Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accomplir deux prières ensemble
S
27 avril 2018 23:33

Le Cheikh parle du fait que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a fait un jam' (accomplir deux prières ensemble) entre les prières sans raison. C'est un hadîth authentique.
Les fouqaha permettent le jam' à des conditions, le voyage (pas de divergence), la pluie (divergence dans quelques détails) et la maladie (divergence sur des détails). Ce sont les 3 conditions qui permettent le jam'.

Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a fait le jam' à Médine (donc pas de voyage) et sans maladie ni pluie. C'est un hadîth qui est sorti de la règle générale. Les fouqaha ont pris la règle générale des autres hadîths qui forme un ensemble de hadîths homogène qui tend vers la même chose, la prière doit être faite en son temps sauf si il y a telle ou telle conditions.

Ce hadîth sort de cette homogénéité c'est pourquoi les savants ont divergé dans sa compréhension. Une large partie des savants ont dit que ce n'est pas jam' réel, c'est un jam' apparent uniquement. Par exemple entre le jam' entre az-zohr et al-'asr, le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a fait sa prière dans le dernier temps du az-zohr.

Des malikites comme d'autres ont dit que c'était un jam' réel (pas faire la première dans le dernier de son temps et la deuxième au premier de son temps). Pourquoi le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam l'a t-il fait sans maladie, sans voyage et sans pluie? La question a été posé à Ibn Abbâs (celui qui rapporte le hadîth), il a dit pour que sa Oumma ne tombe pas dans le (un terme arabe). Le shaykh dit que dans l'explication de ce mot c'est la débandade, chacun expliquant comme il veut ce qu'il ne faut pas.

Beaucoup l'expliquent par la difficulté ce qui est une très mauvaise explication, il n'y a pas d'enseignement dans l'Islam qui n'est pas une difficulté grande ou petite soit-elle. Il donne l' exemple de jeûner 18h, c'est supportable. Il donne aussi l'exemple des femmes voilées pendant la canicule, il y a une difficulté aussi mais pourtant elles ne mêlent pas ses femmes à se dévoiler.

La différence avec le terme en arabe c'est que c'est une difficulté grande, hors-norme, trop dur à supporter. Quand il y a ce genre de difficulté, la Shari'ah ne t'oblige plus de faire mais te trouve une issue de secours.

Le shaykh parle de prier al-maghrib et al-'ishâ pendant l'été, il demande est-ce que ceci c'est le terme en arabe en question. Il dit que c'est difficile mais que tu peux récupérer en quittant en ayant du temps pour dormir.
Il a été questionné aussi par rapport à la prière du vendredi et le travail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook