Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat compulsif au secours
y
3 janvier 2023 16:08
Super gentil de ta part de m'accorder ton temps je vais creuser ça merci!
Citation
Rozenn* a écrit:
Le fait que tu parles d'achats compulsifs, ca montre que l'achat est irraisonné, donc le désir d'achat irrationnel.

Quand tu ne peux plus acheter une fois ton budget écoulé, tu en ressens une frustration du coup.

Cette même frustration qui te pousse a l'achat des que tu le peux.

Il faudrait que tu determines ce que comblent ces achats, pour pouvoir combler ce manque de la bonne maniere.
J'ai en tête l'image d'un pansement que tu mets sur une blessure sans la soigner avec le bon traitement.
O
3 janvier 2023 17:22
C'est une bonne question à poser je trouve chinois winking smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si les gens achetaient tout ce dont ils avaient « réellement » besoin, chaque jardinier du dimanche aurait un tractopelle, chaque maghrébin aurait un autocar pour emmener sa famille au bled, et tout le monde aurait un lave-vaisselle. ?

Comme souligné précédemment, il faudrait trouver l'origine de ce besoin d'acheter. Est-ce l'ennui ? Un manque d'estime de soi ? La solitude ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 janvier 2023 18:00
Salam posteuse,

Depuis le covid19 je fais des économies de ouf...

Je note tout sur un carnet...ma rentrée d argent donc salaire, mon budget courses alimentaires fixe, mes prélèvements factures...j achete du maquillage ou parfum ou vêtements qu' une fois par an aux soldes ou ventes privées.

J ai toujours une réserve en cas de coup dur....car l an dernier le frigo m a lâché en plein juillet et le lave linge 7 mois après...j ai tout racheté cash.

Je me garde un budget mensuel coiffeur de 20 à 25 e environ...je ne bois pas et ne fume pas je peux me le permettre.

Je n achète plus de livres, on m en donne dans les vides greniers...

Niveau courses alimentaires je ne jette rien...pas de gâchis...et j achete pas de superflu.

Je prend mes repas au boulot...je n achète pas des formules à 8 ou 10e ou plus tous les midis...

Je bois que de l eau...un ice tea ou perrier de temps en temps...

Je fais attention à l eau et l électricité et gaz....

Je m offre un séjour vacances 2 fois par an...

J ai plus besoin de voiture, Je travaille à côté de chez moi et je loue si besoin...

L avantage, j ai des chèques vacances et carte resto...

Bonne soirée.
3 janvier 2023 22:25
Extrait d’un article :

« Des recherches indiquent que 1.1% de la population mondiale est affecté par ce syndrome et que celui-ci touche en majorité les femmes. Plusieurs psychologues constatent que ce problème est corrélé à la dépression. D’autres chercheurs le voient comme un problème analogue aux dépendances aux drogues ou au jeu et d'autres le relient au trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Certains psychologues associent plutôt les achats compulsifs à un trouble du contrôle des impulsions. La personne affectée montrerait un problème à inhiber l’impulsion du moment d’acheter des objets. Ou encore, elle rechercherait surtout le sentiment d’euphorie vécu au moment de l’achat pour compenser un ensemble d’émotions négatives qu’elle ne saurait canaliser. Enfin, d’autres auteurs attirent l’attention sur le fait que nous vivons dans une société matérialiste : pour plusieurs, la consommation, le statut social, la belle apparence, l’accumulation de biens et le fait d'exhiber ceux-ci serait confondu avec le bonheur. »

Ça te parle ?
y
4 janvier 2023 08:42
Salam merci pour ce retour complet mais sincèrement tu le vis bien? de devoir tout calculer de la sorte ca doit être épuisant. Tu ne dis pas des fois que t'es envie de profiter sans penser a tt ça et profiter de ton argent
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Depuis le covid19 je fais des économies de ouf...

Je note tout sur un carnet...ma rentrée d argent donc salaire, mon budget courses alimentaires fixe, mes prélèvements factures...j achete du maquillage ou parfum ou vêtements qu' une fois par an aux soldes ou ventes privées.

J ai toujours une réserve en cas de coup dur....car l an dernier le frigo m a lâché en plein juillet et le lave linge 7 mois après...j ai tout racheté cash.

Je me garde un budget mensuel coiffeur de 20 à 25 e environ...je ne bois pas et ne fume pas je peux me le permettre.

Je n achète plus de livres, on m en donne dans les vides greniers...

Niveau courses alimentaires je ne jette rien...pas de gâchis...et j achete pas de superflu.

Je prend mes repas au boulot...je n achète pas des formules à 8 ou 10e ou plus tous les midis...

Je bois que de l eau...un ice tea ou perrier de temps en temps...

Je fais attention à l eau et l électricité et gaz....

Je m offre un séjour vacances 2 fois par an...

J ai plus besoin de voiture, Je travaille à côté de chez moi et je loue si besoin...

L avantage, j ai des chèques vacances et carte resto...

Bonne soirée.
y
4 janvier 2023 08:45
ca ne me parle que au niveau du sentiment d'euphorie mdrr je ne pense pas être en dépression ou avoir des TOC enfin du moins je n'ai jamais été diagnostiqué. Peut être que j'essaye de combler un besoin mais je ne sais pas lequel il faut que je creuse
Citation
Magneto* a écrit:
Extrait d’un article :

« Des recherches indiquent que 1.1% de la population mondiale est affecté par ce syndrome et que celui-ci touche en majorité les femmes. Plusieurs psychologues constatent que ce problème est corrélé à la dépression. D’autres chercheurs le voient comme un problème analogue aux dépendances aux drogues ou au jeu et d'autres le relient au trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Certains psychologues associent plutôt les achats compulsifs à un trouble du contrôle des impulsions. La personne affectée montrerait un problème à inhiber l’impulsion du moment d’acheter des objets. Ou encore, elle rechercherait surtout le sentiment d’euphorie vécu au moment de l’achat pour compenser un ensemble d’émotions négatives qu’elle ne saurait canaliser. Enfin, d’autres auteurs attirent l’attention sur le fait que nous vivons dans une société matérialiste : pour plusieurs, la consommation, le statut social, la belle apparence, l’accumulation de biens et le fait d'exhiber ceux-ci serait confondu avec le bonheur. »

Ça te parle ?
4 janvier 2023 19:11
Re salam,

J en profite beaucoup quand je suis en vacances...non c est pas épuisant...a force on devient comme cela surtout quand on a personne sur qui compter...personne me prêtera de l argent si je tombe en panne et encore moins ma famille...

Récemment j ai avancé dans 70e pour des frais dentaires...certes je serai remboursé mais si je les avais pas de suite ou que la CB est rejetée comment on fait....?

Jamais de découvert ni crédit....

Bonne soirée.
5 janvier 2023 09:03
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Je suis comme toi,j'ai mes carnets et comme jsuis bcp visuel et j'aime la papeterie donc j'ai de beau stylo,je fais des dessins etc pour embellir le truc et me donner de la force car faut être responsable et discipliné et ne pas se laissé influencer part Pierre Paul Jacque,la mode et TV....Dans ce même carnet,je note les objectifs et les temps de passage ptdr genre faut que tellement j'ai tant d argent ou que j'ai pu acheté ceci cela...part exemple pour les vacances d été prochain en famille,depuis le mois dernier j'ai commencé à mettre de côté....pas de découvert ni credit c est juste pas possible...si on veut recolter,faut semer semer,arroser,patienter...ta raison faut compter sur personne ,moi aussi je profite bien et je prends sa comme un challenge,jsuis a l affût de tt les bons plans,jsuis ds plein de défis du style les pièces de 2€,billet de 5€,tontine et prélèvement automatique,c est mon dada grinning smiley la il me reste une chose a réglé c est d avoir un compte bancaire en ligne du style Boursorama car là où jsuis il me prend 45€ part trimestre...si ta des astuces pour coffrer,gérer etc je suis preneur......posteuse j en place une pour toi alors faut que tu apprennes a te controler,maitriser,tu ne peux pas continuer ainsi,a la Fnac ta des bouquins sur le comportement a l argent,comment gérer etc et son importance....
Citation
romance31 a écrit:
Re salam,

J en profite beaucoup quand je suis en vacances...non c est pas épuisant...a force on devient comme cela surtout quand on a personne sur qui compter...personne me prêtera de l argent si je tombe en panne et encore moins ma famille...

Récemment j ai avancé dans 70e pour des frais dentaires...certes je serai remboursé mais si je les avais pas de suite ou que la CB est rejetée comment on fait....?

Jamais de découvert ni crédit....

Bonne soirée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook