Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat à crédit et couple, parlons en.
'
15 octobre 2022 11:58
Si votre partenaire ou futur partenaire, dans le cadre de l'achat d'un bien quelconque, souhaite prendre un crédit (qui sera forcément à intérêt) cederiez/ accepteriez vous ?

Pour ceux qui sont contre le recours à un crédit, qu'en pensez vous, notamment ceux qui veulent respecter les règles d'Allah?

J'ai vu des couples où l'un des partenaires était contre tout recours à un crédit, a fini par céder à son épouse qui exigeait la prise du crédit.

Donc, dans le choix d'un partenaire, je pense que c'est très important de voir sa position par rapport à cela.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/10/22 20:19 par SalomaWhat?.
15 octobre 2022 12:00
ça décidera à pierre feuille ciseaux
F
15 octobre 2022 12:04
Nein !!!
'
15 octobre 2022 12:06
Oui mais le problème c'est qu'aujourd'hui le recours au crédit est énormément pratiqué chez les musulmans. C'est banalisé.
Ce sont des familles qui prient, voir portent le hijab mais toute leur vie c'est du crédit.
Citation
Farès13 a écrit:
Nein !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/22 12:07 par SalomaWhat?.
15 octobre 2022 12:11
On a privilégié de faire selon nos moyens.
Et on a pas les moyens d'investir en France.

La question du recours au crédit ne s'est pas posée.

Mon père a été ruiné par les crédits, c'est une voie qu'il m'est inconcevable de suivre.

Déjà quand j'ai des petites dettes ça me pèse, alors un crédit sur plusieurs décennies...
'
15 octobre 2022 12:16
Justement, en France si tu souhaites acheter un bien, notamment à Paris c'est absolument inconcevable vu le prix.

En revanche, en province c'est possible. Mais bon, c'est cool que pour des vacances. Mais si tu bosses à Paris, tu ne pourras pas profiter du bien que tu as acheté hors Paris, sauf pour y passer des vacances.
Citation
Rozenn* a écrit:
On a privilégié de faire selon nos moyens.
Et on a pas les moyens d'investir en France.

La question du recours au crédit ne s'est pas posée.

Mon père a été ruiné par les crédits, c'est une voie qu'il m'est inconcevable de suivre.

Déjà quand j'ai des petites dettes ça me pèse, alors un crédit sur plusieurs décennies...
15 octobre 2022 12:20
Allah n’a jamais interdit le commerce, l’intérêt est le bénéfice du commerce.
Si un commerçant achète les patates à un € c’est normal de les vendre avec un bénéfice.
Travailler gratuitement sans bénéfice c’est inconcevable.
La banque aussi fait un bénéfice d’intérêt sur l’argent prêté, juste c’est juste Angel
'
15 octobre 2022 12:23
Veux tu des versets pour te prouver que tu as tort?

La prise d'un crédit n'est pas comparable à l'achat d'une patate chez un commerçant.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Allah n’a jamais interdit le commerce, l’intérêt est le bénéfice du commerce.
Si un commerçant achète les patates à un € c’est normal de les vendre avec un bénéfice.
Travailler gratuitement sans bénéfice c’est inconcevable.
La banque aussi fait un bénéfice d’intérêt sur l’argent prêté, juste c’est juste Angel
K
15 octobre 2022 12:24
Dans quel coin de province est-il facile d'acheter cash?
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Justement, en France si tu souhaites acheter un bien, notamment à Paris c'est absolument inconcevable vu le prix.

En revanche, en province c'est possible. Mais bon, c'est cool que pour des vacances. Mais si tu bosses à Paris, tu ne pourras pas profiter du bien que tu as acheté hors Paris, sauf pour y passer des vacances.
z
15 octobre 2022 12:25
Il y a des financements islamiques qui existent pour l'achat immobilier pour ceux qui veulent absolument s'endetter.
Et les crédits à la consommation je trouve ça stupide, même en dehors de toute considération religieuse.

Après chacun fait comme il veut, on a tous nos péchés, certains prient et ont un crédit, d'autres ne prient pas et refusent le crédit... Les comptes seront fait le jour du jugement dernier.

Perso je toucherai jamais à un crédit classique mais une murabaha si j'ai 50% d'apport et sur 10 ans pourquoi pas.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Si votre partenaire ou futur partenaire, dans le cadre de l'achat d'un bien quelconque, souhaite prendre un crédit (qui sera forcément à intérêt) cederiez/ accepteriez vous ?

Pour ceux qui sont contre le recours à un crédit, qu'en pensez vous, notamment ceux qui veulent respecter les règles d'Allah?

J'ai vu des couples où l'un des partenaires était contre tout recours à un crédit, a fini par céder à son épouse qui exigeait la prise du crédit.

Donc, dans le choix d'un partenaire, je pense que c'est très important de voir sa position par rapport à cela.
F
15 octobre 2022 12:26
Beaucoup de savants et parmi eux Cheikh Al Islam Ibn Taymiya disent que le crime le plus grave après la mécréance, est le Riba. Tu comprends très vite cela lorsque tu lis dans le Coran : "Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés
Ibn Abbas dit le jour de la résurrection, quand les gens seront dans la panique totale et qu’ils seront en train de courir, on lancera à la personne qui aura pratiqué le Riba une épée, puis on lui dira : viens faire la guerre a Allah et à son prophète asws! Donc que ces gens le fassent n’a aucun effet sur moi. Le seul effet que j’ai c’est de la peine pour les musulmans qui sont tombés dans ce piège
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Oui mais le problème c'est qu'aujourd'hui le recours au crédit est énormément pratiqué chez les musulmans. C'est banalisé.
Ce sont des familles qui prient, voir portent le hijab mais toute leur vie c'est du crédit.
'
15 octobre 2022 12:27
Mouai, perso même ce qu'ils appellent la "finance islamique" je suis méfiante.
Citation
zenith182 a écrit:
Il y a des financements islamiques qui existent pour l'achat immobilier pour ceux qui veulent absolument s'endetter.
Et les crédits à la consommation je trouve ça stupide, même en dehors de toute considération religieuse.

Après chacun fait comme il veut, on a tous nos péchés, certains prient et ont un crédit, d'autres ne prient pas et refusent le crédit... Les comptes seront fait le jour du jugement dernier.

Perso je toucherai jamais à un crédit classique mais une murabaha si j'ai 50% d'apport et sur 10 ans pourquoi pas.
'
15 octobre 2022 12:28
Y a des maisons qui se vendent à 50 000 euros. C'est tout à fait possible d économiser une telle somme quand tu as un salaire raisonnable pour acheter un bien à ce prix là.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Dans quel coin de province est-il facile d'acheter cash?
15 octobre 2022 12:31
Si la banque prête 100.000 € et tu rembourse la même somme en 10 ans, la banque n’aurait rien gagnée, qui va payer les frais de l’établissement et matériel de gestion plus le personnel.
Tu vas probablement dire c’est Allah qui va les payer, ça serait injuste No no
15 octobre 2022 12:31
bon le credit pour une maison oui
credit pour voiture oui

le credit pour des vacance ou mariage ou electromenager non
K
15 octobre 2022 12:35
Encore faut-il voir l'état du bien...et la surface
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Y a des maisons qui se vendent à 50 000 euros. C'est tout à fait possible d économiser une telle somme quand tu as un salaire raisonnable pour acheter un bien à ce prix là.
'
15 octobre 2022 12:36
Ah c'est certain, qu'il faut prévoir des frais de finitions et réparations.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Encore faut-il voir l'état du bien...et la surface
z
15 octobre 2022 12:36
Pour le coup, c'est exactement du commerce dans ce cas la, mais du coup ça revient plus cher qu'un crédit.
La banque achète la maison et te la revend avec une marge, en te laissant du temps pour payer ta dette sans intérêt. C'est simple.

Il faut arrêter de voir du haram la ou il n'y en a pas.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Mouai, perso même ce qu'ils appellent la "finance islamique" je suis méfiante.
15 octobre 2022 12:37
C'est plus compliqué en Suisse, non ?

Si je me trompe pas l'immobilier y es tellement haut su'il existe des prêts qui se transmettent à la génération suivante ?
Citation
zenith182 a écrit:
Il y a des financements islamiques qui existent pour l'achat immobilier pour ceux qui veulent absolument s'endetter.
Et les crédits à la consommation je trouve ça stupide, même en dehors de toute considération religieuse.

Après chacun fait comme il veut, on a tous nos péchés, certains prient et ont un crédit, d'autres ne prient pas et refusent le crédit... Les comptes seront fait le jour du jugement dernier.

Perso je toucherai jamais à un crédit classique mais une murabaha si j'ai 50% d'apport et sur 10 ans pourquoi pas.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
15 octobre 2022 12:40
Ah parce que tu ne vois pas la supercherie dans ce système Oups .

Pourquoi ne pas prêter directement de l'argent, comme un ami le ferait ? Forcément la banque n'aura aucun bénéfices, alors faut trouver des systèmes qui contournent bien, pour faire croire aux musulmans que ce qu'ils font c'est halal.

A toi d'ouvrir les yeux.
Citation
zenith182 a écrit:
Pour le coup, c'est exactement du commerce dans ce cas la, mais du coup ça revient plus cher qu'un crédit.
La banque achète la maison et te la revend avec une marge, en te laissant du temps pour payer ta dette sans intérêt. C'est simple.

Il faut arrêter de voir du haram la ou il n'y en a pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook