Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accueil d’un Juif
O
16 octobre 2003 20:37
Azul/Shalom/Salam,

Je m’appelle Mochi Salomon, j’ai vécu longtemps à l’anti-Atlas au près des Imazighns que nulle intelligence ne peut décrire!

Avec eux, j’ai eu les plus bons moments de ma vie. J’ai vu en eux, une école de patience et de persévérance, qualités si nécessaires à la jeunesse d’aujourd’hui qui ne songe qu’à brûler les étapes et jouir.

La bas! la montagne, m’a appris la relativité des richesses et des plaisirs, en montrant combien la joie de vivre peut s’acquérir à peu de frais.

Leur culture que j’ai adopté et adapté, m’a enseignée la solidarité, l’entraide, la camaraderie spontanée pour lutter contre la nature. Et que les querelles humaines semblent mesquines du haut d’un noble sommet!


Voila, voila, j'espere qu'il y aura avec vous un grand échange fructueux basé sur le respect mutuel et la tolérance…….comme chez ces braves gens de la montagne.
e
16 octobre 2003 20:44
Bien venue sur Yabiladi,

w
16 octobre 2003 20:46
salut
tu connais kirouchéne dans le moyenne atlas
B
16 octobre 2003 20:52
bienvenue Ouday smiling smiley
au fait, c'est vrai ce que tu as dit sur les gens de l'atlas.
O
16 octobre 2003 20:58
Merci infinement pour ta gentillesse!
O
16 octobre 2003 21:00
Désolé ! j’étais seulement à l’anti-Atlas (région d’Errachidia)
i
isa
16 octobre 2003 21:01
bonsoir et bienvenue,
A
16 octobre 2003 21:09
toi-même et-tu juif amazigh, juif andalous ou simplement de passage dans l’anti atlas ? je te pose cette question, car il me semble que les juifs de l’anti atlas sont pour leur majorite imazighen !

ma mere est de l’anti atlas, pas loin de bouizakarne, elle a garde beaucoup de souvenirs de juifs de son enfance. pour ma part je suis trop jeune pour me souvenir de ces tribus vivants en harmonie avec celles musulmanes. a tiznit il reste peu de juifs, quelque bijoutiers …

azul, salam, shalom,

A
16 octobre 2003 21:11
O
16 octobre 2003 21:13
Merci infinement pour votre accueil! Vous me rappelez cette haleine des mousses et des feuilles mouillées sous les futaies, l’arôme pénétrant des conifères, l’odeur de l’air levant, qu’on hume comme une fleur. C’est le goût de miel des mélèzes, l’odeur sauave et vivifiante des torrents……

Merci j’en suis bien touché.
16 octobre 2003 21:14
salut ouday.

est ce que tu as vecu parmis les arabes marocains aussi?

si oui dis nous ce que t'en penses.
i
isa
16 octobre 2003 21:20
coucou ça va??
Connectons nous où tu sais ok
A
16 octobre 2003 21:21
O
16 octobre 2003 21:39
Je refuse d’être un œuf anonyme dans cette omelette. Je refuse d’être malaxé sous le rouleau compresseur de ta question.

Je sais bien où tu veux en venir……Saches qu’il n’y a pas plus beau que les GENS du Maroc
16 octobre 2003 21:43
mais tu es marocain toi aussi?

sans rancune!!!



Message edité (16-10-03 21:45)
:o
i
isa
16 octobre 2003 22:13
Ne fais pas attention il n'est pas méchant.
Et s' il le devenait aille aille aille il risque d'etre à nouveau piqué.
a
16 octobre 2003 22:45

Bonsoir Amarg(t'étais absent hier, je cherche tjs après fourqaan, il a disparu depuis 3 jours). INNA LI LLAHI OUA INNA ILIAHI LA RAJOUNE

Bonsoir OUDAY

Un très bon livre avec archives etc à lire absolument : 1000 ans de judisme au Maroc de Haiem ZEFRANI , une petite merveille.
n
16 octobre 2003 23:52
bonsoir Ouday, qui veut dire le juif en tachlheit!!
bienvenue....et tu passe au sujet "age" puis" repartition des yabiladeen"pour plus ample connaissance!!

cordialement!
17 octobre 2003 00:34
salut et bienvenue chez nous ma meilleure amie s'appelle cohen donc j'aurai du mal à ne pas t'accepter.
B
17 octobre 2003 11:14
tu n'a pas a etre désolé ! je suis originaire d'errachidia et je sais de quoi je parle smiling smiley t'es originaire de quel region d'errachidia au fait?
Facebook