Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat d'un bien immobilier en commun
t
9 avril 2014 21:09
Bonjour

ma question est ce qu'il faut obligatoirement participé dans l'achat d'un bien avec le mari avec le même pourcentage ?
ou bien si je participe avec 30% ou 40% pour le prix de l'appartement est ce que tout ça doit être noté sur le contrat de l'appart ou c pas nécessaire?

Merci de m'éclaircir les choses
P
9 avril 2014 21:20
Si tu vis au Maroc car la plupart du temps , les mariages sont sur le régime de la séparation donc tu peux acheter avec ton mari en mentionnant ton apport sur l'acte de propriété . C'est un achat effectué par pourcentage du montant total du bien immobilier .
Mais je te conseilles de consulter un notaire avant tout .












9 avril 2014 23:41
Non c'est pas nécessaire, la seule preuve c'est ton chèque de banque de ton apport personnel. Moi mon ex mari n'a rien mis dans mon pavillon que j'ai acheté seule comme un bonhomme, a la vente il repartira une main devant et une main derrière même s'il a son nom sur l'acte de propriété cette hommelette!
10 avril 2014 10:06
Citation
hirmentaz a écrit:
Non c'est pas nécessaire, la seule preuve c'est ton chèque de banque de ton apport personnel. Moi mon ex mari n'a rien mis dans mon pavillon que j'ai acheté seule comme un bonhomme, a la vente il repartira une main devant et une main derrière même s'il a son nom sur l'acte de propriété cette hommelette!

Salam,

Si vous avez acheté la maison seule, et si vous avez fait un contrat de mariage, et que vous prouvez que la maison a été achetée par vos seuls revenus, c'est un bien propre et votre mari n'aura le droit à rien.

Si vous avez acheté la maison, avec vos seuls revenus, que vous êtes sous le régime de la communauté, que le nom de votre mari figure sur l'acte de propriété, il en est propriétaire, et c'est de l'indivision, il a droit à 50% du bien.
11 avril 2014 08:03
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
hirmentaz a écrit:
Non c'est pas nécessaire, la seule preuve c'est ton chèque de banque de ton apport personnel. Moi mon ex mari n'a rien mis dans mon pavillon que j'ai acheté seule comme un bonhomme, a la vente il repartira une main devant et une main derrière même s'il a son nom sur l'acte de propriété cette hommelette!

Salam,

Si vous avez acheté la maison seule, et si vous avez fait un contrat de mariage, et que vous prouvez que la maison a été achetée par vos seuls revenus, c'est un bien propre et votre mari n'aura le droit à rien.

Si vous avez acheté la maison, avec vos seuls revenus, que vous êtes sous le régime de la communauté, que le nom de votre mari figure sur l'acte de propriété, il en est propriétaire, et c'est de l'indivision, il a droit à 50% du bien.[/quo



Tu dis n'importe quoi, je suis sous le régime de la communauté sans contrat de mariage. Mon ex mari n'aura pas le droit de récupérer la moitié de mon apport et la moitié de ce que j'ai payé. Il pourra juste récupérer la moitié du bénéfice si on en fait mais ça m'étonne avec la crise immobiler. Mes deux avocats m'ont juste dit d'apporter les preuves que c'est moi qui a acheté et payè lors de la dissolution de la communauté.
11 avril 2014 08:28
Citation
hirmentaz a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
hirmentaz a écrit:
Non c'est pas nécessaire, la seule preuve c'est ton chèque de banque de ton apport personnel. Moi mon ex mari n'a rien mis dans mon pavillon que j'ai acheté seule comme un bonhomme, a la vente il repartira une main devant et une main derrière même s'il a son nom sur l'acte de propriété cette hommelette!

Salam,

Si vous avez acheté la maison seule, et si vous avez fait un contrat de mariage, et que vous prouvez que la maison a été achetée par vos seuls revenus, c'est un bien propre et votre mari n'aura le droit à rien.

Si vous avez acheté la maison, avec vos seuls revenus, que vous êtes sous le régime de la communauté, que le nom de votre mari figure sur l'acte de propriété, il en est propriétaire, et c'est de l'indivision, il a droit à 50% du bien.[/quo



Tu dis n'importe quoi, je suis sous le régime de la communauté sans contrat de mariage. Mon ex mari n'aura pas le droit de récupérer la moitié de mon apport et la moitié de ce que j'ai payé. Il pourra juste récupérer la moitié du bénéfice si on en fait mais ça m'étonne avec la crise immobiler. Mes deux avocats m'ont juste dit d'apporter les preuves que c'est moi qui a acheté et payè lors de la dissolution de la communauté.

Bonjour,

Je dis n'importe quoi ? Eh bien non je ne dis pas n'importe quoi, des argumentations en divorce j'en fait régulièrement, et je peux te dire, que j'ai même réussi, à faire tomber dans la communauté, une maison, qui avait été acheté avant le mariage, dont le nom du mari n'était même pas sur l'acte de vente. Mais il y avait pas de contrat de mariage, donc le JAF a valider le bien dans la communauté. Et même si tu prouve que l'achat était à ta charge, Monsieur à le droit, au remboursement par moitié, des frais engagés par année de mariage.

Par exemple : Mme X achète un appartement avant mariage, et n'a pas fait de contrat de mariage, et elle rembourse 700 euros par mois. Mme X épouse Monsieur Y, et divorce au bout de 4 ans.

4 ans = 48 mois
700/2 = 350 euros /mois
350 x 48 = 16800 euros

Lors du divorce Mme X devra rembourser Mr Y d'un montant de 16800 euros qui est ce que l'on appelle "récompense".

Si Mr Y prouve que Mme X a eu un comportement qui a porter préjudice à Mr, le JAF, peut ordonner la liquidation de la communauté par moitié. Et quand les 2 noms sont portés sur l'acte d'achat, peut importe qui paye, il y a communauté, donc le bien immobilier est partagé à 50/50.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook