Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accident : Homicide Involontaire et Défaut de maitrise
b
1 juillet 2014 22:31
bonjour à tous,


j'ai besoin d'avis de connaisseurs en droit marocain.


je ne trouve même plus les mots pour décrire le drame que j'ai vécu il y a une vingtaine de jour.


Je suis une femme de 27ans, je suis salariée et étudiante en même temps.


vers 20h30 du lundi 09/06, à la fin de l'autoroute reliant Rabat - Casa, juste après la limitation de vitesse à 120 et le début de celle à 80, au volant de ma voiture, il y avait trop de monde sur la route, j'étais sur la 3ème voie à gauche (à côté du petit muret séparant les deux sens de l'autoroute du circuit interne de Casablanca), je roulais à 60 km/h dans la zone limitée à 80km/h, quand un enfant de 10 ans a sauté sur ma voie, à 2 mètres de la voiture, courant derrière un ballon. je n'ai pu le voir qu'une fois devant moi car il y avait un utilitaire haut complètement couvert, sans vitre, je ne l'ai vu qu'à 2 mètres de la voiture. j'ai freiné de toutes mes forces tout de suite, le choc inévitable l'a projeté 5-7 mètres de la voiture et lui était mortel sur le coup. ces événements ont eu lieu en une fraction de seconde.


à cette instant irréaliste, j'ai senti qu'on m'avait arraché le cœur.. je ne trouve pas d'autres descriptions.


je suis descendue de la voiture tout de suite et allée voir le gamin. il était bien décédé. j'en avais la certitude sans le toucher. je suis retournée dans la voiture prendre mon téléphone et appeler la police. j'oublie le numéro. je demande aux gens d'appeler les flics, certains m'ont répondu de démarrer la voiture et me barrer de la scène ce que me faisait perdre ma voix tellement, et l’enfant alors ? c'était hors de question de le quitter.. d'autres m'ont conseillé d'appeler les flics et de m'enfermer dans la voiture. un seul homme m'a prise par la main, m'a conseillé d'aller voir les flics moi-même puisqu'ils ne répondent pas. il m'a accompagnée. on a eu du mal à traverser, puis grimper les buissons pour arriver en haut d'un pont qui traversait l'autoroute. je me suis présentée au premier flic qui gérer un croisement. il m'a demandé de l'attendre dans un café là-haut pour que je ne me fasse pas égorger par la famille ou les amis de l'enfant. je vous épargne le détail de mes états d'âme et l'attente.


les flics sont venus me chercher, ils m'ont emmené au poste de police qui gère les accidents de circulation du circuit interne. ils ont établi que je n'étais pas fautive à travers les preuves, traces de freinage, nombre important de véhicule sur la route à cette heure-ci, le témoignage des deux copains qui sont restés sur le bord de la route .. mais qu'est-ce que je culpabilise depuis, u'est-ce que c'est lourd, j'ai une immense peine pour le gamin, sa famille, ses proches, .. j'ai ça sur la conscience, j'ai le sentiment d'être persécutée, la poitrine serrée, des coups de stress dès le réveil, et un sommeil sous somnifère uniquement .. des cauchemars toutes les nuits


la police m'a relâchée le même soir (pas de garde à vue), et m'a remise la voiture. elle a établi que l'enfant n'avait rien à faire sur la route.


15 jours après, j'ai comparu devant le procureur du roi, puis, le même jour, devant le juge d'instruction. ce dernier au moment où j'ai commencé à raconter ce qui est arrivé à sa demande, a trouvé moyen de balancer des blagues à mon avocat et en disant qu'il ne supportait pas les commerciaux (car je suis commerciale). il ne m'a pas écouté. et à la fin, il me demande une caution de présence de 20 000 DH et de revenir dans 3 semaines. en sortant de son bureau, il me rappelle et me dit à la lettre "si tu étais un homme, je t'aurais incarcéré tout de suite, c'est seulement parce que tu es une femme qu'on t'a relaxée. en ville, on doit pas dépasser 40-50 KM/H, et je sais comment on conduit de nos jours". on dirait qu'il n'a pas lu les faits, qu'il n'a pas vu que c'était pas en ville que c'est arrivé, sous-entendu que j'étais en excès de vitesse .. je ne trouvais pas de mots face à lui.


le lendemain, mon avocat dépose la caution et m'envoie le récépissé. et c'est là que je découvre que le juge a marqué sur mon dossier "homicide involontaire et défaut de maîtrise" . la police n'avait pas établi un défaut de maîtrise, et à aucun moment je n'ai fait preuve de défaut de maîtrise du véhicule. je roulais bien en dessous de la vitesse autorisée, je n'avais pas consommé ni drogue ni alcool. je n'étais pas fatiguée. j'ai freiné dès que l'enfant a sauté sur mon chemin.


je dois retourner voir le juge la semaine prochaine. à votre avis, quelles seraient les suites? étapes suivantes? les sentences?


merci pour vos éclaircissements
_________________
Biya
1 juillet 2014 22:56
Je ne connais pas la législation marocaine , mais tu as toute ma sympathie et mes encouragements ; que Dieu te fortifie dans cette épreuve difficile , qu'il apaise ton âme et te donne la force d'affronter toutes ces épreuves .
Concernant le juge , je dirai à l'instar de tous les pays africains , ce sont des corrompus , malhonnêtes , qui ne recherchent qu'une chose , des pots de vin .
Seul ton avocat peut te sortir de cette situation, parle ouvertement avec lui sans détours et ne te reproche rien , c'est eux les malhonnêtes pas toi .
K
2 juillet 2014 18:16
Salam.
Allah yarham le petit, et toi bon courage parce que tu vas vivre avec ça et ça te sera difficile.

Pour le droit Marocain, je ne le connais pas, mais concernant la dernière partie de ton texte en fait c'est ainsi que cela est nommé, homicide involontaire et défaut de maîtrise, parce que tu es responsable de ton véhicule, à partir du moment où de tels faits se produisent en général ils retiennent le défaut de maîtrise. Ca n'a aucun rapport avec la vitesse sinon tu aurais eu "excès de vitesse" suivant la route, ou la météo, tu aurais eu "excès de vitesse eu égard aux circonstances" etc..

Et justement c'est à ton avocat de défendre ton cas, donc en relatant les faits tels qu'ils se sont déroulés, peu importe ce que peut dire le Procureur, ton avocat est là pour éclaircir, défendre, apporter des précisions selon les rapports etc..

J'en connais un qui a eu un accident, a tué une personne, il a été incarcéré, il avait fait un délit de fuite ce nul, et ça lui a coûté plus cher. Toi heureusement que tu n'as pas écouté les badauds, la sentence aurait pu être plus lourde.
Bon courage.
b
3 juillet 2014 00:01
Bonjour Kalissia,
Bonjour jocondegilou,
Je vous remercie pour vos réponses et votre gentillesse. C'est un cauchemar réel .. Une irronie du destin ou un truc de ce genre car je n'arretais pas de sermonner ma famille pour la ceinture, pour la vitesse, les gamins du quartier pour leur inconscience quand ils jouent au ballon sur la route. Il fallait que ça tombe sur moi et que ça me honte en permanence. Et comme cela ne suffisait pas, mon pere est tombé gravement malade, s'est fait hospitalisé , et je me sens complètement inutile car sans voiture alors que les soins et suivi de mon pere nécessité une réactivité et un suivi permanent.. Mon fiancé a choisi ce moment pour rompre notre relation mais c'est vraiment le dernier de mes soucis en ce moment .. Sauf que sous cette pression, sentiment d'incapacité, frustration, culpabilité, tristesse, .. J'essaie de me retenir de sauter du toit de la maison ou me tirer une balle dans la tête .
Bref
3 juillet 2014 10:25
Tiens bon , ce sont des moments difficile de la vie .
Tu dois te demander à longueur de journée pourquoi c'est sur moi que c'est tomber , qu'est ce que j'ai fait de mal ? j'avoue ne pas avoir de réponse mais n'oublies pas que toute chose à une fin , tout cela passera et ton bonheur sera plus grand .
Sois forte , si tu es croyante , continue de prier , il y a toujours une solution dans les ténèbres . La lumière finit toujours par rejaillir et avec elle l'espoir revient .
K
3 juillet 2014 19:41
Citation
biya44 a écrit:
Bonjour Kalissia,
Bonjour jocondegilou,
Je vous remercie pour vos réponses et votre gentillesse. C'est un cauchemar réel .. Une irronie du destin ou un truc de ce genre car je n'arretais pas de sermonner ma famille pour la ceinture, pour la vitesse, les gamins du quartier pour leur inconscience quand ils jouent au ballon sur la route. Il fallait que ça tombe sur moi et que ça me honte en permanence. Et comme cela ne suffisait pas, mon pere est tombé gravement malade, s'est fait hospitalisé , et je me sens complètement inutile car sans voiture alors que les soins et suivi de mon pere nécessité une réactivité et un suivi permanent.. Mon fiancé a choisi ce moment pour rompre notre relation mais c'est vraiment le dernier de mes soucis en ce moment .. Sauf que sous cette pression, sentiment d'incapacité, frustration, culpabilité, tristesse, .. J'essaie de me retenir de sauter du toit de la maison ou me tirer une balle dans la tête .
Bref

Salam.
Oui c'est réel, malheureusement, et tu n'en as pas fini, ça va te poursuivre il te faudra trouver une certaine paix pour ne pas plonger, mais ça te poursuivra à vie, tu verras des images, des infos, et tes souvenirs, ta conscience se mettront en marche..
J'espère que tu trouveras ce petit truc qui fera que tu arriveras à vivre avec.

Allahi chafih, ton papa, meskin, ne culpabilise pas tu ne peux pas, tu ne peux pas c'est tout, quelqu'un d'autre peut le prendre en charge ? Ta situation ne va pas l'aider, te mettre en l'air non plus, si tu crois que sauter du toit, ou te tirer une balle va te faire revenir en arrière NON, cesse avec ce genre de pensées, ton monde s'est écroulé, tu le reconstruis, ce type qui t'a abandonnée en de telles circonstances n'est qu'un lâche, tu vois sa vraie valeur (presque égale à zéro) et s'il fuit devant une situation aussi dramatique dis-toi que tu n'as pas besoin d'un type de son genre mais d'un homme, un vrai celui qui a du courage pour te soutenir, celui qui a du courage pour t'aider, t'épauler.

Il y a eu assez de dégâts comme ça, fais pas de bêtise, tu sais et ça peut paraître "bizarre" mais Rabbi a décidé, Il a fait, le pourquoi du comment, de ceci, de cela, ça va t'obséder, vouloir des réponses est humain, mais ça n'avancera finalement à rien.
Te "tuer" ne ramènera pas le petit, mais ça tuera ton père, tes parents. Tu ne l'as pas fait exprès bon sang !!!

J'ai été victime d'un cas similaire, le chauffeur a tué deux personnes, il a pensé comme toi, se mettre en l'air. Mais ça ne sert à rien, alors évite ce genre de pensées.
f
4 juillet 2015 13:50
Bonjour Biya44,

J’espère que tu t es bien rétablie de l'accident.

Bon voilà il m'est arrivé un peux prés la même chose sur la route de salé-Rabat, j'ai du glisser puis perdre le contrôle pour renverser trois femmes sur le trottoir, il y as deux semaines. Je te raconte pas, j'ai eu la peur de ma vie, c'est traumatisant!

Je veux savoir ce que t'as fait? t'as engagé un avocat? il y as t-il un risque de prison?
4 juillet 2015 22:01
Salam 3aleikom.

Allahi rahmo. Ca a du etre dure, mais dis toi que tu n'y pouvais rien..

par contre, je suis choquée par la façon dont s'est passé l'après-accident!! Personne qui a prodigué les premiers soins à l'enfant (même si il paraissait mort.. j'ai déjà vu une femme qui a eu le même genre d'accident, le Samu a réussi à la réanimer pensant qu'elle allait mourrir qq jours après en réanimation: elle a non seulement survécu, mais aucune séquelle.. bref, mektoub, certes... mais c'est chaud que rien ne soit tenté..)


J espere que depuis ça s'est arrangé pour toi, parce que ça doit déjà être dur de vivre ça, mais encore pire si on vous fait passer pour des criminels derrière ça.
a
22 juin 2018 12:07
Bonjour Biya ,

Al mo2min mossab , j'espere que tout va bien maintenant , chno w9a3 apres fach mcha dossier tribunal ?

w9a3i la mm situation crying(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook