Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat compulsif au secours
y
3 janvier 2023 11:37
Salam a tous,

je pense que j'ai un problème je fais bcp trop de dépense inutile mais c'est plus fort que moi.

Je me force chaque mois à économiser dans un compte bloqué mais même en sachant qu'il ne me reste qu'une certaine somme d'argent je vais gaspiller dans le maquillage, les vêtements ou autre alors que derrière j'ai des courses à faire pour me nourrir.

Chaque mois je me retrouve les 15 derniers jours sans argent, comment faire svp

merci d'avance
3 janvier 2023 11:57
Alaikoum Selem

Avant tte dépense inutile
Fais tes courses alimentaires pour deux semaines ou au mois.
Si tu peux, fais toi livrer pour les produits de base ( achètes les fruits légumes viande à part)

Pour les vêtements ou autres objets non utilisés tu peux les vendre et racheter ce qui t est utile, tu essaies d équilibrer ton budget.
Évites les magasins, les sites d'achat.
Occupes toi autrement.
3 janvier 2023 12:03
Wa Aleykum Salam,

Je trouve que payer en cash aide à se rendre compte des dépenses que l'on fait et du coût des choses.
Laisser sa carte de banque à la maison.
Aussi, faire un budget en début de mois, payer directement les factures et les grosses courses alimentaires.
Ne garder dans son portefeuille que l'argent liquide pour les loisirs/ semaine.
Mettre de l'argent de côté pour un projet défini.

Courage, la plupart de ce qui est vendu aujourd'hui est de qualité médiocre voire dangereux pour la santé.
L
3 janvier 2023 12:05
Essaie de comprendre le mécanisme qui se cache derrière, si c'est pour masquer une angoisse, libérer une frustration, besoin de prendre soin de toi, de te faire plaisir, trop stressée, trop émotive, etc...

Trouve d'autres moyens de t'épanouir, de te faire du bien. La créativité par exemple, ou te rendre utile dans une association, je sais pas, tout dépend du problème de départ.
O
3 janvier 2023 12:08
Salam aleykoum,

Avant d'acheter quelque chose, demande toi si tu en as réellement besoin.
T
3 janvier 2023 12:15
Trouve toi un homme qui finance grinning smiley.
3 janvier 2023 12:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si les gens achetaient tout ce dont ils avaient « réellement » besoin, chaque jardinier du dimanche aurait un tractopelle, chaque maghrébin aurait un autocar pour emmener sa famille au bled, et tout le monde aurait un lave-vaisselle. ?

Comme souligné précédemment, il faudrait trouver l'origine de ce besoin d'acheter. Est-ce l'ennui ? Un manque d'estime de soi ? La solitude ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
HakiLeVoyageur a écrit:
Salam aleykoum,

Avant d'acheter quelque chose, demande toi si tu en as réellement besoin.
S
3 janvier 2023 13:43
A travers ses achats tu remplis un besoin, de te faire belle pour attirer le regard des des gens par exemple. A toi de trouver lequel et de réfléchir à une façon de l'assouvir autrement. Qu'est ce que ça t'apporte? Dans quel état tu es sur le chemin pour ses achats?
y
3 janvier 2023 14:43
très bonne question je sais pas, en ce qui concerne les produits je veux tjr testé le trucs à la mode et me faire mon avis dessus mdr j'ai pas l'impression de remplir un manque ou autre après c surement inconscient
S
3 janvier 2023 14:47
essaie d'y réfléchir. Quand ça te reprend écrit ce que tu ressens, le plaisir que tu imagines prendre, toutes tes émotions; tes pensées et ensuite fais la même chose après . Est ce que tu tu sens aussi bien avec ses objets que tu aurais pensé... Ca te permettra de mettre de la conscience dans l'inconscient
Citation
yuu_san a écrit:
très bonne question je sais pas, en ce qui concerne les produits je veux tjr testé le trucs à la mode et me faire mon avis dessus mdr j'ai pas l'impression de remplir un manque ou autre après c surement inconscient
y
3 janvier 2023 14:58
Merci pour le conseil El hamdouliLah^^!
y
3 janvier 2023 14:59
Effectivement je pense que je vais désormais tout tirer très bonne idée Jevo
y
3 janvier 2023 15:00
La Louve je pense que de mon côté c'est surtout pour me faire plaisir j'adore ça et je fais tjr le nécessaire pour trouver du temps pour pour prendre soin de moi ou me faire plaisir j'en ai besoin
y
3 janvier 2023 15:01
hahaha je tiens a être indépendante, je pourrais plus me permettre ces petits plaisir
y
3 janvier 2023 15:03
Je vais essayer de faire ça c'est vrai que ca me permettrait d'y voir plus clair, mais comme je l'ai citer c'est surtout le besoin de tjr me faire plaisir mdr et peut être que la solitude y joue comme l'a dit CHN-W
Citation
SamCoaching a écrit:
essaie d'y réfléchir. Quand ça te reprend écrit ce que tu ressens, le plaisir que tu imagines prendre, toutes tes émotions; tes pensées et ensuite fais la même chose après . Est ce que tu tu sens aussi bien avec ses objets que tu aurais pensé... Ca te permettra de mettre de la conscience dans l'inconscient
3 janvier 2023 15:35
Si c'est juste pour te faire plaisir, je pense que tu devrais te raisonner, car la surconsommation n'a que des inconvénients autant du point de vue de l'écologie (conséquences sur l'extérieur) que de la purification de l'âme (conséquences sur l'intérieur).

Pour raisonner, réfléchis ton achat, le besoin que tu as de l'acheter.
Tu ne sembles pas en avoir besoin puisque tu as déjà acquis des vêtements et produits cosmétiques lors d'achats réguliers précédents.
Reflechis aux conséquences de la production de ces produits (éthique de production).
Réfléchis à la pertinence de l'achat par rapport à sa qualité, à son innocuité, au bienfait pour toi qui découle de cet achat.
Réfléchis aux déchets que cela produit, à la pollution qui en découle.

Pèse ensuite cela dans la balance de ta conscience, s'il y a plus de négatif que de positif, c'est que l'achat n'est pas pertinent.

Mais tu parles d'achats compulsifs, c'est à dire que c'est une pulsion qui te pousse à acheter, et non pas un besoin.

Le fait de consommer et de posséder plus que ce dont on a besoin n'est pas un moyen sain de se faire plaisir.
Je te conseille de chercher à déterminer ce qui te procure du plaisir dans la vie.
Peut être es-tu privée d'autres sources de plaisir, donc tu le cherches par tes achats compulsifs.
Trouve d'autres sources de plaisir saines, qui font du bien à ton corps et à ton âme.
Une activité que tu aimes pratiquer, un sport, des moments de détente (méditation, hammam, moment cocooning à la maison, lecture, etc), des moments consacrés à la foi, des moments d'interactions sociales saines et agréables, la réalisation de projets qui te tiennent à cœur, etc.
y
3 janvier 2023 15:48
Je te remercie pour ce message très complet et d'avoir pris du temps pour me répondre.

En effet, c'est des choses dont je prend conscience mais une fois que je n'ai plus d'argent mdr et chaque fois je me dis le mois prochain je gère mieux mais je continue c'est comme ci qu'il fallait que je me débarrasse de mon argent mdr comme dirait mes parents je "l'argent que j'ai me démange"

Je vais essayer de combiner tout les conseils en espérant que ca s'améliore
Citation
Rozenn* a écrit:
Si c'est juste pour te faire plaisir, je pense que tu devrais te raisonner, car la surconsommation n'a que des inconvénients autant du point de vue de l'écologie (conséquences sur l'extérieur) que de la purification de l'âme (conséquences sur l'intérieur).

Pour raisonner, réfléchis ton achat, le besoin que tu as de l'acheter.
Tu ne sembles pas en avoir besoin puisque tu as déjà acquis des vêtements et produits cosmétiques lors d'achats réguliers précédents.
Reflechis aux conséquences de la production de ces produits (éthique de production).
Réfléchis à la pertinence de l'achat par rapport à sa qualité, à son innocuité, au bienfait pour toi qui découle de cet achat.
Réfléchis aux déchets que cela produit, à la pollution qui en découle.

Pèse ensuite cela dans la balance de ta conscience, s'il y a plus de négatif que de positif, c'est que l'achat n'est pas pertinent.

Mais tu parles d'achats compulsifs, c'est à dire que c'est une pulsion qui te pousse à acheter, et non pas un besoin.

Le fait de consommer et de posséder plus que ce dont on a besoin n'est pas un moyen sain de se faire plaisir.
Je te conseille de chercher à déterminer ce qui te procure du plaisir dans la vie.
Peut être es-tu privée d'autres sources de plaisir, donc tu le cherches par tes achats compulsifs.
Trouve d'autres sources de plaisir saines, qui font du bien à ton corps et à ton âme.
Une activité que tu aimes pratiquer, un sport, des moments de détente (méditation, hammam, moment cocooning à la maison, lecture, etc), des moments consacrés à la foi, des moments d'interactions sociales saines et agréables, la réalisation de projets qui te tiennent à cœur, etc.
3 janvier 2023 15:53
Une solution pourrait être de donner une partie de ton argent en aumône, tu allège ton porte monnaie et tu investis ainsi pour l'au-delà.

Aussi, tiens tes comptes, établis ton budget et surveille tes dépenses.

Bon courage.
Citation
yuu_san a écrit:
Je te remercie pour ce message très complet et d'avoir pris du temps pour me répondre.

En effet, c'est des choses dont je prend conscience mais une fois que je n'ai plus d'argent mdr et chaque fois je me dis le mois prochain je gère mieux mais je continue c'est comme ci qu'il fallait que je me débarrasse de mon argent mdr comme dirait mes parents je "l'argent que j'ai me démange"

Je vais essayer de combiner tout les conseils en espérant que ca s'améliore
y
3 janvier 2023 15:59
en ce qui concerne ce que je mets de côté c'est bien gérer puisque c un virement automatique sur compte bloqué donc ca va de ce côté la. Mais le budget que je me laisse part vraiment de manière déraisonnable au point qu'il m'arrive d'être frustré d'économiser car je me dis que je pourrais acheter encore plus de choses c'est un vrai problème que j'ai
Citation
Rozenn* a écrit:
Une solution pourrait être de donner une partie de ton argent en aumône, tu allège ton porte monnaie et tu investis ainsi pour l'au-delà.

Aussi, tiens tes comptes, établis ton budget et surveille tes dépenses.

Bon courage.
3 janvier 2023 16:05
Le fait que tu parles d'achats compulsifs, ca montre que l'achat est irraisonné, donc le désir d'achat irrationnel.

Quand tu ne peux plus acheter une fois ton budget écoulé, tu en ressens une frustration du coup.

Cette même frustration qui te pousse a l'achat des que tu le peux.

Il faudrait que tu determines ce que comblent ces achats, pour pouvoir combler ce manque de la bonne maniere.
J'ai en tête l'image d'un pansement que tu mets sur une blessure sans la soigner avec le bon traitement.
Citation
yuu_san a écrit:
en ce qui concerne ce que je mets de côté c'est bien gérer puisque c un virement automatique sur compte bloqué donc ca va de ce côté la. Mais le budget que je me laisse part vraiment de manière déraisonnable au point qu'il m'arrive d'être frustré d'économiser car je me dis que je pourrais acheter encore plus de choses c'est un vrai problème que j'ai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook