Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord de pêche : Le gouvernement espagnol en état d’alerte suite à...
A
12 janvier 2018 08:26
La CJUE propose d'annuler l'accord de pèche,

Le gouvernement Espagnole en ètat d'alerte ... et encore lire ce lien ci-après,

c'est quoi ça ,une notion de trop bon trop làche. un peril dans notre èconomie?? puis dans nos assiètes??

[www.algeriatimes.net]
i
12 janvier 2018 10:01
.



On s’en fout : Le poisson est le produit le plus cher au Maroc.



.
12 janvier 2018 11:40
Les européens viennent "vider" les fonds marins marocains pour quelques millions d'euros, cela n'en vaut pas la peine. Même le sable est aspiré par leurs navires. J'espère sincèrement que cet accord sera annulé afin que plus de marocains puissent manger du poisson. Avant de penser aux européens, mangeons d'abord à notre faim. Quand est ce que l'état va enfin avoir le sens de priorités? combien de crises et de hirak va-t-il lui falloir? On permet au peuple de vivre correctement, et ensuite on peu commercer avec l'extérieure.
d
12 janvier 2018 11:48
Complétement d'accords avec toi !

D'autant que ces quelques euros obtenus partent dans des poches mais pas celle de la population.
Citation
bouza75 a écrit:
Les européens viennent "vider" les fonds marins marocains pour quelques millions d'euros, cela n'en vaut pas la peine. Même le sable est aspiré par leurs navires. J'espère sincèrement que cet accord sera annulé afin que plus de marocains puissent manger du poisson. Avant de penser aux européens, mangeons d'abord à notre faim. Quand est ce que l'état va enfin avoir le sens de priorités? combien de crises et de hirak va-t-il lui falloir? On permet au peuple de vivre correctement, et ensuite on peu commercer avec l'extérieure.
A
12 janvier 2018 13:20
YES, eux (les barons de la pèche) se règalent le peuple leur dise B'SAHA WA ALAFIA .
F
12 janvier 2018 14:54
ça m'amène aux deux réflexions que j'avais lancées auparavant:
- cet accord avant tout politique (pour la Sahara) nous empêche de construire une véritable filière de pêche et la filière industrielle qui va avec. Ces deux filières peuvent absorber beaucoup de main d’œuvre et ramener beaucoup de devises (plus de valeur ajoutée) et accessoirement permettront aux marocains d'accéder au poisson ce qui n'est pas toujours possible. Sinon les espagnols on leur donnera tous les océans du Monde ils les videront, ils sont insatiables.
- l'Europe fonctionne très mal, elle est coincée entre les technocrates et les juges. Les politiques réellement élus par le peuple décident peu et quand ils peuvent décider ils sont bloqués par la règle de l'unanimité. Bref c'est un vrai bordel.
Citation
darkvadour a écrit:
Complétement d'accords avec toi !

D'autant que ces quelques euros obtenus partent dans des poches mais pas celle de la population.
d
12 janvier 2018 19:28
Oui y'a un potentiel pêche énorme avec multitudes de variétés de poissons entre la mediterranée et l'Atlantique.
Le Maroc dispose de ressources humaines pour l'exploiter et nourrir ses populations. En terme industriel, ça ne demande pas des fonds exhorbitants au regard des bénéfices potentiels:
Emplois, croissance économique, export.

Le souci c'est qu'il faut: d'une faire le ménage au niveau de certains dirigeants qui bradent le pays s'en mettant plein les poches au passage; les remplacer par des personnes integres qui sont là pour servir le pays et non se servir. Et ça c'est trés compliqué tant ce système est ancré dans l'administration et chez les politiques.
Citation
FATEM95 a écrit:
ça m'amène aux deux réflexions que j'avais lancées auparavant:
- cet accord avant tout politique (pour la Sahara) nous empêche de construire une véritable filière de pêche et la filière industrielle qui va avec. Ces deux filières peuvent absorber beaucoup de main d’œuvre et ramener beaucoup de devises (plus de valeur ajoutée) et accessoirement permettront aux marocains d'accéder au poisson ce qui n'est pas toujours possible. Sinon les espagnols on leur donnera tous les océans du Monde ils les videront, ils sont insatiables.
- l'Europe fonctionne très mal, elle est coincée entre les technocrates et les juges. Les politiques réellement élus par le peuple décident peu et quand ils peuvent décider ils sont bloqués par la règle de l'unanimité. Bref c'est un vrai bordel.
A
12 janvier 2018 19:47
Où est l'argent du beurre ?

Avers et revers d'une mème mèdaille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook