Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord de pêche : L'arrêt de la CJUE différemment évalué en Andalousie,...
28 février 2018 21:45
Les iles canaries ,sans zone ou pécher,eh bien allez -y demonstré dans les rues,c est vos partie au canarie qui supporte les séparatistes?le Maroc ne vas pas renouveler avec UE l accord de péche.vous aller voire?mais vous pouver directement acquerire des autorisations auprés du gouvernement Marocain pour pouvoire pécher tranquillement sur les cótes sud sahrienne du Maroc!mais pas gratuitement?le reste ?ce jugement ne sérre méme pas a ce nettoiyez le cul avec méme pas!!!!
c
28 février 2018 22:51
Donc, si j'ai bien compris, ceux qui exploitent les Eaux de nos provinces du Sud sont contre cet arrêt de cet accord de pêche et ceux qui pêchent ailleurs sont pour l'arrêt de cet accord. Autrement dit, chacun ne pense qu'à sa gueule. Quand il s'agit de pêcher, le Sahara est Marocain et quand il s'agit de reconnaître la marocanité de ce Sahara, ils sont aux abonnés absents.

Je ne vois pas l'intérêt de laisser une armada de pêcheurs européens exploiter les richesses de nos Eaux pour une rémunération dérisoire de 30 millions d'Euros sachant que les européens contestent notre souveraineté sur nos provinces du Sud. S'ils veulent pêcher chez nous, qu'ils commencent par reconnaître la marocanité de notre Sahara et après on verra.

Maintenant, j'aimerais bien comprendre pourquoi nos responsables accèptent cette situation sachant qu'elle nous est défavorable à tous les niveaux ??? Pourquoi nos responsables ne cherchent pas à se lancer dans l'industrie de la pêche et de la transformation des produits de la pêche sachant que la matière première ne manque pas ? Pourquoi laisser les autres exploiter nos richesses alors que ce secteur peut résoudre le problème de l'emploi et peut permettre au Maroc de développer une industrie très bénéfique à notre économie ?
m
1 mars 2018 03:53
Cela pourrait permettre au Maroc d'avoir sa propre industrie de pêche, il faut juste aider les espagnols à s'installer et investir au pays... comme la France le fait avec l'industrie automobile.
i
1 mars 2018 08:35
.


C'est les F16 via l'Ouest qu'il faut et en finir une fois pour toute.

.
1 mars 2018 10:43
Il faut que nos responsables fassent la même chose que m.3aderahman youssfi ;
En interdisant à toute la flotte européenne d'entrée dans les eaux marocaines.
Aussi bien au nord qu' au sud!
i
1 mars 2018 11:11
.


A l'époque Hassan 2 peut être la politique interieure était mauvaise mais l’intégrité territoriale était défendu bec et ongles. Hassan 2 ne se gênait pas d'accroupir des européens dans les geôles marocaines et l'Espagne n'existait pas chez lui.

Quant aux ministres marocains exceptés 3 ou 4 le reste ne sont valables que pour faire des instituteurs, incapables de faire un pas en avant. Ils sont bon que pour l’exhibition devant les cameras.


.

Citation
Bokhass2 a écrit:
Il faut que nos responsables fassent la même chose que m.3aderahman youssfi ;
En interdisant à toute la flotte européenne d'entrée dans les eaux marocaines.
Aussi bien au nord qu' au sud!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/18 11:12 par imtiyaz.
F
1 mars 2018 11:25
C'est la réflexion qu'on se fait depuis le début de cette crise. Nos ennemis nous ont fait un "cadeau" en or. L'occasion de remettre à plat nos relations avec l'Europe concernant la pêche et de passer à l'étape non pas de la rente mais de la production. Qu'a-t-on fait ? on s'est battu main dans la main avec les Européens pour le Statu Quo. Seulement on a obtenu ? un statu quo diminué et au profit de l'Europe. C'est une occasion manquée.
On peut encore se racheter. Car il y a la renégociation et j'espère que Akhannouch a bien travaillé son dossier. Car on peut encore obtenir l'ébauche d'une industrie de la pêche chez nous.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, ceux qui exploitent les Eaux de nos provinces du Sud sont contre cet arrêt de cet accord de pêche et ceux qui pêchent ailleurs sont pour l'arrêt de cet accord. Autrement dit, chacun ne pense qu'à sa gueule. Quand il s'agit de pêcher, le Sahara est Marocain et quand il s'agit de reconnaître la marocanité de ce Sahara, ils sont aux abonnés absents.

Je ne vois pas l'intérêt de laisser une armada de pêcheurs européens exploiter les richesses de nos Eaux pour une rémunération dérisoire de 30 millions d'Euros sachant que les européens contestent notre souveraineté sur nos provinces du Sud. S'ils veulent pêcher chez nous, qu'ils commencent par reconnaître la marocanité de notre Sahara et après on verra.

Maintenant, j'aimerais bien comprendre pourquoi nos responsables accèptent cette situation sachant qu'elle nous est défavorable à tous les niveaux ??? Pourquoi nos responsables ne cherchent pas à se lancer dans l'industrie de la pêche et de la transformation des produits de la pêche sachant que la matière première ne manque pas ? Pourquoi laisser les autres exploiter nos richesses alors que ce secteur peut résoudre le problème de l'emploi et peut permettre au Maroc de développer une industrie très bénéfique à notre économie ?
1 mars 2018 11:32
@imitiaz.
Je regrette énormément feu Hassan 2.paix à son âme.
On a beau dire ce qu' ont veut sur son règne ,mais même les occidentaux savaient à qui ils avaient à faire.
F
1 mars 2018 12:11
Je ne suis pas d'accord avec vous. Chaque période son Homme. Hassan II était un grand et avait une mission qu'il avait réussie. Les temps ont changé et je trouve que Mohamed 6 est aussi un grand Homme adapté à son époque. Il ne faut pas vivre dans le passé. La méthode est différente, en premièr abord les décisions sont déconcertantes, mais le moyen terme montre que ce sont des coups de génie. Nous avons une chance au Maroc, Dieu nous a donné des Rois avec des tempéraments différents mais des constantes: 1- la confiance du peuple 2- la sagesse dans la décision 3-La compétence et la clairvoyance 4-La patience. Ce le propre des grandes Nations.
Citation
Bokhass2 a écrit:
@imitiaz.
Je regrette énormément feu Hassan 2.paix à son âme.
On a beau dire ce qu' ont veut sur son règne ,mais même les occidentaux savaient à qui ils avaient à faire.
U
1 mars 2018 12:34
@fatem95, c'est bon de remercier dieu d'avoir des rois au Maroc lorsqu'on vit dans le confort dans une république Européennes.!!!!!!
i
1 mars 2018 12:58
.

Aujourd’hui, c'est vrai qu'il fait bon vivre au Maroc avec son roi, mais sans le voisin de l'Est ça serait le top.


.
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, c'est bon de remercier dieu d'avoir des rois au Maroc lorsqu'on vit dans le confort dans une république Européennes.!!!!!!
F
1 mars 2018 13:27
Les raisons qui me font vivre en France sont personnelles et je ne le dévoilerai pas. Sans ces raisons je serai au Maroc parmi les miens sans le moindre doute. Les gens que je vois au Maroc (famille et amis) sont fiers de la Monarchie sans exception. Je vais te faire même une confidence. Beaucoup d'amis algériens en France m'ont dit, vous avez de la chance d'avoir une famille royale au Maroc (véridique je le juge devant Dieu).
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, c'est bon de remercier dieu d'avoir des rois au Maroc lorsqu'on vit dans le confort dans une république Européennes.!!!!!!
U
1 mars 2018 15:18
@fatem95, qu'elle est la différence qu'il y'a entre une nation qui possède un roi designer d'office et un président en fauteuil roulant qui s'est designer d'office? aucune différence puisque le peuple subit.tu dis que t'as des amis algériens qui sont pour le roi, mais il y'a aussi des marocains et tunisiens qui disent la même chose pour l'Algérie, donc ce n'est pas surprenant.demain si les européens ouvraient leurs frontières pour les maghrébins, je suis sûr que même les animaux quitteront leurs pays.mdrrr
1 mars 2018 16:07
Je te cite :
"une nation qui possède un roi designer d'office et un président en fauteuil roulant qui s'est designer d'office? "

C'est quoi cette argumentation?

Quelle est ta logique? que veux tu nous démontrer?

Tu crois qu'en mettant dans ta question "président en fauteuil roulant" cela va donner plus de sens et de poids à ton affirmation et ce dans l'unique but qu'on y adhère?

Il va vraiment falloir que tu de détache des sites de ton bled, tu sais! là ou tu va puiser ton "savoir".

Pour info et au passage la dynastie Alaouite régne sur le Maroc depuis pratiquement 400 ans!

Remarque au train ou vont les choses je pense que les ploucs qui vous gouvernent seraient capables de faire vivre boutef pendant autant de temps ... il serait à lui seule toute un dynastie!

Honnêtement ne poste pas si c'est pour dire de pareilles idioties.


Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, qu'elle est la différence qu'il y'a entre une nation qui possède un roi designer d'office et un président en fauteuil roulant qui s'est designer d'office? aucune différence puisque le peuple subit.tu dis que t'as des amis algériens qui sont pour le roi, mais il y'a aussi des marocains et tunisiens qui disent la même chose pour l'Algérie, donc ce n'est pas surprenant.demain si les européens ouvraient leurs frontières pour les maghrébins, je suis sûr que même les animaux quitteront leurs pays.mdrrr
F
1 mars 2018 16:32
Je rejoins Abelhak38 car tes positions me donnent le tournis. Là tu nous parlent d'un président en chaise roulante que tu déplores (que tu compares à un Roi valide qui bat des records de popularité) et d'un autre côté tu nous récites la propagande made in DRS dans son plastique d'origine certifié 1962. Il faut savoir à qui on a affaire. A quelqu'un d'indépendant et d'objectif qui veut échanger (pas forcément d'accord avec nous) ? ou à propagandiste qui diffuse les dépêches de l'APS et dénigrer nos institutions ?
PS: Concernant les Algériens qui aiment le Roi, je te donnais une confidence mais elle est sans importance, car il y a de tout pour faire un monde. Car je sais que tu n'en as pas besoin pour avoir ton avis. Même chose pour moi.
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, qu'elle est la différence qu'il y'a entre une nation qui possède un roi designer d'office et un président en fauteuil roulant qui s'est designer d'office? aucune différence puisque le peuple subit.tu dis que t'as des amis algériens qui sont pour le roi, mais il y'a aussi des marocains et tunisiens qui disent la même chose pour l'Algérie, donc ce n'est pas surprenant.demain si les européens ouvraient leurs frontières pour les maghrébins, je suis sûr que même les animaux quitteront leurs pays.mdrrr
c
1 mars 2018 16:34
@Uma5

Vous avez le même discours que Boukharrouba, il voulait toujours sauver le peuple marocain frère(???) du régime monarchique pendant qu'il spoliait le Sahara Oriental et cherchait à diviser le territoire de ce même peuple marocain frère(???). Il cherchait à se débarrasser de ce régime monarchique pour dominer ce peuple marocain frère(???) et le soumettre sous son autorité avec l'aide de certains traîtres marocains.

Nous, les marocains, on préfère avoir un Roi et un régime monarchique qui nous lie à notre histoire millénaire que d'avoir un président qui est imposé par les militaires et qui règne à vie.

Vous, les algériens, vous n'aimez pas la monarchie marocaine parce qu'il représente un complexe pour vous vu qu'au niveau histoire, il n'y a rien à se mettre sous la dent.

[youtu.be]
U
1 mars 2018 17:57
@fatem95, contrairement à toi et tes frères siamois de ce site, je ne fais pas de démagogie.je parles en connaissance de cause, car vous contrairement à moi vous connaissez l'Algérie qu'à travers les sites pro Maroc et anti algerie,.tu n'es pas sérieux lorsque tu parles de sondage, rassure moi !!!
1 mars 2018 18:04
Genre toi tu vie au marocptdr tu n' y a jamais mis les pieds sinon tu posterais pas autant d'aneries concernant ce pays.
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, contrairement à toi et tes frères siamois de ce site, je ne fais pas de démagogie.je parles en connaissance de cause, car vous contrairement à moi vous connaissez l'Algérie qu'à travers les sites pro Maroc et anti algerie,.tu n'es pas sérieux lorsque tu parles de sondage, rassure moi !!!
F
1 mars 2018 18:41
sondage ? Tu parles de quoi ?
La popularité au Maroc n'a pas besoin de sondage pour être évaluée. Il suffit que le Roi apparaisse n'importe où en public et c'est l'hystérie (au sens positif du terme) sincère qui se saisit des citoyens. Il suffit que je parle du Roi dans différentes réunions (mariages, familiales, professionnelles, vie courante) et je me fais une idée. Quand tu as 99% de réponses systématiques élogieuses et affectives pas besoin de sondage scientifique.
Je vais te dire, tu as été élevé à la "culture" révolutionnaire" qui comble un vide chez toi. Tu es incapable de comprendre ce qu'on te raconte. L'attachement du marocain à la Monarchie du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest est le même et il est unique.
Citation
Uma5 a écrit:
@fatem95, contrairement à toi et tes frères siamois de ce site, je ne fais pas de démagogie.je parles en connaissance de cause, car vous contrairement à moi vous connaissez l'Algérie qu'à travers les sites pro Maroc et anti algerie,.tu n'es pas sérieux lorsque tu parles de sondage, rassure moi !!!
U
1 mars 2018 19:12
@fatem95, tu parles d'hystérie et t'en ai fière !!!!!tu trouves cela normal !!!! moi perso je suis scandalisé, cela se passe seulement dans des pays dictatoriaux.en France par ex le président est accueilli mi-figue mi-raisin, par la population.pourtant la France a 50 ans d'avance sur le Maroc, et cela dans tous les domaines réuni.dans les pays dictatoriaux, il suffit de donner quelques pièces, les bus remplies de monde viennes des 4 coins.mon pauvre fatem t'es trop naïf
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook