Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acceptez vous les sacrifices de la femme ?
C
16 novembre 2021 21:19
Je modifie ma réponse : d'après moi, cela dépend de la personnalité de chacun.



Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Personne n'est stable mentalement, si vous pensez réellement que vous n'allez jamais changer c'est que vous vous racontez des histoires de contes de fées.

Même la foi qu'on a bâti par conviction peut basculer du jour au lendemain comme l'a dit le prophète saws. Alors qu'en est-il de choses moins importantes dans nos idées et nos convictions ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/21 21:33 par Cotton.
C
16 novembre 2021 21:32
Très belle réponse, explicite. Tu as répondu avec beaucoup de profondeurs.

Pour ce qui est des deux derniers points, ne penses-tu pas que cela peut avoir un rapport avec la compatibilité voire l'incompatibilité des personnes ?

En revanche, en ce qui concerne la stabilité mentale, je l'ai évoqué dans le cadre d'une personne qui se ment à elle-même afin de plaire à l'autre et qui finit par embourber l'autre.
Sinon oui tu as tout à fait raison.

Je vois certainement trop le côté de positif des choses même si je suis pleinement consciente de ce que tu viens d'évoquer.

Citation
mariamaria12*** a écrit:
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire...et je vais essayer de répondre point par point smiling smiley

Cela veut clairement dire que l'on est pas stable mentalement dans ce cas, Allah i ster.

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point...je pense surtout que quand une personne est amenée par la vie, à vivre des situations, des épreuves ou bien des expériences nouvelles avec un contraste très important et différent de son environnement originel, éducationnel et des situations qui vont remettre en cause ses forces et ses faiblesses (et de fait, ses croyances personnelles sur ce qu'elle pense ou croire être sans vouloir mentir volontairement) vas forcément provoquer une évolution (perçue de bonne manière ou mauvaise, tout dépend du point de vue !) et cela ne veut pas dire que la personne est instable mentalement...mais juste que la vie change et les être humains aussi...

En fait, à mes yeux, ça coule de source.
Le changement de l'être que j'aborde concerne plutôt les principes et valeurs qui sont censées nous unir


Sache que le système de valeurs d'une personne ne change pas, il est intrinsèquement ancré en chacun, mais bien souvent de manière inconsciente...est quand ont ne fait pas ce travail d'introspection pour véritablement connaître ses valeurs (consciemment) et bien souvent tu joues à la girouette avec celles des autres...donc ce qui change, ce sont surtout les engagements pris...

De ce fait, les épreuves et les expériences de la vie doivent au contraire souder le couple et non l'inverse (d'après moi) uniquement dans le cas où Mr et Mme sont sur la même longueur d'onde et qu'ils ont été sincères dès le départ, l'un envers l'autre.

Sur le papier, oui, c'est ce que promet le mariage... mais dans les faits, c'est bien plus complexe que ça...car tu ne pourras jamais prévoir comment l'autre ou même toi-même tu vas réagir dans l'épreuve...(la perte d'un enfant ça détruit bien souvent le couple, la stérilité du partenaire aussi, l'incompatibilité sexuelle aussi, etc... et ça ne veut dire que nous somme plus sur la même longueur d'ondes, mais que nous sommes faibles et que parfois nous n'avons plus envie de penser à l'autre, ni même d'avoir l'envie de porter ce couple et de fuir pour ce retrouver avec soi...

Exemple : le couple se met d'accord pour que la femme arrėte de travailler dès l'arrivée du premier enfant. Voilà que Mme a goûté à l'argent et à l'indépendance financière, elle refuse de s'arrêter.

Exemple : il a été convenu que Mr aide Mme lors de l'arrivée de bébé mais Mr change d'avis et refuse catégoriquement.


Pour les exemples que tu cites, je pense que c'est bien plus nuancé que cela en réalité et c'est la résultante d'un amoncellement de plein de petite choses...
S
16 novembre 2021 21:35
On change tous au fur et à mesure des expériences de la vie, dans le bon sens ou dans le mauvais ou en oscillant entre les deux. Ça peut être certains aspects de notre personnalité qui change, ça peut être des choses qu'on ignorait sur nous même, ça peut être des idées et des convictions qu'on a construit qui changent, ça peut être beaucoup de choses.

Cette possibilité de changement existe et elle est bien réelle, c'est pour ça que chacun doit travailler sur soi-même pour garder le cap et ne pas se laisser renverser par les vagues. Et c'est pour ça que je n'aime pas l'idée de compter sur une tierce personne pour nous aider à nous améliorer ou à nous élever dans la religion ou à être heureux...
Citation
Cotton a écrit:
Changer dans quel sens stp ? Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu parles dans le mauvais sens.

Selon moi, ça dépend vraiment de la personnalité de chacun.
S
16 novembre 2021 21:37
Et non ça ne dépend pas du tout de la personnalité de chacun. Croire ça c'est se croire infaillible et complet, ce qui est une grave erreur à mon sens.
Citation
Cotton a écrit:
Je modifie ma réponse : d'après moi, cela dépend de la personnalité de chacun.
C
16 novembre 2021 21:48
Personne n'est infaillible et personne n'est complet.

La personnalité dans le sens où on va chacun à notre manière, affronter plus ou moins facilement ou plus ou moins difficilement les épreuves de la vie.
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Et non ça ne dépend pas du tout de la personnalité de chacun. Croire ça c'est se croire infaillible et complet, ce qui est une grave erreur à mon sens.
C
16 novembre 2021 21:55
Cette tierce personne y contribue tout de même indirectement, tu ne penses pas ?
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
On change tous au fur et à mesure des expériences de la vie, dans le bon sens ou dans le mauvais ou en oscillant entre les deux. Ça peut être certains aspects de notre personnalité qui change, ça peut être des choses qu'on ignorait sur nous même, ça peut être des idées et des convictions qu'on a construit qui changent, ça peut être beaucoup de choses.

Cette possibilité de changement existe et elle est bien réelle, c'est pour ça que chacun doit travailler sur soi-même pour garder le cap et ne pas se laisser renverser par les vagues. Et c'est pour ça que je n'aime pas l'idée de compter sur une tierce personne pour nous aider à nous améliorer ou à nous élever dans la religion ou à être heureux...
m
16 novembre 2021 22:10
Et bien écoute ma belle, il vaut toujours mieux voir le verre à moitié plein, plutôt qu'a moitié vide ! smiling smiley donc sincèrement garde ta positivité, c'est une force...et ne change surtout pas !

Pour ce qui est des deux derniers points, ne penses-tu pas que cela peut avoir un rapport avec la compatibilité voire l'incompatibilité des personnes ?

Moi, je pense qu'il est plus question d'une confusion ou bien incompréhension, c'est à dire que à un moment donné, nous n'arrivons plus à comprendre l'autre et il y'a une rupture qui se crée... et comme le dicton dit : c'est ceux qui se comprennent, qui avancent...
Citation
Cotton a écrit:
Très belle réponse, explicite. Tu as répondu avec beaucoup de profondeurs.

Pour ce qui est des deux derniers points, ne penses-tu pas que cela peut avoir un rapport avec la compatibilité voire l'incompatibilité des personnes ?

En revanche, en ce qui concerne la stabilité mentale, je l'ai évoqué dans le cadre d'une personne qui se ment à elle-même afin de plaire à l'autre et qui finit par embourber l'autre.
Sinon oui tu as tout à fait raison.

Je vois certainement trop le côté de positif des choses même si je suis pleinement consciente de ce que tu viens d'évoquer.
C
16 novembre 2021 22:41
Être trop positive et avoir tendance à relativiser, ça a ses avantages et inconvénients, crois moi winking smiley

Deux personnes compatibles peuvent-ils être confrontés à de la confusion et à l'incompréhension de l'autre ?
Merci de ta réponse.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Et bien écoute ma belle, il vaut toujours mieux voir le verre à moitié plein, plutôt qu'a moitié vide ! smiling smiley donc sincèrement garde ta positivité, c'est une force...et ne change surtout pas !

Pour ce qui est des deux derniers points, ne penses-tu pas que cela peut avoir un rapport avec la compatibilité voire l'incompatibilité des personnes ?

Moi, je pense qu'il est plus question d'une confusion ou bien incompréhension, c'est à dire que à un moment donné, nous n'arrivons plus à comprendre l'autre et il y'a une rupture qui se crée... et comme le dicton dit : c'est ceux qui se comprennent, qui avancent...
m
16 novembre 2021 22:47
Oui bien sûr par moment, car elle sont compatibles mais les deux personnes restent quoiqu’il en soit différentes…avec des hauts et des bas…

Citation
Cotton a écrit:
Être trop positive et avoir tendance à relativiser, ça a ses avantages et inconvénients, crois moi winking smiley

Deux personnes compatibles peuvent-ils être confrontés à de la confusion et à l'incompréhension de l'autre ?
Merci de ta réponse.
C
16 novembre 2021 22:52
Tu as raison et comme on dit, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, alhamdulilah 3ala kouli hal.

Merci beaucoup en tout cas pour cet échange constructif, qui va davantage à me pousser à la réflexion.

Passe une douce et agréable nuit incha'Allah yawning smiley
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Oui bien sûr par moment, car elle sont compatibles mais les deux personnes restent quoiqu’il en soit différentes…avec des hauts et des bas…
m
16 novembre 2021 22:56
Merci à toi aussi ! Et merci également pour cet échange…yawning smiley


Citation
Cotton a écrit:
Tu as raison et comme on dit, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, alhamdulilah 3ala kouli hal.

Merci beaucoup en tout cas pour cet échange constructif, qui va davantage à me pousser à la réflexion.

Passe une douce et agréable nuit incha'Allah yawning smiley
S
16 novembre 2021 22:57
C'est les Teletubbies sur mon post ou c'est comment SOS
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Merci à toi aussi ! Et merci également pour cet échange…yawning smiley
m
16 novembre 2021 23:23
Un peu Teletubbies de temps à autre ça ne fait pas de mal…
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
C'est les Teletubbies sur mon post ou c'est comment SOS
D
16 novembre 2021 23:29
Si j ai bien compris prétendante hésite à venir te rejoindre .
Au début, c était niet et maintenant elle n est plus si fermée à l idée de te rejoindre .

Après , tu sais très bien que les femmes reprochent plein de choses à leurs époux et réciproquement.

Donc la véritable question est :
Veux tu vraiment qu elle te rejoigne? Veux tu qu elle sacrifie sa carrière ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook