Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat immobilier et finance islamique
25 juin 2012 16:13
Salam,


J'aimerai avoir des renseignements sur les prêts dits "islamiques".
Je vois beaucoup de pub sur les site de banques marocaines proposant des financement islamiques.
Si je comprends bien le principe de la finance islamique:

Un bien vaut 100 000 EUR, je souhaiterai être propriétaire de ce bien.
Or, je ne peux pas faire de crédit car hram.
Donc je vais chez la banque islamique, elle me propose la solution suivante:

Le bien à 100 000 EUR que je souhaite acquérir, la banque l'achète et me le revend à 150 000 EUR par exemple. (corrigez moi si je me trompe)

Mais si c'est un prêt islamique, normalement le bien est à 100 000 EUR, donc la banque doit me le revendre 100 000 EUR.

Je m'intérroge sur le caractère "islamique" de ces prêts. Est-ce que ça ne revient pas au final à la même chose qu'aux prêts avec intérêts?

Est-ce que prendre un crédit "islamique" est autorisé?

Merci beaucoup pour vos éclarecissements.
C
25 juin 2012 16:38
Salam,

Il est évident que la banque ne te le revendra pas 100 000e car elle n'a rien a y gagner à part une perte de temps.

Cette histoire de "crédit" islamique c'est juste un moyen de contourner l'interdiction.

Dieu seul sait si c'est haram ou pas. Il faudrait voir se qu'en dise les savants.
25 juin 2012 16:56
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Il est évident que la banque ne te le revendra pas 100 000e car elle n'a rien a y gagner à part une perte de temps.

Cette histoire de "crédit" islamique c'est juste un moyen de contourner l'interdiction.

Dieu seul sait si c'est haram ou pas. Il faudrait voir se qu'en dise les savants.


Effectivement, comment ces banques se font du fric??
J'aimerai bien savoir ce que disent les savants à ce sujet. Est-ce 7ram?
N
25 juin 2012 17:02
Salam ,

Je vais t'apporter un début de réponse inchallah .

Je peux te poser une question : Une banque islamique ou pas, elle fait de l'argent avec quoi stp ?

Salam
C
25 juin 2012 17:15
Bien sur que le but des Banques est de se faire de l'argent. C'est le but de n'importe quel entreprise ou commerce. Et à ce que je sache ce n'est pas haram de se faire de l'argent. Encore heureux.

Ce qui est haram dans le crédit c'est les intérêts. Avec la manière des banques islamiques tu ne payes pas vraiment d’intérêts. Tu acceptes juste de payer un bien plus cher que sa valeur pour éviter de payer des intérêts.

Islamique ou pas aucune banque ou organisme ne vous prêtera 100 000E sans en tirer aucun bénéfice seulement parceque vous êtes musulman. Le monde de Oui oui c'est pas ici.

Pour autant je ne suis pas sur que tout ceci soit hallal.
25 juin 2012 17:24
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Bien sur que le but des Banques est de se faire de l'argent. C'est le but de n'importe quel entreprise ou commerce. Et à ce que je sache ce n'est pas haram de se faire de l'argent. Encore heureux.

Ce qui est haram dans le crédit c'est les intérêts. Avec la manière des banques islamiques tu ne payes pas vraiment d’intérêts. Tu acceptes juste de payer un bien plus cher que sa valeur pour éviter de payer des intérêts.

Islamique ou pas aucune banque ou organisme ne vous prêtera 100 000E sans en tirer aucun bénéfice seulement parceque vous êtes musulman. Le monde de Oui oui c'est pas ici.

Pour autant je ne suis pas sur que tout ceci soit hallal.


J'en suis entierement consciente et c'est bien pour cela que je me pose la question.
Est-ce que revendre un bien plus cher que sa valeur initiale n'est pas hram?
C'est le principe de tout commerce, non?

Je suis perdue Heu
U
25 juin 2012 18:55
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Bien sur que le but des Banques est de se faire de l'argent. C'est le but de n'importe quel entreprise ou commerce. Et à ce que je sache ce n'est pas haram de se faire de l'argent. Encore heureux.

Ce qui est haram dans le crédit c'est les intérêts. Avec la manière des banques islamiques tu ne payes pas vraiment d’intérêts. Tu acceptes juste de payer un bien plus cher que sa valeur pour éviter de payer des intérêts.

Islamique ou pas aucune banque ou organisme ne vous prêtera 100 000E sans en tirer aucun bénéfice seulement parceque vous êtes musulman. Le monde de Oui oui c'est pas ici.

Pour autant je ne suis pas sur que tout ceci soit hallal.

J'en suis entierement consciente et c'est bien pour cela que je me pose la question.
Est-ce que revendre un bien plus cher que sa valeur initiale n'est pas hram?
C'est le principe de tout commerce, non?

Je suis perdue Heu

La "banque islamique", c'est une tontine (tout le monde met de l'argent en commun pour acheter quelque chose), une sorte de coopérative.
La version moderne de la tontine se nomme "fonds d'investisssement".

C'est en le capitalisant qu'on contourne interdiction de l'intérêt. La forme la plus simple de capitalisation de l'intérêt est le marché obligataire.

Exemple de capitalisation:
Aujourd'hui, j'ai 100 € et ces 100 € rapportent 10% d'intérêts. Au bout d'1 an, j'ai 110 €.

La banque islamique te le présente autrement:
Elle te dit que tu lui prête sans intérêt. Elle met tous les prêts ensemble et brasse le tout (la tontine - fond d'investissement).

Dans un an, elle démélange les différents prêteurs, te rembourse 110 € et te dit que ton prêt a fait une plus-value de 10€ . Il va de soi que tu laisse une commission à cette banque qui t'a permis de faire exactement la même chose avec un vocabulaire différent.
Comme tu es contente d'avoir pu gagner de l'argent en utilisant une vocabulaire conforme au Coran, tu lui donne même une commission plus élevée que pour une autre banque.

C'est bonnet blanc et blanc bonnet

--- Pour autant que tu remarques que 10€ de plus-value sur 100€, c'est 10% de 100€ ptdr
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
W
25 juin 2012 19:21
En somme c'est de l'enfumage ce genre de banque !!!
k
25 juin 2012 19:42
Le montage immobilier de la banque islamique est de l’intérêt déguisé à mes yeux. ça n'engage que moi bien sur...
C'est seulement une autre façon de dépouiller une certaine catégorie de consommateurs.
o
25 juin 2012 23:58
L'interet ne peut pas disparaitre...
SCar 100 € aujourd'hui ne valent pas 100€ dans 1 an, le fait d'avoir l'argent aujourdhui a un prix
27 juin 2012 13:01
Bonjour,


Un grand merci à tous pour vos réponses.
Donc, pour la majorité d'entres vous, le crédit islamique = riba déguisé eye popping smiley

D'autres avis?
o
27 juin 2012 22:01
Ce n'est pas "pour nous", c'est comme ca.

Ce que tu cherches n'existe pas. Personne n'a de raison de te preter de l'argent si ca lui sert a rien, a part quelqu'un comme un membre de ta famille.

Si tu pretes a taux 0, tu perds de l'argent a cause de l'inflation et hausse des prix.
w
28 juin 2012 16:26
Citation
karimero a écrit:
Le montage immobilier de la banque islamique est de l’intérêt déguisé à mes yeux. ça n'engage que moi bien sur...
C'est seulement une autre façon de dépouiller une certaine catégorie de consommateurs.

+1

Tu veux acheter un bien a 100000e, la banque l’achète à 100000e et te le revend 150000e...
Elle gagne 50000e ... d’intérêts... elle te fait croire que tu payes 150000 sans intérêts mais c'est du vent vu que le bien valait 100000e et qu'elle se fait 50000e sur ton dos.
Au lieux de te faire payer des intérêts sur du long terme, tu raques de suite...

Si tu fais une simulation dans une banque classique tu verra que ça revient au même, l'enfumage religieux en moins smoking smiley
28 juin 2012 16:34
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


J'aimerai avoir des renseignements sur les prêts dits "islamiques".
Je vois beaucoup de pub sur les site de banques marocaines proposant des financement islamiques.
Si je comprends bien le principe de la finance islamique:

Un bien vaut 100 000 EUR, je souhaiterai être propriétaire de ce bien.
Or, je ne peux pas faire de crédit car hram.
Donc je vais chez la banque islamique, elle me propose la solution suivante:

Le bien à 100 000 EUR que je souhaite acquérir, la banque l'achète et me le revend à 150 000 EUR par exemple. (corrigez moi si je me trompe)

Mais si c'est un prêt islamique, normalement le bien est à 100 000 EUR, donc la banque doit me le revendre 100 000 EUR.

Je m'intérroge sur le caractère "islamique" de ces prêts. Est-ce que ça ne revient pas au final à la même chose qu'aux prêts avec intérêts?

Est-ce que prendre un crédit "islamique" est autorisé?

Merci beaucoup pour vos éclarecissements.

Je vais tenter de t'expliquer :

tu as un bien que tu souhaite acquérir d'une valleur de base de 100 000 €
si tu tadresse a une banque "normale" elle te PRETE de l'argent avec un intéret (flux financier uniquement)
si tu tadresse a une banque "islamique" elle ne te prete pas de l'argent, elle te vend un bien immobillier a 150 000€ qu'elle aura préalablement acheté, c'est le principe de la MOURABAHA (benefice) ce n'est ni plus ni moins que du commerce achat / vente

donc ton bien tu l'aura acheté 150 000€ et la banque aura fait un bénéfice COMMERCIALE de 50 000€
il n'ya donc plus de notion d'intéret (de largent qui fait des bebe et qui augmente en fonction de la duré ....)

aprés ALLAH OU AHLEM
a
28 juin 2012 20:23
Salam,

Achat immobilier et finance islamique

[www.youtube.com]

Et si vous n'arrivez pas à rembourser votre dette, ce sera la saisie! Même tarif pour tout le monde...
29 juin 2012 12:33
Salam,


Je pense que les commercants font pareil:
Je m'explique.

Un commerçant achète sa marchandise à un x prix.
Dans son magasin, il revend les produits achetés chez son fournisseur + cher que le prix d'achat. Il se fait donc une marge sur ses ventes.
Dans ce cas là, le commerce n'est pas illicite.

Vous êtes d'accord?


OR, pour revenir au crédit islamique:

La banque achète un bien 100 000 EUR, et me le revend 150 000 EUR. Elle se fait un bénéf' de 50 000 EUR.
Pour moi, c'est la même démarche que l'exemple cité avec le commerçant.
Ou peut être je me trompe grinning smiley
Quelle est la subtilité la dedans?


Je suis vraiment perdue... sad smiley
29 juin 2012 12:34
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Achat immobilier et finance islamique

[www.youtube.com]

Et si vous n'arrivez pas à rembourser votre dette, ce sera la saisie! Même tarif pour tout le monde...

Salam smiling smiley

C'est un gros inconvénient. La maison ne t'appartient pas totalement sad smiley
C
29 juin 2012 13:48
Je suis tout à fait d'accord avec Nine92
o
29 juin 2012 15:34
Citation
Nine92 a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


J'aimerai avoir des renseignements sur les prêts dits "islamiques".
Je vois beaucoup de pub sur les site de banques marocaines proposant des financement islamiques.
Si je comprends bien le principe de la finance islamique:

Un bien vaut 100 000 EUR, je souhaiterai être propriétaire de ce bien.
Or, je ne peux pas faire de crédit car hram.
Donc je vais chez la banque islamique, elle me propose la solution suivante:

Le bien à 100 000 EUR que je souhaite acquérir, la banque l'achète et me le revend à 150 000 EUR par exemple. (corrigez moi si je me trompe)

Mais si c'est un prêt islamique, normalement le bien est à 100 000 EUR, donc la banque doit me le revendre 100 000 EUR.

Je m'intérroge sur le caractère "islamique" de ces prêts. Est-ce que ça ne revient pas au final à la même chose qu'aux prêts avec intérêts?

Est-ce que prendre un crédit "islamique" est autorisé?

Merci beaucoup pour vos éclarecissements.

Je vais tenter de t'expliquer :

tu as un bien que tu souhaite acquérir d'une valleur de base de 100 000 €
si tu tadresse a une banque "normale" elle te PRETE de l'argent avec un intéret (flux financier uniquement)
si tu tadresse a une banque "islamique" elle ne te prete pas de l'argent, elle te vend un bien immobillier a 150 000€ qu'elle aura préalablement acheté, c'est le principe de la MOURABAHA (benefice) ce n'est ni plus ni moins que du commerce achat / vente

donc ton bien tu l'aura acheté 150 000€ et la banque aura fait un bénéfice COMMERCIALE de 50 000€
il n'ya donc plus de notion d'intéret (de largent qui fait des bebe et qui augmente en fonction de la duré ....)

aprés ALLAH OU AHLEM
Salam
la marge beneficiaire de 50.000 euros est determinée suivant le nombre de mensualités. Si 2 personne achetent 2 logements identiques à 100.000 euros l'un veut le rembourser en 10 ans et l'autre en 20 ans le benefice pour 20 ans sera superieur au benef de 10 ans, c'est la meme chose que les autres banques.
Au temps du prophete il n'y avait pas de banque, mais il y avait des usuriers qui pretaient aux gens à des taux de 50% et plus ce qui fait ces personnes travaillent toute leur vie pour rembourser l'usurier. Voila ce qu'il faut interdire. Mais un taux normal reglé par la banque d'etat pour moi est hallal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/12 15:36 par omar625.
k
29 juin 2012 19:19
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


Je pense que les commercants font pareil:
Je m'explique.

Un commerçant achète sa marchandise à un x prix.
Dans son magasin, il revend les produits achetés chez son fournisseur + cher que le prix d'achat. Il se fait donc une marge sur ses ventes.
Dans ce cas là, le commerce n'est pas illicite.

Vous êtes d'accord?


OR, pour revenir au crédit islamique:

La banque achète un bien 100 000 EUR, et me le revend 150 000 EUR. Elle se fait un bénéf' de 50 000 EUR.
Pour moi, c'est la même démarche que l'exemple cité avec le commerçant.
Ou peut être je me trompe grinning smiley
Quelle est la subtilité la dedans?


Je suis vraiment perdue... sad smiley

Salam,

La banque achète le bien à 100 à un instant T et te le revend à 150 à T+1 parce qu'elle te laissera le payer sur plusieurs années. La banque ne pourra pas vendre le bien à une autre personne cash à un instant T à 150 car il est hors de prix à ce moment là. Donc, la marge de 50 rémunère la durée du crédit. Le montant(taux) de la marge dépend aussi de la durée.

Ce n'est pas comparable avec un fournisseur classique qui te vend en gros principalement smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook