Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat d'un ordinateur portable : critères svp
S
20 novembre 2010 19:50
salam ailakom

Je souhaite acheter un ordinateur mais je ne sais pas lequel acheter pourvez me donner les criteres sachant que je vais mettre des photos principalement aller sur internet bureautique merci beaucoup
b
21 novembre 2010 17:35
D'abord, il y a le prix, en fonction de tes moyens, neuf ou d'occasion il te faudra toujours les Cd comportant les drivers motherboard de la carte mère, avec tous les pilotes (un Cd qui marche et pas détérioré), des logiciels Windows pré-configurés XP ou Vista, si tu retournes le portable il y aura le logo, le numéro de série de la licence du logiciel intégré, avec un certificat de garantie pour réparation des défauts et vices. Un logiciel de restauration du system, et un logiciel de restauration des pilotes. Pour les marques tu peux choisir, les marques génériques connues, HP et autres fabricants qui proposent des solutions de téléchargement en ligne de drivers, ce qui te permettra de réparer l'installation. Évite les clones. En fonction des moyens, ce qui importe c'est la fréquence et la capacité de traitement du processeur et de la CPU, les capacités des mémoires RAM en particulier, du disque dur, de l'affichage (écran graphique à haute résolution pour la qualité et le rendu de l'image), qui jouent un rôle dans la vitesse de travail comme dans le support de certains logiciels plus ou moins lourds (programmes de CAO 3D, Autocad, info-graphismes 3D, etc...), dans bien des cas, c'est le logiciel-software qui impose les caractéristiques minimales de la configuration hardware. Plus l'ordi est performant plus il coûte cher, à toi de voir, tu peux visiter les sites des fabricants et comparer les caractéristiques techniques des différents produits propsés en fonction de ce que tu veux faire ...
c
27 novembre 2010 22:51
Citation
SUNSHAINE a écrit:
salam ailakom

Je souhaite acheter un ordinateur mais je ne sais pas lequel acheter pourvez me donner les criteres sachant que je vais mettre des photos principalement aller sur internet bureautique merci beaucoup

Quel est ton budget ?
Ex-Ouarza
n
28 novembre 2010 14:56
Je ne te demande pas ton budget vu que les deux avant moi semble se focaliser sur… je passe donc.

Tout d'abord, il y a les critère matériel, fait attention à ces critères auquel l'utilisateur lambda n'accorde pas d'attention et que les constructeur négligent généralement:

- Processeur : un Core2Duo est très bien. Si tu as assez d'argent pour prendre les derniers QuadCore i3, i5 ou i7 c'est mieux, mais c'est aussi cher et ça dévore de la batterie. Donc je te conseille un Core2Duo. (Fait attention à la différence Core2Duo ou DualCore, j'ai bien noté Core2Duo)

- RAM : DDR3 de préférence, et vu l'utilisation bureautique que tu veux en faire, 2Go seront suffisantes.

- Graphique: si tu travailles avec des outils graphique une nVidia te sera vitale, et une mémoire de 128Mo sera suffisante pour ta carte graphique. Si tu veux jouer, là les 256Mo seront nécessaires.

- Disque Dur : Sa capacité de stockage dépendra de ton utilisation. Je te conseille de faire attention à sa rapidité (le nombre de tours par minutes), ça rendra ton ordinateur plus véloce en lecture et écriture.

-Batterie : en cas d'un ordinateur portable. Une importante autonomie batterie est plus que nécessaire.

- Écran: en cas d'un ordinateur portable, plus tu agrandiras la taille de ton écran, plus il sera puissant, plus il sera gourmand en terme de batterie et moins mobile il sera. Donc si tu comptes bouger avec ton ordinateur, je te conseille vivement un 13" ou 14" (ne t'aventure pas avec les netbooks de 10"winking smiley. Par contre, si tu veux un ordinateur véloce que tu transporteras rarement, ne te prive pas en terme de taille. Note aussi que plus la taille est grande, plus l'ordinateur est cher.


Je passe maintenant à parler au niveau soft: les critères que tu poses collent parfaitement au Mac. Si tu as 1000€ au budget, je te conseille vivement d'abandonner la grosse bêtise qu'est Windows et de filer au Mac. Tu ne le regretteras pas thumbs up

Voilà, j'espère t'avoir aidé. smiling smiley
Think Different!
B
15 décembre 2010 16:05
Je suis sur Mac depuis longtemps; 4Go de mémoire est le minimum pour ne pas changer d'ordi tous les 2 ans.
Autre chose très importante, il faut minimum 2,4 ou 2.6 Ghz.
Il y a des macbooks à des prix raisonnable.
Pas bsoin d'avoir le dernier MacAir; ils sont trop chers et en plus, même si la mémoire flash est rapide, tu es limité question stockage.
l
19 décembre 2010 23:05
Bonjour,
Moi aussi j'aimerais changer d'ordinateur portable. mais j'hésite encore entre Mac ou PC, entre du 15" ou plus petit ecran.
Merci à vous Numenor et Benji pour vos précisions. Quels sont vos références en matière de marque et de modèle?...
c
20 décembre 2010 19:22
Citation
numenor1990 a écrit:
Je ne te demande pas ton budget vu que les deux avant moi semble se focaliser sur… je passe donc.

Tout d'abord, il y a les critère matériel, fait attention à ces critères auquel l'utilisateur lambda n'accorde pas d'attention et que les constructeur négligent généralement:

- Processeur : un Core2Duo est très bien. Si tu as assez d'argent pour prendre les derniers QuadCore i3, i5 ou i7 c'est mieux, mais c'est aussi cher et ça dévore de la batterie. Donc je te conseille un Core2Duo. (Fait attention à la différence Core2Duo ou DualCore, j'ai bien noté Core2Duo)

Tous les Core i3, i5 ne sont pas forcément des Quad Core, d'ailleur par les Core i5 seul le Core i5 760 (le plus cher) possèdent 4 coeurs. D'ailleur c'est faux lorsque tu dit qu'ils consomment plus que les Core 2 Duo, au contraire, ils chauffent moin et consomme moin d'énérgie parce que la finesse de gravure de ses procos est bien plus réduite que les précédents.


- RAM : DDR3 de préférence, et vu l'utilisation bureautique que tu veux en faire, 2Go seront suffisantes.

Exact

- Graphique: si tu travailles avec des outils graphique une nVidia te sera vitale, et une mémoire de 128Mo sera suffisante pour ta carte graphique. Si tu veux jouer, là les 256Mo seront nécessaires.

Pas vrai, 256 Mo te fera tourner un jeux modeste, pour les jeux récents il faut au minimum 1Go de RAM pour la carte graphique sans parler du fait qu'il vaut mieu qu'elle soit dédié et non pas parti intégrante du chipset de la carte mère.

- Disque Dur : Sa capacité de stockage dépendra de ton utilisation. Je te conseille de faire attention à sa rapidité (le nombre de tours par minutes), ça rendra ton ordinateur plus véloce en lecture et écriture.

Il n'y as pas que le tour minute à prendre en compte il y as surtout le mode de transfert, en SATA II, d'ailleur la majorité des disques dur sur le marché sont dorénavent à 7500 t/min et en SATA II, pas vraiment de soucis à se faire sur ce côté là, c'est plus au niveau de la capacité de stockage qui dépend du choix de l'utilisateur.

-Batterie : en cas d'un ordinateur portable. Une importante autonomie batterie est plus que nécessaire.

- Écran: en cas d'un ordinateur portable, plus tu agrandiras la taille de ton écran, plus il sera puissant, plus il sera gourmand en terme de batterie et moins mobile il sera. Donc si tu comptes bouger avec ton ordinateur, je te conseille vivement un 13" ou 14" (ne t'aventure pas avec les netbooks de 10"winking smiley. Par contre, si tu veux un ordinateur véloce que tu transporteras rarement, ne te prive pas en terme de taille. Note aussi que plus la taille est grande, plus l'ordinateur est cher.

Pas forcément, il y a des 15" bien plus cher que des 17", ca dépend de ce qu'il as dans le ventre, mais surtout ça dépend de la marque, on ne peut comparer du Acer à du Sony.

Je passe maintenant à parler au niveau soft: les critères que tu poses collent parfaitement au Mac. Si tu as 1000€ au budget, je te conseille vivement d'abandonner la grosse bêtise qu'est Windows et de filer au Mac. Tu ne le regretteras pas thumbs up

De nos jours les logiciels Open Source qui vous coutent 0€ pullulent sur le net et font fureur, il suffit de faire des recherches sur le net, d'ailleur pas besoin de claquer 150€ pour Office alors qu'on peut faire la même chose avec Open Office et ça coute 0 €.

Pour la retouche d'image ou le design, il y as Gimp qui est redoutable pour son prix, c'est à dire 0 €...

Pour les connaisseurs, il y as même des logiciels de gestion de société qu'elle soit une TPE ou une PME voir une grande entreprise, il existe des disaines de CRM ERP Open Source, vTiger, EggCRM, OpenERP etc[

Dire que Windows est une bétise n'est pas vraiment objectif, chaque système à son utilisation, je ne suis pas un pro windows car je fonctionne en Dual boot Windows 7 et Ubuntu 10 (Linux), mais pour moi Windows est le système d'exploitation le plus abordable techniquement et le plus large concernant l'utilisation qu'on peut en faire./color]


Voilà, j'espère t'avoir aidé. smiling smiley
Ex-Ouarza
k
21 décembre 2010 11:14
Salam,

Je rajoute seulement qu'il faudrait faire attention à ne pas prendre un portable avec une carte graphique Nvidia car certaines ont des problèmes de surchauffe et il y en a encore en stock à vendre. Prends une ATI, c'est plus sûre winking smiley

Moi j'ai eu une mauvaise expérience avec Acer(carte mère), Packard Bell(carte graphique), HP/Compaq(problèmes de soudures à froid).

J'ai un netbook Asus 1005PE en dualboot Windows7/ubuntu 10.04 et il marche super bien sous ubuntu. Windows7 rame à mort, je dois mettre xp à la place mais jamais eu le temps ^^ De toute façon j'utilise ubuntu seulement.

En résumé, tu peux très bien avoir un portable avec un petit budget et ne pas trop avoir de soucis de virus,spymachin... grâce à Ubuntu bien sur grinning smiley
c
21 décembre 2010 16:10
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Je rajoute seulement qu'il faudrait faire attention à ne pas prendre un portable avec une carte graphique Nvidia car certaines ont des problèmes de surchauffe et il y en a encore en stock à vendre. Prends une ATI, c'est plus sûre winking smiley

Moi j'ai eu une mauvaise expérience avec Acer(carte mère), Packard Bell(carte graphique), HP/Compaq(problèmes de soudures à froid).

J'ai un netbook Asus 1005PE en dualboot Windows7/ubuntu 10.04 et il marche super bien sous ubuntu. Windows7 rame à mort, je dois mettre xp à la place mais jamais eu le temps ^^ De toute façon j'utilise ubuntu seulement.

En résumé, tu peux très bien avoir un portable avec un petit budget et ne pas trop avoir de soucis de virus,spymachin... grâce à Ubuntu bien sur grinning smiley

Ubuntu 10.10 est sorti, il est vraiment excelent ! thumbs up [ubuntu-fr.org]
Ex-Ouarza
t
21 décembre 2010 20:58
salam

Heureusement qu'elle a dit qu'elle n'allait que stocker des photos et aller sur le net,
Je t'aurais bien dit un MAC pour etre tranquille mais etant donne que tu veux faire de la bureautique ca va etre difficile...
C'est tellement beau, sans bug, sans virus un mac...

et tu pourras aussi acheter le Imac entre le Iphone et le Ipad.... et la I-sacoche... il faut tout racheter grinning smiley je deconne ...

salam
n
27 décembre 2010 19:25
Salam

Moi aussi je dois changer de pc portable bientot, et j'hésite encore

j'ai un faible pour le Mac book Air malgré son prix très élevé et sa faible mémoire RAM et de stockage.

A savoir que je l'utiliserais non seulement pour le traitement du texte et internet mais surtout pour

travailler dessus : programmation,réseaux,..

Que conseillez moi

Merci
t
27 décembre 2010 20:55
C'est trés simple :
- un MAC en y mettent les moyens...lol
- un ASUS, c'est de trés bon PC
B
31 décembre 2010 13:52
Lancer un sujet et s'en aller sans merci ni au revoir; c'est ça la mentalité marocaine tfou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook