Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord de pêche : Cadeau de la CJUE au Polisario en prononçant son arrêt le...
A
27 janvier 2018 22:07
Comme ça notre peuple aura une chance de pouvoir se procurer du Spada du Merlan,du Mirou, etc.. à un prix

raisonable.

malgrè que la flotte de pèche des hautes mers continuera ses magouilles ,pèche-vente en plein mers.
c
28 janvier 2018 00:25
Le très attendu arrêt de l'accord de pêche n'empêchera pas le Maroc d'exploiter les ressources naturelles de ses provinces du Sud et les polisariens pourront toujours rêver avec leur mentor algérien d'atteindre l'Atlantique. Que cet arrêt coïncide avec la commémoration de la proclamation d'une république inéxistante, cela n'a aucun intérêt puisque le Sahara Occidental est toujours Marocain et le restera et la «RASD» n'est qu'une république fantôme qui n'existe que dans l'imaginaire d'Alger et de certains de ses alliés qui commencent à revoir leur position.
28 janvier 2018 01:27
Tous nos adversaires ignorent notre histoire ,
mais ils se vantent de celles de leurs nations ,
oubliant au passage nos droits envers elles
et nos obligations
a
28 janvier 2018 03:47
En refusant de proroger l'accord de peche, c'est un cadeau fait au peuple marocain qui depuis l'independance voit le gouvernement laisser piller ses richesses halieutiques en n'ayant pas crée ni de vraie filière industrielle agro alimentaire ni nourri le peuple marocain lui même de poisson. En effet, Avec 3500 km de côtes les marocains mangent peu de poisson car nos prédateurs le vendent aux étrangers contre devises mais bradées. Surtout les espèces nobles.

Le Polisario ne vit que par l'importance que lui accorde le Maroc et son tête tête avec lui qui conforte ce mouvement dirigé par un tortionnaire violeur. La communauté internationale sait que ce mouvement est une supercherie mais fait semblant puisque il ne faut pas epouser les querelles. Surtout quand on a un pouvoir algérien economiquement incapable puisqu'il achete tout et n'importe quoi et EN TOTALITE aux occidentaux. Jusqu'à la prochaine ruine d'ailleurs visiblement.
I
28 janvier 2018 05:22
@axis7,

Le marche mondial du poisson est sature.

Par consesuent,les contributions europeennes pour le droit de peche sont faibles.voir lien ci dessous.

[ec.europa.eu]

Tous les marocains sans exception souhaitent l annulation pure et simple de cet accord.

d ailleurs plusieurs accords de peche entre l europe et d autres pays arrivent a echeance et leur population ne souhaitent pas renouveler ces accords brades.

Tu as raison...

Il faut industrialiser le secteur agroalimentaire de la peche et transformer le poisson au maroc.

Le tribunal suivra les recommendations de l avocat general et accord sera effectivement annule.

Mais l europe n est pas le seul partenaire car d autres opportunities et portes s ouvriront pour le maroc.

La grosse humiliation sera pour le batard polizbel et sa maman algeria.

Comme en 2016,la cour europeenne suivra la jurisprudence du premier jugement sur l accord agricole.

Les juges debouteront juridiquement le polizbel de toute reconnaissance pour representer ou parler au nom du peuple saharaoui.

Le dossier en conclusion reviendra aux mains du secretaire general de l onu seule organisation competente.

(Clavier sans accent)Bye


Citation
axis7 a écrit:
En refusant de proroger l'accord de peche, c'est un cadeau fait au peuple marocain qui depuis l'independance voit le gouvernement laisser piller ses richesses halieutiques en n'ayant pas crée ni de vraie filière industrielle agro alimentaire ni nourri le peuple marocain lui même de poisson. En effet, Avec 3500 km de côtes les marocains mangent peu de poisson car nos prédateurs le vendent aux étrangers contre devises mais bradées. Surtout les espèces nobles.

Le Polisario ne vit que par l'importance que lui accorde le Maroc et son tête tête avec lui qui conforte ce mouvement dirigé par un tortionnaire violeur. La communauté internationale sait que ce mouvement est une supercherie mais fait semblant puisque il ne faut pas epouser les querelles. Surtout quand on a un pouvoir algérien economiquement incapable puisqu'il achete tout et n'importe quoi et EN TOTALITE aux occidentaux. Jusqu'à la prochaine ruine d'ailleurs visiblement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/18 06:19 par Itwasntme.
28 janvier 2018 07:32
A mon avis la CJUE ne se laissera pas entrainer dans une affaire qui n'est juridiquement pas de son domaine. En tout cas qu'elle que soit son verdic, cela n'affectera pas les relations et interêts reciproques et solides entre l'UE et le Maroc.
28 janvier 2018 09:01
Je souhaite de tout cœur que cet accord infâme soit annulé, afin que les Marocains puissent manger du poisson à leur faim, et pas seulement du srdil!
Qu'attend donc ce gouvernement pour industrialiser la pêche, transformer la production sur le sol marocain pour la vendre soit au Maroc, soit en Afrique? Les espagnols ne respectent rien, leurs chalutiers ne laissent rien au fond des mers, même le sable est aspiré.
Nourrissons le peuple avant de sacrifier ses ressources pour une bouchée de pain, qui ira de toute façon entre quelques mains corrompus.
A
28 janvier 2018 09:37
Autre spectre , est-ce une houle derrière ces vagues ? est-ce le nouvel ordre mondial qui dèbute ??

l'ex gèrant des chaos au moyen orient est à nos portes ??

[observalgerie.com] lgerie/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/18 09:39 par youssefrashid.
I
28 janvier 2018 10:30
@youssef,

Tu devrais faire attention avec tes liens et medias algeriens a sensations et tabloids.

A part tsa et algerie focus,tous sans exception sont sous la tutelle de l etat.

En ce moment,tous les medias du pouvoir algerien s acharnent a endoctriner et aliener la population avec des ennemis et peurs exterieures.moody smiley

Bonne nouvelle car Apparement l ennemi marocain gagne de la sympatie aupres du peuple frere algerien malgre la propagande 2 dinars.ptdr

Ca explique en partie la une des journaux du pouvoir de l epouvantail abou bakar disneyland pour reveiller les cicatrices de la decennie noire.Grrrrevil

Le peuple algerien n est plus dupe des mensonges du regime.le peuple algerien exige des comptes!


Citation
youssefrashid a écrit:
Autre spectre , est-ce une houle derrière ces vagues ? est-ce le nouvel ordre mondial qui dèbute ??

l'ex gèrant des chaos au moyen orient est à nos portes ??

[observalgerie.com] lgerie/



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/18 21:28 par Itwasntme.
A
28 janvier 2018 11:16
Ce que tu analyses est vrai, une option malsaine certes d'un régime ne cherchant que garder

encore et encore son peuple sous assistanat en lui injectant la piqùre qui le paralysait

d'avantage dans la peur de la dècènnie noire des annèes 90.

---------J'ai dèbutè mon message avec interrogation, car les satans du monde aux commandes

de notre Navire ( planète) est sur-rusé pour nous créer une tempétte dans un verre d'eau

afin d' obtenir l'occasion de nous "administrer" nous mettre dans ses filets ,créer ce spectre

horrible en facilitant l'admission de DAEISH dans nos pays du maghreb, c'est un peu ça la

base de mon intervention. merci itwasn'tme, de ton oeil de lynx , t'bark'allah alayk



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/18 11:27 par youssefrashid.
I
28 janvier 2018 11:56
No probem youssef..

Si tu es au maroc,je t invite a meknes avec grand plaisir.

Citation
youssefrashid a écrit:
Ce que tu analyses est vrai, une option malsaine certes d'un régime ne cherchant que garder

encore et encore son peuple sous assistanat en lui injectant la piqùre qui le paralysait

d'avantage dans la peur de la dècènnie noire des annèes 90.

---------J'ai dèbutè mon message avec interrogation, car les satans du monde aux commandes

de notre Navire ( planète) est sur-rusé pour nous créer une tempétte dans un verre d'eau

afin d' obtenir l'occasion de nous "administrer" nous mettre dans ses filets ,créer ce spectre

horrible en facilitant l'admission de DAEISH dans nos pays du maghreb, c'est un peu ça la

base de mon intervention. merci itwasn'tme, de ton oeil de lynx , t'bark'allah alayk



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/18 11:58 par Itwasntme.
A
28 janvier 2018 12:11
J'en doute pas merci beaucoup cher ami .





----------La première Dame derrière les micro de la Radio Nationale , fut Saida Layla,

originaire de Meknes

le grand chanteur Fouad Zbadi que j' admire beaucoup ègalement de Meknes







Citation
Itwasntme a écrit:
No probem youssef..

Si tu es au maroc,je t invite a meknes avec grand plaisir.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/01/18 16:41 par youssefrashid.
F
28 janvier 2018 14:08
Je ne crois pas au complotisme. C'est un pur hasard. Mais si jamais ça arrivait et que l'accord de pêche est cassé, c'est un bien pour le Maroc car on ronronne avec des millions d'euros et des ressources données à l'Europe. On peut en construire une vraie industrie, des emplois et une richesse pour notre pays y compris notre Sahara ce qui sera un argument en béton pour l'avenir. Le Maroc a changé de paradigme, il faut qu'il aille jusqu'au bout.
b
28 janvier 2018 19:32
je crois au complotisme. Il y a 365 jours dans une année contre 1 décision de justice toutes les X années, c'est voulu et symbolique! il ne faut pas être naif.
Ceci dit ce n'est pas la première fois que les institutions européennes, qui vont très mal, font le coup au Maroc avant de revenir par la porte de derrière pour pleurer.
I
28 janvier 2018 21:38
@fatem,

Il est temps de te reveiller.

les technocrates europeens convoitent nos terres et nos richesses d ankara jusqu a rabat.

Un maroc fort economiquement est insupportable pour l elite capitaliste.




Citation
FATEM95 a écrit:
Je ne crois pas au complotisme. C'est un pur hasard. Mais si jamais ça arrivait et que l'accord de pêche est cassé, c'est un bien pour le Maroc car on ronronne avec des millions d'euros et des ressources données à l'Europe. On peut en construire une vraie industrie, des emplois et une richesse pour notre pays y compris notre Sahara ce qui sera un argument en béton pour l'avenir. Le Maroc a changé de paradigme, il faut qu'il aille jusqu'au bout.
i
28 janvier 2018 21:49
.


Cette maladie de croire que l'Europe nous sert à quelque chose est un souvenir du colonialisme. C'est l'Europe qui a besoin des richesses de l'Afrique. Si les chef d'Etat des ("pays de merde comme disait le tout puissant") se mettent au travail pour satisfaire les plus démunis. L'Europe ne servira à plus rien.


.
A
28 janvier 2018 21:51
Oui, ce sont des Majus , se ravisent à la va-vite , surtout quand il s'agissait d'un Maroc, pour un mobile ou cause

inconnu .

Est-ce un coup-bas de l'Espagne ? retarder le dossier revendicatif de Sabta et Malila ??
t
28 janvier 2018 21:58
C est pas une maldie c est la realiter....

Tu en est la preuve tu as quite ton pays de merde comme tu dis pour aller te nourir en europe

L europe t a bien servi hein.......je suis taquin
F
29 janvier 2018 11:51
Ma conclusion de tout ceci. Personne n'est capable de dire s'il y a complot ou pas derrière cette histoire. On n'a pas d'éléments ni pour ni contre. Maintenant il ressort de ces discussions que le Maroc ne peut éternellement:
1- être dépendant de décisions de petits juges et de petits procureurs qui n'ont aucune légitimité
2- brader ses richesses pour une somme, somme toute symbolique. Il se doit de construire un éco-système de la mer pour donner de l'emploi à ses enfants, donner du poisson à sa population, créer de la richesse, gérer sa richesse halieutique, avoir des argument de développement au sein du Sahara, etc.
Il doit le faire que l'arrêt soit en sa faveur ou pas.
Cette page doit être la dernière et doit être tournée définitivement. Le Maroc n'est pas le prolongement de l'Espagne et ne doit pas lui fournir à faible coût le poisson qu'elle n'arrive pas à avoir. Ou alors elle doit nous l'acheter au prix fort pour payer nos marins et nos pêcheurs.
Je rappelle juste une chose. Les pêcheurs espagnols ont maintes fois bloqué nos marchandises quand ils ne les ont pas détruites à la sortie des ports espagnols. Les pêcheurs des Iles Canaries dont il s'agit appartiennent à un gouvernement régional qui soutient le Polisario.
A
29 janvier 2018 12:33
Le MAE Algerien attaque de nouveau le Maroc ,video

[fr.le360.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook