Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accueillons la seconde moitié du mois sacré
t
17 octobre 2005 19:51
salama 3alikoum


un article a lire inch'Allah tiré du site la plume de l'islam:

D’ici quelques jours nous rentrerons dans la seconde moitié de ce mois sacré. C’est dans cette optique que nous allons effectuer présentement quelques petits rappels visant à optimiser nos efforts et profiter un maximum de la miséricorde divine propre au mois de Ramadhân.

- De la retraite spirituelle – I’tikaf –

`A'icha ÑÖí Çááå ÚäåÇ a dit :
"Durant la dernière décade du ramadan, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã s'appliquait aux pratiques religieuses plus qu'il ne le faisait au cours de n'importe quel autre moment de l'année".(sahih Mouslim)

Ibn `Umar ÑÖí Çááå Úäå a dit :
"L'Envoyé d'Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã faisait une retraite spirituelle pendant la dernière décade du ramadan".(sahih Mouslim)

`A'icha ÑÖí Çááå ÚäåÇ a dit :
"Dès l'arrivée de la dernière décade (du ramadan), le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã passait les nuits en priant, éveillait ses femmes (pour rendre culte à Allah, elles aussi), s'appliquait avec zèle aux pratiques cultuelles et s'abstenait de tout rapport charnel (avec ses femmes)". (sahih Mouslim)

- De la nuit dites « du destin » – þáíáÉ ÇáÞÏÑ – Laylat-al-Qadr –

D'après `A'icha ÑÖí Çááå ÚäåÇ :
L’Envoyé d'Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : "Guettez la nuit d'Al-Qadr durant la dernière décade du ramadan".
Sourate Al Qadr, verset 1 - 5 :
« Nous l'avons fait descendre (le Coran) dans la nuit de la valeur. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »
Ibn ‘Abbas ÑÖí Çááå Úäå dit qu’Allah a fait descendre pendant la nuit d’Al Qadr l’ensemble du Coran de la table Gardée vers la maison de El-‘Izza dans le ciel inférieur, puis Il l’a révélé au Messager
Õáì Çááå Úáíå æ Óáã selon les évènements durant vingt trois ans.
La nuit d’Al Qadr est une nuit bénie au cours de laquelle Allah a commencé à révéler le Coran pour que l’époque de la prophétie, de lumière et de la voie guidée commence. Cette nuit est meilleure que mille mois de l’époque préislamique, où les gens vivaient dans l’obscurité de l’idolâtre. Par permission d’Allah, les anges sont descendus vers le Messager Õáì Çááå Úáíå æ Óáã, ainsi que Gabriel qui s’est présenté à lui, et lui a transmis la révélation. Cette nuit est paix et salut pour tous les gens alliés à Allah et qui Lui obéissent, du début de la nuit à l’apparition de l’aube.
Sourate Ad-Doukhân, verset 3 à 5 :
« Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
durant laquelle est décidé tout ordre sage,
c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons (les Messagers),
à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient,
Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir
la conviction. »
'Abû Sa`îd Al-Khudrî ÑÖí Çááå Úäå a dit:
L'Envoyé d'Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã séjournait dans la mosquée pour rendre culte à Allah durant la deuxième décade du ramadan. Dès l'écoulement de la vingtième nuit et l'arrivée de la vingt et unième, il regagnait sa demeure ainsi que tous les fidèles qui y séjournaient avec lui.
Au cours du ramadan d'une autre année, il continua à séjourner dans la mosquée durant la vingt et unième nuit, et fit une allocution aux fidèles. Après maintes recommandations, il leur dit :
"J'avais l'habitude de séjourner dans la mosquée pour rendre culte à Allah durant la deuxième décade (du ramadan), mais il me semble devoir y séjourner plutôt durant la dernière décade du mois. Que ceux qui séjournaient avec moi, continuent leur séjour dans la mosquée. J'ai vu en songe cette nuit (celle d'Al-Qadr), mais j'en ai perdu le souvenir. Guettez-la au cours de la dernière décade parmi les nuits impaires. J'ai vu en songe également que je prosternais dans de l'eau et de la boue".
'Abû Sa`îd Al-Khudrî a ajouté : "En effet, il avait plu à la vingt et unième nuit du ramadan, et l'eau de la pluie s'était infiltrée à travers le plafond de la mosquée, juste au-dessus de l'endroit où priait le Prophète. Je l'ai vu alors à l'issue de la prière du matin (subh), ayant le visage couvert d'eau et de boue".(sahih Mouslim)

« O notre Seigneur, nous avons la foi ; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu "


[plumelivre.free.fr]

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook