Je m’adresse à vous ce soir car j’ai une question qui me trotte la tête depuis qlq temps je pense mm qu’elle vous paraîtra un peu stupide mais bon pas grave. Enfaite voilà j’ai lu qu’apparemment un homme peut se marier sans l’accord de ses tuteurs mais la femme elle a besoin de l’accord de ses tuteurs pour se marier. Jusque là on est d’accord, mais ce qui me perturbe ici c’est que sur certains topics de Yabiladi certaines femmes ont pu se marier avec leur prétendant malgré le désaccord de leur tuteur. Donc je me demande comment ont elles fait du coup pour se marier avec leur prétendant ? Leur mariage est-il valide dans ce cas là ?
Concernant la femme, que le prétendant soit sans-papiers ou borgne, ça ne regarde nullement le père. Et encore moins la mère. Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Ses critères ne peuvent être que la religiosité et la moralité. S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.
Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.
Wa aleikom asalam wa rahmato lah, bonjour 👋 Elles ont peut-être demandé aux autres tuteurs hors le Père, ou si tout les tuteurs n’étaient pas d’accord, peut-être elles ont procuré une personne étrangère. Valide ou pas valide personne ne peut y répondre s’il n’est pas un homme/femme du domaine.
Sinon la femme a besoin d’un tuteur lors de l’acte religieux. Père, frère, oncle, grand-père, et leurs descendants. Si ces personnes ne sont pas présentes sur place, ils peuvent procurer quelqu’un un ami un voisin. Sinon si ces personnes n’existent dans la vie elle peut procurer elle-même quelqu’un comme le beau-frère والله اعلم. Y a pas mieux d’aller demander et d’apprendre directement à la mosquée.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/24 09:20 par Douaa دعاء.
Salam, Peut être chercher à convaincre le tuteur si le monsieur en vaut le coup et que le tuteur refuse pour des raisons futiles, mais si opposition de ton tuteur ça va être compliqué. Que Allah te facilite.
Dans l'Islam, le mariage de la femme nécessite généralement l'accord de son tuteur (wali), basé sur les enseignements du Prophète ﷺ. Cependant, il existe des divergences d'opinion parmi les savants. Selon l'école hanafite, par exemple, une femme peut se marier sans le consentement de son tuteur si elle est jugée mature et capable de faire des choix responsables. Cependant, dans d'autres écoles (comme malikite, chaféite, et hanbalite), l'accord du tuteur est essentiel pour la validité du mariage. Donc, dans certains cas, ces femmes peuvent avoir suivi une autre interprétation juridique.