Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acharnement sur el Mrabet
m
14 février 2005 14:18

"je suis degouté des journalistes comme Omar dahbi des leches "
ça Monsieur n'est pas du journalisme c'est du reglement du compte,quand va t'on devenir adulte???

nous restons toujours des sujets de sa majesté,by by la liberté,qu'on a jamais eu et qu'on aura jamais,c'est triste!!!!

lisez cet article:



Aujourd'huit le Maroc

Lmrabet : Tintin à Tindouf



Le très controversé Ali Lmrabet continue sa lune de miel avec Alger et les milieux interlopes espagnols. Celui qui est, désormais, l’adversaire numéro Un de la marocanité du Sahara feint de craindre pour sa sécurité après la formidable mobilisation des associations sahraouies marocaines contre les traîtres de tout acabit.

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat a rendu public, jeudi 10 février, une mise au point dans laquelle il dément les informations publiées par le quotidien espagnol El Pais selon lesquelles le journaliste Ali Lmrabet aurait été interdit de procéder aux formalités préalables à l’édition d’une publication périodique.
Le quotidien espagnol avait publié, le 7 février, une lettre qui lui avait été adressée par M. Lmrabet où ce dernier prétendait qu’il n’avait pas pu présenter son dossier car un agent de police lui aurait interdit l'accès au bureau du procureur pour y déposer sa demande.
Affirmant que tout ce qui a été rapporté par le journaliste du quotidien espagnol El Mundo est faux, le procureur du Roi a indiqué que les dires d’Ali Lmrabet ne sont que des "allégations non fondées, notamment quand il prétend qu'un agent de police l'aurait empêché d'être reçu par le procureur du Roi".
Pour ce qui est des accusations formulées par le journaliste franco-marocain contre le procureur du Roi dans la lettre publiée par EL Pais où il prétend être victime d’un "procès politique", le chef du parquet du tribunal de première instance de Rabat a tenu à rappeler que l’intéressé est impliqué dans plusieurs dossiers en cours d’examen par la justice.
"M. Ali Lamrabet n'a pas été jugé deux fois seulement, comme il l'a mentionné dans sa lettre. Plusieurs plaintes pour diffamations et injures ont, en effet, été déposées contre lui par de nombreuses personnes, dont des journalistes. Certaines de ces plaintes, au nombre de 26, ont donné lieu à des jugements alors que d'autres sont en attente d'un verdict ou en cours d'instruction", précise la mise au point du procureur près le tribunal de première instance de Rabat. Ce dernier a tenu aussi à rappeler que "dans toutes ces affaires, M. Ali Lmrabet a été soutenu par sa défense, jouissant de toutes les garanties juridiques nécessaires dans tout procès équitable, comme cela est internationalement reconnu".
Toutes les allégations du journaliste d’El Mundo ne sont qu’une tentative de sa part de se présenter comme une victime. "Il apparaît que la situation de victime tout indiquée dans laquelle veut s'installer M. Ali Lmrabet n'est en fait qu'une fuite en avant à cause de son incapacité à faire face à la réalité dans un pays démocratique attaché à la liberté d'opinion et d'expression", indique la mise au point.
En ce qui concerne les manifestations qui ont été organisées par un collectif d’associations sahraouies pour protester contre les positions pro-polisariennes de Lmrabet, le procureur a tenu à préciser qu’il s’agit d’actes légitimes entrant dans le cadre de la liberté d’expression. "Il n'est en aucun cas possible d'interdire une manifestation organisée par des associations ayant un statut légal pour exprimer leur position de rejet des déclarations de M. Lamrabet, ou d'empêcher des médias de s'acquitter de leur mission dans le cadre de la loi et ce, simplement pour satisfaire les caprices de M. Ali Lamrabet", a-t-il souligné.
Il est à rappeler que l’organisation Reporters sans frontières (RSF) avait indiqué dans un communiqué rendu public le 6 février que M. Lmrabet fait l’objet d’une "campagne de dénigrement de la part de médias pro-gouvernementaux". RSF qui se dit préoccupée par "les accusations de trahison relayées par une dizaine de publications", affirme qu’elle "craint pour la sécurité d'Ali Lmrabet au Maroc".
"Ce journaliste est pris à partie pour avoir fait son métier d'investigation et, apparemment, pour avoir interviewé le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz. Ali Lmrabet a réalisé un reportage et a retranscrit ce qu'il a constaté. Toute personne devrait être libre d'exprimer son point de vue sans craindre d'être qualifiée de traître", a ajouté le communiqué de l'organisation. Les "inquiétudes" de RSF ont pour origine les déclarations de Ali Lmrabet lui-même. Dans une auto-interview qu’il a publiée dans le quotidien El Mundo où il travaille depuis qu’il a choisi de s’installer en Espagne, M. Lmrabet laisse entendre qu’il se sent menacé au Maroc. "Je n’ai pas peur et ils ne parviendront pas à m’exiler de mon pays…je n’ai peur de personne et de rien…le Maroc m’appartient autant qu’à eux", a-t-il dit avant d’ajouter "j’ai passé sept mois en prison et je suis disposé à plus".
Ainsi, Ali Lmrabet affirme encore une fois qu’il est victime de ce qu’il prétend être une machination ayant pour objectif de le pousser à l’exil. Mais, ce que le journaliste marocain semble oublier peut-être, est qu’il s’est déjà auto-exilé lui-même puisqu’il vit actuellement en Espagne. Ainsi, la question qu’il aurait dû se poser dans son auto-interview publiée par El Mundo est "qu’est- ce qui vous empêche de rester au Maroc et de vous exprimer librement dans votre pays ? ".

Par : Omar DAHBI


a
14 février 2005 14:32

Ali Lemrabet a le droit d'être libre et faire sont job comme tout le monde, ceci dis, j'aime pas le fait qu'il aie visiter c'est bandits a Tindouf et parler de bon accueil quand it s'avais qu’a quelque mètre de la ou il prenez sont dîner avec ces salaupards, 410 détenus marocains crèvent sous les traitement les plus sauvages.
J’ai signe 2 petitions quand il ete en prison pour le liberer, mais J'aime pas du tout ça, qu’il aie ce faire foutre, si vous voulez mon avis. Et je m’excuse pour le langage.
Almot
k
14 février 2005 15:02
Je ne comprends pas. Pourquoi juste les pays du tiers monde qui interdisent à leurs journalistes d’aller faire un reportage chez l’adversaire. Même en France à l’époque de la conquête du Maroc on n’a vu les communistes français protester contre les dirigeants de leur pays. Non loin, on a vu les journalistes américains couvrir la guerre du Viêt-nam. Un journaliste doit aller chez l’adversaire pour rapporter les nouvelles. Un journaliste ne doit pas avoir de parti pris, si non il fait de la propagande.

w
14 février 2005 15:05
et on a vu des journalistes americains en irak mais sur des char americains et entoures de soldats americain..

baver pour rien dire
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
c
14 février 2005 15:09
il faudrait savoir ce que vous voullez, pour une fois q un journaliste a la liberte de dire ce qu il pense au maroc, on merite sa presse.
bien a vous
k
14 février 2005 15:09
walid.hamza a écrit:
-------------------------------------------------------
> baver pour rien dire


Si je regarde ta contribution elle se limite à baver pour ne rien dire.
w
14 février 2005 15:16
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> walid.hamza a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > baver pour rien dire
>
>
> Si je regarde ta contribution elle se limite à
> baver pour ne rien dire.


merci...voila le niveau koi.

puiske t as limite ma contribution juste en bave ca t interesse ke baver koi.

on retire l inconvenient lorskon a un esprit limite

(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
k
14 février 2005 15:22
walid.hamza a écrit:
-------------------------------------------------------
> kardach a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > walid.hamza a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > baver pour rien dire
> >
> >
> > Si je regarde ta contribution elle se limite
> à
> > baver pour ne rien dire.
>
>
> merci...voila le niveau koi.
>
> puiske t as limite ma contribution juste en bave
> ca t interesse ke baver koi.
>
> on retire l inconvenient lorskon a un esprit
> limite
>
>
>
> personne ne merite tes larmes et celui ki les
> merite,ne te fera surement pas pleurer





Peux tu écrire en respectant l'orthographe de la langue française?




w
14 février 2005 15:33
je peu pas le faire.et je respecte ke ma langue mere..c est un droit n est ce pas?
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
c
14 février 2005 15:44
c est fini vous autres?
M
14 février 2005 15:45
Tant que ce sont les journalistes entre eux qui se chiffonnent, c'est pas grave. La liberté de pensée et d'expression est maintenue. Pourvu que l'Etat ne s'en mêle pas et tout est alors parfait dans le meilleur des mondes. L'Etat a fait son devoir en libérant Lmrabet. Lui n'a pas sa langue dans sa poche et continue de dénigrer le Maroc. D'autres journalistes (à la solde ou non du pouvoir) lui répondent, ça ne reste que des paroles et des écrits. L'Etat et les opposants comme Lmrabet et Basri se battent donc avec les mêmes armes (la presse). Chacun dénigre l'autre mais l'Etat garde ses distances en n'utilisant pas toute sa puissance de nuisance pour atteindre Lmrabet (autrement dit, le mettre en prison).

Moi ça me convient. Se battre à armes égales (par voie de presse) est une preuve que nous sommes sur une bonne voie concernant la liberté de la presse.
Nique Bill - Volume XP
k
14 février 2005 16:15
En parlant de Lemrabet:

Maroquito a écrit:
-------------------------------------------------------
. Lui n'a pas sa langue dans sa
> poche et continue de dénigrer le Maroc.etc......


Pourquoi associez-vous critique du palais à anti-marocain ?
Si un journaliste critique un responsable marocain fut il Roi, il n'est pas nécessairement anti marocain.
Si un Marocain commet une infraction dans un pays étranger il ne vient à l'idée de personne d'associer tous les Marocains à l'infraction commise. Chacun est responsable de son geste. Je ne me sens aucunement concerné lorsqu'un journaliste critique un responsable marocain.

M
14 février 2005 16:52
Kardach,
Ce que fais en ce moment Lmrabet avec sa critique vis a vis de notre Sahara n'a rien à voir avec le Roi. Remettre en cause la marocanité de notre Sahara c'est renier le sang versé, le sacrifice financier etc... bref ce qui me fait marocain et ce qui le fait aussi. Si lui ne veut plus de ce passé commun, moi je le veux et je le revendique. Il peut critiquer le Roi mais quand il veut m'amputer de ma mémoire, de mon passé, de ma Terre, là c'est moi qu'il attaque et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec lui et d'avoir envie de lui refaire le portrait. Honnêtement, quand il a caricaturé le Roi, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Mais quand il a commencé à dénigrer les sacrifices fait au Sahara (sang versé, captivité...) là j'ai vu rouge.
Le Roi et ce Lmrabet en tant que personnes m'importent peu. A partir du moment où l'un ou l'autre transgressent ce qui du domaine de ma liberté, de mon identité et de ma fierté, là je ne suis plus d'accord. T'inquiétes pas que si le Roi lâche un morceau de cette Terre saharrienne, je m'élèverai contre lui avec autant de vigueur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 16:54 par Maroquito.
Nique Bill - Volume XP
N
14 février 2005 17:48
Si Ali Lamrabet est allé faire le Tintin à Tindoufe. Hassan 2 est allé avant lui faire le Sindibade.
k
14 février 2005 17:54
À ma connaissance Lemrabet n'a jamais dit que le Sahara n'est pas marocain. Ce sont ses detracteurs qui essayent de lui coller l'étiquette de "traitre". ils oublient qu'eux même ont serré la main de Bouteflika le bailleur de fonds du Polisario. Un proverbe dit: Quand on veut abattre son chien on l'accuse de la rage. Cliquez pour lire la suite: [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 19:17 par kardach.
N
14 février 2005 20:34
Omar dahbi à écrit: "M. Ali Lmrabet n'est en fait qu'une fuite en avant à cause de son incapacité à faire face à la réalité dans un pays démocratique attaché à la liberté d'opinion et d'expression"


Alors pourquoi son journal étè fermé et lui jeté en prison ???



Omar écrit: "Celui qui est, désormais, l’adversaire numéro Un de la marocanité du Sahara "


C'est aux marocains de désigner leur adversaire, mais il est plutôt l'adversaire numéro un de Omar dahbi.

en effet Omar dahbi confond des impressions personnelles avec le sentiment national.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 20:36 par Nabil9000.
b
14 février 2005 21:45
parce que des journalistes comme lemrabet ne savent pas faire cette difference.
pire, lui il seme cette confusion. il n'arrive pas a transmettre un message tranquille pas ses dire et ses faits au peuple marocain comme quoi ce qu'il fait c'est son devoir de journaliste, donc celui d'informer.

ce que les marocains voient c'est que lemrabet travaille chez elmundo, un journal plus anti-marocain en europe tu meurres. il y publie des articles qui renforcent cette ligne anti-marocaine. et quand il va chez a tindouf, alors que les marocains signent les petitions pour liberer les prisoniers, tout ce qui lui vient a l'esprit c'est de decrire l'air decontracte et tranquille qui regne dans cette ville.

je crois que les marocains sentent aussi que lemrabet ne les defend pas mais qu'il regle ses comptes avec le palais. et ils savent que ce sont deux choses differentes.

le maroc a cruellement besoin de journalistes courageux, professionnels, qui savent faire la part des choses. il n'a pas besoin de jusqu'au-boutistes, fanatiques et opportunistes qui pretendent a la noblesse sur le dos de ses interets.

ceci dit, qui pourrait me citer un article critique de lemrabet envers le polisario, le gouvernement algerien et/ou sur la situation des prisoniers de tindouf ??





kardach a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pourquoi associez-vous critique du palais à
> anti-marocain ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 22:11 par bikhir.
c
14 février 2005 21:52
et pourquoi veux tu qu on cretique absolument polisario ,algerie ou autre,tu trouve qu on a pas assez a cretiquer chez nous?
b
14 février 2005 21:57
il s'agit ici des positions confuses et ambigues d'un journaliste qui pretend etre critique dans une question qui rassemble plusieurs acteurs. on ne peut pas parler du sahara sans parler du gouvernement algerien et du polisario. hors lemrabet soit il est silencieux de ce cote soit il avance des propos a connotation positive. on ne peut pas prendre les gens pour de tels dupes qd-meme.


chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> et pourquoi veux tu qu on cretique absolument
> polisario ,algerie ou autre,tu trouve qu on a pas
> assez a cretiquer chez nous?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 22:11 par bikhir.
N
15 février 2005 18:42
Mais pourquoi un seul individu au casier judiciaire "sale" fait autant trembler les responsables de tout un pays?

Réponse: par ce qu'il y a une fragilité à la base et on a peur qu'on la met en évidence face à un opinion national et international.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook