si on change de travail ou qu'on se marie avec une personne qui habite loin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 décembre 2019 13:27
On peut essayer de revendre. Si possible en amortissant les frais de notaire. En général, on estime qu'il faut garder un bien au moins 5 ans avant de revendre.
F
19 décembre 2019 15:10
Il y a autant d avis partagés que d imam
Quand cest une nécessité je pense pas que rabi soubhanou nous l interdisse, les gens peuvent être très ouverts sur certains sujets et très fermes sur d autres
Avec ma mere on s etait séparées et javais pris mon appart car fiscalement on explosait les compteurs la taxe d'habitation etc alors quelle travaillait a mis temps la pauvre tout l argent allait dans les frais.
Cest un honneur de m occuper de ma petite maman mais pas au prix d y laisser ma santé car je dois faire des dizaines d heures supplémentaires pour pouvoir tout payer
Je pars du principe que rabi connait niyti et je fais salat istikhara.
Cest tres simple de juger de dire non cest hram mais quand tu es orphelin que tu es très loin de ta famille et que tu dois aider ta mère et tes petits frères et sœurs jai plus le choix cest ca ou continuer a galérer
Les taux de crédits sont bas, à moins de 26 ans jai droit à 40% du crédit sans intérêts et l immobilier est au plus bas je vois ça comme une opportunité
Si je trouve un mari tant mis soit il s adapte a ma situation soit rien je peux pas laisser périr ma famille pour des éventualités
Merci pour vos réponses diverses ca m a aiguiller
o
20 décembre 2019 00:13
regarde reponse d un savant
ouvre ce lien sur une page google

www.islamqa.info/fr/answers/110006
Citation
Fifi-1325 a écrit:
Il y a autant d avis partagés que d imam
Quand cest une nécessité je pense pas que rabi soubhanou nous l interdisse, les gens peuvent être très ouverts sur certains sujets et très fermes sur d autres
Avec ma mere on s etait séparées et javais pris mon appart car fiscalement on explosait les compteurs la taxe d'habitation etc alors quelle travaillait a mis temps la pauvre tout l argent allait dans les frais.
Cest un honneur de m occuper de ma petite maman mais pas au prix d y laisser ma santé car je dois faire des dizaines d heures supplémentaires pour pouvoir tout payer
Je pars du principe que rabi connait niyti et je fais salat istikhara.
Cest tres simple de juger de dire non cest hram mais quand tu es orphelin que tu es très loin de ta famille et que tu dois aider ta mère et tes petits frères et sœurs jai plus le choix cest ca ou continuer a galérer
Les taux de crédits sont bas, à moins de 26 ans jai droit à 40% du crédit sans intérêts et l immobilier est au plus bas je vois ça comme une opportunité
Si je trouve un mari tant mis soit il s adapte a ma situation soit rien je peux pas laisser périr ma famille pour des éventualités
Merci pour vos réponses diverses ca m a aiguiller
A
20 décembre 2019 17:10
Salam,

Fonce, c'est un beau projet que d'acheter sa résidence principale. Que tu achètes ou que tu loues, mis à part la taxe foncière, les autres charges tu les paieras y compris les charges de copropriété que les proprios mettent dans ton loyer.

A titre perso, j'ai acheté à 25 ans parce que personne ne voulait me louer un bien (la discrimination est une réalité). Résultat, à 40 ans j'ai fini de payer le crédit et donc plus de traite, plus de loyer. Maintenant j'en ai 45 et je peux profiter de voyages avec ma femme et mes enfants, faire plaisir à mes proches, donner à ceux qui sont dans le besoin.
o
20 décembre 2019 23:45
Masha allah
tu n avais pas d interets a payer ?

Citation
Amssoude a écrit:
Salam,

Fonce, c'est un beau projet que d'acheter sa résidence principale. Que tu achètes ou que tu loues, mis à part la taxe foncière, les autres charges tu les paieras y compris les charges de copropriété que les proprios mettent dans ton loyer.

A titre perso, j'ai acheté à 25 ans parce que personne ne voulait me louer un bien (la discrimination est une réalité). Résultat, à 40 ans j'ai fini de payer le crédit et donc plus de traite, plus de loyer. Maintenant j'en ai 45 et je peux profiter de voyages avec ma femme et mes enfants, faire plaisir à mes proches, donner à ceux qui sont dans le besoin.
A
23 décembre 2019 11:47
Salam,

Bien sûr que j'avais des intérêts à payer. Mais je préfère encore les payer pour fournir un toit à ma famille que de payer indirectement les intérêts de l'emprunt de mon loueur pour qu'il s'enrichisse sur mon dos, ce genre d'individu qui avait refusé de me louer un appart du fait de mes origines.

C'est un choix et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas.
Citation
om mounir a écrit:
Masha allah
tu n avais pas d interets a payer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook